Pronostics sur le prochain Nikon ... remplaçant du D7100 ?

Démarré par printo, Juillet 11, 2014, 22:19:17

« précédent - suivant »

printo

Bon, le D810, c'est fait ...   alors quel sera le prochain reflex Nikon ?

Normalement, c'est le remplaçant du D7100.

Alors, ils vont l'appeler comment ?   
D7300 ?  pour avoir une gamme cohérente  D3300 - D5300 - D7300

ou bien   D7200  pour rester ringards avec la gamme 7000, 7100, 7200 et toujours un métro de retard ?

michel77

Houla, le D5300 est tout de même bien bien vieux maintenant !  :o

TomZeCat

Citation de: printimage le Juillet 11, 2014, 22:19:17
L'A77 Mark II ? ;D

Greenforce

ou bien   D7200  pour rester ringards avec la gamme 7000, 7100, 7200 et toujours un métro de retard ?

Je dors avec la barbe en-dessous ou avec la barbe au-dessus?

Allez, bonne nuit!

Daniel33

Il reste aussi D400 ans la lignée des boitiers références en DX  ;D

philou53

Citation de: Daniel33 le Juillet 12, 2014, 08:53:48
Il reste aussi D400 ans la lignée des boitiers références en DX  ;D

Il était sorti... Mais, retiré à temps ! ;D
Pour vous tenir compagnie...

big jim

Coitus interruptus  ??? J'espère qu'il y aura quand même un descendance  ;D

kochka

Technophile Père Siffleur

morvandiau

Greenforce

mcpianos

Il y en a qui ont vraiment, non mais vraiment, du temps à perdre et à nous faire perdre en conjonctures. Consultez donc un médium qui vous dira tout sur Nikon pour des années à venir. :)

geargies

JP31

Un D9310.
Voir D9320 pour prendre de l'avance et tenir 5 ans.

Crinquet80

Pourquoi pas un D7101 , histoire de pérenniser la production Nikon ?  ;D

caoua futé

Peut-être mais le 7100 est-il si vieux qu'il ait besoin d' être remplacé ?

morvandiau

Citation de: caoua futé le Juillet 15, 2014, 19:21:42
Peut-être mais le 7100 est-il si vieux qu'il ait besoin d' être remplacé ?
oui, car ça baissera le prix de 7100 en occasion ?  :D (bien que je sois très content du D70 pour les portraits que je fais...) Il lui manque 6 millions de pixels et et une meilleure tenue dans les hauts zizos...

Daniel33

Citation de: mcpianos le Juillet 14, 2014, 22:50:18
Il y en a qui ont vraiment, non mais vraiment, du temps à perdre et à nous faire perdre en conjonctures. Consultez donc un médium qui vous dira tout sur Nikon pour des années à venir. :)

Il paraitrait même qu'il y en a qui irait jusqu'à aller perdre leur temps pour aller dire que d'autres perdent leur temps en conjonctures  ;D  Il paraitrait ...  :D

hyago

Il est vrai qu'en DX le D7000 est si has-been qu'on ne peut plus s'en servir...  ::) Déjà j'ose parler du D7000 alors que le D7100 est le tout dernier venu et il est même traité de "has been"..

Concentration en défense de l'école publique et laïque ce midi à València (Espagne): juste au D7000+85mm 1,4 sigma..

https://lh6.googleusercontent.com/-QRw5FjsWD3M/U8Z6IoSFu7I/AAAAAAADdoc/LgdX2w7EJZY/s800/DSC_6098.jpg
-

-

-

-

-
Cremona est une école publique condamnée par la Troika, et j'ai fait celle PdV pour le dénoncer...

-

De toutes façons, je suis nul et je le sais... heureusement qu'il y a des gens avisés en photo pour nous mettre sur le droit chemin de le technologie et des innovations de chez Nikon où tout est bon tant qu'il n'y a pas de nouveautés. Dès qu'il y a du nouveau: le présent est une bouse et il faut faire une mise à jour.  ;) Hélàs je dois être un con, car je n'ai pas encore eu besoin de mettre à jour mes boîtiers pour montrer ce qu'il se passe chez moi...  
Un médiocre amateur.

Nef

Citation de: Daniel33 le Juillet 16, 2014, 07:01:37
Il paraitrait même qu'il y en a qui irait jusqu'à aller perdre leur temps pour aller dire que d'autres perdent leur temps en conjonctures  ;D  Il paraitrait ...  :D
Il paraitrait même que ce serait des conjectures   ;D
Arx tarpeia Capitoli proxima

morvandiau

De toutes façons, je suis nul et je le sais...  le présent est une bouse et il faut faire une mise à jour.  ;) Hélàs je dois être un con, car je n'ai pas encore eu besoin de mettre à jour mes boîtiers pour montrer ce qu'il se passe chez moi...  
[/quote]
fais pas le faux modeste : t'es parmi les meilleurs des photographes de Chassimages "of the street". Pardon " de la calle"... :D

coval95

Citation de: morvandiau le Juillet 16, 2014, 22:33:32
Fais pas le faux modeste : t'es parmi les meilleurs des photographes de Chassimages "of the street". Pardon " de la calle"... :D
+1, les portraits de hyago sont superbes, tout particulièrement la petite fille aux bulles de savon !  :)

hyago

Citation de: morvandiau le Juillet 16, 2014, 22:33:32
fais pas le faux modeste : t'es parmi les meilleurs des photographes de Chassimages "of the street". Pardon " de la calle"... :D

Non non, merci mais c'est pas de la fausse modestie (en fin, que je sache)... Je fais de la photo de rue en reflex numérique Nikon depuis 2009 bien que mes fréquentes sorties de quasiment tous es jours ont commencé à fond avec la naissance du mouvement des indignés 15M (15 mai 2011), et là j'ai commencé a changer mes habitudes... le DX avec le 50mm et le 85mm et très peu (quasiment jamais) de zoom, mesure spot sur les yeux, suivi 3D et basta. Amha une config idéale pour portraits de rue où on ne peut pas réfléchir sous peine de perdre l'expression du sujet...

J'ai commencé a me servir du D700 + 24-70mm en complément pour ce qui est des plans ouverts... après pour aller bien plus léger j'ai pris un X100 que j'ai délaissé car très peu réactif. Ceci-dit, après la dernière mise a jour de Fuji faite sur le firmware du X100 en fin 2013, je m'y suis remis, et c'est quasiment comme un changement de boîtier, il est énormément amélioré, donc je l'ai repris et je vais bien plus léger qu'avec le D700... Sincèrement je ne vois pas en quoi un éventuel D7100 (ou le suivant) ferait mieux que mon D7000 qui déjà va très bien... J'ai fait des tirages expo de plus de 1m et pas le moindre souci... Cette image au 85mm tirée en carré 1m x 1m a très bien marché à ma dernière expo:

la seule chose qui pourrait me pousser a penser à un éventuel changement de matos serait la montée en ISO (pas en pixels), et ce n'est pas le cas (encore) chez Nikon dans sa gamme DX.

Je viens de décharger (ce soir) la version 64 bits d'AfterShop Pro 2 (Corel) (dont j'ai la licence) qui est la continuité de Bibble pro et qui roule impec sur mon Linux, et j'en suis franchement ébahi (juste quelques tests faits ce soir)... J'avais la version ancienne à 32 bits, mais là on gagne x 4 en vitesse... 0,5 secondes (sur mon Linux) pour convertir un RAW du D7000 en JPG. ;)

Je crois que je progresse modestement, mais bon: j'en suis à près de 300.000 PdV depuis 2011, il serait bien triste (avec ce tas d'images) de ne pas avoir un peu amélioré ma technique, car de plus, je suis les fils de ce forum, je lorgne énormément de photos dans la section des fils éphémères et section critique, je découvre un tas de trucs sur la section technique (comme tout le monde ici) et j'essaye tout simplement de les appliquer... en tout cas, je suis sur que j'ai encore énormément de choses à apprendre (de mon actuel matos) avant de me considérer photographe...

PS: Merci du commentaire Corine... ;) le principal souci dans ma démarche habituelle, est d'avoir un max d'ouverture pour isoler un sujet dans la foule: de là l'usage de fixes et le fait de me servir du 85mm en DX car il me ramène (à peu-près) au cadrage du 135mm Yashica que j'ai encore dans le sac photo argentique (bien qu'il ne me sert plus à rien) avec les 5 vieux boîtiers reflex Yashica argentiques.

Je vous en laisse deux de plus du 3 juillet au D7000+85mm aussi: concentration en hommage aux victimes de l'accident de métro d'il y a 8 ans...

Le petit Tintin musicien ( selon l'ami Kochka ;) ).

-
L'enxaneta qui vient de descendre (petite fille qui couronne les pyramides humaines qu peuvent atteindre 8 hauteurs) sa casquette masque un casque protecteur en fibre (en cas de chute).

Voilà c'est tout. Voilà pourquoi je ne suis nullement impatient de nouveautés... j'ai déjà pas mal de boulot rien qu'en mettant en pratique (sur mes actuels boîtiers) tout ce que j'apprends ici ;)
Un médiocre amateur.

morvandiau

J'aime bien la photo de rue, même si c'est un art difficile à pratiquer, notamment pour le droit à l'image (les "people" américain font des procès en France car la législation est plus sévère en France qu'aux USA: c'est dingue)
Dans le genre, un ancien participant sur Chassim qui faisait d'excellentissimes photos et notamment portraits...Jaco http://users.skynet.be/jacobel/lgpride/index.htm, mais je ne retrouve pas le site "général"

hyago

Citation de: morvandiau le Juillet 17, 2014, 08:52:44
J'aime bien la photo de rue, même si c'est un art difficile à pratiquer, notamment pour le droit à l'image (les "people" américain font des procès en France car la législation est plus sévère en France qu'aux USA: c'est dingue)
Dans le genre, un ancien participant sur Chassim qui faisait d'excellentissimes photos et notamment portraits...Jaco http://users.skynet.be/jacobel/lgpride/index.htm, mais je ne retrouve pas le site "général"

Merci de répondre morvandiau,

tu dois être du Morvan (je déduis ;) ) où j'ai une série de portraits de rue aussi. ;) Pas connu Jaco, bien dommage... j'aimerais bien voir son boulot... ;)

Ceci-dit, ici nous avons une nouvelle loi (passée cette semaine dernière) que les gens ont baptisée: "La loi muselière" = Ley Mordaza. Elle interdit de saisir la police dans les manifis car ils tapent de manière sauvage sur des gosses et des vieux, et le fait de publier ces images (soit photo, soit vidéo) évidemment, dérange "le pouvoir" qui est de plus en plus contesté et c'est tous les jours dans la rue...  ::)

Je me sauve: j'ai précisément une réunion sur ce sujet...  ::)
Un médiocre amateur.

coval95

Citation de: hyago le Juillet 17, 2014, 03:57:37
... Sincèrement je ne vois pas en quoi un éventuel D7100 (ou le suivant) ferait mieux que mon D7000 qui déjà va très bien... J'ai fait des tirages expo de plus de 1m et pas le moindre souci...
Salut Helio
Je suis bien d'accord que pour ton usage le D7100 t'apporterait peu de chose.

Pour ma part, j'essaie, très modestement, de faire de la photo animalière. Je dis "très modestement", compte tenu de mes (minces) compétences en photo et de mes limitations physiques. Je déclenche beaucoup et j'ai pas mal de déchet. Dans cet usage, on arrive vite à un grand nombre de déclenchements, et avec mon D7000, le nombre de déclenchements a été fortement gonflé par les nombreuses séances de tests avec divers objectifs qui ont suivi les 3 passages au SAV.
Un paramètre à prendre en compte est qu'un boîtier en panne vaut 0 € à la reprise. Je sais que Jeanbart a poussé son D7000 jusqu'à près de 200 000 déclenchements mais rien ne prouve que le mien aurait fait aussi bien.
Ayant enfin un boîtier bien calé, je n'étais pas pressée de me jeter sur le D7100, d'autant moins que l'an dernier j'ai acheté un D610 (après 2 essais de D600 poussiéreux  ;D). Donc j'étais partie pour attendre le successeur du D7100, sauf si une bonne occasion de D7100 se présentait et que je pouvais revendre mon D7000. C'est ce qui s'est passé début juin.

Alors qu'est-ce que je gagne avec le D7100 par rapport au D7000 ? Eh bien l'AF est meilleur et ce n'est pas tant le nombre de collimateurs qui l'améliore mais la qualité des collimateurs centraux : ils acceptent jusqu'à F/8 alors que ceux du D7000 se limitent à F/5,6.
Résultat, mon combo 300 F/4 + TC14 dont je ne tirais rien de bon sur le D7000 marche très bien sur le D7100 (et sans MR alors que mon 300 mm nécessite un MR !) !
Pour l'animalier, passer de 300 mm à 420 mm, c'est appréciable, sachant que je ne peux pas porter de gros télés.  ;)

Citation de: hyago le Juillet 17, 2014, 03:57:37
la seule chose qui pourrait me pousser a penser à un éventuel changement de matos serait la montée en ISO (pas en pixels), et ce n'est pas le cas (encore) chez Nikon dans sa gamme DX.
...
La montée en ISO du D7100 à 100% écran n'est pas meilleure que celle du D7000 mais le grain étant plus fin, à taille de tirage égal, il se voit moins qu'avec le D7000.

jeanbart

Citation de: hyago le Juillet 16, 2014, 17:18:58
Il est vrai qu'en DX le D7000 est si has-been qu'on ne peut plus s'en servir...  :

Que veux tu, il n'y a plus qu'en Touraine et dans la région de Valencia que l'on se sert de Mimile.
Old school nous sommes, old school nous resterons.
;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

AL79

Citation de: jeanbart le Juillet 17, 2014, 12:39:15
Que veux tu, il n'y a plus qu'en Touraine et dans la région de Valencia que l'on se sert de Mimile.

Que nenni !  ;)
Alain

jeanbart

Citation de: AL79 le Juillet 17, 2014, 12:46:08
Que nenni !  ;)
Dans le 79 aussi ?

Bigre nous allons pouvoir faire la carte des régions qui abritent encore des photographes old school.  ;D ;D ;D

coval95

Citation de: jeanbart le Juillet 17, 2014, 12:39:15
Old school nous sommes, old school nous resterons.
;D ;D ;D
Euh, j'avais cru comprendre que tu avais un D7100 et/ou un D800, me trompe-je ?  ???
(ce qui ne t'empêche évidemment pas, quand la nostalgie te prend, de faire des photos avec le Maudit, si tu l'as encore...).  ;)

jeanbart

Citation de: coval95 le Juillet 17, 2014, 13:01:00

(ce qui ne t'empêche évidemment pas, quand la nostalgie te prend, de faire des photos avec le Maudit, si tu l'as encore...).  ;)

C'est marrant cette habitude de toujours remettre en cause les propos des autres.   ::)
Sur ce je retourne trier mes photos du Mans Classic, ah oui c'est vrai rien ne prouve que j'y suis réellement allé.  ;D ;D ;D

coval95

Citation de: jeanbart le Juillet 17, 2014, 13:07:23
C'est marrant cette habitude de toujours remettre en cause les propos des autres.   ::)
Sur ce je retourne trier mes photos du Mans Classic, ah oui c'est vrai rien ne prouve que j'y suis réellement allé.  ;D ;D ;D
Pas compris.  ??? ??? ???

Je ne mets pas en doute le fait que tu utilises encore ton D7000 ni même que tu l'aies encore. J'étais persuadée que tu avais changé de boîtier, désolée si je me suis trompée.
Pourquoi voir le mal partout ?

Verso92

Citation de: coval95 le Juillet 17, 2014, 12:22:40
La montée en ISO du D7100 à 100% écran n'est pas meilleure que celle du D7000 mais le grain étant plus fin, à taille de tirage égal, il se voit moins qu'avec le D7000.

J'avais cru comprendre que tu ne faisais jamais de tirages et que tu visualisais tes photos à 100% écran principalement...  ;-)

morvandiau

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2014, 14:17:44
J'avais cru comprendre que tu ne faisais jamais de tirages et que tu visualisais tes photos à 100% écran principalement...  ;-)
tout de suite taquin avec toi, hein ?  :D

coval95

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2014, 14:17:44
Rhôôô, heureusement que tu as mis un smiley !  :)
Effectivement, je ne fais jamais de tirages, rien de nouveau de ce côté-là. Par contre, je précise pour ceux qui me connaissent moins bien que toi : je visualise à 100% écran pour juger de la netteté et éliminer les moins bonnes photos, je ne crois pas être la seule, d'ailleurs je me suis laissé dire que toi-même visualisais à 200% écran pour juger de la netteté.  ;D Pour un qui se contentait de 12 Mpix, regarder à 200% des photos de 36 Mpix, tu fais très fort !  :D
Et, j'avoue ( :-[), quand je recadre les photos d'oiseaux et de libellules, il m'arrive d'aller jusqu'à 100% écran si la qualité de l'image le permet et que le sujet est vraiment petit sur l'image.

Verso92

Citation de: coval95 le Juillet 17, 2014, 14:40:44
[...] d'ailleurs je me suis laissé dire que toi-même visualisais à 200% écran pour juger de la netteté.

Jamais sur ordi (ou alors, pour un besoin très particulier). Par contre, je persiste et signe : sur l'écran arrière de l'appareil, je trouve l'affichage 100% (zoom "modéré", dans le jargon Nikon) insuffisant. Il m'a occasionné des déconvenues, alors...

AL79

Citation de: jeanbart le Juillet 17, 2014, 12:49:54
Dans le 79 aussi ?

Eh oui, mon bon monsieur.
Chez nous, il est même classé dans les espèces à réguler, au même titre que les ragondins et les écrevisses de Louisiane  ;)
Alain

morvandiau

Citation de: AL79 le Juillet 17, 2014, 15:45:01
Eh oui, mon bon monsieur.
Chez nous, il est même classé dans les espèces à réguler, au même titre que les ragondins et les écrevisses de Louisiane  ;)
Par contre les grenouilles, il y en a de moins en moins. Quand j'allais voir ma grand-mère paternelle qui habitait à Bressuire (à la Cabane, exactement) elles pullulaient dans les trous d'eau : y en a plus maintenant  :'(

remi56

Citation de: morvandiau le Juillet 17, 2014, 17:21:02
Par contre les grenouilles, il y en a de moins en moins. Quand j'allais voir ma grand-mère paternelle qui habitait à Bressuire (à la Cabane, exactement) elles pullulaient dans les trous d'eau : y en a plus maintenant  :'(
Dans ma cour, j'ai fait creuser un étang assez profond où les quelques têtards déposés pris des enfants ont donnés des grenouilles qui se sont reproduites. Il y en a une quinzaine aujourd'hui, ainsi que trois variétés de libellules.
Les grenouilles, en mai-juin, c'est infernal. J'espérais que le couple de chouettes effraies qui loge dans une de mes granges en dévorent quelques unes mais elles ne les ont pas trouvées à leur goût. :D
instagram: abilisprod

morvandiau

Citation de: remi56 le Juillet 17, 2014, 22:50:04

Les grenouilles, en mai-juin, c'est infernal. J'espérais que le couple de chouettes effraies qui loge dans une de mes granges en dévorent quelques unes mais elles ne les ont pas trouvées à leur goût. :D

ce sont des grenouilles transgéniques !  ;D

Daniel33

AL79

Citation de: morvandiau le Juillet 18, 2014, 14:23:19
ce sont des grenouilles transgéniques !  ;D

Ben oui, mais les chouettes aussi...
Je comprends la déception de remi56, ça aurait dû se réguler tout seul, ça   ;)
Alain

coval95

Citation de: AL79 le Juillet 18, 2014, 19:46:19
Ben oui, mais les chouettes aussi...
Je comprends la déception de remi56, ça aurait dû se réguler tout seul, ça   ;)
Bah, il suffit d'embaucher un héron, il va réguler tout ça et se régaler au passage.  ;)

suliaçais

Citation de: coval95 le Juillet 16, 2014, 23:28:56
+1, les portraits de hyago sont superbes, tout particulièrement la petite fille aux bulles de savon !  :)

je plussoie  ;)

morvandiau

morvandiau

Alain Clément

Moi j'attends le vrai successeur du D300.....chez CANON le successeur du 7dmkII arrive...je ne vois pas NIKON rester les bras croisés  ;D

lost in translation

Moi, je suis Very Old School avec mon D300 et ne parlons pas de Morvandiau...  ::)

Mais tant qu'il fonctionne et que mes finances seront ce qu'elles sont, ce qui ne devrait pas changer avant longtemps, je ferai avec mon vieil appareil...  ::)

Parfois, je peste contre certaines limitations en définition et hauts isos, mais quand je vois mes photos et celles que certains font avec, je me dis qu'il me suffit bien !  :D
Modeste amateur passionné...

Greenforce

Citation de: lost in translation le Juillet 20, 2014, 07:32:12

Parfois, je peste contre certaines limitations en définition et hauts isos, mais quand je vois mes photos et celles que certains font avec, je me dis qu'il me suffit bien !  :D

Grand moment de modestie?   ;D

Shepherd

Alors, le prochain sera le D7203 (ayant déjà eu deux D7000 et un D7100 défectueux, j'en suis bien au "jamais 2 sans 3") ! ;D
Woman is the future of man ;-)

Dub

Citation de: Shepherd le Juillet 20, 2014, 16:49:43
Alors, le prochain sera le D7203 (ayant déjà eu deux D7000 et un D7100 défectueux, j'en suis bien au "jamais 2 sans 3") ! ;D

... en collaboration avec Peugeot ...!!!

;D

:D :D :D

;)

Shepherd

Absolument ! Et le D7203 fera caméra de recul et "booster" en prime ;).

Verso92

Shepherd

Verso92

Shepherd

Cherche ! Cherche mon Verso ! :P

(parler de marché de niche pendant 2 jours... ça conditionne ! ;D)

Verso92

Citation de: Shepherd le Juillet 20, 2014, 20:51:51
Cherche ! Cherche mon Verso ! :P

(parler de marché de niche pendant 2 jours... ça conditionne ! ;D)

Tant que la niche au bichon frisé me brouille pas l'écoute...  ;-)