Filtre passe bas ? késako

Démarré par jeje_doudou, Juillet 18, 2014, 15:46:31

« précédent - suivant »

fred134

Citation de: dioptre le Juillet 20, 2014, 08:36:41
C'est à dire ?
Fonctionnement comme avec un film, loi en 1/R² ?
Je crois que Polak fait référence à ce document : http://kurtmunger.com/sitebuildercontent/sitebuilderfiles/zeissmtfcurves2.pdf

En résumé (j'espère pas trop infidèle :-), la chaîne objectif/passe-bas/capteur/accentuation se traduit dans le domaine des fréquences par des FTM qui se multiplient. (l'image subit des convolutions successives)

Si par exemple, la FTM à 40pl/mm du capteur est de 75% et celle de l'objectif 40%, leur combinaison sera 30%.

NB : il y a encore l'accentuation derrière (USM, déconvolution, ...)

(PS : c'est bien un doc Zeiss, mais Google ne me l'indique plus que sur le lien cité plus haut.)

Polak

Je fais allusion à une autre publication de cet ingénieur ( Nasse ) de chez Zeiss qui est encore plus explicite. Je ne retrouve pas le lien mais j'ai une copie papier.
Si cet ingénieur a raison et si je comprends ce qu'il dit dans cette publication, ce qu'on lit sur internet concernant le limitations dues aux objectifs  lorsqu'on améliore les capteurs relève d'une mauvaise compréhension.

dioptre

Citation de: fred134 le Juillet 20, 2014, 12:34:23
Je crois que Polak fait référence à ce document : http://kurtmunger.com/sitebuildercontent/sitebuilderfiles/zeissmtfcurves2.pdf

En résumé (j'espère pas trop infidèle :-), la chaîne objectif/passe-bas/capteur/accentuation se traduit dans le domaine des fréquences par des FTM qui se multiplient. (l'image subit des convolutions successives)

Si par exemple, la FTM à 40pl/mm du capteur est de 75% et celle de l'objectif 40%, leur combinaison sera 30%.

NB : il y a encore l'accentuation derrière (USM, déconvolution, ...)

(PS : c'est bien un doc Zeiss, mais Google ne me l'indique plus que sur le lien cité plus haut.)

Cela rejoint effectivement ce qu'on dit concernant l'argentique.
La loi en 1/R² est expérimentale :
Si la définition d'un film est 80 pl/mm et celle de l'objectif 40 pl/mm, la résolution finale R est :
1/R² = 1/80² + 1/40²
Ce qui dans cet exemple nous donne R = 36
(reste à définir à quel contraste)

Si par exemple le film discrimine 100 pl/mm avec le même film, la résolution esr R = 62 pl/mm

toute amélioration des performances de l'objectif ou du récepteur améliore la résolution finale.

fred134

Citation de: Polak le Juillet 21, 2014, 11:58:36
Je fais allusion à une autre publication de cet ingénieur ( Nasse ) de chez Zeiss qui est encore plus explicite. Je ne retrouve pas le lien mais j'ai une copie papier.
Si cet ingénieur a raison et si je comprends ce qu'il dit dans cette publication, ce qu'on lit sur internet concernant le limitations dues aux objectifs  lorsqu'on améliore les capteurs relève d'une mauvaise compréhension.
Pourrais-tu donner le titre ? Peut-être que quelqu'un l'a mis en ligne...

Sinon, la différence principale que j'ai notée entre le doc Zeiss (celui que je connais) et la majorité des explications Internet, c'est que ces dernières donnent une vision simplifiée des phénomènes qui peuvent du coup sembler "discontinus" (c'est net ou c'est flou, ça passe ou ça passe pas). Alors que le doc Zeiss montre les phénomènes "continus" de dégradation progressive de la FTM sur toute la plage des fréquences. Mais peut-être penses-tu à autre chose ?
(Ex : un objectif à 50pl/mm, une diffraction de diamètre 1 pixel, etc etc...)

Et aussi, le doc Zeiss rappelle que la numérisation en elle-même fait baisser le contraste des détails, indépendamment de tout filtre passe-bas ou dématriçage. C'est évident d'un point de vue mathématique (convolution par le pixel), mais assez peu mentionné.

Dioptre, je suppose qu'il y a aussi des "lois expérimentales" en numérique - par exemple la limite pour le moiré - mais encore plus délicat à cause des différentes accentuations possibles sur un même fichier ?

Polak

Le document est chez moi , moi non.
Dès que je mets la main dessus , je te donne les infos.

restoc

Je pense que c'est ce document  :

Malheureusement la partie 1 n'est plus accesssible me semble t-il

http://kurtmunger.com/sitebuildercontent/sitebuilderfiles/zeissmtfcurves2.pdf

fred134

Citation de: restoc le Juillet 21, 2014, 13:55:55
Je pense que c'est ce document  [...]
Ce lien est le même que j'ai donné plus haut, donc pas celui de Polak. La partie 1 est bien toujours dispo sur ce site.