Réputation du 135L surfaite

Démarré par Jezzu, Juillet 22, 2014, 14:15:47

« précédent - suivant »

makhno

comment on saute?
Paix dans le Monde

romain84m

Avec beaucoup de persévérance...

pline34

sifoto

Superbe objo que ce 135, peut-être mon objectif préféré  :)

Arie

tres beau portrait et belle lumière
à f4 ?

sifoto

Citation de: Arie le Mai 22, 2020, 21:39:44
tres beau portrait et belle lumière
à f4 ?

Merci, et pas loin !
f3,5 - sur un 6 DII - 1/320s -  Iso 100  :)

romain84m

Merci pline34.

Un bel exemple de portrait au 135L ;)

jjbm

Superbe portrait sifoto, l'objectif est bon le photographe aussi  :D
Bravo.

sifoto

Merci à vous :)

Ce 135 est génial, et est aussi impeccable sur apsc, ici monté sur mon petit 700D (que j'adore, petit et léger) mais du coup ouvert un peu plus f 2,2

HAKEM

Citation de: sifoto le Mai 23, 2020, 19:37:28
...Ce 135 est génial, et est aussi impeccable sur apsc, ici monté sur mon petit 700D (que j'adore, petit et léger) mais du coup ouvert un peu plus f 2,2
et de deux, très nature, simple et efficace.
Plaisant aussi de lire, l'éloge du 700D, je l'adore ce ptit boitier  ;)

sifoto

Citation de: HAKEM le Mai 23, 2020, 20:56:18
et de deux, très nature, simple et efficace.

Merci Hakem :)

Citation de: HAKEM le Mai 23, 2020, 20:56:18
Plaisant aussi de lire, l'éloge du 700D, je l'adore ce ptit boitier  ;)

Il est juste génial, super facile à trimbaler et offre de très bons résultats, je l'ai toujours avec moi équipé d'un petit 50 1,8 STM au cas  ;)

Hop, deux autres portraits avec ce petit boitier et toujours le fabuleux 135 :)

makhno

en pleine terasse à 16h,en plein soleil
chienne qui arrive direct de la bas !!!
royal bourbon
IMGL4940 by N02/]marc bakunin, sur Flickr

13h d'avion,3 de tgv,1h de voiture...........dodo!
Paix dans le Monde

DaveStarWalker

Citation de: DaveStarWalker le Mai 17, 2020, 08:54:46
Bien vu.

Voir le topic NB, Images Éphémères (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,215330.msg7558378.html#msg7558378) : je me suis amusé avec Luminar 3 (gratuit).

Tout est vrai (c'est bien un éclairage naturel), sauf les rayons :)

Je mettrai l'image "de base" (car j'ai joué avec un jpeg, couleur, déjà travaillé).

Au départ, je ne voulais "que" faire un virage en nb (qui fonctionne très très bien d'ailleurs). Puis cette fonction, j'ai voulu essayer  ;)

J'ai aussi une version de cette photo avec un peu de grain, ce qui change encore un peu sa perception (les rayons sont plus intégrés) et sa structure.

Bref on s'amuse  ;D

Alors,

Fainéantise, toussa, toussa, bref. J'ai pris mon temps alors que c'est fait depuis plusieurs jours  :angel:

Quoi qu'il en soit, l'éclairage du Héron est 100% naturel.

Comme promis, voici l'image d'origine (attention : retouchée de toute façon, ce n'est pas la "PDV brute" ; je ne publie jamais de "PDV brute") :

Harcourt Originale by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

Puis la même, que j'ai traité dans un NB très dense et contrasté, ce que j'affectionne beaucoup (et l'éclairage naturel de la bestiole s'y prêtait). J'ai aussi effectué un recadrage. :

Harcourt NB by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

Puis cette photo avec des rayons générés par Luminar 3. J'ai ajouté un peu de grain pour "fondre" les rayons. Contrairement à la première version, j'ai cette fois si respecté la direction de la source principale de lumière qui éclaire le héron :

Harcourt v2 by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

La première version était donc augmentée de rayons en biais venant de l'avant, mais curieusement, je trouve que cela fonctionne (comme si le Héron était éclairé par l'arrière d'un projecteur, la lumière naturelle venant de l'avant.. alors que c'est l'inverse). Aussi, pas de recadrage, les rayons remplissant bien la partie sombre.

Et la dernière, avec des rayons plus présents, légèrement plus nombreux et bien lisse, sans grain :

Harcourt v3 by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

Bref voilà "on" s'amuse bien et mine de rien je commence à bien maîtriser l'outil (Luminar 3). Ce type 'effet spécial c'est une première pour moi, je n'avais jamais fait.

Et donc tout ceci est shooté au 135 F/2, PO d'ailleurs.  :)
"Age quod agis..." ^_^

pline34

Merci de nous montrer ces images. Je préfère avec un rendu qui respecte la lumière. L'image est moins impressionnante mais me semble plus vraie.

DaveStarWalker

Citation de: pline34 le Mai 27, 2020, 08:11:38
Merci de nous montrer ces images. Je préfère avec un rendu qui respecte la lumière. L'image est moins impressionnante mais me semble plus vraie.

Je suis d'accord.

Les 2 versions que je préfère sont l'originale, et l'originale passée en NB. Cela change pas mal la perception d'une scène et d'un sujet pourtant identiques, c'est intéressant je trouve.

La version NB dense est aussi plus réussie avec un recadrage par rapport à la version couleur, cette dernière contenant davantage d'informations en arrière plan.

Pour les rayons solaires, c'était un petit essai histoire de.

J'ai depuis pas mal avancé (bon à la cool hein !  ;D) et cela fonctionne particulièrement bien avec des photos, notamment fermées (typiquement f/16) prises en contre-jour, et qui contiennent dans le cadre le soleil, avec l'idée déjà à la PDV d'obtenir ce type d'effet (étoiles, flare, etc.). Donc cela permet d'optimiser l'effet recherché, si l'on décide de le faire, et là c'est redoutable.

Je n'ai pas d'exemple de photo à poster ici, car prises au 24-70  ;)

Par contre, pour des ajouts "purs", comme je l'ai fait là... oui cela peut fonctionner, mais est-ce que cela apporte vraiment quelque chose ? Pas vraiment (bien que j'aime bien la toute première version de la photo truquée, moins les autres pourtant davantage "correctes" par rapport à la source de lumière principale).

Voilà : merci pour vos remarques, et vive le 135 f/2 !!  8)
"Age quod agis..." ^_^

sifoto

Très belle photo et de chouettes traitements !!!

DaveStarWalker

Citation de: sifoto le Mai 27, 2020, 22:55:26
Très belle photo et de chouettes traitements !!!

Merci  :)

Je suis sinon allé sur ton site et franchement... elles sont toutes très belles !!!  :-* ;)

Mises à part les sujet(te)s, je vois que tu affectionnes les PDC courtes.

J'aime particulièrement celle-ci :

Outre le sujet, la composition, le format (le 16/9 - a priori c'est cela ? voire plus étroit encore, 21/9 ? - se prête bien à ce qui précède) et le NB, c'est à la fois graphique et fondu.

Elle a été prise avec quoi ?

L'autre aussi dans les escaliers : j'adore, outre l'attitude de la jeune femme  8)

Typiquement, le genre de photos que j'affectionne et que j'aime moi-même prendre quand j'en ai l'occasion.  ;)

Enfin bref, belles photos : dans le genre, très réussi je trouve.
"Age quod agis..." ^_^

sifoto

Merci pour ton passage sur mon site  :)
En effet j'aime bien les pdc courtes pour mes sujet(te)s  ;D Particulièrement le 135 f2 mais aussi le 85 f1,8  :)
La première photo est prise avec le fameux 135 monté sur mon bon vieux 5D 1 dont j'adore le rendu, la seconde est par contre ancienne (mais je l'aime bien) c'était avec mon premier numérique, un 300D et son petit 18-55 de base avec lequel il était tout de même possible de sortir de bonnes images.
Du coup, j'ai visité ton Flickr, les sujets y sont différents et particulièrement bien mis en valeur ! J'aime particulièrement ta façon de jouer avec les lignes et formes d'architecture comme sur cette image par exemple

Petit coup de coeur sur celle-ci aussi !

gebulon

Vous commencez à m'énerver avec ce 135mm :P

DaveStarWalker

Citation de: sifoto le Mai 28, 2020, 11:45:48
(...)
Petit coup de coeur sur celle-ci aussi !
(...)

Ah ben la seconde est au 135 justement et c'est ma chère et tendre  ;)

La première est au 24-70 2.8 à 70... 2.8.

Celle au 300D / 18-55 est très bonne parce qu'elle est bien prise, tout simplement.

Je suis comme toi, je n'ai d'a priori avec aucun boitier ou objectif : les pedigree je m'en fout, et de toute façon, c'est l'œil qui compte. J'ai aussi des photos prises au 650d avec divers "petits objectifs" (mais qui font le job très bien je trouve), et pire... au smartphone (p20 pro) dans la galerie (très parcellaire depuis qu'il faut payer pour...  ;D), sans souci  :)

Mais bon, ceci étant dit, le 135, il a un truc juste exceptionnel dans son rendu général, qui fait qu'à chaque fois que je m'en sers, je me dis "wahoou"  :o
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: gebulon le Mai 28, 2020, 11:53:05
Vous commencez à m'énerver avec ce 135mm :P

Franchement Gérald, il coûte pas cher, et il te rembourse au centième.

Il a un truc magique ce cailloux que peu d'autres on.

En plus, et cela fait partie de la magie, il est léger, discret, et ce p*tain de rendu !  8)

C'est assez fou : tu l'essaies et le virus (c'est l'époque) est tout de suite pris !  ;D
"Age quod agis..." ^_^

gebulon

Citation de: DaveStarWalker le Mai 28, 2020, 12:05:48
Franchement Gérald, il coûte pas cher, et il te rembourse au centième.

Il a un truc magique ce cailloux que peu d'autres on.

En plus, et cela fait partie de la magie, il est léger, discret, et ce p*tain de rendu !  8)

C'est assez fou : tu l'essaies et le virus (c'est l'époque) est tout de suite pris !  ;D

En fait, depuis que j'ai le 180 macro, je me dis que ça serait bien de virer le 70/200 v2 et me prendre un 135mm ;)
quand je vois les tofs du 135mm, je trouve ça superbe, mais ce n'est pas non plus mes sujets habituels...
De plus, il est clair qu'en occasion il reste cher (pour exemple j'ai payé mon 180mm 500€)
rien ne presse, mais j'y pense :P

Laurent31

Comme dit Gérald, vous commencez sérieusement à nous agacer avec ce 135 !  ;D
Justement, je commençais à me demander ce qui me manquait comme objectif, et là je réalise qu'il y a le 135 que j'avais un peu oublié !  :D
Et le fait qu'il donne un bon rendu aussi sur aps-c, ce qu'on voit sue les photos de sifoto, c'est intéressant, il pourrait faire double emploi...

Laurent31

Citation de: gebulon le Mai 28, 2020, 12:12:57
quand je vois les tofs du 135mm, je trouve ça superbe, mais ce n'est pas non plus mes sujets habituels...
.../...
rien ne presse, mais j'y pense :P
Je suis exactement dans le même cas !  :D

sifoto

Citation de: DaveStarWalker le Mai 28, 2020, 11:57:01
Je suis comme toi, je n'ai d'a priori avec aucun boitier ou objectif : les pedigree je m'en fout, et de toute façon, c'est l'œil qui compte. J'ai aussi des photos prises au 650d avec divers "petits objectifs" (mais qui font le job très bien je trouve), et pire... au smartphone (p20 pro) dans la galerie (très parcellaire depuis qu'il faut payer pour...  ;D), sans souci  :)

Tout à fait, on est même parfois être surpris par la qualité du rendu que peut apporter un matériel pourtant ancien ou simple ou pas cher.
Petit exemple avec ce portrait d'un Saitis de 3mm pris avec un vieux 40D équipé d'un vulgaire 35-80 des années 90 (trouvé pour 10 balles sur le BC) dont le groupe optique frontal a été retirer pour en faire un objectif macro.

Citation de: DaveStarWalker le Mai 28, 2020, 11:57:01
Mais bon, ceci étant dit, le 135, il a un truc juste exceptionnel dans son rendu général, qui fait qu'à chaque fois que je m'en sers, je me dis "wahoou"  :o

J'ai exactement la même sensation ! I reste l'objo dont on ne peut se séparer  :)