Quel nikon sous les tropiques ?

Démarré par big, Juillet 20, 2014, 15:38:34

« précédent - suivant »

big

Bonjour,

Je pars bosser dans la jungle guyanaise à l'automne et voudrait en profiter pour faire des images bien sur. J'hésite un peu à emmener le D610 presque tout neuf (avec 35mm)... J'envisage de faire reprendre du service au D200 déjà bien amorti et qui me semble plus résistant à la construction (le 610 est-il tropicalisé ?)
Si des lecteurs ont des expériences photos en forêt tropicale je suis preneur.

Verso92

Citation de: big le Juillet 20, 2014, 15:38:34
(le 610 est-il tropicalisé ?)

Non.
(aucun appareil photo ne l'est, de toute façon)

kochka

Un Nikonos?
Plus sérieusement si dois aller sous la flotte régulièrement et dans la boue, il existe un Nikon 1" réellement étanche à 15M.
Technophile Père Siffleur

big

A priori c'est la saison sèche sur place, mais je redoute quand même des taux d'humidité importants.

patrice

Un bon nettoyage après chaque sortie(j'utilise des lingettes pour lunettes et de vieux mouchoirs en tissus).
Un monopode est bien utile en forêt, un chapeau aussi:
on garde son appareil à demeure sur le monopode et on pose son chapeau dessus en cas d'ondée ou de passage dans des feuillages mouillés
En forêt Le 35 mm va bien.
Sur l'eau un 70-200 est l'optique idéale.

Pour le boitier , ils font tous le travail.

kochka

Et pour les cas graves, un sac poubelle.
Technophile Père Siffleur

Suche

Il me semble que c'est vraiment la raison d'être d'un boitier "technologiquement" dépassé que de reprendre du service dans ce genre de situation "à risque".
Le coût de remplacement en cas d'avarie éventuelle restera très limité, les occasions sont nombreuses et de coûts réduits.
De toute manière, le D200 s'il ne sert pas pour cette destination ne devrait pas servir beaucoup pour d'autres usages avec un D610 nettement plus qualitatif en premier boitier, alors autant s'en servir.

Par contre, le choix est sans doute plus cornélien au niveau du choix des optiques à emporter ... sauf, s'il y a également doublon d'optiques.

luistappa

Sinon quel 35mm? Car je grain que seul le f/1.4 soin relativement protégé.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Crinquet80

Et sinon , ils font comment les Guyanais ?  ;D Pas de photographes sur place , Nikon ne vend rien sous les Tropiques ?  :o Toujours sidérés par ce genre de questions . Bon , ok le climat est différent de la France métropolitaine mais il ne s'agit pas d'un voyage sur Mars !  ???

Suche

Citation de: Crinquet80 le Juillet 20, 2014, 19:53:03
Et sinon , ils font comment les Guyanais ?  ;D Pas de photographes sur place , Nikon ne vend rien sous les Tropiques ?  :o Toujours sidérés par ce genre de questions . Bon , ok le climat est différent de la France métropolitaine mais il ne s'agit pas d'un voyage sur Mars !  ???

Ouep, t'as raison, prête lui ton boitier puisqu'il n'y a aucun risque, il te le rendra comme neuf extérieurement, quoique peut être un peu rincé ...  ;D

patrice

Citation de: Suche le Juillet 20, 2014, 20:21:11
Ouep, t'as raison, prête lui ton boitier puisqu'il n'y a aucun risque, il te le rendra comme neuf extérieurement, quoique peut être un peu rincé ...  ;D

Tu devrais nous faire part de ton expérience concrète.

Il n'y a pas de risque majeur, sauf de faire tomber son appareil à l'eau, finalement s'acheter un baril de spéléo pourrait être rassurant

http://www.croque-montagne.fr/materiel-canyon-speleo-bidon-etanche-kayak__p2774.html

pour ce qui est du 35 pas besoin d'aller chercher le 1.4 les autres font l'affaire.

Crinquet80

Citation de: Suche le Juillet 20, 2014, 20:21:11

Surtout ne quitte pas l'Ile de France et encore assure toi avant de sortir dans la région ton APN d'avoir consulté météo France , ton assureur , Chassimages ,  on ne sait jamais !  ;D ;D ;D

Suche

Citation de: Crinquet80 le Juillet 20, 2014, 20:46:29
Surtout ne quitte pas l'Ile de France ...

L'Ile de France ? Très peu pour moi, bien trop risqué !
;D

pyerrot

Bonjour,

J'ai fait trois voyages au Costa Rica dont un pendant la saison des pluies. La pluie dans son intensité m'a dissuadé d'essayer le moindre gadget waterproof quand aux opportunités de réaliser de bonne images quand il tombe des cordes....
J'avais un D40 et au dernier voyage un D7000, le seul problème que j'ai constaté c'est la condensation lorsqu'on passe d'un local climatisé à 30 degrés + humidité. Un autre cas de condensation assez effrayant que j'ai rencontré -je ne pouvais plus lire l'écran arrière de mon D40 en raison des gouttes de buée à l'intérieur- a été dû au passage du couvert forestier à la plage ensoleillé. J'ai réglé ce problème en rangeant l'appareil à l'abri du soleil et deux heures plus tard c'était terminé.
Ainsi je ne crois pas qu'un boîtier tropicalisé fasse la différence. J'ai hâte d'y retourner avec un D610 tout neuf quand mon increvable D7000 acceptera de tomber en panne. (en plus j'ai toujours le D40 qui va très bien)

Fred_G

Un boitier "tropicalisé" n'a éventuellement d'intérêt que sous la pluie. Mais vue la violence des averses en Guyane, cette protection est de toutes façons illusoire et mieux vaut être vigilant quand c'est le déluge!
Patrice a parlé des bidons. C'est efficace pour stocker le sac photo au fond de la pirogue, mais pas très pratique si tu dois crapahuter en gardant le matos à portée de main. Et dans ce cas, n'importe quelle boite étanche genre "Tupperware" dans un sac photo à l'abri sous le poncho est aussi efficace, et bien plus pratique.

Si tu dois sortir le matos sous la pluie, le mieux est un sac poubelle troué aux endroits strictement nécessaires et fixé au gaffer sur le pare-soleil et autour du viseur. Et faire attention, et essuyer les éventuelles entrées d'eau au fur et à mesure.

Le plus risqué sur du long terme reste probablement l'humidité ambiante contre laquelle tu ne pourras pas vraiment lutter. Mais elle n'aura sans doute pas le temps de faire trop de dégâts si tu ne restes que quelques mois sur place.

A choisir entre le D200 et le D610, je prendrais le D610. J'ai longtemps défendu le D200, mais son capteur est maintenant vraiment d'un autre temps! Tu vas rencontrer des conditions de lumière pas simples (très gros contrastes, typiquement dans le ciel, basse lumière en forêt...) et la dynamique et les HS du D610 te seront utiles.
Pour les objectifs, c'est comme d'habitude: tu fais en fonction de TA façon de photographier.
The lunatic is on the grass.

pacmoab

A part le faire tomber dans l'eau, il n'y a pas grand risque pour le matériel si on le protège à minima lorsque c'est le déluge. Un compact baroudeur a tout son sens de complément dans ces moments là, et permet de laisser à l'abri le beau matériel au plus fort de la pluie.
Si le taux élevé d'humidité était un obstacle, il y aurait une bonne partie de la planète qui ne pourrait pas faire de photos  ::)

patrice

Citation de: Fred_G le Juillet 21, 2014, 10:11:53
Patrice a parlé des bidons. C'est efficace pour stocker le sac photo au fond de la pirogue, mais pas très pratique si tu dois crapahuter en gardant le matos à portée de main. Et dans ce cas, n'importe quelle boite étanche genre "Tupperware" dans un sac photo à l'abri sous le poncho est aussi efficace, et bien plus pratique.

c'est pour cela que j'ai précisé: sur l'eau.

patrice

Il y a pluie et pluie...
Quand il pleut pour de bon , à part pour quelques photos d'ambiance on s'abstient.
Je parle des fréquentes courtes averses impromptues et qui durent que quelques minutes, dans ce cas là le coup du chapeau est imparable, plus rapide que de sortir son sac poubelle de la poche.

Fred_G

fski

Bonjour,

Je pars bosser dans la jungle guyanaise à l'automne et voudrait en profiter pour faire des images bien sur. J'hésite un peu à emmener le D610 presque tout neuf (avec 35mm)... J'envisage de faire reprendre du service au D200 déjà bien amorti et qui me semble plus résistant à la construction (le 610 est-il tropicalisé ?)

Salut a toi, je n'ai pas le D610 mais un D600  ;)

Je l'ai ammene plusieurs fois dans la jungle et dans des zones tropicales (haut taux d'humidite)
J'ai fait un treck dans la jungle de Sabah, et en Indonésie, beh il est meme résistant aux sangsue  ;D

Comme dit au dessus quand il pleut...il pleut...j'ai un pancho qui protege le sac aussi (j'etais avec un photosport 200AW)...et sur bateau, pas de caisson, mais pour proteger mon boitier j'ai sac ainsi dans mon sac a dos tout le temps:
http://www.fieldandtrek.com/karrimor-dry-bag-784313

Au cas ou tu prennes un risque tu peux le proteger ainsi de l'eau...tres efficace...

Par contre attention a la condensation...si il y a de l'eau dans le caisson etanche ou autre, avec la chaleur ca deviens une etuve a humidite...

Si tu as peur des champignons (le plus gros risque), une nuit dans une chambre climatise (boitier a l'extérieur du sac) et le risque est élimine.
il existe aussi des petits sac de gel de silicate qui peuvent avoir le meme effet...

Attention avec l'air con, au changement de température qui induit de la condensation sur le boitier. Laisser le boitier prendre la température extérieur avant de le sortir du sac...

Allez profite bien de ton séjour dans la jungle, et n'ai pas peur...fait pas paniquer de tout...j'ai jamais eut de boitier tropicalise, et j'ai fait pas mal de séjour dans la jungle avec et aucun soucis.
Et comme dit, quand il pleut, tropicalise ou pas, ca mouille...

Et le D610 sera un super boitier, dans la jungle la lumiere est faible, du coup une monte en iso est la bien venue...
Et dans la jungle, un 35mm c'est bien, un objo macro c'est encore mieux...profite et bonne photo a toi.

John Lloyd

Voilà 1 appareil qui ne craindra pas l'humidité. Désavantage cependant, le nombre de vues limités  :D

prestinox

Citation de: John Lloyd le Juillet 21, 2014, 17:42:28
Voilà 1 appareil qui ne craindra pas l'humidité. Désavantage cependant, le nombre de vues limités  :D

Hello,

La jungle guyanaise, mon frangin y a fait un séjour au D90 et malgré les moisissures qui envahissent sacs et bagages, il a tenu le choc avec 1 seule optique (que je ne monterais pas sur mon boitier vu les risques). La pluie n'est pas le risque majeur, on s'en protège.

Ma frangine en revient et elle me montrera ses images mercredi. Elle était en repérage pour une nouvelle expédition au Surinam voisin.

Je sus plutôt "déserts" qu'ils soient en Afrique ou en Asie voire même en France, mon frangin, ce sont les plantes carnivores et ma frangine les orchidées à répertorier. Chacun son truc mais on est tous venus à la photo.

Disons que tu peux sacrifier un boitier et un zoom car si tu vis ce que j'ai vu en images, c'est du jetable. Tu peux toujours mettre don matos dans un sac poubelle mais si tu y passe du temps ça va vite devenir l'enfer.

Courage et bonnes boites de conserve  ;D
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

big

Merci à tous pour vos retours d'expérience très instructifs. Va pour le 610 (je ne pourrai plus passer trois mois avec le seul D200 désormais) avec mon vieux 35mm AF (même pas D) qui fait très bien l'affaire.

Fred_G

Citation de: prestinox le Juillet 21, 2014, 18:52:42
Disons que tu peux sacrifier un boitier et un zoom car si tu vis ce que j'ai vu en images, c'est du jetable.
J'ai failli écrire la même chose, et puis je me suis abstenu.
Mais j'approuve!

Le problème, c'est qu'on ne peut pas vraiment expliquer à quel point quelques mois passés dans la forêt amazonienne peuvent marquer dans une vie.

edit: tu fais le bon choix!
J'espère que tu profiteras au maximum de ces quelques mois passés dans ce "pays".

edit2: tu peux nous dire dans quel contexte tu pars là-bas?

big

Citationedit2: tu peux nous dire dans quel contexte tu pars là-bas?

Je fais un stage de technicien forestier (reconversion pro). Un vieux rêve qui va se réaliser...

Fred_G

Tu vas avoir de quoi faire pour les TP!

Profite bien de ces quelques mois dans la forêt guyanaise  ;)

yoda

Citation de: prestinox le Juillet 21, 2014, 18:52:42
Hello,

La jungle guyanaise, mon frangin y a fait un séjour au D90 et malgré les moisissures qui envahissent sacs et bagages, il a tenu le choc avec 1 seule optique (que je ne monterais pas sur mon boitier vu les risques). La pluie n'est pas le risque majeur, on s'en protège.
que veux tu dire par là?

fski

Citation de: yoda le Juillet 21, 2014, 23:07:39
que veux tu dire par là?

Je pense qu'il veut dire que meme si l'objo rien sa paranoia fera qu'il ne le montera sur aucun autre boitier de peur d'avoir des moisissures...
;D ;D ;D

pepew

Citation de: fski le Juillet 21, 2014, 14:59:02
Attention avec l'air con, ...

C'est vrai, ça peut jouer des tours.
;-)

yoda

Citation de: fski le Juillet 21, 2014, 23:25:48
Je pense qu'il veut dire que meme si l'objo rien sa paranoia fera qu'il ne le montera sur aucun autre boitier de peur d'avoir des moisissures...
;D ;D ;D
ouais.... ;D
les légendes urbaines ont la vie dure! :D :D :D :D

Glouglou

Après avoir vécu 5 ans en zone tropicale je pense que plus que la pluie c'est le taux permanent d'humidité qui pose problème.
Et le problème ne concerne pas tant les boitiers que les objectifs qui souffrent souvent d'attaques de champignons.
La seule parade est -à chaque fois que c'est possible- de laisser à l'air libre le matériel dans une pièce climatisée et d'exposer au soleil les objectifs bouchons retirés, la lumière (les UV) étant l'autre ennemi des champignons.
Le pire est d'enfermer les objectifs dans un truc étanche et sombre avec un taux d'humidité élevé.
Avec ses précautions mon nikon D300 n'a pas souffert du séjour tropical et mes objectifs n'ont pas subit d'attaques champignonesques ...
Bernard

luistappa

De toutes manières cette discussion n'a pas de sens puisque la Guyane est sous climat équatorial ;)
En effet elle n'est pas située sous le tropique du cancer mais juste à quelques degrés au dessus de l'équateur.
http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/meteoPLUS/climat/images/guyane.gif

Cela dit, je crois qu'il ne faut pas confondre un séjour de quelques jours ou semaines avec un de plusieurs mois.

Je n'ai pas passé trop de temps sous un climat tropical ou équatorial donc pas de commentaire sur leurs spécificités.
Par contre je peux parler d'une expérience de longue durée dans un climat difficile. J'ai passé deux ans au Sahara, j'y suis arrivée avec une voiture qui avait 1 an, elle est partie (sans avoir eut d'accident) à la casse pour son 4ème anniversaire...
Pas assez photo, mon exemple? OK mon Canon AE1 est mort 1 an après mon retour et pendant longtemps, dans les objectifs qui avaient fait le voyage, j'ai entendu le crissement des grains de sable en faisant la MAP

Ces climats particuliers usent plus le matériel, cela serait irréaliste de le nier; par contre l'occasion de ramener des photos que l'on risque de ne plus pouvoir refaire est à ne surtout pas rater. D'ailleurs, je n'ai depuis jamais eut l'occasion de retourner dans le Sahara ;) et de toutes façon certainement pas les occasions et les possibilités que l'on a quand on y passe quelques années.

Donc tant pis pour le matériel, tu ferras des photos que tu n'auras peut-être pas l'occasion de refaire de si tôt, pas d'hésitation, tu emmènes avec les précaussions données par mes petits camarades et advienne que pourra ;)

Sebas_

Euh, les mecs, vos boitiers, ils sont fabriques ou?
en thailande, il me semble, non?

donc si Nikon les fait fabriquer la-bas, j'espere bien qu'ils marchent avec l'humidite qu'il y a...

Comme dit plus haut, attention a la condentation, c'est tout

luistappa

Biensur ils les fabriquent au fond d' un hangar en terre battue... J'imagine que c'était une blague ;)

Bon j'ai pas été clair, mais j'ai bien lu la question: il part des mois!
Quand tu parts des mois tu fais des choses que la majorité des touristes ne ferons jamais...
Genre passer une semaine dans la jungle et là je ne crois pas que la condensation de la clim soit un problème, la clim y en a pas :)

Toujours ce que je connais, petite balade de 15 jours dans le Sahara, pas de route les voitures avancent dans un nuage de poussière, rapidement le sable est partout. Tu manges du sable, tu bois du sable...
J'ai vu des voitures qui avaient le verre des phares dépoli ;)
Le pire c'est pas le sable mais la poussière de sable, comme de la farine et qui rentre partout. Imagine un appart avec 5mm de poudre sur les plinthes, les interrupteurs... Chez moi c'était régulier.

J'ai peut être le tord de penser que l'eau et l'humidité c'est un peu pareil. Tu peux t'en protéger relativement en tant que "touriste" pendant des jours mais pas en vivant surplace des mois.
Ha oui en dehors des grandes villes côtières il y a pas d 'holiday INN en Guyane.

Il tombe 3m d'eau par an (6 fois plus'qu'à Paris) et c'est qu'une moyenne. Vu qu'il pleut trois fois moins en saison sèche, je te laisse faire le calcul pour la saison des pluies ;)

Alors oui son matos va souffrir, oui il ne reviendra pas comme neuf MAIS l'occasion qu'il a est relativement unique et pas que photographiquement . Donc faut l'intégrer et passer outre, une occase pareille ça vaut le coup de faire souffrir le matos.

Otaku

Sur des durées de 2-3 semaines, jamais eu de problème avec des taux d'humidité de plus de 90% que ce soit avec un D800 ou un ... 7D.  ;D

Même en me baladant dans la jungle

Pas de problème non plus avec des petites pluies (si c'est le déluge, on protège le matériel et on attend que ça se passe). Dans ces pays, il m'arrive aussi de naviguer sur les rivières dans des petits bateaux, pirogues, sur des radeaux ... ou à dos d'éléphant (traversées de rivière) et pas de problème non plus.

Mais, il peut toujours  avoir le risque que le matos tombe à l'eau si l'embarcation chavire ou tout simplement par maladresse. Selon, les cas, il peut être intéressant de prendre des sacs étanches, pour protéger le sac photo, qu'on peut trouver dans certains magasins de sport aux rayons mer et plongée. Il existe aussi des sacs étanches pour boitier réflex et optique qui permettent d'utiliser un appareil à de faibles profondeurs et le cas échéant peuvent protéger le boitier et l'optique, s'il y a vraiment de grands risques que le matériel tombe à l'eau quand on l'utilise.

Du temps de l'argentique, je n'ai jamais eu de problème non plus dans les pays tropicaux et là, j'y suis resté plusieurs mois dans des environnements très humides.  ;)

Sebas_

Citation de: luistappa le Juillet 29, 2014, 03:07:28
Biensur ils les fabriquent au fond d' un hangar en terre battue... J'imagine que c'était une blague ;)

Non, ce n'est pas une blague...Pour y avoir vecu, je peut te garantir que les conditions n'y sont pas clementes.
Nikon, Canon, Pentax, tout comme Renault, Lada et Mercedes vendent leurs produits dans tout le monde, que ca soit a Buenos Aires (ou je vis), Kinshasa, Seoul, Cayenne, Moscou ou Paris.

Bref, les boitiers ne vont pas tomber en rade comme ca.

Profites bien de ton nouveau project, ca a l'air d'etre passionant!
N'oublie pas que ton matos n'est qu'un outil, et, comme tout outil, il peut souffrir. Mais le but principal est de ramener des photos, pas son boitier intact ;)

fski

Citation de: luistappa le Juillet 29, 2014, 03:07:28
Bon j'ai pas été clair, mais j'ai bien lu la question: il part des mois!
Quand tu parts des mois tu fais des choses que la majorité des touristes ne ferons jamais...
Genre passer une semaine dans la jungle et là je ne crois pas que la condensation de la clim soit un problème, la clim y en a pas :)

J'ai passe de long sejour en zone tropicale (pas en guyane, mais similaire)...des zones ou tu part photographier les insecte en foret, et en 2min juste le temps de mettre la protection sur ton sac lowepro, tu es completement rince.
Vive les pancho d'ailleurs lol

Je n'ai jamais eut de boitier dit "tropicalise"...et sais que le plus grand danger c'est: La Condensation !
Et ca marche aussi en montagne l'hiver.
L'humidite seulle a besoin de quelque chose pour ce condenser, meme a 95% dans l'air...
Ne pas aussi oublier que le sel peut etre beaucoup plus dangereux que l'humidite.

Pour moi le plus gros hic en pays a forte humidite c'est le cote: sechage.

J'ai passe 2 semaine en treck dans la jungle...beh apres 1 semaine ou t a serviette de bain (meme les modernes microfibre et tout) ne seche pas c'est penible...tres penible...et apres 8 jours on a eut un superbe soleil, on en a profiter pour tout secher avant l'orage du soir lol.

Faut pas craindre tout et n'importe quoi !
Faut avoir du bon sens, mais faut profiter des moments.
Ici on a souvent tendance a surprotéger son boitier comme un objet de luxe.
Un D600 vu son prix est un outil certes cher, mais qui merite pas forcement autant de crainte et de peur...