D810 : premières impressions et photos

Démarré par Ricou440, Juillet 16, 2014, 09:31:34

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: omair le Août 03, 2014, 23:26:21
Je suis plus rassuré par Fuji que Toschiba.. Raisonnement son fondement, mais..

Fujitsu et Fujifilm sont des compagnies bien différentes...et Toshiba et Fujitsu ont d'ailleurs un certain nombre d'activités en commun (téléphones, disques durs). Fujitsu fournit Leica en composants de conversion analogique digital, mais rien n'interdit qu'il sous traite aussi pour d'autres marques, Toshiba de même...

restoc

Citation de: JMS le Août 04, 2014, 10:09:27
Fujitsu et Fujifilm sont des compagnies bien différentes...et Toshiba et Fujitsu ont d'ailleurs un certain nombre d'activités en commun (téléphones, disques durs). Fujitsu fournit Leica en composants de conversion analogique digital, mais rien n'interdit qu'il sous traite aussi pour d'autres marques, Toshiba de même...

On sait que les Japonais aiment se faire hara-kiri mais de là à refiler une partie de ses technos au concurrent Fujifilm ... plutôt mourir !

suliaçais

Citation de: ergodea le Août 03, 2014, 23:27:28
ben justement, je trouve que l'ajout de l'accentuation est bien plus délicat avec le d810...
Si la photo est bien piquée au départ c'est parfait! Si elle manque de piquée et qu'on rajoute de la netteté, le grain apparaîtra un peu plus
Ça me paraît logique....avec n'importe quel boîtier....

Ergodea

oui c'est sûr c'est pareil, avec ou sans filtre passe bas...etc etc...

restoc

La netteté sans bruit c'est un art,  pas des généralités   ;) ;D
http://www.falklumo.com/lumolabs/articles/sharpness/   

Il y aura interro-écrite à 18 heures pour voir ceux qui ont suivi et qui ont trouvé les différences entre D800E et D810 :D

suliaçais

Citation de: restoc le Août 04, 2014, 13:03:11
La netteté sans bruit c'est un art,  pas des généralités   ;) ;D
http://www.falklumo.com/lumolabs/articles/sharpness/   

Il y aura interro-écrite à 18 heures pour voir ceux qui ont suivi et qui ont trouvé les différences entre D800E et D810 :D

.......le prix.....    Chui l'premier ?   J'ai bon ?

restoc

Citation de: suliaçais le Août 04, 2014, 13:35:08
.......le prix.....    Chui l'premier ?   J'ai bon ?

On peut négocier  si tu as un 400 mm 2,8 de trop ... ;)

suliaçais

Je reviens sur le sujet du fil et la question de Restoc......je ne peux pas m'exprimer au sujet du 800E, mais au sujet du simple 800....dont j'ai fait mes choux gras pendant 2 ans......après il est vrai peu de temps passé en compagnie du 810, je dois dire que sur le plan qualité d'image en photo courante, je ne vois aucune différence.....sinon que le petit nouveau me semble plus exigeant techniquement......par contre, enfin un boîtier relativement discret !  
Hier, j'ai fait du portrait dans des conditions difficiles....mauvaise lumière, contre jour avec en parallèle le 810 + le 70/200 f4 et le D4s avec le 24/120 f4......résultat...mes meilleurs clichés sont au D4s.....et pourtant, le 24/120 n'est pas un must en portrait......! Je crois vraiment que pour un pro qui a une obligation de résultat, y a pas photo..... ;).  Bon, on va me dire que j'enfonce des portes ouvertes et que le prix n'est pas le même.....mais....je le dis quand-même....

restoc

Citation de: suliaçais le Août 04, 2014, 14:03:12
Je reviens sur le sujet du fil et la question de Restoc......je ne peux pas m'exprimer au sujet du 800E, mais au sujet du simple 800....dont j'ai fait mes choux gras pendant 2 ans......après il est vrai peu de temps passé en compagnie du 810, je dois dire que sur le plan qualité d'image en photo courante, je ne vois aucune différence.....sinon que le petit nouveau me semble plus exigeant techniquement......par contre, enfin un boîtier relativement discret !  
Hier, j'ai fait du portrait dans des conditions difficiles....mauvaise lumière, contre jour avec en parallèle le 810 + le 70/200 f4 et le D4s avec le 24/120 f4......résultat...mes meilleurs clichés sont au D4s.....et pourtant, le 24/120 n'est pas un must en portrait......! Je crois vraiment que pour un pro qui a une obligation de résultat, y a pas photo..... ;).  Bon, on va me dire que j'enfonce des portes ouvertes et que le prix n'est pas le même.....mais....je le dis quand-même....

C'est encourageant que le boîtier le plus cher soit le plus productif !  Il y a enfin des choses en ordre sur cette planète.  :)

Ceci dit les portaits aux D8x0 se doivent d'être impeccables car l'appareil sait le faire, mais il faut effectivement de l'attention voir du pinaillage..

Tiens comme il pleut,  un peu de lecture d'un gars qui a passé bp de choses en revue : les vibrations, les isos. des D800E D810 :

http://blog.kasson.com/?p=6638  regarder ses différents essais en déroulant ses posts de Juillet et Aout.

Même si sa façon d'extraire la MTF peut être discutée à cause de son "banc de test" certes pro en terme photo  mais pas de niveau labo ( Pied et platine ) les observations restent justes.
Seules les valeurs amplitudes et fréquences de résonnance seraient différentes , mais ses observations notamment en terme de vibration système restent valables et la conclusion tjrs la même : face à un système vibratoire particulier ( le boitier et son objectif- le pied -platine, la liaison au sol) seul un tuning d'amortissement précis permet d'utiliser toutes les vitesses sans dégradation de la Mtf. Le phénomène est très bien décrit par le fait que dans son montage la dégradation de la mtf ne se produit pas vers la 1/2 sec ou le 1/4 de sec mais vers le 1/30 et jusqu'au 1/125 em dans certains cas ! Qui l'u cru ?
Et on voit bien les différences ente un 50 mm un 135, un 70-200 un 500 mm qui modifient tous le régime vibratoire.

La lutte contre les vibrations c'est aussi de l'art,  même si en musique ce sont plutôt le vibrations seules qui sont de l'art  8)

zuiko

flight33

Hier, j'ai fait du portrait dans des conditions difficiles....mauvaise lumière, contre jour avec en parallèle le 810 + le 70/200 f4 et le D4s avec le 24/120 f4......résultat...mes meilleurs clichés sont au D4s.....et pourtant, le 24/120 n'est pas un must en portrait......! Je crois vraiment que pour un pro qui a une obligation de résultat, y a pas photo..... ;).  

Toi qui as eu le D3S, s'il aurait aussi été de la partie lors de cette séance, quel serait son rang au classement ?  ???

coval95

suliaçais, j'ai la même impression de moins bonne gestion des contre-jours en étant passée du D7000 au D7100.
Il me semble que toi aussi tu es passé du D7000 au D7100. As-tu eu la même impression ou est-ce moi qui me fais des idées ?

Hugues33

Hello sullacais,
Je suis parti 15 jours à Venise et Florence en Mai avec D4s et D800E : 3000 photos
Avec un mois de recul, quand je regarde ces photos et après une trentaine de tirages A3+ :
                       incontestablement, les meilleures photos sont avec le D4s

kochka

Pourquoi pas?
Meilleures, mais en quoi?
Technophile Père Siffleur

Ergodea

bon alors pour avoir le coeur nette, j'ai fait une dizaine de photos de mon chat avec le d800e (50 1-8) et le d810 (50 1.4), avec les mêmes paramètres (afc 9 pt, acc +3, iso auto vitesse min 1/320s, auto 1 bdb, etc), laissant ensuite chacun exposer à sa manière. Ouverture à 1.8.
Sur les 10 photos avec le d800e, elles sont toutes nettes. Avec le d810 j'ai 2 flous de bougé.
Quand j'aurai un peu de temps je mettrai les crops....

B@R

Fais tout de même gaffe à ce que ton chat ne prenne pas des habitudes de star !

:) :) :)

muadib

Citation de: Hugues33 le Août 04, 2014, 17:30:05
Hello sullacais,
Je suis parti 15 jours à Venise et Florence en Mai avec D4s et D800E : 3000 photos
Avec un mois de recul, quand je regarde ces photos et après une trentaine de tirages A3+ :
                      incontestablement, les meilleures photos sont avec le D4s

Je suppose que tu ne shootais pas un boîtier dans chaque main.  ;)
Ce n'est pas une question de sujet, parce que tu préfères ceux pour lesquels tu as utilisé le D4s, que ses photos te semblent meilleurs ?

Hugues33

Le fil s'appelle "premières impressions"...

Je dispose rarement d'un échantillon statistiques de 3000 photos prises avec les mêmes optiques (AFS 1.8/35mm et 1.8/85mm + un ZEISS 50mm MAKRO PLanar)
J'alternais l'utilisation de chaque boitier : un jour le D4s, le lendemain, le D800E.

Mon affirmation s'appuie donc seulement sur mon ressenti après avoir vu et revu et noté avec mon épouse ces photos et après 30 tirages A3+

suliaçais

Citation de: flight33 le Août 04, 2014, 15:26:16
Toi qui as eu le D3S, s'il aurait aussi été de la partie lors de cette séance, quel serait son rang au classement ?  ???

Ta question est très embarrassante car c'est difficile d'extrapoler... Mais hier les conditions étaient "délicates" et dans ce genre de conditions, le D3s était remarquable......je le mettrais sans trop d'hésitation derrière le 4s....mais je répète....dans ces conditions difficiles.........

suliaçais

Citation de: Hugues33 le Août 04, 2014, 17:53:53
Le fil s'appelle "premières impressions"...

Je dispose rarement d'un échantillon statistiques de 3000 photos prises avec les mêmes optiques (AFS 1.8/35mm et 1.8/85mm + un ZEISS 50mm MAKRO PLanar)
J'alternais l'utilisation de chaque boitier : un jour le D4s, le lendemain, le D800E.

Mon affirmation s'appuie donc seulement sur mon ressenti après avoir vu et revu et noté avec mon épouse ces photos et après 30 tirages A3+
Je suis entièrement d'accord avec toi Hugues.....pour moi, une meilleure colorimétrie, de la précision mais aussi de la douceur dans les transitions, et une plus grande facilité de post-traitement..... ;)

Oldtime

Hugues33 ce que l'on pourait vous dire c'est qu'elle type de photo avez vous faites ?

Si vous avez fait du studio, je serais surpris que le d810 perde

Si vous avez fait de la photo de sport c'est le D4s qui doit gagner

Pour du paysage je dirais le D810

Pour des basses lumieres le D4s etc...

Encore une fois un appareil photo est meilleur selon l'usage pour lequel il est prevu...

P.s. D810 ouD800e même combat

suliaçais

Je ne veux pas répondre à la place de Hugues, mais en voyage d'agrément, à mon humble avis, on fait de tout comme photo.....et permets moi de te dire que Hugues est un excellent photographe qui a du métier et sait parfaitement ce pourquoi ces boîtiers sont optimises....
Pour ma part, je te dirai que j'attendais hier un bien meilleur comportement du 810 qui a pris la suite d'un 800 avec lequel j'ai fait en 2 ans pas mal d'excellents portraits.....résultat, un peu déçu par le 810, mais vraiment bluffé par le 4s.....qui d'ailleurs me semble pouvoir convenir a tous les styles de shooting et pas seulement au reportage de presse sportive ou pas....je ne parle pas de mode ou de pub évidemment où le MF me semble plus indiqué qu'un 24/36 même avec 36MP  ;D

Aria

Citation de: suliaçais le Août 04, 2014, 19:56:06
résultat, un peu déçu par le 810

Tu t'attendais à un saut qualitatif par rapport à ton ex D800 et la constatation est autre ?

Ou...

Simplement déçu des images fournies par ce D810 ?

Ergodea

Bon alors je préviens de suite, cela n'a absolument rien de test rigoureux tels que nos experts savent si bien le faire...Déjà l'optique n'est pas tout à fait la même...(50 1.4 et 50 1.8, tous les deux ouverts à 1.8)
Il s'agit principalement de voir comme ces 2 d8XX se comportent dans une même situation sur le terrain : exposition, bdb, flou de bougé.
J'ai donc mis les 2 apn en afc 9 pts (ce qui me convenait la plupart du temps avec mon d800e), pc acc 3, iso auto : vitesse minimale /320s, bdb auto 1, mesure matricielle.
Peut-être ai je oublié quelque chose...Vous me le direz alors...

Tout d'abord 2 impressions écrans pour voir la courbe d'exposition et la bdb. Je me base sur nxd.

Ergodea

d800e