Fujifilm X100T

Démarré par Mistral75, Juillet 22, 2014, 16:57:45

« précédent - suivant »

poppins92

Citation de: Chammy le Mars 15, 2015, 08:11:57
Mon appareil principal est l'X-T1, et son viseur incroyable.
Celui du X100T est très bien aussi mais il y a un léger décalage sur la visée optique, et une perte sur les bords.

Je m'explique. Prenez une photo en prenant soin de placer un objet au centre. Faites le point sur cet objet au viseur optique. Prenez des repères sur le bord de votre cadre. Déclenchez.
Faites la même chose, sans bouger, en passant au viseur numérique.

1ère constatation, pour garder le point sur l'objet que vous aurez placé au centre, vous devrez déplacer votre appareil un chouille.

Ensuite en regardant le résultat, vous constaterez que l'objet central est légèrement "hors centre". Et enfin que vos bords ne correspondent pas tout à fait à votre cadre.

Normalement, si tu fais la,mise au point sur le collimateur central, en OVF, ce meme collimateur se decale un chouille, en diagonale bas / droite
Justement pour compenser l ecart entre le viseur et l objectif
D ailleurs, c est ce carre vert deporté qui s allume en vert, pour confirmer que la mise au point a ete faite

Et c est là que mes essais me tracasse. Mais c est une autre histoire

Yepyo

Bonjour à tous,

J'ai depuis peu un x100t et j'ai testé l'appli remote control.
Ça fonctionne plutôt bien mais quelque chose m'échappe.
Quand j'active l'appli, je ne peux prendre des clichés qu'en format carré !!!
J'en ne trouve nulle part les réglages qui permettent de résoudre ce problème.

Merci de votre aide ...

kojak

Citation de: samoussa le Mars 15, 2015, 09:17:13
Activez la correction de parallaxe dans le menu...
Pour l'obtu electro attention car il empêche l'utilisation du flash même en mécanique+electro ;)

Activation de la correction parallaxe c'est bien dans le menu 1 puis paramètre AF et cadre AF corrigė c'est bien cela ?

chArmand

Bonjour,

Ca y est, je viens de commander le X100T !
Je l'aurai demain matin :D

Ca fait des mois et des mois que je cherche à remplacer mon D7000, que je tergiverse, que j'étudie, que je lis, que je passe dans les magasins prendre en main des appareils... et puis voilà, enfin!, je me suis décidé !
Je voulais plus petit et moins lourd que le D7000 (il y avait le choix !)

C'est le viseur hybride qui a été le point décisif.
En plus de l'esthétique (j'aime bien l'aspect du boitier), du rendu jpeg Fuji, de l'idée que je vais pouvoir m'habituer (peut-être ? mais peu importe!) à la visée électronique...

Surtout, je vais cesser chaque matin de regarder mon appareil, d'hésiter à la prendre avant d'y renoncer parce qu'il est trop grand ou trop lourd.

Je dois dire aussi que la grande impression de satisfaction des utilisateurs que j'ai lue ici sur le forum est déterminante également.
(j'ai lu aussi ceux à qui il avait moins -ou pas- plu ;) )
Alors oui, plus tard, si ça existe, j'irai vers le X-pro2, vers un A7SII avec 16 ou 24 mégapx... je verrrai bien.

Mais en tout cas, maintenant, je sais ce que je veux :D
Alors voilà, vivement demain !

fski

Citation de: chArmand le Avril 10, 2015, 12:15:45
Bonjour,

Ca y est, je viens de commander le X100T !
Je l'aurai demain matin :D

J'espere que le choc ne sera ps trop rude...le D7000 est un super boitier reactif, qi de plus a l'avantage d'avoir une flopée d'objo..

Je sais pas ce que tu utilisais sur D7000, mais la tu vas avoir une optique fixe...fixe....

emvri85

Reçu aussi cette semaine pour moi.
Mais ma démarche est différente : je recherchais une solution complémentaire à mon reflex (D800) :
- que je puisse avoir avec moi au quotidien
- la plus compacte et la plus qualitative possible dans toutes les situations où la discrétion est de mise (en ville, etc...) et/ou j'ai la flemme de sortir mon boitier (photos plus secondaires en voyage par exemple)
Et puis aussi il faut l'avouer, je voulais tester ces boitiers Fuji dont ont dit le plus grand bien.

philokalos

Citation de: fski le Avril 10, 2015, 12:27:01

Je sais pas ce que tu utilisais sur D7000, mais la tu vas avoir une optique fixe...fixe....

Avec une optique fixe on apprend à photographier. Mais rien de grave: le X100T peut recevoir des compléments optiques, équivalents à un 28 mm et à un 50 mm: si avec ces trois focales on ne sait pas se débrouiller, autant prendre un bridge avec superzoom genre 24-1200 mm :D

fski

Citation de: philokalos le Avril 10, 2015, 13:54:35
Avec une optique fixe on apprend à photographier. Mais rien de grave: le X100T peut recevoir des compléments optiques, équivalents à un 28 mm et à un 50 mm: si avec ces trois focales on ne sait pas se débrouiller, autant prendre un bridge avec superzoom genre 24-1200 mm :D

chacun fait comme il veut...les fixes ne sont pas forcement meilleur que les zoom, et chaucn a ses avantages et inconvenients.

Mon point est plus de faire remarquer que cela peut etre deconcertant.

De plus les complément optiques ne sont rien face a un 10-24, un 35mm f1.8, un objo macro 105mm f2.8, ou un tele 300mm f2.8.

A chacun de voir son usage...je ne suis pas sur que le fixe soit l'optique essentielle pour apprendre la photo.

poppins92

Citation de: philokalos le Avril 10, 2015, 13:54:35

pfffffff

nikon p900 25-2000 mmm
sans zoom numerique
6000 mm avec zoom numerique

chArmand

Citation de: fski le Avril 10, 2015, 12:27:01
J'espere que le choc ne sera ps trop rude...le D7000 est un super boitier reactif, qi de plus a l'avantage d'avoir une flopée d'objo..

Le D7000, je ne m'en sépare pas pour l'instant.
Je le garde, avec ses objectifs (50mm 1.8, 17-50 Tamron 2.8 et 18-105).

J'ai beaucoup de goût pour la focale fixe (mais je trouvais que 50mm sur un APS c'était quand même ... très serré !)

Pour le coup, avec le X100T au quotidien, et le D7000 pour tout le reste... je ne suis pas tellement inquiet du choc. J'aurais juste beaucoup plus d'occasion de prendre des photos ;-)

Que ce soit le A7 ou le X-T1 (c'est valable aussi pour le X100T), il apparaît sur les forums que la réactivité n'est pas encore au niveau des reflex ou des Olympus (je n'ai pas eu de bonne sensation en essayant ces derniers). C'est pour ça que le X100T vient comme soit un complément au D7000, soit une transition en douceur vers du full hybride.

fski

Avec mon D7000 j'ai adore me ballader leger avec juste un 24mm AFD (compact et leger)...au final le X100 reproduit ce shema...

si les fixes t'appelle, alors banco...bonne réception alors.  ;)

chArmand

Citation de: fski le Avril 10, 2015, 15:02:35
Avec mon D7000 j'ai adore me ballader leger avec juste un 24mm AFD (compact et leger)...au final le X100 reproduit ce shema...

Oui. Sauf le X100T tient dans ma poche quand le D7000 tient dans mon sac ;)

chArmand

fski

Citation de: chArmand le Avril 10, 2015, 15:21:45
Oui. Sauf le X100T tient dans ma poche ;)

c'est pas faux...mais quand j'utilisais un D7000+24mm AFD, il n'y avait ni Fuji X100, ni meme nikon V1  ;)

chArmand

et aujourd'hui, tu utilises quoi ?

fski

Citation de: chArmand le Avril 10, 2015, 15:24:06
et aujourd'hui, tu utilises quoi ?

un X100t pour la photos de tous les jours et les petits voyages  (depuis janvier), qui remplace mon V1, et un boitier FF nikon lorsque je souhaite prendre du plus lourd  ;)

(j'ai remplace mon D7000 par un D600 en 2012...et je suis amoureux des photos prise au FF avec un 28mm ou un 50mm)

chArmand

je suis donc dans une démarche assez identique à la tienne... sauf que je ne suis pas encore passé en FF chez Nikon ;)

chArmand

Bon, ça y est, premiers essais du x100t. Mmmmh, c'est bon.
J'ai encore un peu de mal à le prendre en main (niveau réglages je veux dire) mais j'en suis déjà hyper content ! Je trouve le piqué meilleur que sur mon (ex? D7000) !, même avec le 50mm 1.8, et puis... quelle légèreté !

J'ai quelques questions :
mes fichiers .raf font ...32Mo ! C'est normal ? (si je photographie en raw+jpeg... 45Mo par photo... ouf, c'est gros !)
D'ailleurs j'ai vu passer quelque part une option pour développer un raw en jpeg depuis le boitier. Ca me fait le même rendu que si je suis direct en jpeg ?

Et puis, si je suis en map manuelle en EVF, le zoom se déclenche immédiatement en plein écran dès que je tourne la bague de map. Est-e qu'il y a une option pour avoir plutôt la loupe d'assistance comme quand je suis en ovf ?

Enfin, savez-vous si on peux connecter un Windows phone au X100t ? (apparemment... non :/)

Amaniman

Citation de: chArmand le Avril 14, 2015, 14:00:01

Et puis, si je suis en map manuelle en EVF, le zoom se déclenche immédiatement en plein écran dès que je tourne la bague de map. Est-e qu'il y a une option pour avoir plutôt la loupe d'assistance comme quand je suis en ovf ?

Sur le "S" mais je suppose pas bien différent du "T" :

TitiPhoto

Citation de: chArmand le Avril 14, 2015, 14:00:01
(...)

J'ai quelques questions :
mes fichiers .raf font ...32Mo ! C'est normal ? (si je photographie en raw+jpeg... 45Mo par photo... ouf, c'est gros !)
D'ailleurs j'ai vu passer quelque part une option pour développer un raw en jpeg depuis le boitier. Ca me fait le même rendu que si je suis direct en jpeg ?

(...)

Oui ! :)

X10PUISX20

Un ep5 avec 75mm 1.8 et 7-14 pana et bientôt un x100t et j'aurai enfin trouvé le compromis idéal pour la photo de tous les jours.

jise

J'ai pris des photos en RAW uniquement (oublié de passer en JPG) en utilisant les simulation de film : NetB entre autres.
En examinant la prise de vue sous photoshop CS6, elle n'apparait qu'en couleur, impossible de récupérer le N et B
J'ai essayé de travailler sous RAW FILE CONVERTER mais je ne trouve pas l'onglet "enregistrer sous..." car je voulais la sauvegarder en TIFF.
Quelqu'un pour m'aider ?
Merci

samoussa

Essaye sous lightroom si tu as

samoussa

Et moi je n'ai plus aucun son venant du haut parleur et ce alors que le mode silence est désactivé 😡

jise

Citation de: samoussa le Mai 22, 2015, 20:05:25
Essaye sous lightroom si tu as
Merci pour la réponse  mais je n'ai  pas lightroom