Choix rotule pour Gitzo 3541 LS

Démarré par flight33, Juillet 12, 2014, 21:46:37

« précédent - suivant »

flight33

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir mon premier trépied Gitzo 3541 LS avec colonne centrale additionnelle et je souhaiterais connaître quelles seraient les rotules qui pourraient convenir à mon utilisation.

Mon matériel est le suivant : Nikon D3, 24-70, 70-200 et 85.

Ma pratique : Portrait, Paysage avec des pauses longues.

Pouvez-vous me conseiller ?

Par avance, merci.

Broadpek

Félicitations pour ton acquisition. ;)
Le premier Gitzo, c'est un bon moment.
Pour la rotule, annonce le budget et tes préférences: rotule ball, 3D, joystick, compatible Arca, poids max, trucs rédhibitoires pour toi.

akl

Bonjour,

Les rotules Acratech supportent des poids élevés et lorsqu'on les retourne, elles peuvent être utilisées comme une tête pendulaire et comme une tête panoramique (mise à niveau puis rotation à l'horizontal).
http://www.acratech.net/ballheads/gp/gpss
Cette tête ne quitte plus mon Gitzo et a remplacé une ancienne tête à crémaillère mais il faudrait en effet en savoir un peu plus sur ce que tu veux faire.

A+

flight33

merci Broadpek,

Contrainte de poids, je n'en ai pas.

Rotule ball, 3D, joystick ... pour être franc, je ne sais quoi répondre vu que je n'ai jamais utilisé de trépied.

Sinon budget, s'il est similaire au prix du gitzo, je ne suis pas sorti de l'auberge, cependant, je ne suis pas très pressé, si tu savais le temps que j'ai mis pour choisir et économiser pour acheter le 3541 et encore c'est de l'occasion, heureusement en état neuf.  :)

Broadpek

Citation de: flight33 le Juillet 12, 2014, 22:06:22
Contrainte de poids, je n'en ai pas.

Rotule ball, 3D, joystick ... pour être franc, je ne sais quoi répondre vu que je n'ai jamais utilisé de trépied.

Sinon budget, s'il est similaire au prix du gitzo, je ne suis pas sorti de l'auberge, cependant, je ne suis pas très pressé, si tu savais le temps que j'ai mis pour choisir et économiser pour acheter le 3541 et encore c'est de l'occasion, heureusement en état neuf.  :)
Vu ton matos et le poids du trépied (2kg d'après ce que j'ai vu), considère que tu en as une maintenant.
Le budget, tout se discute. En gros, la référence mentionnée ci-dessus par akl, il faut compter un peu plus de 400€ avec le plateau et la clé, pour 400 grs.
Si tu peux te déplacer sur Lyon, tu peux les tester.
Pêle-mêle en rotule: Kirk (aussi visible sur Lyon), Markins, RSS, Arca Swiss, Benro, Manfrotto, Novoflex....
Je te conseille de prendre une rotule compatible Arca, c'est évolutif et bien pratique.

Jean-Claude

C'est le plateau de rotule qui doit être compatible Arca, pas la rotule elle-même. (Un plateau se change)

Jean-Claude

Jespère que le vendeur t'a aussi laissé la plaque d'embase d'origine car ce pied se vend normalement sans colonne. Il s'agit d'un pied normalement prévu en version d'origine Pour supporter du lourd sur une rotule  ou similaire. le kit colonne lui enlève un peu de stabilité et il se retrouve au niveau d'un , celà lui redonne de la flexibilité Pour la macro.

Broadpek

Citation de: Jean-Claude le Juillet 13, 2014, 02:14:54
C'est le plateau de rotule qui doit être compatible Arca, pas la rotule elle-même. (Un plateau se change)
Oui oui on sait.
Sachant qu'en général, le plateau de rotule est vendu monté sur la rotule...
M'enfin bref, si tu as du temps à perdre à relever ça. ::)

jamix2

Citation de: Broadpek le Juillet 13, 2014, 17:15:37
Oui oui on sait.
Puis-je relever que c'est l'étau qui est monté sur la rotule et que c'est lui qui doit, le cas échéant, être compatible avec les plateaux de type Arca ?
Bon, pour en revenir au sujet, pour moi Gitzo série 3 => rotule Arca Z1.

Broadpek

Etau, plateau, ciseau...
Euh non rien.
Bon bref, rotule dotée d'un étau pouvant accueillir un plateau au format Arca.
C'est bon??? ;D

Jean-Claude

Citation de: Broadpek le Juillet 13, 2014, 17:15:37
Oui oui on sait.

Absolument pas, Quand on achête un Gitzo Systematic série 3 on est dans le haut de gamme sur mesure pas dans le pied en kit
quand on a à faire à un vendeur compétent qui connaît son métier, celui-ci propose d'adapter au mieux, la rotule au pied et le plateau à la rotule.
Il existe souvent des solutions meilleures que d'autre sur un modèle d épiés particulier.

Tout ce que je raconte là ne peut évidemment n'être qu'une perte de temps pour celui qui essaie de trouver un kit au meilleur prix.

Jean-Claude

Citation de: jamix2 le Juillet 13, 2014, 19:36:26
Puis-je relever que c'est l'étau qui est monté sur la rotule et que c'est lui qui doit, le cas échéant, être compatible avec les plateaux de type Arca ?
Bon, pour en revenir au sujet, pour moi Gitzo série 3 => rotule Arca Z1.

si seulement tu connaissais ce dont tu parles, celà t'éviterait de dire des bétises  :)

Le Gitzo Systematic à la particularité d'accepter un rotule surbaissée encastrée dans son embase, c'est la solution la plus stable pour ce type précis de pied.
C'est Burzynski qui a inventé ce type de rotule à mis chemin entre une rotule classique et une base de nivellement. Gitzo à également repris l'idée et propose maintenant sa solution maison mais uniquement en Série 5. Burzynski est prévu en série 3 avec adaptateur série 5.

Monter une colonne sur un Systematic le transforme en quelque chose de pas plus stable qu'un Mountainer et ne présente que peu d'intérêt sans à lui donner la flexibilité nécessaire pour des travaux macro par ex. pour lesquels il n'est pas primairement destiné.

Broadpek

Citation de: Jean-Claude le Juillet 13, 2014, 21:40:30
Absolument pas, Quand on achête un Gitzo Systematic série 3 on est dans le haut de gamme sur mesure pas dans le pied en kit
quand on a à faire à un vendeur compétent qui connaît son métier, celui-ci propose d'adapter au mieux, la rotule au pied et le plateau à la rotule.
Il existe souvent des solutions meilleures que d'autre sur un modèle d épiés particulier.

Tout ce que je raconte là ne peut évidemment n'être qu'une perte de temps pour celui qui essaie de trouver un kit au meilleur prix.
Je ne suis pas vendeur donc je ne me sens pas concerné.
Ensuite, j'espère que tu auras remarqué que j'ai pris bien soin de ne pas conseiller une rotule particulière, ne connaissant pas ce trépied, et n'étant d'ailleurs pas du tout expert de toute manière.
Donc ma faute, que dis-je mon approximation sur les rotules est vraiment mineure, si je puis dire.
Ceci-étant, l'initiateur du fil d'après ce que j'ai pu comprendre a acquis ce trépied en occasion. Un trépied qui semble être en mesure d'encaisser 18 kgs.
Il veut une rotule. A te lire, il faut une association judicieuse tenant compte du trépied. Soit.

airV

je ne sais pas si ma contribution peut servir mais je viens d'acheter une Z1 arcs que j'ai d'abord pris en flip-lock pour la changer dans l'heure qui suit en fixation "classic", la plaque RRS du m9 semblant entrer on ne peut plus difficilement dans ce système rapide, comme j'ai également des rails novo, je n'ai pas voulu prendre de risque. D'ailleurs j'ai lu dans le dépliant arcs que la fixation flip-lock n'était pas compatible avaec la norme  dite arcs vieille de 50 ans

Jean-Claude

Je connais bien les différents modèles Gitzo carbone pour en utiliser depuis de longues années.

À ce jour pour moi, la solution Gitzo la plus flexible et ayant le meilleur rapport encombrement poids jusqu'à 200mm de focale est le "Traveller" Série 2. C'est vraiment hyper stable pour un encombrement ridicule.

Après il y a des solution spéciales pour les fous de macro ce sont les modèles "Explorer".

Les pieds à tout faire sont les "Mountaineer" moins compacts que les Traveller, moins contorsionnistes que les Explorer et plus flexibles que les Systematic.

Les Systematic sont les gros affûts de Canon sans colonne centrale qui supportent les grosses rotules cardan Pour télés pros sans problème. On peut rajouter la colonne centrale pour des usages spéciaux, mais celà exige d'avoir un double équipement en rotules adaptées à chaque usage et à modifier son pied selon l'usage.

Utiliser un Systematic 3 avec la colonne centrale permanente, n'apporte quasi rien par rapport à un Mountaineer 3

Jean-Claude

Oui certains profils Arca Novoflex n'entrent pas dans tous les étaux Arca, Novoflex édité des tableaux de compatibilités. La raison est que Novoflex utilisé le profil Arca à toutes les sauces, également pour des usages internes exigeant des jeux plus serrés que le matériel Arca d'origine et du coups toutes les combinaisons ne sont plus possibles.

airV

Citation de: Jean-Claude le Juillet 13, 2014, 22:53:46
Oui certains profils Arca Novoflex n'entrent pas dans tous les étaux Arca, Novoflex édité des tableaux de compatibilités. La raison est que Novoflex utilisé le profil Arca à toutes les sauces, également pour des usages internes exigeant des jeux plus serrés que le matériel Arca d'origine et du coups toutes les combinaisons ne sont plus possibles.

et cela même pour l'étau dit "Classic" d'Arca ou simplement pour le Flip-lock ?

Broadpek

Certes, utiliser un Systématic pour autre chose que de la lourde focale est un peu à contre courant.
J'avais bien compris quand même les différents profils de trépied de la marque. Suffit de voir la charge supportée pour se rendre compte.
C'est bien pour ça que j'ai acheté un Mountaineer dès que j'en ai eu l'occasion.
Mais mon cas est bouclé puisque j'ai tout ce qu'il me faut. :D

flight33

merci de vos réponses, de votre aide à tous,

voici une photo du trépied, je suppose que la plaque d'origine est bien celle-ci, la colonne additionnelle est la 3511

vincent62

Citation de: Jean-Claude le Juillet 13, 2014, 21:53:47
si seulement tu connaissais ce dont tu parles, celà t'éviterait de dire des bétises  :)

Le Gitzo Systematic à la particularité d'accepter un rotule surbaissée encastrée dans son embase, c'est la solution la plus stable pour ce type précis de pied.
C'est Burzynski qui a inventé ce type de rotule à mis chemin entre une rotule classique et une base de nivellement. Gitzo à également repris l'idée et propose maintenant sa solution maison mais uniquement en Série 5. Burzynski est prévu en série 3 avec adaptateur série 5.

Monter une colonne sur un Systematic le transforme en quelque chose de pas plus stable qu'un Mountainer et ne présente que peu d'intérêt sans à lui donner la flexibilité nécessaire pour des travaux macro par ex. pour lesquels il n'est pas primairement destiné.
La rotule gitzo surbaissée (3580 et dérivé) fonctionne sur 3,4 et 5 les dernières sont comptibles arca.

vincent62

jamix2

Citation de: Jean-Claude le Juillet 13, 2014, 21:53:47
...
:D Pourtant, mon Systematic série 3 et son Arca s'entendent à merveille depuis une quinzaine d'années et ont supporté des appareils de poids et de format dont on ne parle guère ici. Certainement de quoi satisfaire le cahier des charges de l'initiateur de ce fil.

jamix2

Citation de: airV le Juillet 13, 2014, 22:56:53
et cela même pour l'étau dit "Classic" d'Arca ou simplement pour le Flip-lock ?
En matière de compatibilité Arca/Novoflex j'ai rencontré un problème avec l'étau Novoflex qui équipe le rail de map castel Q (mais pas seulement). C'est un étau dont les mâchoires sont fixes et dont le blocage est assuré par un insert métallique. L'écratement des mâchoires est insuffisant pour les L-bracket Kirk et RRS.
J'ai eu le flip-lock sur ma P0 que j'ai fait changer pour un étau "classic" à vis lors de la révision de la rotule. Le problème avec le flip-lock c'est que l'amplitude d'ouverture des mâchoires est limitée. L'écartement est réglable. On peut régler large pour accepter les plateaux ou les L les plus gros, mais il arrive qu'alors les mâchoires ne se fermeront pas assez pour bloquer les plateaux les plus fins. Avec l'étau à vis, jusqu'à présent tout passe.

airV

Citation de: jamix2 le Juillet 14, 2014, 09:27:10
En matière de compatibilité Arca/Novoflex j'ai rencontré un problème avec l'étau Novoflex qui équipe le rail de map castel Q (mais pas seulement). C'est un étau dont les mâchoires sont fixes et dont le blocage est assuré par un insert métallique. L'écratement des mâchoires est insuffisant pour les L-bracket Kirk et RRS.
J'ai eu le flip-lock sur ma P0 que j'ai fait changer pour un étau "classic" à vis lors de la révision de la rotule. Le problème avec le flip-lock c'est que l'amplitude d'ouverture des mâchoires est limitée. L'écartement est réglable. On peut régler large pour accepter les plateaux ou les L les plus gros, mais il arrive qu'alors les mâchoires ne se fermeront pas assez pour bloquer les plateaux les plus fins. Avec l'étau à vis, jusqu'à présent tout passe.

oui c'est ce que j'ai compris de suite en essayant de glisser la semelle RRS de mon M9 dans le flip-lock : pas assez de jeu dans l'étau. J'ai préféré changer tout de suite, chez prophot où je venais de l'acheter.

tout compte fait je ne regrette pas car je me demande si tout compte fait cette vis n'est pas plus ergonomique, elle est juste un peu proéminente mais pour le reste c'est peut-être plus pratique et rapide.

Jean-Claude

Citation de: jamix2 le Juillet 14, 2014, 09:27:10

c'est ce que j'ai expliqué plus haut. Le Castel-Q Novoflex n'est pas un étau Arca mais un système de guidage à queue d'aronde rigide aux côtés Arca et destinée au positionnement en usage rotule pano. Cette queue d'aronde non réglable au profil Arca à un jeu très serré sur le "L" Novoflex pour lui permettre un glissement précis (positionnement de l'axe optique sur l'axe de rotation). Une plaque Arca classique destinée à un étau et usinée avec moins de précison ne rentre pas dans ce profil. Par contre le "L" Novoflex rentre partout. Également un vrai étau Novoflex à la norme Arca accepte bien toute plaque qu'elle qu'elle soit (par ex. les plateau Q-Mount, Q-Pro)