HDR photo astro avec 2 balances des blancs

Démarré par oliver939, Juillet 18, 2014, 16:59:22

« précédent - suivant »

oliver939

Salut,

J'ai pris une belle photo d'astro grand champ, la voie lactee avec en avant plan un vieux moulin qui etait eclairé par un lampadaire.

Sur la  photo, j'ai bien developé afin d'avoir le ciel et la voie lactee qui soit bien exposé et avec la bonne couleur bleutée.
Mais du coup, le moulin apparait surexposé et surtout tres jaune orangé du a son eclairage different de celui du fond du ciel.

Dans LR, j'ai donc cree une copie virtuelle de cette photo et j'ai developpé l'avant plan comme il faut. Mais bien sur le ciel n'est pas bon.

Je cherche donc un moyen de combiner ces 2 photos. Connaissez vous un bon moyen ou soft?
Je peux investir dans un plugin (genre LR/enfuse) ou un soft dedié (j'essaye Photomatix en demo) car je vais en faire de plus en plus mais pour l'instant, je n'ai reussi avec aucun.

PS: j'ai tenté de faire une selection manuelle avec le pinceau pour regler l'expo et la WB differemment sur certaines partie de la photo mais c'est trop difficile du aux haubans du moulin, trop dur.

merci

sarastro-jr

les doigts dans le nez et en raw directement grace aux calques de after shot pro ex bibble.
Sinon. ......

oliver939

gigi4lm

Sur LR, tu sélectionnes le moulin au pinceau et tu modifies  la t° de couleur.

sarastro-jr

Citation de: oliver939 le Juillet 18, 2014, 19:10:16
c'est le sinon qui m'interesse  ;D
Ben on sort du raw et calques sous tout logiciel qui supporte mais AMHA moins bien

Citation de: gigi4lm le Juillet 18, 2014, 19:27:35
Jusqu'à LR 4 (apres sais pô)le pinceau ne permet pas la correction de BDB

gigi4lm

Citation de: sarastro-jr le Juillet 18, 2014, 20:07:13
...
Jusqu'à LR 4 (apres sais pô)le pinceau ne permet pas la correction de BDB

Après, si.

oliver939

Citation de: gigi4lm le Juillet 18, 2014, 19:27:35

ben c'est ce que j'avais commencé a faire mais c'est un misere car il y a pleins de cables, haubans et mats qui sont superposé sur le ciel  en fond et c'est tres fastidieux de tout couvrir manuellement (et pas tres faisable de maniere propre).

D'ou ma demande pour trouver un moyen automatique, genre un outil de selection auto qui va pouvoir detourer la partie "sur-exposé".

Mais j'imagine qu'il faille que je me tourne vers photoshop (et encore, je sais pas si ca se trouve)

sebs

Citation de: oliver939 le Juillet 18, 2014, 21:22:05
ben c'est ce que j'avais commencé a faire mais c'est un misere car il y a pleins de cables, haubans et mats qui sont superposé sur le ciel  en fond et c'est tres fastidieux de tout couvrir manuellement (et pas tres faisable de maniere propre).

D'ou ma demande pour trouver un moyen automatique, genre un outil de selection auto qui va pouvoir detourer la partie "sur-exposé".

Mais j'imagine qu'il faille que je me tourne vers photoshop (et encore, je sais pas si ca se trouve)

S'il y a assez de différence avec le fond, avec PSE tu peux utiliser la "baguette magique".

Nikojorj

Citation de: oliver939 le Juillet 18, 2014, 21:22:05
Le pinceau auto de LR n'arrive pas à faire? Si les haubans se détachent bien du ciel il y a une chance...

Sinon, LR/Enfuse ne devrait pas avoir de soucis.

THG

on peut voir ta photo ? et éventuellement avoir une copie de l'original ?

de toute façon, ça demandera un minimum de boulot, soit avec le pinceau + masquage automatique de Lr si les détails se détachent bien du fond, soit via Photoshop.

oliver939

Citation de: Nikojorj le Juillet 20, 2014, 16:56:51
Le pinceau auto de LR n'arrive pas à faire? Si les haubans se détachent bien du ciel il y a une chance...

Sinon, LR/Enfuse ne devrait pas avoir de soucis.

pinceau auto ?

je suis sous LR4, j'attends de finir ma migration de Snow Leopard vers Maverick pour passer a LR5.
Effectivement, si cet outil existe, ca peux me sauver.

Citation de: THG le Juillet 20, 2014, 18:01:47
on peut voir ta photo ? et éventuellement avoir une copie de l'original ?

de toute façon, ça demandera un minimum de boulot, soit avec le pinceau + masquage automatique de Lr si les détails se détachent bien du fond, soit via Photoshop.

ok, je vais essayer de fournir un apercu des que possible histoire de vous donner une meilleure idee

Nikojorj

Citation de: oliver939 le Juillet 21, 2014, 00:41:22
pinceau auto ?
La case à cocher "masquage automatique" en dessous des options de pinceau taille/contour/débit, presque en bas du panneau. Raccourci touche A.

fred134

Citation de: Nikojorj le Juillet 21, 2014, 09:15:48
La case à cocher "masquage automatique" en dessous des options de pinceau taille/contour/débit, presque en bas du panneau. Raccourci touche A.
Ou, alternativement, pinceau simple + gommage du fond avec l'option "masquage auto".

Nikojorj

Oui, si le pinceau ne marche pas bien on peut encore essayer la gomme, des fois elle y arrive mieux.

gigi4lm

Citation de: Nikojorj le Juillet 21, 2014, 09:15:48

Je dirai même que les bons raccourcis sont " K O A "

K pour le pinceau
O pour la visualisation du masquage
A pour le masquage auto

... et ne pas oublier Alt pour la gomme.

JP31

oliver939

voici a quoi ressemble le raw brut

et apres un peu de travail pour voir si je pouvais en tirer qqchose (premier essai, encore beaucoup de choses a corriger et details a soigner)

THG

Citation de: oliver939 le Juillet 21, 2014, 18:53:09
voici a quoi ressemble le raw brut
et apres un peu de travail pour voir si je pouvais en tirer qqchose (premier essai, encore beaucoup de choses a corriger et details a soigner)

Le sujet est facile à traiter avec un simple pinceau dans Lightroom, effectivement, et pour les parties les plus fines, il suffit de zoomer dans l'image.

Nikojorj

Citation de: fbnclaude le Juillet 22, 2014, 15:22:59
c'est un peu dommage qu'on ne puisse pas dans lightroom convertir un noir et blanc en masque, ce qui permettrait des détourages beaucoup plus fins...
C'est bien ce que fait le pinceau automatique si... ;) Enfin au moins en théorie. ;) ;)
En pratique, mes essais sur le jpeg ci-dessus sont imparfaits : le masquage fonctionne plutôt bien une fois qu'on utilise pinceau ET gomme auto, mais ça donne quand même un léger liseré autour des zones masquées.

Aranwe

Difficile à réaliser dans un logiciel ne proposant pas d'option de masquage avancées (autre que manuel) sans laisser des "traces"
Très simple dans un outil proposant des calques/masques (photoshop, gimp, ...)

sarastro-jr

Tu nous mets le raw quelque part pour essayer ????

JP31

oliver939

bon, j'ai essayé un peu mais pas trop de temps en ce moment.

Oui l'outil pinceau avec masquage auto marche pas mal mais en effet, ca laisse un liseré lumineux en bordure.

Je vous mets un DNG si ca vous interesse de vous exercer un peu (histoire de voir ce que l'on peut en sortir avec plus de connaissance que les miennes).

c'est la:
https://mega.co.nz/#!XcxRBIxC!y8xgU89byL_zws9fITFjG7V4kr0kkzaMAmjCLU3xO-Y

n'hesitez pas a me repartager le resultat  ;)

sarastro-jr

Je ferai l'essai, mais là ...... le pars me dorer, ce sera donc pour plus tard, je n'oublierai pas