C'est officiel, NX-D le nouveau soft Nikon est lancé

Démarré par Sebastien Delehaye, Juillet 15, 2014, 12:48:03

« précédent - suivant »

Sebastien Delehaye


Bernard2

Pour ceux qui sont en Mac et qui ont utilisé la version bêta qui était uniquement en anglais, si ils mettent à jour  NX-D sera en anglais
Aussi il faut d'abord aller dans la bibliothèque utilisateur/preférences/nikon et supprimer le fichier NX-D (qui mémorise la langue précédemment utilisée) et réinstaller le logiciel qui sera alors en Français.

zuiko

Citation de: Bernard2 le Juillet 15, 2014, 14:00:50
Pour ceux qui sont en Mac et qui ont utilisé la version bêta qui était uniquement en anglais, si ils mettent à jour  NX-D sera en anglais
Aussi il faut d'abord aller dans la bibliothèque utilisateur/preférences/nikon et supprimer le fichier NX-D (qui mémorise la langue précédemment utilisée) et réinstaller le logiciel qui sera alors en Français.

C'est la même chose sous Windows 8.1
- donc désinstaller la version beta à la main avant d'installer la version 1.0.
- si on a oublié de le faire, pas de panique, désinstaller NX-D version 1.0 puis le réinstaller en choisissant la langue quand la question est posée.

Bert de Tilly

Je le trouve assez sympa,

Mais comment on fait pour sauvegarder un Nef corriger en Nef ( enregistrer sous ) a été supprimé...

Verso92

Citation de: Bert de Tilly le Juillet 15, 2014, 17:17:17
Mais comment on fait pour sauvegarder un Nef corriger en Nef ( enregistrer sous ) a été supprimé...

C'est ballot...

jps1

Je viens de tester sur mon mac.
Je peut dire que cette version 1 est quand même plus rapide et plus fluide que la version beta auparavant.
C'est un bon point

parkmar

Risque- t-on de perdre ou d'endomager VNX2 et CNX 2 en enregistrant le nouveau NX-D!
C'est juste pour voir car comme je le sous-entends, j'aimerais conserver les anciens logiciels (surtout NX2).

jps1


Franciscus Corvinus

NX-D ne peut pas utiliser les fichiers édités avec les filtre optionnels deCNX2. Par contre il peut virer tous les changements faitss par NX2. Dangereux...

dphiphoto

Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 16, 2014, 17:54:24
NX-D ne peut pas utiliser les fichiers édités avec les filtre optionnels deCNX2. Par contre il peut virer tous les changements faitss par NX2. Dangereux...

Mes éssais ne confirment pas cette hypothèse, lorsque j'ouvre un fichier transformé avec Capture NX2 il ne me permet aucun réglage sauf revenir à l'original. Je le fais, je change tout, je ferme NX-d et sous capture, le fichier que j'avais fait est identique à avant mon passage sur NX-D. IL semblerait que les modifications soient seulement enregistrées dans un nouveau dossier. Donc tout le travail fait sur NXD peut être perdu s'il n'est pas en lien avec le dossier où sont enregistrés les modif.

restoc

Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 16, 2014, 17:54:24
NX-D ne peut pas utiliser les fichiers édités avec les filtre optionnels deCNX2. Par contre il peut virer tous les changements faitss par NX2. Dangereux...

Oui il faut faire gaffe pour ceux qui gardent leurs retouches Nef sous CNX 2 .
Moi je l'ai carrément désinstallé vu que son seul apport est le support du D810, qu'il est encore buggé et insuffisamment développé. Non seulement n'apporte rien mais enlève beaucoup de fonctions même de base. Sans intérêt si pas de D810.

Gus


Joël Pierre

Je n'ai pas vu d'outils de retouches locales. J'ai peut être mal vu ? Au début je ne voyais même aucun outils de retouche...

Etienne74

vous avez une astuce pour le passer en FR ?  merci  ::)
rien que de la lumière ;)

zuiko

Citation de: Etienne74 le Juillet 16, 2014, 22:24:56
vous avez une astuce pour le passer en FR ?  merci  ::)

Oui déjà suggéré sur un autre fil :
- désinstaller NX-D (même si c'est la dernière version, mais s'il est en anglais).
- Installer la dernière version et choisir la langue que l'on veut quand le logiciel d'installation le demande.

Etienne74

fait, mais  à la nouvelle reinstalle , il ne demande rien.....
rien que de la lumière ;)

zuiko

C'est ce que j'ai fait pourtant sous W8 et le choix m'a été proposé à la ré-installation.
Il se peut que ta désinstallation ait été incomplète et a laissée une "scorie".
Je ne sais pas où se trouve l'information langue mais tu peux tenter de
supprimer le fichier utilisateurs/Toi/AppData/Local/Nikon/CaptureNX-D/Settings.ini
(en remplaçant Toi par ton vrai utilisateur enregistré en tant que tel sur ton PC).
Puis désinstaller et ré-installer.

pyerrot


Mamamouchi

Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 16, 2014, 17:54:24
NX-D ne peut pas utiliser les fichiers édités avec les filtre optionnels deCNX2.

A priori, si (Réglages/Revenir à l'original). Mais en perdant les réglages autres que la partie "Développement" de NX2...

Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 16, 2014, 17:54:24
Par contre il peut virer tous les changements faitss par NX2. Dangereux...

A priori, non : le fichier .nef n'est pas modifié par la commande ci-dessus. Donc quand on ouvre ensuite le .nef dans NX2, tout est là.

Mais quoi qu'il en soit, la plus grande prudence s'impose pour l'heure !

Etienne74

Citation de: zuiko le Juillet 17, 2014, 01:54:16
C'est ce que j'ai fait pourtant sous W8 et le choix m'a été proposé à la ré-installation.
Il se peut que ta désinstallation ait été incomplète et a laissée une "scorie".
Je ne sais pas où se trouve l'information langue mais tu peux tenter de
supprimer le fichier utilisateurs/Toi/AppData/Local/Nikon/CaptureNX-D/Settings.ini
(en remplaçant Toi par ton vrai utilisateur enregistré en tant que tel sur ton PC).
Puis désinstaller et ré-installer.


j'ai installé view NX et maintenant ca roule :)

merci  :D
rien que de la lumière ;)

webvince18

Cette version 1.0 intègre-t-elle les corrections d'objectifs autres que les Nikkor ?
Dans la version beta mon Tamron 70-300 se voyait appliquer le profil du 70-300 Nikkor...

zuiko

Citation de: Mamamouchi le Juillet 17, 2014, 05:36:42
A priori, si (Réglages/Revenir à l'original). Mais en perdant les réglages autres que la partie "Développement" de NX2...
A priori, non : le fichier .nef n'est pas modifié par la commande ci-dessus. Donc quand on ouvre ensuite le .nef dans NX2, tout est là.
Mais quoi qu'il en soit, la plus grande prudence s'impose pour l'heure !

Les deux logiciels travaillant de façon complètement différente les risques d'interférences semblent nulles.
- CNX2 sauvegarde ses modifs dans le .NEF,
- CNX-D les sauvegarde dans un fichier spécial à part (dit "side-car").
Donc les deux s'ignorent.

Verso92

Citation de: webvince18 le Juillet 17, 2014, 13:45:03
Cette version 1.0 intègre-t-elle les corrections d'objectifs autres que les Nikkor ?

Aucun logiciel Nikon n'intègre les corrections spécifiques aux optiques des fabricants indépendants, logiquement...

Mamamouchi

Citation de: zuiko le Juillet 17, 2014, 15:30:11
Les deux logiciels travaillant de façon complètement différente les risques d'interférences semblent nulles.
- CNX2 sauvegarde ses modifs dans le .NEF,
- CNX-D les sauvegarde dans un fichier spécial à part (dit "side-car").
Donc les deux s'ignorent.

C'était tout à fait mon propos, ma prudence se rapportant à la jeunesse de CNX-D et aux risques élevés de bug qui en découlent (chat échaudé etc.) ...

zuiko

Citation de: Mamamouchi le Juillet 17, 2014, 15:46:35
C'était tout à fait mon propos, ma prudence se rapportant à la jeunesse de CNX-D et aux risques élevés de bug qui en découlent (chat échaudé etc.) ...

On peut s'attendre à des bugs, c'est certains, d'ailleurs je peux annoncer qu'ils sont déjà programmés ;) mais si CNX-D ne touche pas aux NEFs, les conséquences n'auront pas une gravité démesurée de toute façon.

Verso92

Citation de: Mamamouchi le Juillet 17, 2014, 15:46:35
C'était tout à fait mon propos, ma prudence se rapportant à la jeunesse de CNX-D et aux risques élevés de bug qui en découlent (chat échaudé etc.) ...

Un exemple de bug, pour faire avancer le schmilblick ?
(histoire d'être factuel, hein...)

zuiko

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2014, 16:15:10
Un exemple de bug, pour faire avancer le schmilblick ?
(histoire d'être factuel, hein...)

Certains font état de lenteurs insupportables, ce que je ne constate pas sur mon core I7 et mes NEFs de D90.

Etienne74

rien que de la lumière ;)


webvince18

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2014, 15:34:08
Aucun logiciel Nikon n'intègre les corrections spécifiques aux optiques des fabricants indépendants, logiquement...
Evidemment... Question bête !!! ;D
Alors comment fait-on docteur ?

Gus

Citation de: webvince18 le Juillet 17, 2014, 17:01:30
Evidemment... Question bête !!! ;D
Alors comment fait-on docteur ?

On prend un comprimé de DxO matin et soir !  ;D

webvince18


webvince18

Sinon en visionneuse je viens d'installer XNVIEW, ça a l'air très bien !
Je ne sais pas sur quoi il se base pour afficher les aperçus, mais le rendu ressemble à ce qu'on a dans ViewNX2...

Verso92

Citation de: webvince18 le Juillet 17, 2014, 18:13:08
Sinon en visionneuse je viens d'installer XNVIEW, ça a l'air très bien !
Je ne sais pas sur quoi il se base pour afficher les aperçus, mais le rendu ressemble à ce qu'on a dans ViewNX2...

Faut le dire vite...

Verso92


parkmar

A la vue des deux images, il faut le dire encore plus vite ;)

webvince18

l'écart n'est pas si flagrant sur mon écran, bizarre... Enfin j'ai comparé XnView et NX-D  ;D

Shepherd

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2014, 18:42:47


Pffff ! Tu as oublié l'affichage du collimateur actif sur la capture de ViewNX ::). Pas ça dans XnViewtrucbidule.
:-*
Woman is the future of man ;-)

Verso92

Citation de: Shepherd le Juillet 18, 2014, 00:50:10
Pffff ! Tu as oublié l'affichage du collimateur actif sur la capture de ViewNX ::). Pas ça dans XnViewtrucbidule.
:-*

;-)
J'utilise XnView comme visionneuse de fichiers quand j'ai des PSD à visualiser, par exemple. Très pratique pour les renommages par lot, également.

Par contre, faut pas espérer un rendu comparable à View Nx2, quand même...

webvince18

Même s'il propose des fonctions de retouche, XnView est plutôt un complément de gestion utile pour ceux qui utilisent un derawtiseur gratuit du genre Rawtherapee...  ;)

Bon, dans la série "je m'essaye au gratuit", Rawtherapee ne remportera pas la palme : ça plante toutes les 5 minutes ! A peine le temps de visualiser 3 photos et paf ! "Rawtherapee a cessé de fonctionner"...  >:( La beta de NX-D est d'une stabilité exemplaire à côté, il n'a jamais planté chez moi  ;)

J'ai un I5 sous seven avec 4Go de RAM, jamais eu le moindre plantage lors de mes tests de LR5 ou DxO  ::)

Verso92

Citation de: webvince18 le Juillet 17, 2014, 17:01:30
Evidemment... Question bête !!! ;D
Alors comment fait-on docteur ?

Tu choisis avec plus de soin tes objectifs...

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Verso92



Denis66


Verso92


jean-fr

bonjour !

'tite question ... lorsque je fais des réglages (par exemple, masque flou) et qu'ensuite
je ferme la fenêtre dudit réglage, y-a-t-il une info quelque part me rappelant que j'ai
ouvert et modifié ce réglage ou est-il nécessaire de le ré-ouvrir pour constater qu'il a été
modifié ?

merci !