Album "Soleil !" du 1er au 15/08/2014 - Règlement en début du fil.

Démarré par Noir Foncé, Juillet 31, 2014, 15:57:35

« précédent - suivant »

Péef

Bravo à Tiou et au top 10.

Le retour des petits capteurs, c'est intéressant !
Pour ma part, le soleil s'est révélé une denrée rare et je remercie ceux et celles qui ont voté pour mes clichés.

Bonnes Photos!


Romug

Bravo à Tiou pour cette victoire, et à tous les lauréats du Top Ten. :)

Le thème était "de saison", si on peut dire...

"Les parapluies" vainqueurs m'ont vraiment plu et enthousiasmé, mais je ne les ai pas classés, la photo ne me semblant pas dans le thème. Après coup, je regrette, le soleil étant bien présent...
Cela bien sûr n'est que ma perception des choses à un moment précis, ce qui n'a pas empêché la photo de Tiou de remporter la victoire.
La notion de sujet/ hors sujet est très personnelle, et de toute manière à la fin, on a toujours un Top Ten dans le thème et de qualité.

Dans le même ordre d'idée, j'ai regretté de ne pas voter pour la photo 39 de samoussa, que j'adore...(la photo, pas samoussa)

Ah, tiens, j'ai presque accroché le Top Ten. :P

Phil03

Citation de: Romug le Août 24, 2014, 09:26:33
Bravo à Tiou pour cette victoire, et à tous les lauréats du Top Ten. :)

Le thème était "de saison", si on peut dire...

"Les parapluies" vainqueurs m'ont vraiment plu et enthousiasmé, mais je ne les ai pas classés, la photo ne me semblant pas dans le thème. Après coup, je regrette, le soleil étant bien présent...
Cela bien sûr n'est que ma perception des choses à un moment précis, ce qui n'a pas empêché la photo de Tiou de remporter la victoire.
La notion de sujet/ hors sujet est très personnelle, et de toute manière à la fin, on a toujours un Top Ten dans le thème et de qualité.

Dans le même ordre d'idée, j'ai regretté de ne pas voter pour la photo 39 de samoussa, que j'adore...(la photo, pas samoussa)

Ah, tiens, j'ai presque accroché le Top Ten. :P

Tout est dit ;) . J'ai eu la même démarche pour la photo vainqueur. Mais bien content pour Tiou, l'image est très belle et surtout très originalement décalée par rapport au thème. Bravo
Notre ami Thom est pas passé loin.
Même topo pour la photo de Samoussa, très belle image mais HS pour moi aussi.

Super production de Pikobelo encore sur ce thème  8)

Un top 10 de belle qualité, content d'y figurer.

zenfr

Citationsamoussa, que j'adore...(la photo, pas samoussa)

Tu peux toujours adorer les deux. Les tolérants fermeront leurs yeux !

PS :
- C'est un thème trop difficile pour moi, je suis en général allergique aux beaux temps et surtout archi nul avec les photos de paysage.

- Bravo Tiou aux Top-tenistes men et également aux autres participants. J'ai bien apprécié vos efforts et vos talents.

- Tiou est toujours bon avec les sujets back-éclairés.

PikoBelo

Félicitations Tiou ! Bravo Thom18 et Tsitsa46 et aux autres "top tenistes" ! De superbes photos ! Et bravo à tous ceux qui ont osé braver les conditions climatiques exécrables pour participer à cet album !

Comme Romug et Phil03, j'ai hésité à classer cette magnifique photo de Tiou pour les même raisons. En fin de compte je l'ai tout de même retenue en 5ème position de mon choix. Mais ce n'est pas juste, car elle avait ma préférence et a posteriori, je m'en veux.

Pourquoi cela ?

Je me suis laissé sans doute un peu trop influencer par les différents commentaires qui ont émaillé cet album sur le "hors sujet". Je ne sais pas si Romug et Phil03 ont été de même un peu perturbés. Je me pose alors la question s'il ne serait pas bon d'envisager une sorte de règle complémentaire qui serait d'interdire tout au long de la vie d'un album tout commentaire d'appréciation de quelque nature que ce soit, ceci afin de n'introduire aucune "orientation" préliminaire et permettre ainsi à tout chacun de voter démocratiquement le moment venu en son âme et conscience dans le secret de l'isoloir.

À chacun de comprendre le titre du thème et le commentaire éventuel qui l'accompagne et d'agir en conséquence sans autre forme de procès. S'il y a de gros doutes, chacun d'entre nous a 1 mois pour réagir avant l'ouverture de l'album pour poser toute question et se rassurer.

Qu'en pensez-vous ?



vivaskull

Très beau et ensoleillé top 10 !
Bravos à toutes les participations.
;)
Objectif atteint ( ::) ;D) pour moi et cette place de choix au bêtisier  ;D avec un commentaire qui me plait particulièrement pour l'avoir utilisé en variante par le passé ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Phil03

Salut Pikobelo  :)

Je n'ai pas du tout été influencé par les commentaires en cours d'album. J'avais aussi relevé pour ma part le HS.
Ce qui était bien clair avec un sujet bien cadré  ;)

Par contre, l'idée de ne poster aucun commentaire sur l'album me paraît pas mal :
--> seuls commentaires possibles , si on remarque une double numérotation par exemple, la signaler, où une photo sans date etc...

Et tout intervention où débat discussion sur le fil permanent, il sert aussi à ça je pense ;) .

vivaskull

Citation de: PikoBelo le Août 24, 2014, 10:42:50
...
... Je me pose alors la question s'il ne serait pas bon d'envisager une sorte de règle complémentaire qui serait d'interdire tout au long de la vie d'un album tout commentaire d'appréciation de quelque nature que ce soit, ceci afin de n'introduire aucune "orientation" préliminaire et permettre ainsi à tout chacun de voter démocratiquement le moment venu en son âme et conscience dans le secret de l'isoloir...
...

Peut-être qu'il serait bien aussi, de ne plus poster de vignettes photos illustrant son vote ?
Il me semble que ça influence pas mal, car j'ai plusieurs fois constaté des votes classements "top 4" en série, juste suite à vignettes d'un vote précis...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Phil03

Citation de: vivaskull le Août 24, 2014, 11:08:50
Peut-être qu'il serait bien aussi, de ne plus poster de vignettes photos illustrant son vote ?
Il me semble que ça influence pas mal, car j'ai plusieurs fois constaté des votes classements "top 4" en série, juste suite à vignettes d'un vote précis...


Pas faux du tout ;)

Noir Foncé

Bonjour,
Bravo à Tiou pour sa victoire méritée. Des photos très intéressantes globalement ont rendu le choix passionnant.
Je remercie aussi ceux qui ont apprécié mes photos.

J'avais proposé ce thème en me disant qu'au mois d'août, on jouait sur du velours pour avoir la participation la plus large possible. C'était sans compter sur une météo exceptionnellement maussade sur la France hélas ! :(

Comme vivaskull l'a remarqué, le Bêtisier est disponible :
http://aleph.redheberg.com/pages/page_listebetisier.php?an=2014&t_deb=0
J'en profite ici pour le remercier chaleureusement d'alimenter régulièrement le Bêtisier de ses images pleines d'humour.

Quel que soit le temps, n'hésitez pas à poster vos visions du "farniente" dans l'album en cours et préparer vos participations pour "les animaux domestiques" et "le voyage" !

:)

Penn K.

Toutes mes félicitations à Tiou, Thom et tsitsa pour ce podium bien mérité, ainsi qu'à tous les top-tenistes et tous les participants :) !

Je remercie particulièrement François, PikoBelo, Péef, Vinny, gilda, Noir Foncé, Tsitsa, Fae, phil et pacmoab pour leurs votes, c'est toujours très stimulant et encourageant !

(en ce qui concerne les mosaïques, je trouve que la réflexion de vivaskull est très pertinente. Je ne m'étais jamais posé la question, mais je pense qu'à partir de maintenant, je posterai simplement les numéros. Et éventuellement expliquer mes choix après le résultat ;) ! )

Bon dimanche à tous !

:)

Noir Foncé

Citation de: PikoBelo le Août 24, 2014, 10:42:50
[...] Je me pose alors la question s'il ne serait pas bon d'envisager une sorte de règle complémentaire qui serait d'interdire tout au long de la vie d'un album tout commentaire d'appréciation de quelque nature que ce soit, ceci afin de n'introduire aucune "orientation" préliminaire et permettre ainsi à tout chacun de voter démocratiquement le moment venu en son âme et conscience dans le secret de l'isoloir.

À chacun de comprendre le titre du thème et le commentaire éventuel qui l'accompagne et d'agir en conséquence sans autre forme de procès. S'il y a de gros doutes, chacun d'entre nous a 1 mois pour réagir avant l'ouverture de l'album pour poser toute question et se rassurer.

Qu'en pensez-vous ?


Citation de: vivaskull le Août 24, 2014, 11:08:50
Peut-être qu'il serait bien aussi, de ne plus poster de vignettes photos illustrant son vote ?
Il me semble que ça influence pas mal, car j'ai plusieurs fois constaté des votes classements "top 4" en série, juste suite à vignettes d'un vote précis...


Je n'y suis pas favorable : il y a déjà bien assez de règles. Et puis c'est donner beaucoup trop d'importance au classement final.
Il me semble que l'essentiel de ces mini-concours amicaux est de :
- s'amuser,
- prendre des photos,
- exprimer sa sensibilité, ses idées, son émotion artistique ou son humour,
- et en dernier seulement, pimenter la participation par un petit challenge constitué par le top ten. Il faut rappeler qu'il n'y a strictement rien à gagner, si ce n'est que ça fait toujours plaisir quand une ou plusieurs des ses photos font mouche !

Le vote permet en plus de réfléchir sur ses photos et sur celles des autres, ce qui contribue à se forger un regard photographique et à progresser.
Enfin, les commentaires, mosaïques, discussions et rencontres éphémères participent à la convivialité qui rend ces mini-concours amicaux.
:)

PikoBelo

Citation de: vivaskull le Août 24, 2014, 11:08:50
Peut-être qu'il serait bien aussi, de ne plus poster de vignettes photos illustrant son vote ?
Il me semble que ça influence pas mal, car j'ai plusieurs fois constaté des votes classements "top 4" en série, juste suite à vignettes d'un vote précis...

J'aurais tendance à opiner du chef, car j'ai aussi déjà pensé que nos vignettes pouvaient influencer les votes suivants, mais ...

Citation de: Noir Foncé le Août 24, 2014, 11:47:05
Je n'y suis pas favorable : il y a déjà bien assez de règles. Et puis c'est donner beaucoup trop d'importance au classement final.
Il me semble que l'essentiel de ces mini-concours amicaux est de :
- s'amuser,
- prendre des photos,
- exprimer sa sensibilité, ses idées, son émotion artistique ou son humour,
- et en dernier seulement, pimenter la participation par un petit challenge constitué par le top ten. Il faut rappeler qu'il n'y a strictement rien à gagner, si ce n'est que ça fait toujours plaisir quand une ou plusieurs des ses photos font mouche !

Le vote permet en plus de réfléchir sur ses photos et sur celles des autres, ce qui contribue à se forger un regard photographique et à progresser.
Enfin, les commentaires, mosaïques, discussions et rencontres éphémères participent à la convivialité qui rend ces mini-concours amicaux.
:)

En fait, mon propos est dicté par des considérations émotionnelles. Je suis toujours quelque peu affecté par les conséquences des réactions que nous pouvons avoir à la lecture de tel ou tel commentaire, notamment sur le bien-fondé d'une photo par rapport au thème. C'est un sujet plus ou moins récurrent depuis le début de nos albums. Notre règlement actuel résulte en partie de ce phénomène. Mais il ne peut pas être parfait dans toutes ces approches.

Pour une impartialité la meilleure possible, sans pollution de quelque nature que se soit, il nous faudrait pouvoir poster nos images sans en connaître l'auteur. Nos votes ensuite s'exerceraient de même, à l'insu des autres participants, et ce ne serait seulement qu'à la fin des votes qu'un rapprochement serait fait avec le nom des auteurs.

Je participe à un autre forum où le principe des dépôts et votes se déroulent de la sorte. Mais on y est limité à une seule photo par participant par concours. Bien entendu, dans ce processus, on ne peut voter pour ses propres photos.

L'idéal, pour le problème posé, nous serait quelque chose d'identique, mais compte tenu de la spécificité de nos albums par quinzaine, avec la possibilité de pouvoir continuer à poster une photo max par jour.

C'est sans doute utopique pour l'envisager ici. Cela entraine d'ailleurs d'autres contraintes. Durant le concours, il n'y a effectivement aucun échange sur les photos postées puisqu'on ne les voit pas. Elles nous sont présentées avec aucun signe de reconnaissance que lorsque arrive la période des votes et c'est aux résultats que l'on connait les auteurs. Alors peuvent s'engager des échanges, des commentaires. Il y a donc un côté "statique", moins vivant que ce que nous avons, ce qui, pour moi, est moins "réjouissant", car nos "diverses réactions" participent également, qu'on le veuille ou non, à la convivialité dans nos relations.

Et c'est là que je te rejoins totalement Noir Foncé sur ta manière de voir les choses.


thom18

Que vous arrive t-il ? C'est un monde bien gris - sans soleil - que vous nous promettez : plus de mosaïque illustrant les votes, plus de commentaire pendant l'album ...

Nos albums éphémères sont des mini-concours soit ! Mais ce sont surtout des lieux de progrès en photographie, de convivialité où l'on doit pouvoir s'exprimer et échanger quitte à ce que des points de vue différents s'affrontent en toute cordialité naturellement. Cela ne me gêne pas qu'une photo soit soulignée comme HS en plein milieu du concours : elle ne sera jamais éliminée par le dépouilleur mais laissée à l'appréciation de tous.
Dans l'album "Soleil !" un critère était déterminant : soleil dans le cadre aussi on pouvait tout à fait signaler à certains qu'ils s'écartaient de ce critère quand bien même cela ouvrait une discussion - c'est enrichissant que de confronter des points de vue et personnellement je trouve qu'on ne le fait pas assez sur nos images où l'on aurait beaucoup à apprendre du regard de chacun.

Quant aux mosaïques de votes, c'est sûr qu'elles peuvent influencer mais ce n'est pas toujours un mal quand on est devant les 20 dernières images qu'on peine à départager de jeter un coup d'oeil sur le choix des autres : on peut ainsi s'interroger sur les choix faits et sans doute même améliorer son jugement.

Allez, puisque je finis second, un mot sur mon image : elle a été réalisée pendant une randonnée de 5 jours à cheval sur le Briançonnais, le Queyras et l'Italie. Ce jour là, la météo annonçait grand beau et nous avions un dénivelé positif de 1500 m à avaler en deux parties entrecoupées d'une bonne descente. Nous étions partis tôt et près du sommet de la première partie j'ai vu mes trois amis, devant moi, se détacher en ombres chinoises face à la plaine du Pô ; l'image s'est composée d'elle même en figeant leurs attitudes prises naturellement en en sous exposant de 0,7 IL pour accentuer l'effet ombres chinoises. Je testais alors DXO9 avec lequel j'ai retraité le raw pour affiner le rendu en N&B que je souhaitais, toutefois j'ai eu recours à un traitement localisé via Photoshop pour éclaircir légèrement le talus fleuri au premier plan.

Cordialement à tous et laissons commentaires et mosaïques ensoleiller nos mini-concours.
Sony RX10, Olympus XZ-2

tsitsa46

Mes félicitations au vainqueur  du concours Tiou pour cette belle image et bravo aux autres "top-tenistes".
Je remercie tous ceux qui ont voté pour mon soleil suspendu.

Une petite anecdote est liée à cette photo : le jour où j'ai pris cette photo, mon chat qui a l'habitude de m'accompagner lors de mes sorties matinales à la plage a été surpris par un groupe de chiens errants qui ont aboyé en le voyant. Mon chat s'est montré très courageux et a même doublé de volume en hérissant ses poils mais j'avais tout de même peur que ces chiens lui fasse du mal. Tout ceci s'est produit au moment où le soleil se levait : j'avais l'appareil photo dans la main droite et, sans réfléchir je l'ai soulevé   dans la main gauche, tout en prenant cette photo
Je remercie Noir Foncé de nous avoir proposé le thème Soleil ; cela m'a  donné l'occasion d'admirer de très belles aubes. J'ai aussi découvert qu'il ne faut jamais regarder directement le soleil dans le viseur du réflex  tôt l'après-midi ( je l'ai un jour fait et je l'ai regretté ! )

Fr@nçois

Citation de: Noir Foncé le Août 24, 2014, 11:47:05
Je n'y suis pas favorable : il y a déjà bien assez de règles. Et puis c'est donner beaucoup trop d'importance au classement final.
Il me semble que l'essentiel de ces mini-concours amicaux est de :
- s'amuser,
- prendre des photos,
- exprimer sa sensibilité, ses idées, son émotion artistique ou son humour,
- et en dernier seulement, pimenter la participation par un petit challenge constitué par le top ten. Il faut rappeler qu'il n'y a strictement rien à gagner, si ce n'est que ça fait toujours plaisir quand une ou plusieurs des ses photos font mouche !

Le vote permet en plus de réfléchir sur ses photos et sur celles des autres, ce qui contribue à se forger un regard photographique et à progresser.
Enfin, les commentaires, mosaïques, discussions et rencontres éphémères participent à la convivialité qui rend ces mini-concours amicaux.
:)

+1

Bonjour,

Bravo au top dix. Une nouvelle fois un bon cru. D'ailleurs me faire un diaporama d'une sélection top vingt est encore un régal. Bravo à l'ensemble des participants.

"l'essentiel de ces mini-concours amicaux est de :"  tu ne m'en voudras pas Noir Foncé si je rajoute à ta liste qui m'a semblé ouverte :

- d'avoir ce plaisir d'y côtoyer des gens brillants, de par leur implication photographique, mais encore de par la justesse de leur point de vue et de leur comportement au sein de la mini communauté que nous formons.

Bravo pour ce thème qui sous un aspect facilement abordable par tous, se présente aussi techniquement pointu, et donc pédagogiquement très intéressant. (comment bien exposer une image comprenant le soleil dans son cadrage ? et comment post-traiter ensuite une telle image ?)

8)
Fr [at] nçois
" ... Dansons la Carmagnole,

houlala

Un grand merci à crisclac qui semble aussi agacé par la nouvelle et invraissemblable polémique du nouveau concours, si j'en juge par ses posts.
Si je me trompe, qu'il veuille bien m' excuser.
Curieusement, alors que les hs abondent (farniente=douce oisiveté je vous passe la déf de douce et d'oisiveté), aucune remarque...)
Ne parlons pas des concours précédents, où certains ont été dans le top 10.
J'avoue avoir exposé rideau et capteur à contre-coeur au soleil de face, et je me suis réellement demandé si c'était un piège pour ceux qui n'étaient pas munis de filtres.
Maintenant, je n'ai jamais compris la fascination pour les effets de soleil. J'ai dû faire des pieds et des mains pour échapper à ceux qui étaient conseillés dans le guide du routard. C'est pourquoi g essayé de me convaincre qu'il n'était pas indispensable.
G fait l'effort de participer, parce que toute expérience est bonne à faire.
C'est pourquoi, je ne me suis pas senti apte à proposer un classement.
Bien à vous.

houlala

Citation de: houlala le Août 28, 2014, 09:30:01
Un grand merci à crisclac qui semble aussi agacé par la nouvelle et invraissemblable polémique du nouveau concours, si j'en juge par ses posts.
Si je me trompe, qu'il veuille bien m' excuser.
Curieusement, alors que les hs abondent (farniente=douce oisiveté je vous passe la déf de douce et d'oisiveté), aucune remarque...)
Ne parlons pas des concours précédents, où certains ont été dans le top 10.
J'avoue avoir exposé rideau et capteur à contre-coeur au soleil de face, et je me suis réellement demandé si c'était un piège pour ceux qui n'étaient pas munis de filtres.
Maintenant, je n'ai jamais compris la fascination pour les effets de soleil. J'ai dû faire des pieds et des mains pour échapper à ceux qui étaient conseillés dans le guide du routard. C'est pourquoi g essayé de me convaincre qu'il n'était pas indispensable.
G fait l'effort de participer, parce que toute expérience est bonne à faire.
C'est pourquoi, je ne me suis pas senti apte à proposer un classement.
Bien à vous.

"Un grand merci à crisclac " pour m'avoir sorti des ténèbres des lanternes rouges, en choisissant une de mes photos, pas pour " sembler agacer " évidemment. Ce que je suppose peut-être à tort. Je voulais retirer cette remarque, mais c'était trop tard. Les cinq minutes imparties pour rédiger ces posts de façon définitive, empèchent parfois de se relire correctement.

Phil03

Citation de: houlala le Août 28, 2014, 09:30:01
Un grand merci à crisclac qui semble aussi agacé par la nouvelle et invraissemblable polémique du nouveau concours, si j'en juge par ses posts.
Si je me trompe, qu'il veuille bien m' excuser.
Curieusement, alors que les hs abondent (farniente=douce oisiveté je vous passe la déf de douce et d'oisiveté), aucune remarque...)
Ne parlons pas des concours précédents, où certains ont été dans le top 10.
J'avoue avoir exposé rideau et capteur à contre-coeur au soleil de face, et je me suis réellement demandé si c'était un piège pour ceux qui n'étaient pas munis de filtres.
Maintenant, je n'ai jamais compris la fascination pour les effets de soleil. J'ai dû faire des pieds et des mains pour échapper à ceux qui étaient conseillés dans le guide du routard. C'est pourquoi g essayé de me convaincre qu'il n'était pas indispensable.
G fait l'effort de participer, parce que toute expérience est bonne à faire.
C'est pourquoi, je ne me suis pas senti apte à proposer un classement.
Bien à vous.

???

Citation de: houlala le Août 28, 2014, 10:29:36
"Un grand merci à crisclac " pour m'avoir sorti des ténèbres des lanternes rouges, en choisissant une de mes photos, pas pour " sembler agacer " évidemment. Ce que je suppose peut-être à tort. Je voulais retirer cette remarque, mais c'était trop tard. Les cinq minutes imparties pour rédiger ces posts de façon définitive, empèchent parfois de se relire correctement.

Re  ???  ???

Fae59

Bonjour,

Félicitations au vainqueur Tiou, au lauréats du top 10 et à tous les participants...  :)

Je déplore clairement ces polémiques au sein de ces albums qui ont toujours été pour moi un espace d'expression mais aussi un lieu de convivialité et de partage d'un plaisir commun, la photographie.
Sans prendre partie pour quelqu'un en particulier car je n'ai pas suivi "l'affaire" depuis le début, je déplore plus encore qu'une personne comme pacmoab, que je considère comme un pilier de ces albums, puisse avoir l'envie de ne plus participer.
Que ce soit au niveau de l'organisation, des idées ou de la qualité des images qu'il propose, je vous avoue avoir du mal à imaginer ces albums sans sa participation active. J'espère donc qu'une fois la colère (malgré tout compréhensible), il nous reviendra plus motivé que jamais et nous battra à plate couture...  :)  

Bonnes photos à tous.

houlala

Citation de: Phil03 le Août 28, 2014, 11:31:07
???

Re  ???  ???

Un grand merci à crisclac qui semble aussi agacé par la nouvelle et invraisemblable polémique du nouveau concours, si j'en juge par ses posts.

Donc, cette phrase prête à confusion sur l'objet du remerciement. Je remercie pour le choix de ma photo, non pour sembler être agacé par la nouvelle polémique sur les photos volées.
J'ai eu cette impression puisque, depuis que cette nouvelle grande cause d'exclusion est à l'ordre du jour, il ne poste désormais plus que des pieds, des mains et des serviettes.
Mais ce n'est peut-être qu'un hasard. Aussi aurais-je voulu effacer cette part du message. Mais il était trop tard.

Quant à moi, je préfère les phrases aux smiley.

Et je m'étonne que personne ne parte ne guerre contre les nombreux hs.

Par ailleurs, savez-vous que quand on possède du matériel aussi voyant qu'un plein format, muni d'un gros objectif blanc, il est plus difficile de passer inaperçu qu'avec un i.phone ou un petit format. Aussi demande-t-on l'autorisation de photographier ou de conserver la photo faite... Et ça se termine souvent par un échange de mail, car la personne est très heureuse de la recevoir !

Powershot

#172
Bonjour à tous !
Me voici revenu parmi vous, après une longue absence musicale ...      :)
Hélas, je n'ai pas pu voter.
Mes félicitations à tous les participants, et particulièrement au vainqueur. L'idée des parapluies est un excellent clin d'œil pour cet album.
Je suis bien content de me retrouver sur la mosaïque finale, le soleil toujours présent dans le cadre.
Ce cliché 26 me tient à cœur : c'est le paysage que je contemple de la porte de mon atelier ; le noyer du fond me sert à tester les objectifs ...
Il aura fallu quand même une bonne demi-heure d'attente pour arriver au bref moment où l'astre solaire émerge de la brume du matin.
J'aurais aimé que la vapeur d'eau au-dessus de la rivière soit plus ample, mais ce matin-là, non, tant pis.
Pour le farniente, je n'ai rien ; de plus, le climat sous les latitudes que je fréquente n'y incite guère.      ;D
On verra pour les suivants, car j'ai un nouveau festival en route ...
La bonne ambiance qui règne dans ces fils et la qualité des clichés de ces "mini-concours amicaux" me pousseront certainement à me forcer.
Et sur ce ... bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Tiou

Un grand merci pour vos votes et vos commentaires.

Avant cette photo, plusieurs essais de sujets divers en tentant d' inclure un morceau de soleil, sans aucun résultat. Avec le G11 faut pas rêver non plus.
J' avais laissé tomber et ne pensais pas participer, et là de passage à La Seyne sur mer, cette installation dans une rue près du port.
J' ai masqué totalement le soleil en pensant que ça serait limite hors jeu mais l' association du thème et des parapluies m' a plu.    
Et voilà...

Une autre vue:


thom18

J'avais aussi cédé à cette tentation avant d'y renoncer  ;)
Village d'Abriès dans le Queyras.
Sony RX10, Olympus XZ-2