300 F4 L IS : Err 01 (communication defectueuse entre l'appareil et l'objectif)

Démarré par macqll, Juillet 15, 2014, 11:12:42

« précédent - suivant »

macqll

Bonjour,
j'ai un 300mm Canon, assez ancien il est vrai (fabriqué en 1999), qui depuis quelque temps refuse de fonctionner:
Tout semble normal, map rapide, is fonctionnel etc jusqu'au moment où je déclenche et là : erreur de communication avec le boitier et impossibilité de faire la moindre photo.
Avez vous déjà entendu parler de cas similaires sur ce type d'objectif et savez vous quelle était la cause de la panne?

J'ai vu ici ou là sur le forum des cas ressemblants mais avec des zooms dont l'allongement avait à la longue "déconnecté" une nappe expliquant le faux contact, or sur cet objectif point d'allongement (mais il y a bien évidemment des déplacements internes).

S'il s'agit juste de rebrancher une nappe vu l'âge de l'objectif je pourrais être tenté de le démonter mais pour cela il me faudrait au moins savoir si la panne risque bien de venir d'une déconnexion d'une nappe (car s'il faut la changer je ne pourrais bien entendu rien faire) et un schéma de l'objectif serait pour le moins utile (ne serait-ce que pour savoir si je me lance).

C'est pour cela que je fais appel à vous et en particulier à Silver Dot s'il passe par là.

Je précise que le dysfonctionnement se fait avec plusieurs boitiers, uniquement avec cet objectif, et persiste après un nettoyage soigné des contacts.

JamesBond

Citation de: macqll le Juillet 15, 2014, 11:12:42
[...] Je précise que le dysfonctionnement se fait avec plusieurs boitiers, uniquement avec cet objectif, et persiste après un nettoyage soigné des contacts.

A toute les ouvertures ?

Je pose la question car tout ceci sent le diaphragme HS.
Capter la lumière infinie

Aurel110

il y a de fortes chances pour que Mr 007 ait raison :)
En effet, ce message d'erreur m'étais arrivé avec un tamron, après le changement de nappe sur l'objectif, le probleme avait été résolu (comme tu le signale également en effet)

Apres, vaut mieux faire un coup de sav que de l'ouvrif à l'arrache.

Bonne soirée

livartow

+1 avec 007 : si ça fonctionne encore à f4 alors c'est une panne de diaph. Il y a de grandes chances que ça soit le cas... et c'est le genre de panne à demander beaucoup d'heures de travail pour une pièce qui ne vaut pas un clou. :(

Bonne chance.

A la limite je peux te passer l'adresse d'un indépendant qui fait le même travail que canon pour presque 2 fois moins cher.

PhD45

Bonjour

Même problème avec l'objectif d'un copain que j'ai voulu essayer et qu'il n'utilisait plus depuis 1an. Sur 4 boitiers différents;erreur de communication.
Par contre de temps en temps cela fonctionnait très bien....je trouvais aussi que le bloc IS "cognait"
Je suis donc aussi intéressé par une intervention SAV

Philippe
ça m'a pris en 1977...

macqll

Merci pour vos suggestions.
En effet j'ai oublié de préciser la panne est la même à toutes les ouvertures, diaph grand ouvert compris. Elle a été intermittente au début mais en quelques jours est devenue permanente.

C'est sûr je n'ouvrirai pas à l'aveugle, mais uniquement à la double condition de disposer d'un schéma (sa vue me fera peut être tout de suite renoncer) et d'espérer en me basant sur vos retours (pas nombreux, c'est bon signe pour les autres possesseurs de cet objectif!) qu'il n'y ait pas de pièce à changer mais simplement à reconnecter.

rens

Voila qui te donnera une idée : 300F/4 PARTS CATALOG

J'ai du mal à croire qu'il s'agisse simplement d'une nappe de débranchée, et tu ne le sauras que lorsqu'il sera ouvert ... Personnellement, je privilégierais un passage au SAV.

macqll

Merci pour ce schéma. En effet je ne vais pas me lancer car je risque de faire plus de mal que de bien, ce sera SAV, après les vacances.