Dilemme : Achat d'un K3 pour remplacer un K5 ?

Démarré par Sixte, Juillet 22, 2014, 12:02:25

« précédent - suivant »

Sixte

Bonjour à tous cher pentaxistes ! ;D

Voilà, je possède actuellement un k5 depuis un peu plus de 3 ans (et plus de 20 000 déclenchements...) et j'hésite à le remplacer par un k3.

En effet, mon cher petit K5 souffre actuellement de problèmes d'AF. Avec mon 18-135mm, il n'arrive à faire un AF qu'entre 18 et 35mm et après 90-100mm. Je n'ai pas la moindre idée de la cause de ce problème, ce qui me laisse 2 choix :
- Chercher à le faire réparer (est-ce bien utile ? Je pense que cela me coutera surtout cher)
- Passer sur un k3

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que le k3 est vraiment mieux niveau autofocus ?

Merci pour vos conseils,

Sixte

Mistral75

Bonjour,

Es-tu sûr que le problème ne vient pas de l'objectif ? As-tu essayé d'autres objectifs sur ton K-5 ? ton 18-135 mm sur un autre boîtier ?

Sixte

Malheureusement, je suis actuellement en stage au Vietnam, donc je n'ai pas la possibilité d'essayer mon 18-135 sur un autre boitier. Par contre mon Tamron 90mm f/2,8 marche parfaitement, mais j'ai mis ça sur le compte du fait qu'au delà de 90mm, l'AF sur le 18-135 marchait...

N'est-ce pas le boitier qui fait l'autofocus pourtant ? Je n'ai jamais pensé que le problème pouvait venir de l'objo...

yoda

comme mistral, je penche pour un problème d'objectif.
quand à l'AF du K3, si celui du K5 est honnête,
il parait que celui du K3 est nettement supérieur , et au niveau de ses concurrents .

yoda

Citation de: Sixte le Juillet 22, 2014, 12:14:09
Malheureusement, je suis actuellement en stage au Vietnam, donc je n'ai pas la possibilité d'essayer mon 18-135 sur un autre boitier. Par contre mon Tamron 90mm f/2,8 marche parfaitement, mais j'ai mis ça sur le compte du fait qu'au delà de 90mm, l'AF sur le 18-135 marchait...

N'est-ce pas le boitier qui fait l'autofocus pourtant ? Je n'ai jamais pensé que le problème pouvait venir de l'objo...
oui, c'est le boitier qui fait l'AF, si l'objectif n'est pas motorisé!
or ,le 18-135 est motorisé!

Mistral75

Quand l'autofocus d'un boîtier est en panne il est en panne, quel que soit l'objectif, quelle que soit sa focale.

A 95% de probabilité c'est ton objectif qui est en cause : problème de moteur d'autofocus, de groupe de mise au point, etc.

Mistral75

Citation de: yoda le Juillet 22, 2014, 12:16:51
oui, c'est le boîtier qui fait l'AF, si l'objectif n'est pas motorisé!

C'est plus compliqué. Le boîtier comporte un module autofocus (un télémètre électronique, qui mesure le décalage de mise au point), un cœur matériel et logiciel qui détermine et délivre les consignes de mise au point, un moteur  + réducteur + renvoi pour les objectifs non motorisés (ton 18-135 mm est motorisé et n'utilise pas le moteur du boîtier) et des contacts pour les objectifs motorisés.

Pour dédouaner définitivement le boîtier : que donne l'autofocus en mode live view (visée sur l'écran arrière) ?

Sixte

Citation de: Mistral75 le Juillet 22, 2014, 12:21:02Pour dédouaner définitivement le boîtier : que donne l'autofocus en mode live view (visée sur l'écran arrière) ?

Je n'en ai aucune idée, je n'utilise jamais ce mode, mais je pourrais tester ce soir. Je vais tester avec et je reviens vers vous dans ce cas. Merci pour votre aide (même si c'est plutôt une mauvaise nouvelle au vu du prix du caillou...).

Si jamais c'est le 18-135mm qui déconne (et je pense que cela sera le cas), dois-je reprendre le même objo, ou bien, y en a-t-il des "mieux" (meilleur rapport qualité-prix // meilleur optique...) selon vous ?

Sixte

Après quelques tests en live view (en intérieur avec flash), il pense faire ma mise au point à chaque fois mais à certaines focales, la photo est floue...

Diapoo®

Citation de: Sixte le Juillet 22, 2014, 12:26:05
(...) Si jamais c'est le 18-135mm qui déconne (et je pense que cela sera le cas), dois-je reprendre le même objo, ou bien, y en a-t-il des "mieux" (meilleur rapport qualité-prix // meilleur optique...) selon vous ?

Si tu veux rester dans cette plage de focale, il faudra obligatoirement te tourner vers les marques "tierces" : Sigma - Tamron - Tokina.

En Pentax, le ± 16-85 mm de la feuille de route devrait finir par sortir ... un jour  ::)   Mais ce sera trop tard pour toi  :(

Edit : il y a quand même le 18-270 mm, dont la réputation optique ... est en phase avec la plage de focales  :o :
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/optiques-monture-k/DA18-270mm-F3.5-6.3-SDM.html
Le mieux est l'ennemi du bien...

yoda

l'idéal serait de tester l'objectif sur un autre boitier.
tu es où au Vietnam?
il y a peut-être des boutique de matos?  :)
je sais que les Limiteds sont fabriqué là-bas  8)

Mistral75

Citation de: Sixte le Juillet 22, 2014, 12:48:10
Après quelques tests en live view (en intérieur avec flash), il pense faire ma mise au point à chaque fois mais à certaines focales, la photo est floue...

Ça sent très fort le souci avec le moteur d'objectif. L'autofocus en live view est fait directement sur le capteur d'image par maximisation du contraste comme sur un compact, le module autofocus du reflex n'intervient pas et les algorithmes de calcul ne sont pas les mêmes.

Sixte

Citation de: yoda le Juillet 22, 2014, 13:06:02
l'idéal serait de tester l'objectif sur un autre boitier.
tu es où au Vietnam?
il y a peut-être des boutique de matos?  :)
je sais que les Limiteds sont fabriqué là-bas  8)

A Xa Bang, soit au milieu de nul part (enfin au milieu des plantations de cacaoyers pour être précis...). Mais je retourne certains week end à Saigon, donc cela pourrait être l'occasion de tester... Cela m'ennuie, cela ne fait que 2 semaines que je suis arrivé et j'y reste 3 mois, cela serait dommage de passer à côté de plein de photos...

Pour l'objectif, je cherchais quelque chose d'adaptable un peu partout puisque j'ai mon 90mm f/2,8 Tamron qui me sert en portrait et en macro et mon 35mm f/2,4 de Pentax... Je trouve que c'est super pratique d'avoir un zoom passant un peu partout (concept de feignant ! :D )

yoda

merveilleux pays! :)
mais déjà, avec le 90mm et le 35mm  tu n'es pas "tout nu"!
ça peux aussi être l'occasion de photographier autrement ;)
donc d'explorer d'autre façon de cadrer ect...
c'est une contrainte, mais ça peux être intéressant

Sixte

Sauf que justement... Le 35mm est resté à Paris... ::)
Je suis d'accord pour photographier autrement pourrait être une bonne expérience, au pire, j'utilise le 18-135 pour la plage de focale 18-40mm et du 90mm pour le reste. :P

[at] Diapoo : Est-ce ironique ou non pour le 18-270 ?

Diapoo®

Citation de: Sixte le Juillet 22, 2014, 14:37:29
(...) [at] Diapoo : Est-ce ironique ou non pour le 18-270 ?

Oui, un peu, mais je parle de mémoire, il faudrait rechercher le test CI ... Si quelqu'un a un avis sur cet objectif, il est le bienvenu  ;)

Maintenant, pour de la photo-souvenir sans vouloir tirer des posters, ça devrait aller  ;)

Mistral75

Citation de: Sixte le Juillet 22, 2014, 14:37:29
Sauf que justement... Le 35mm est resté à Paris... ::)
(...)

Quel dommage ! 35 mm + 90 mm, tu avais la combinaison idéale... en 24x36 :). Il te faudrait un 24 mm en APS-C ; le DA 21 mm Limited ?

Sixte

Citation de: Mistral75 le Juillet 22, 2014, 15:06:52
Quel dommage ! 35 mm + 90 mm, tu avais la combinaison idéale... en 24x36 :). Il te faudrait un 24 mm en APS-C ; le DA 21 mm Limited ?

Ahah oui, mais j'avais pris le 35mm, le prix du DA 21mm Limited m'a... bloqué ? Matos photo + étude ne vont pas très bien de pair...

Même si mon but n'est pas de tirer des posters, je préfère investir un peu plus et avoir un objo de qualité qu'en acheter un médiocre... Des idées de zooms "biens" ? :P

Mistral75

- Sigma 17-70 mm f/2,8-4 "Contemporary"
- Tamron 16-50 mm f/2,8

pour les petits budgets, à compléter si le besoin d'un téléobjectif se fait sentir par un DA 55-300 mm f/4-5,8.

Sixte

Citation de: Mistral75 le Juillet 22, 2014, 15:13:39
- Sigma 17-70 mm f/2,8-4 "Contemporary"
- Tamron 16-50 mm f/2,8

Ok, et tu penses qu'avec un 90mm, cela me permettra d'être polyvalent et de passer un petit peu partout ?

Citation de: Mistral75 le Juillet 22, 2014, 15:13:39
pour les petits budgets, à compléter si le besoin d'un téléobjectif se fait sentir par un DA 55-300 mm f/4-5,8.
C'est plus que mon 35mm était ma première focale fixe après mon zoom (oui, j'ai passé 1 an et demi uniquement avec un zoom, donc j'ai pris plein de mauvaises habitudes) et je ne savais pas trop à quoi m'attendre d'un point de vue "pratique" donc je ne voulais pas y mettre trop d'argent. Autant ma Tamron 90mm m'a coûté "cher", autant je trouvais certaines optiques Limited vraiment chère. ;)

Diapoo®

J'ai cherché des fils qui en parlent, je te les donne quand même :

Forum PENTAX : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163669.msg3438791.html#msg3438791
Dans ce fil on disait surtout que ce zoom était vendu beaucoup trop cher (en France) par rapport à l'original TAMRON (objectif identique à la monture près).

Forum TAMRON :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,137379.msg2618662.html#msg2618662
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95149.msg1634909.html#msg1634909

Diapoo®

Sixte

Citation de: Diapoo® le Juillet 22, 2014, 15:24:29
J'ai cherché des fils qui en parlent, je te les donne quand même :

Forum PENTAX : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163669.msg3438791.html#msg3438791
Dans ce fil on disait surtout que ce zoom était vendu beaucoup trop cher (en France) par rapport à l'original TAMRON (objectif identique à la monture près).

Forum TAMRON :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,137379.msg2618662.html#msg2618662
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95149.msg1634909.html#msg1634909

Merci beaucoup ! D'autant plus que ma connexion internet est pourrie ! :D

Bon bon bon, exit le 18-200+.

Je vais regarder les prix des optiques proposées par Mistral puis de nouveau le prix d'un 18-135 et j'aviserais. :)

Merci à tous pour vos conseils avisés !

Ps : Il me reste aussi le changement de marque, mais je perds le boitier, 2 focales fixes et mon flash... ::)

Diapoo®

Citation de: Sixte le Juillet 22, 2014, 15:44:09
(...) Ps : Il me reste aussi le changement de marque, mais je perds le boitier, 2 focales fixes et mon flash... ::)

Non, tu perdrais bien plus !  :o   Le feeling, l'ergonomie ... et surtout la communauté Pentax  :D

Sixte

Citation de: Diapoo® le Juillet 22, 2014, 15:49:35
Non, tu perdrais bien plus !  :o   Le feeling, l'ergonomie ... et surtout la communauté Pentax  :D

Ahah ! Je plussoie ! Sans elle, j'aurais acheté un k3 et je me serais aperçu que l'objectif ne marchait pas mieux... :-X