Activation de la loupe sur A7r

Démarré par Didier37, Juillet 17, 2014, 14:12:31

« précédent - suivant »

Didier37

Bonjour,

J'utilise un Carl Zeiss 135 f2,8  (monture C/Y) sur mon boîtier A7r. L'ensemble est cohérent et me donne de très bons résultats, même si je suis encore débutant.

J'utilise le focus peaking avec succès pour la mise au point, mais j'aimerais pouvoir activer la loupe afin de mieux contrôler mon image.

Quelqu'un sait-il si cela est possible et, le cas échéant, comment faire ?

Un grand merci,

Didier

hsugueh

Le bouton C1 (à côté du déclencheur) ?

pacmoab

Citation de: hsugueh le Juillet 17, 2014, 14:21:23
Le bouton C1 (à côté du déclencheur) ?

Choix du bouton paramétrable dans le menu, tout comme la durée de l'affichage de la loupe.
Personnellement j'ai affecté le bouton central à cette fonction, et la durée illimitée tant que je fais pas une légère pression sur le déclencheur  ;)

Didier37

Merci infiniment, c'est clair, complet et opérationnel !

detrez

Le choix du bouton C1 pour activation de la loupe est bon car il est très près du déclencheur ce qui réduit le temps de mise au point. Le NEX7 avait le défaut d'avoir son bouton d'activation au dos de l'appareil et pendant qu'on tatonne pour retrouver le bouton salvateur le sujet lui change d'aspect. Ce qui est regretable sur le A7 c'est qu'il faut appuyer deux fois sur ce même bouton pour avoir le grossissement maxi. Une seule fois eut été bien preferable.

hsugueh

Citation de: detrez le Juillet 17, 2014, 14:43:50
Ce qui est regretable sur le A7 c'est qu'il faut appuyer deux fois sur ce même bouton pour avoir le grossissement maxi. Une seule fois eut été bien preferable.

Il est certain que chacun(e) a des demandes différentes et également respectables, mais je trouve au contraire le système bien pensé. Une fois pour un premier grossissement suffisant dans la plupart des cas et, au besoin, un deuxième appui pour confirmer une zone plus précise.  :)

pacmoab

Citation de: hsugueh le Juillet 17, 2014, 17:21:34
Il est certain que chacun(e) a des demandes différentes et également respectables, mais je trouve au contraire le système bien pensé. Une fois pour un premier grossissement suffisant dans la plupart des cas et, au besoin, un deuxième appui pour confirmer une zone plus précise.  :)

+1, et qui évite aussi parfois d'être perdu dans l'image et ne plus retrouver son sujet dans un gros crop.

detrez

Le NEX7 a cette particularité (avec une bague Métabonnes) d'avoir le grossissement automatique avec les optiques Canon. Dès qu'on touche la bague de map de l'objectif la visée grossit immédiatement, ceci débrayable bien sur. Là on gagne un temps précieux mais c'est vrai qu'on s'y perd un peu. Avec l'expérience, c'est pas mal. Le A7 ne le permet pas.

Mikado

Citation de: detrez le Juillet 17, 2014, 19:35:37
Le NEX7 a cette particularité (avec une bague Métabonnes) d'avoir le grossissement automatique avec les optiques Canon. Dès qu'on touche la bague de map de l'objectif la visée grossit immédiatement, ceci débrayable bien sur. Là on gagne un temps précieux mais c'est vrai qu'on s'y perd un peu. Avec l'expérience, c'est pas mal. Le A7 ne le permet pas.

La bague Metabones avec objectif Canon montée sur A7 permet aussi la mise en fonction automatique de la loupe, ainsi que la visée à diaph réel, comme avec les objectifs Sony, il y a même la distance de map affichée dans le viseur...

Pour cela il suffit d'appuyer sur le bouton latéral de la bague pendant que tu fixes l'objectif sur la bague ou l'ensemble objectif + bague sur le boitier qui doit être sous tension. Ce fonctionnement reste mémorisé même après mise hors tension. Pour annuler, il faut démonter l'objectif et remonter sans appuyer sur le bouton, ou sortir la batterie.

detrez

Ah ok, je ne savais pas. On m'avait même dit que celà ne fonctionnait pas sur le A7. Ceci écrit, sur le NEX7 tous les objectifs ne sont pas aussi réactifs, certains se refusent à cette manip.

Mikado

Dans un autre post j'avais listé les différences de fonctionnement que je constatais sur la bague Metabones M III selon les modes que j'ai appelés a et b :

Je constate 6 différences de fonctionnement entre les deux modes,  peut-être que certains d'entre vous en ont découvert d'autres.

a)   Fonctionnement typé réflex :
Obtenu en fixant l'objectif Canon  EF + Metabone sans toucher au bouton de la bague

1-   Objectif est toujours à pleine ouverture, il ne se ferme à la valeur affiché que lors du déclenchement. Le diaph restera  ouvert à po  jusqu'à la mise en veille du boitier.
2-   Le bouton de la bague Metabone est sans effet sur le diaphragme. (je croyais qu'il permettait dans ce mode de fermer le diaph à sa valeur affichée.)
3-   Bouton AF/MF sur l'objectif permet de passer en AF ou MF
4-   loupe de map ne s'active qu'en appuyant sur C1 et en mode MF de l'objectif uniquement (pas de loupe en AF).
5-   Stabilisateur entre en action lors de l'appui sur le déclencheur et fonctionne pendant 2s environ après l'avoir relaché.
6-   Distance de map et focale du zoom ne sont pas affichées dans le viseur
b)   Fontionnement typé  ''A7'' map manuelle
Obtenu en fixant objectif + Metabone tout en maintenant le bouton de la bague enfoncé (boitier en marche)

1-   L'objectif est toujours à l'ouverture affichée sur le boitier pendant la visée.
2-   Un appui sur le bouton de la bague Metabone ouvre l'objectif à pleine ouverture (pour faciliter la map manuelle sur une scène sombre)
3-   Bouton AF/MF sur l'objectif est sans action, fonctionnement toujours en MF
4-   Loupe de map s'active automatiquement en faisant la map manuelle (ou en appuyant sur C1)
5-   Stabilisateur est toujours en action lors de la visée (ne s'arrête que lorsque le boitier entre en mode pose)
6-   Distance de map et focale du zoom sont affichées dans le viseur quand on tourne l'une ou l'autre

Le mode b reste actif tant que l'objectif est monté sur le boitier et même après un arrêt. Pour le désactiver, il faut démonter l'objectif (ou retirer la batterie) pour retourner au mode a.

En résumé , le mode a est équivalant au fonctionnement sur boitier Canon ( exceptée la map qui est lente ), le mode b identique à celui des objectifs dédiés au Sony A7 en mode manuel.

detrez

Je note et merci de ces renseignements mais la Metabone 3 ne figurera pas dans mon sac. J'ai atteint mes limites financières sur Sony. J'avais la Metabone 2 qui va très bien sur mon NEX7 que je garde jalousement.  je vais garder le A7 pour des prises statiques ou studio et revenir progressivement vers les rouges pour des raisons de parc existant et pour l'AF. En clair je garde tout mais je n'achête plus rien. Il serait bon que je me remette à faire des photos plutot que me faire des brain storming sur le matos Sony et ses adaptations. C'est tout juste si je ne vais pas devoir m'acheter un brouette pour trimballer toutes les optiques, les boitiers, les bagues, les pieds, etc, etc. Quand je pense que j'avais flashé pour la compacité des Sony.....

René

A quoi sert la compacité si c'est pour utiliser de très gros objectifs....
ça manque de pancake chez Sony...
Amicalement René

stringway

Citation de: René le Juillet 20, 2014, 09:48:46
A quoi sert la compacité si c'est pour utiliser de très gros objectifs....
ça manque de pancake chez Sony...

Lorsqu'on active la loupe avec les gros objectifs, ça aide à trouver les petits...  ;D

Depuis le temps que Sony a créé les A7; il est inadmissible que la gamme d'objectifs soit incomplète et surtout qu'il n'y ait pas quelques pancake !  :D

esperado

Citation de: hsugueh le Juillet 17, 2014, 17:21:34
Désolé, mais ce n'est pas tout à fait juste.  En effet le premier appui n'active pas le zoom électronique, mais le cadre du choix de sa position dans le champ.
Il faut donc bel et bien deux appuis pour obtenir la loupe. Opération qui fait perdre un temps précieux et est très déstabilisante.
C'est le PRINCIPAL défaut de cet APN, qui rend inconfortable l'usage d'optiques manuelles.
Le déplacement de la position de la loupe dans l'image ne présente pas d'utilité autre que sur pied. Et, la plupart du temps, sur pied, on dispose de tout le temps qu'on veut pour prendre ses clichés.
Á main levée, la loupe en position centrale par défaut serait parfaite: un appui court la déclencherait, un appui long augmenterait son grossissement, et retour à la position normale au relâchement du bouton. Quand la loupe est activée, on pourrait en déplacer la position dans l'image avec les 4 touches de navigation.
Ou bien un préréglage dans un menu de sa position et de son grossissement, et un bouton affectataire la mettant on/off quand ce bouton serait appuyé/relâche.

L'implantation actuelle est une erreur de conception dont pas mal d'utilisateurs demandent correction par un update logiciel, à Sony, qui les ignore superbement.
D'autant plus énervant que ce n'est qu'un petit codage logiciel qui ne réclamerait  que très peu de temps de travail.

jamix2

Je viens de passer une journée avec un A7 et mon 100 macro à map manuelle. J'ai bien apprécie la faculté de placer la touche loupe sur 3 ou 4 boutons au choix. Dans ma pratique le fait que l'activation de la loupe commence par la possibilité de la déplacer est idéal car je commence très souvent par la déplacer. Et si je n'ai pas besoin de la déplacer, le fait de devoir appuyer deux fois de suite sur le même bouton ne me semble pas dramatique. Je conviens volontiers que l'apparition d'une fonction activation directe de la loupe en position centrale ne coûterait pas grand chose à Sony.
Je note aussi que le premier grossissement de la loupe est largement suffisant pour moi, avec un contraste et une finesse d'image qui autorisent une map rapide et efficace.

detrez

Citation de: esperado le Juillet 28, 2014, 11:33:15
Désolé, mais ce n'est pas tout à fait juste.  En effet le premier appui n'active pas le zoom électronique, mais le cadre du choix de sa position dans le champ.
Il faut donc bel et bien deux appuis pour obtenir la loupe. Opération qui fait perdre un temps précieux et est très déstabilisante.
C'est le PRINCIPAL défaut de cet APN, qui rend inconfortable l'usage d'optiques manuelles.
Le déplacement de la position de la loupe dans l'image ne présente pas d'utilité autre que sur pied. Et, la plupart du temps, sur pied, on dispose de tout le temps qu'on veut pour prendre ses clichés.
Á main levée, la loupe en position centrale par défaut serait parfaite: un appui court la déclencherait, un appui long augmenterait son grossissement, et retour à la position normale au relâchement du bouton. Quand la loupe est activée, on pourrait en déplacer la position dans l'image avec les 4 touches de navigation.
Ou bien un préréglage dans un menu de sa position et de son grossissement, et un bouton affectataire la mettant on/off quand ce bouton serait appuyé/relâche.

L'implantation actuelle est une erreur de conception dont pas mal d'utilisateurs demandent correction par un update logiciel, à Sony, qui les ignore superbement.
D'autant plus énervant que ce n'est qu'un petit codage logiciel qui ne réclamerait  que très peu de temps de travail.

Tout à fait d'accord.

ddss

C'est dommage que la loupe ne fonctionne pas avec les anciens optiques quand même.
Mais le fp est déjà mieux que ce qu'offre mon 6d par exemple pour la map manuelle :)
24/50/85   a7III

jamix2

Citation de: ddss le Mai 24, 2015, 13:00:45
C'est dommage que la loupe ne fonctionne pas avec les anciens optiques quand même.
....
La loupe fonctionne parfaitement avec toutes les optiques.

ddss

ben ça me dit que j'ai pas bien fixé l'objectif, pourtant ok dans ça bague. dans quel paramètre alors?
24/50/85   a7III

jamix2

Citation de: ddss le Mai 24, 2015, 22:02:44
ben ça me dit que j'ai pas bien fixé l'objectif, pourtant ok dans ça bague. dans quel paramètre alors?
Normal, par défaut le réglage "prise de vue sans objectif" est inhibé. Il faut le mettre sur ON.

Invictus

"C'est le PRINCIPAL défaut de cet APN, qui rend inconfortable l'usage d'optiques manuelles" parle pour toit et ta pratique...
Ça se plaint beaucoup pour un APN qui permet ce que d'autres ne permettront jamais... FP, loupe... au pire des cas voyez ça comme un +...

Pour moi la loupe est parfaite comme elle est, 2 appuis très rapide et une demi pression sur le déclencheur pour la virée, suivit dans le même temps de la pression complète...

Par contre, si effectivement vous avez été plusieurs à vous plaindre auprès de Sony et non uniquement sur les forums, alors oui il y a de quoi pester contre Sony... une maj c'est pas compliquer à faire... m'enfin bon... quand tu vois qu'ils virent le niveau qui permet de corriger l'horizon... ;D

esperado

Citation de: Invictus le Mai 25, 2015, 11:04:21Par contre, si effectivement vous avez été plusieurs à vous plaindre auprès de Sony et non uniquement sur les forums, alors oui il y a de quoi pester contre Sony... une maj c'est pas compliquer à faire... m'enfin bon... quand tu vois qu'ils virent le niveau qui permet de corriger l'horizon... ;D
Hein ?
Nous avions demandé qu'ils suppriment les deux arcs de cercles noirs et épais sur les côtés du niveau, qui encombrent l'image inutilement. Pas qu'ils suppriment la loupe. Sur quelle A7 est-elle totalement absente ?
Pour en revenir à la loupe, bien sur que, telle qu'elle est actuellement, et si on est dans une situation où on dispose de tout son temps (sur pied, en studio, en Macro parfois, en paysage, elle est parfaite.
Mais en photo de sport ou de rue, ces deux appuis successifs font juste perdre le temps qui permettait de réussir son cliché.

ddss

Citation de: jamix2 le Mai 25, 2015, 08:27:39
Normal, par défaut le réglage "prise de vue sans objectif" est inhibé. Il faut le mettre sur ON.

Ben i est pourtant sur "on", mais...rien, Ca marche pas
24/50/85   a7III

jamix2

Citation de: ddss le Mai 25, 2015, 20:20:13
Ben i est pourtant sur "on", mais...rien, Ca marche pas
Ca doit marcher. Comment procèdes tu ?