Focus peaking sur EM-1

Démarré par BLESL, Juillet 18, 2014, 15:21:51

« précédent - suivant »

BLESL

J'ai pas bon !
Bon, faut dire que je traîne un lourd passé/passif, puisque je n'ai pas réussi non plus à obtenir accentuation/grossissement sur l'EP5.

J 'ai fait :
Menu
"engrenages"
AF/MF
Assistance MF
ON pour les deux options...

C'est OK pour les objectifs 4/3 et μ 4/3. Mais ça ne fonctionne pas pour des objectifs de marque tierce, un pb de bague d'adaptation ? Si quelqu'un a une bague Leica R =>μ 4/3 et/ou Canon EF => μ 4/3 qui permet d'avoir le focus peaking, merci de m'en donner la marque.

Goblin

Citation de: BLESL le Juillet 18, 2014, 15:21:51
...Mais ça ne fonctionne pas pour des objectifs de marque tierce, un pb de bague d'adaptation ? Si quelqu'un a une bague Leica R =>μ 4/3 et/ou Canon EF => μ 4/3 qui permet d'avoir le focus peaking, merci de m'en donner la marque.

Non, la panne n'est pas dans ton téléviseur. Dans sa infinie sagesse, Olympus a omis l'option pour basculer en FP automatiquement avec des objectifs qui ne communiquent pas avec le boîtier. Je pense qu'il te faudra assigner FP a une touche de fonction.

Pixels.d.Argent

Est ce que tu as attribué une touche fonction au peaking? Pour ma part, j'ai mis la touche Fn1 pour le Peaking et Fn2 pour la loupe et ça marche très bien, que ce soit avec la bague Fd ou M39.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

BLESL

Merci à vous deux ! Ça marche !
J'étais nul, et je n'avais même pas l'excuse du célèbre RTFM, j'avais bien readé mais rien compris. Le pire, c'est que j'ai même pas honte de mon statut d'assisté.
Tiens, tant que j'y suis, si quelqu'un sait comment on met la courroie livrée avec le 50-200 ? Question subsidiaire : à quoi sert le volet ouvrant dans le pare-soleil du susdit zoom (qui est en attente de son EC 14) ? C'est la première fois que je vois ça en presque 10 lustres d'utilisation de téléobjectifs.

Alain OLIVIER

Citation de: BLESL le Juillet 19, 2014, 14:41:43à quoi sert le volet ouvrant dans le pare-soleil du susdit zoom

À tourner un filtre polarisant ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

BLESL

Bon sang, mais c'est bien sûr !
C'est pas faux !
Bien vu !

Mistral75

Citation de: BLESL le Juillet 19, 2014, 14:41:43
(...)
Tiens, tant que j'y suis, si quelqu'un sait comment on met la courroie livrée avec le 50-200 ? Question subsidiaire : à quoi sert le volet ouvrant dans le pare-soleil du susdit zoom (qui est en attente de son EC 14) ? C'est la première fois que je vois ça en presque 10 lustres d'utilisation de téléobjectifs.

Comme indiqué, à régler un polarisant, par exemple. Tu as la même chose sur les pare-soleil des objectifs Pentax.

Phil03

En parlant de polarisant, j'ai monté un filtre polarisant sur le 12-40 oly.
Et là, je viens de découvrir une belle limitation du viseur de l'Omd Em1, c'est la visualisation de l'effet du filtre, très difficilement identifiable quand le filtre est en polarisant. Il faut pas mal de temps et de tourniquet pour deviner quand l'effet se fait.... Ça m'a vraiment surpris, sur les EVF Sony, c'est visible immédiatement.

Peut être un réglage du viseur à activer ? Je suis preneur ;)
Par contre, juste comme ça, pris un intérieur d'église hier à faible iso à main levée... Temps de pause 1,5 secondes de mémoire... Et c'est net de chez net  :o
La stabilisation est juste phénoménale !!!

Nikojorj

Citation de: Goblin le Juillet 18, 2014, 16:31:42
Dans sa infinie sagesse, Olympus a omis l'option pour basculer en FP automatiquement avec des objectifs qui ne communiquent pas avec le boîtier. Je pense qu'il te faudra assigner FP a une touche de fonction.
Faut dire qu'être en permanence en mode focus peaking, ça doit finir par faire mal aux yeux... "on a arrêté d'en vendre parce que des clients devenaient aveugles, ça faisait des histoires".
D'où la touche de fonction.

Pierre-Marie

Citation de: Phil03 le Juillet 20, 2014, 11:18:42
En parlant de polarisant, j'ai monté un filtre polarisant sur le 12-40 oly.
Et là, je viens de découvrir une belle limitation du viseur de l'Omd Em1, c'est la visualisation de l'effet du filtre, très difficilement identifiable quand le filtre est en polarisant.
La cause doit en être que la lumière émise par le viseur est déjà polarisée. C'est très gênant quand je suis en montagne avec des verres polarisants. Je ne vois rien dans le viseur et doit ôter les lunettes. Quand tu utilises un tel filtre, il doit être préférable de te servir de l'écran arrière.

Phil03

Citation de: Pierre-Marie le Juillet 21, 2014, 01:25:18
La cause doit en être que la lumière émise par le viseur est déjà polarisée. C'est très gênant quand je suis en montagne avec des verres polarisants. Je ne vois rien dans le viseur et doit ôter les lunettes. Quand tu utilises un tel filtre, il doit être préférable de te servir de l'écran arrière.

Merci à toi, effectivement, j'ai essayé avec les lunettes polarisantes de mon épouse, et oui, le vision devient quasi nulle.
J'ai contourné le truc : je me suis mis devant une télé LCD, la, l'effet est très visible  ;) , et pose de repères sur les filtres.

BLESL

Citation de: Nikojorj le Juillet 20, 2014, 17:00:29
Faut dire qu'être en permanence en mode focus peaking, ça doit finir par faire mal aux yeux... "on a arrêté d'en vendre parce que des clients devenaient aveugles, ça faisait des histoires".
D'où la touche de fonction.

;D :D :D

zozio32

Citation de: Pierre-Marie le Juillet 21, 2014, 01:25:18

je comprends pas trop le lien entre un filtre polariseur avant le capteur, et la lumière émise par le viseur. Les filtres polarisant marchent bien sur n'importe quel capteur numérique non?  il y a ensuite toute une partie traitement d'image ou la "polarisation" de la lumière captée par le capteur n'a pas grande importance avant d'être passée a l'EVF.

Phil03

Citation de: zozio32 le Juillet 21, 2014, 11:46:34
je comprends pas trop le lien entre un filtre polariseur avant le capteur, et la lumière émise par le viseur. Les filtres polarisant marchent bien sur n'importe quel capteur numérique non?  il y a ensuite toute une partie traitement d'image ou la "polarisation" de la lumière captée par le capteur n'a pas grande importance avant d'être passée a l'EVF.

En fait, tu mets ton polariseur, tu le tournes, et dans l'EVf, tu visualises pas ou très mal l'effet polarisé.
L'hypothèse , possible que le verre derrière le viseur soit déjà polarisant, ce qui expliquerait que tu visualise mal l'effet.
(Ce n'est pas général aux EVF, sur les Sony, aucun problème pour ma part de ce côté là. )

Et effectivement, avec les lunettes polarisantes, tu ne vois plus rien dans l'EVf. Mais là, par contre, ça risque de le faire tous les EVF en fait non ?

Pierre-Marie

Citation de: zozio32 le Juillet 21, 2014, 11:46:34
Ta remarque est juste. Je crois bien que j'ai dit une grosse bêtise.

Alain OLIVIER

Citation de: Pierre-Marie le Juillet 21, 2014, 14:23:21
Je crois bien que j'ai dit une grosse bêtise.

Ça arrive même aux meilleurs (donc à moi aussi) ;D. Une fois la lumière (polarisée) passée par le capteur, pour ainsi dire, les lunettes polarisantes n'ont plus vraiment de raison d'interférer avec le filtre du même nom. Restent les caractéristique de la lumière qui nous vient du viseur (quel que soit ce qu'il y a devant le capteur) mais comme je n'ai pas ce type de verres sur mes lunettes (ouf ! j'avais bien failli en acheté il y a quelques années :o) je ne sais pas s'il y a une incompatibilité.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Phil03

Citation de: Pierre-Marie le Juillet 21, 2014, 14:23:21
Ta remarque est juste. Je crois bien que j'ai dit une grosse bêtise.

Ben moi aussi  ::).  ::)

J'avais sous le coude un 2me polariseur en 62 mm, je l'ai mis à la place de l'autre... comme par enchantement, je visualise l'effet dans le viseur...

Le premier polariseur polarisait, mais je visualisais très mal l'effet, le 2me polarise un peu plus, et je visualise parfaitement l'effet dans le viseur. Ne me demandez pas d'expliquer pourquoi, mais c'est assez étonnant...

giraffe

C'est étrange en effet ...
Le sujet est-il le même ?
Les angles entre la source lumineuse le sujet et l'APN sont-ils identiques ?

Phil03

Citation de: giraffe le Juillet 30, 2014, 09:29:42
C'est étrange en effet ...
Le sujet est-il le même ?
Les angles entre la source lumineuse le sujet et l'APN sont-ils identiques ?

Oui , multiples tests au même endroit, en pivotant de droite à gauche et inversement etc.
Fait en bord de plage, dans les mêmes conditions.

Très très bizarre, l'un me permet de visualiser l'effet, l'autre pas... Alors que les 2 polarisent....  ???

Pixels.d.Argent

Est ce que ce sont deux polarisants circulaires ou l'un d'eux est linéaire? Si c'est le cas, ça pourrait expliquer ce phénomène.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Phil03

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 30, 2014, 14:25:55
Est ce que ce sont deux polarisants circulaires ou l'un d'eux est linéaire? Si c'est le cas, ça pourrait expliquer ce phénomène.
Les 2 sont circulaires  ;)