un journal diffuse une de mes photos avec comme crédit DR ...

Démarré par macinside, Juillet 15, 2014, 10:37:51

« précédent - suivant »

macinside

bonjour,

Ce matin en arrivant au travail je suis témoin d'un fait divers dans la rue, je prend une photo que je tweet avec mon iPhone, il y a quelques minutes je m'aperçois qu'un journal régionale quotidien (tirage de + de 100 000 exemplaires) reprend la photo sans le tweet pour illustration avec la mention DR sur un ce fait divers sur son site, j'ai bien sur le cliché originale dans mon téléphone, ils vont bien sur avoir demain un petit coup sur le bout de doigts, mais la douloureuse doit être de combien ?

merci

macinside

un 2 eme journal diffuse la photo dans une pêle-mêle et toujours avec la mention DR

macinside

le site d'une chaine de télé nationale reprend la photo en foutant le crédit du journaliste qui a posté l'article sur le premier journal !!!

je vais avoir quelques mails et coups de fils a faire

polym

D'où l'intérêt de ne pas poster sur twitter, surtout avec les CGU, ou alors avec un gros filigrane sur l'image...

macinside

l'intégration d'un tweet avec image fait partie des conditions d'utilisation, ici la journaliste n'a même pas pris la peine de demander et mettre un DR, l'AFP a été lourdement condamnée pour cette pratique

http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/01/18/l-afp-condamnee-pour-des-photos-pechees-sur-twitter_1819119_3246.html

maintenant j'en suis au tapage sur les doigts, je n'ai pas la barème UPP, le montant de la punition sera de combien pour les 3 larrons ?

macinside

après réflexion, je vais pas trop embêter les 2 autres médias, ils n'ont fait que reprendre l'info sans vérifier les crédits, par contre je vais me concentrer sur le premier

jm_gw

Citation de: macinside le Juillet 15, 2014, 10:37:51
bonjour,

Ce matin en arrivant au travail je suis témoin d'un fait divers dans la rue, je prend une photo que je tweet avec mon iPhone, il y a quelques minutes je m'aperçois qu'un journal régionale quotidien (tirage de + de 100 000 exemplaires) reprend la photo sans le tweet pour illustration avec la mention DR sur un ce fait divers sur son site, j'ai bien sur le cliché originale dans mon téléphone, ils vont bien sur avoir demain un petit coup sur le bout de doigts, mais la douloureuse doit être de combien ?

merci
pas lol mais bon je fait de balancer sur twitter ou autres 'réseaux' : c' est courru d'  avance

ps : sur votre site un utilisateur 'potentiel' ne peut pas lire les conditions d' utilisation de vos photos car la page 'à propos' n' est pas renseignée  ;)

macinside

macinside

plusieurs mails envoyer au journal en question, pour le moment aucune réaction, le recommander va être salé, il manque juste le barème a appliquer

ninon

shamrock

Citation de: macinside le Juillet 15, 2014, 15:53:00
plusieurs mails envoyer au journal en question, pour le moment aucune réaction, le recommander va être salé, il manque juste le barème a appliquer

recherche google : bareme upp .pdf
tu trouveras la version 2010 à télécharger

la derniere version (2011-2012) est en vente à l'UPP :
http://www.upp-auteurs.fr/presentation.php?section=publications#publications-vente

jm_gw

Citation de: macinside le Juillet 15, 2014, 15:24:12
je sais ;) dès que j'ai 5 minutes je fais une jolie bio ;)
c pas de cela dont je vous parle : je mentionne que vous n' avez pas de mentions légales' droit d' utilisations, ....

pour moi il faut commencer par cette page avant de mettre du 'contenu'

macinside

la photo en question ne vient de pas mon site mais de twitter, pour le reste je m'en occupe dès que j'ai 5 minutes

edit : réponse du service photo du journal, ils vont m'appeler, wait and see

macinside

je les ai eus au téléphone tout à l'heure et j'ai reçu un mail pour régler le litige :)

edit : le 2 eme média retire la photo litigieuse, reste le 3 eme

Elgato94

Michel Denis-Huot

Citation de: macinside le Juillet 15, 2014, 17:18:40
je les ai eus au téléphone tout à l'heure et j'ai reçu un mail pour régler le litige :)

Et bien, il reste toujours l'utilisation de la photo, et ce n'est pas gratuit!
D'autant que la photo est créditée DR, c'est à dire droits réservés!
Donc,  normalement, ils ont crédité un compte avec les droits pour les verser, lorsqu'ils connaîtront l'auteur de la photo!

Michel Denis-Huot

Citation de: macinside le Juillet 15, 2014, 15:08:10
après réflexion, je vais pas trop embêter les 2 autres médias, ils n'ont fait que reprendre l'info sans vérifier les crédits, par contre je vais me concentrer sur le premier
Ben non, ils sont tous coupables de l'utilisation de ton image.

macinside

Citation de: Elgato94 le Juillet 15, 2014, 18:21:48
Le quotidien régional, c'est dans l'ouest ?

Non il n'était pas pas l'ouest, le 2 ème journal ayant réagit je lui demande aussi les droits selon les barèmes UPP

caoua futé

Citation de: macinside le Juillet 15, 2014, 10:37:51
Ce matin en arrivant au travail je suis témoin d'un fait divers dans la rue, je prend une photo que je tweet avec mon iPhone, il y a quelques minutes je m'aperçois qu'un journal régionale quotidien (tirage de + de 100 000 exemplaires) reprend la photo sans le tweet pour illustration avec la mention DR
DR, droits réservés, c'est une pratique courante pour permettre la publication rapide d'une photo tout en préservant les droits de son auteur.
Si tu twittes tes photos tu les mets quasi en libre accés. Ne l' oublie pas.

La "douloureuse" pour une telle photo ? n'est pas trés élevée.

Perso il m'est arrivé de donner à un hebdo local qui en avait demandé une de mes photos afin de permettre que cet hebdo parle d'un évènement de la vie locale, ils ont été corrects la photo est passée en DR.
Pour le reste les droits théoriques d'une telle photo doivent être de quelques euros. Mais je ne les mendierais pas à cet hebdo local, il me semble davantage bénéfique pour l'association organisatrice de cette manifestation locale d'avoir un écho dans la presse locale plutôt que quelques euros de plus dans la bourse du photographe membre de cette association.

Sur un plan pratique, il me semble important d' entretenir de bonnes relations avec la presse locale.  ;)

macinside

le premier journal en question n'est pas vraiment un petit journal, ils sont pas très nombreux au service photo ;) pas de réaction par contre du coté de la télévision nationale :(

STB

mais que vient faire le barème upp ladedans.
Il ne s'agit pas de coller une valeur sur ton image frauduleusement utilisée mais de coller une sanction. Et la c'est plus l'upp mais le cpi.

Citation de: macinside le Juillet 15, 2014, 15:08:10

??? ::)

Citation de: macinside le Juillet 15, 2014, 15:53:00
C'est bien mal barré  :'(

Citation de: macinside le Juillet 15, 2014, 17:18:40

Et ?

Citation de: macinside le Juillet 15, 2014, 19:16:46
Non il n'était pas pas l'ouest, le 2 ème journal ayant réagit je lui demande aussi les droits selon les barèmes UPP
Et pour l'utilisation sans autorisation ni crédit ?
Citation de: caoua futé le Juillet 15, 2014, 19:17:43
DR, droits réservés, c'est une pratique courante pour permettre la publication rapide d'une photo tout en préservant les droits de son auteur.

C'est quoi ces conneries  :D

Ah bon ? Tu te bases sur quoi ?

Perso il m'est arrivé de donner à un hebdo local qui en avait demandé une de mes photos afin de permettre que cet hebdo parle d'un évènement de la vie locale, ils ont été corrects la photo est passée en DR.
Pour le reste les droits théoriques d'une telle photo doivent être de quelques euros. Mais je ne les mendierais pas à cet hebdo local, il me semble davantage bénéfique pour l'association organisatrice de cette manifestation locale d'avoir un écho dans la presse locale plutôt que quelques euros de plus dans la bourse du photographe membre de cette association.

Sur un plan pratique, il me semble important d' entretenir de bonnes relations avec la presse locale.  ;)

Ah ok je comprends mieux  ;D
StB

Michel Denis-Huot

??? ???

macinside

la boite mail de contact de la chaine de télé refuse le mail ... car pleine ... utile !

macinside

Appel de la chaine de télé qui m'indique au début vouloir retiré la photo, mais,  me sort l'argument habituel "la photo est publique" et n'avait pas vérifié son origine, petit rappel a l'ordre sur la condamnation de l'afp pour cette pratique et l'usage qui doit être fait des documents venant de twitter, il semble très gêner, je lui laisse 24h pour régler ce problème avant un recommandé