placer le sujet et un bol réflecteur

Démarré par Xylopicron, Juillet 12, 2014, 22:03:14

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Xylopicron

Je viens de recevoir mes 2 Elinchrom, un bol 21 cm (+ 2 grille 20 et 30°) et une boîte 60 X 90 cm.
Je souhaite savoir à quelle distance de manière générale je dois placer le bol pour la lumière principale buste ou taille (hauteur, distance et inclinaison) en lumière frontale et la boîte avec le flash.
Je n'ai pas beaucoup de recul mais bon je fais avec.
Merci d'avance.

Lambreta

Difficile de répondre, puisqu'il y a une multitude de combinaisons possibles suivant le rendu désiré, les caractéristiques physiques du modèle.

Le plus simple et didactique est de commencer avec une seule source, de varier les positions de celle-ci et la distance avec le modèle...

Vous observerez alors l'influence d'une source plus ou moins spéculaire sur un rendu.
Le but n'étant pas de reproduire un plan tout fait, mais d'avoir les clés pour construire son propre plan de lumière.
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Xylopicron

Oui je me doute bien qu'il y a une multitude de combinaison, mais avec le bol le visage est bien éclairé mais assez brutalement le bras est dans la pénombre ; donc il faut peut être que je recul le bol et l'incline un peu peut être en faisant attention à ce que le point chaud ne soit pas sur le front ?

LaurentD

Et bien tu fais pleins d'essais et tu juges par toi même.
Ca te sera vraiment bénéfique.

Xylopicron

Justement je fais des essais par moi même par qui d'autre.
C'est une drôle de réponse.

Jean-Claude

Commence donc déjà avec la boite en vertical placée environ entre 20 et 45° de côté et à 1 à 2 m de distance et un réflecteur blanc de l'autre côté trés proche en limite de champ.

Plus tard avec la grille dans le bol tu peux souligner un contour en 3/4 arrière côté opposé à la lumière principale

Xylopicron

#6
Avec les cobras, j'avais déjà utilisé une boîte à lumière en allant de face à latéralement jusqu'à 45° et même au-delà pour essayer.
Donc avec la base pour un éclairage papillon en passant (moins le fill light) par loop, Rembrandt pour finir en latéral ; toujours avec la boîte au-dessus du modèle en tant que key light.
Là je souhaite utiliser le bol réflecteur en tant que lumière principale. Je m'aperçois donc que l'angle couvert par le bol est plus restreint avec ou sans grille. Du coup je me pose la question de rajouter ou non une lumière de remplissage avec la boîte 60 X 90 et si en même temps je recule le bol pour élargir le champs couvert par le bol ou pas. Les 2 placés devant le modèle l'un au-dessus et l'autre au-dessous.
Donc pour résumer la boîte sous le bol mais plus avant avec moins de puissance pour le flash et le bol en arrière en hauteur en donnant la valeur mesurée par le flashmètre.

Pour ce qui est d'une lumière opposée de 3/4 à la lumière principale, j'avais auparavant utilisé une stripbox pour cobra plus bas.

Xylopicron

http://fllaw.bookphoto.re/image.php?id=e8ee86ec914639913d654ecc6d5583f3

Un exemple de ce qui ne me plait pas au niveau lumière (je ne suis pas encore au niveau de la posture du modèle) le bras est dans l'obscurité et trop brutalement.
Le visage brille, ce n'est pas trop la question car la personne ne s'est pas maquillée en conséquence, mais la lumière spéculaire est peut être trop présente au niveau de la pommette et juste au-dessus de l'arcade sourcilière.

tetim

Citation de: Xylopicron le Juillet 13, 2014, 01:29:46
Justement je fais des essais par moi même par qui d'autre.
C'est une drôle de réponse.
Non,c'est une drôle de question...Il n'y a pas de set "type"...Tout dépend de ce que tu veux obtenir...Donc,fais des essais ,cela te sera plus utile que de demander un positionnement "standard".
Cordialement

Xylopicron

Je ne demande pas un positionnement standard juste une lumière principale au bol avec une lumière de remplissage à la boîte ou au reflecteur avec le soucis du bras qui est dans trop sombre avec les 2 lumière + ou - frontales. Pour avoir fait des essais si je demande c'est que je tourne un peu rond sinon je n'aurais pas demandé avant d'avoir essayé.

giampaolo

Citation de: Xylopicron le Juillet 13, 2014, 11:33:25
Je ne demande pas un positionnement standard juste une lumière principale au bol avec une lumière de remplissage à la boîte ou au reflecteur avec le soucis du bras qui est dans trop sombre avec les 2 lumière + ou - frontales. Pour avoir fait des essais si je demande c'est que je tourne un peu rond sinon je n'aurais pas demandé avant d'avoir essayé.

Alors le mieux c'est d'apprendre de visu soit en multipliant les essais et en prenant des notes de ce que l'on a fait, soit en travaillant avec quelqu'un qui a une certaine habitude soit en s'inscrivant à un cours.
Je ne pense pas que tu obtiendras ici une réponse satisfaisante à tes questions. Désolé.
Et pourquoi ne pas prendre une photo qui te plaît, d'engager un modèle (où d'acheter un mannequin de vitrine) et d'essayer de reproduire un résultat similaire. Et surtout de noter et noter et noter ce que tu fais pour ne pas tourner en rond.

Xylopicron

Tu as raison je me suis toujours dit que prendre des notes c'est l'idéal mais bon par flemme je ne le faisait pas.
Je vais devoir m'y atteler.
Engager un modèle non je n'aurait pas le budget pour vu le nombre d'essais que je devrais faire  :D
Je pense que je serais obligé de les faire sur moi avec télécommande IR  :-[
Merci

Xylopicron

L'idéal serait de faire un stage mais bon ça fait cher le stage billet d'avion aller retour Réunion / France métropolitaine + hébergement + prix du stage  :-[

Jean-Claude

Un bol donne forcément une lumière dure, si tu l'éloigne les ombres seront encore plus dure.
Pour des protraits de caractère celà ira, mais pas pour un portrait pas trop contrasté
En key Light c'est bien sûr bol sans grille, la grille sert à limiter l'angle du bol pour un surlignement de contours en contrejour ou un accent de lumière sur les cheveux.

Plus la lumière est dure, plus tu auras de réflexions sur la peau non maquillée. Un éclairage dur demande un maquillage soigneux. Au minimum passer de la poudre sur le nez et le front.
Seule une lumière très douce de parapluie diffuseur ou d'une énorme boite à lumière à double toile permet des portrait sans brillance avec des sujets non maquilés

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Juillet 13, 2014, 14:35:25

En key Light c'est bien sûr bol sans grille...

Ah bon... faut que j'arrête de mettre un nid sur mon bol en keylight alors?






Xylopicron

Ok Jean Claude vous avez tous les 2 raisons pour vos utilisations perso.
Un peu comme dire que le soleil se couche tous les jours pour l'observateur localisé sur terre et qu'il ne se couche jamais vu de l'espace lol.
Merci pour ces pistes.
Faute place, j'essaierais à la manière de Jean Claude et puis dans d'autres circonstances comme Nicolas.

Nicolas Meunier

Surtout dis toi que tu as le droit de TOUT faire. Et surtout decouvre ce u'est le "fall-off" en te rendant compte que la plus belle lumière n'est pas toujours celle projeté par le centre de ton modeleur, mais le degradé en bordure.

Bon courage!

Xylopicron

oui dans vos discussions et les différentes photos c'est cette notion que j'essaie d'appréhender.
Merci

J.F.M.

Citation de: Xylopicron le Juillet 13, 2014, 15:19:25
Faute place, j'essaierais à la manière de Jean Claude et puis dans d'autres circonstances comme Nicolas.

De quel espace disposes-tu exactement ?
Par ailleurs, est-ce que tu utilises un flashmètre ? Tes photos présentent des variations importantes dans la précision de l'exposition... Et avec un flashmètre, tu pourrais aussi vérifier le fall-off très rapidement et facilement.
Pour l'usage d'une grille sur un bol en keylight, Nicolas a entièrement raison. Mais encore faut-il savoir quand et comment s'en servir, ce qui n'est pas toujours aisé quand on débute.

Xylopicron

Justement comment je dois mesurer le fall-off du visage à la taille ?
Il doit baisser lentement ?
J'ai un Sekonic 758DR.
Je le ferais sans grille pour commencer.

Jean-Claude

Nicolas, les grilles du bol Elinchrom en question sont vraiment sévères (mailles serrées), je les utilise.
Le champs indiqué donne la coupure totale du flux, l'intensité principale se retrouve sur un champ plus petit que la moitié, mais avec un falloff très long.

Quand je mets la grille 12° sur le bol 18cm, je retrouve une tache de snoot, le falloff est très long alors qu'avec le snoot il est ultra court.

tetim

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 13, 2014, 15:51:41
Surtout dis toi que tu as le droit de TOUT faire. Et surtout decouvre ce u'est le "fall-off" en te rendant compte que la plus belle lumière n'est pas toujours celle projeté par le centre de ton modeleur, mais le degradé en bordure.

Bon courage!
Pas "plus belle",juste différente...La "belle lumière" c'est celle que l'on a choisie... ;)
Cordialement

Jean-Claude

pour visualiser et mémoriser les différents falloff tu mets un flash en puissance mini à 1m d'un mur blanc que tu prends en grand angle un peu plus loin en sous exposant de 2 IL

Xylopicron


Nicolas Meunier

Citation de: tetim le Juillet 14, 2014, 09:51:30
Pas "plus belle",juste différente...La "belle lumière" c'est celle que l'on a choisie... ;)
Cordialement

je me suis mal explrimé, je voulais en effet dire que ce n'est pas obligatoirement la plus belle, donc sous entendu une autre peut etre bien.