le pas est franchi - équipement X T1 complet.

Démarré par jlgian, Juillet 23, 2014, 21:36:29

« précédent - suivant »

Jefferson

fedic22

Bon et bien merci encore pour vos points de vue. je pense de plus en plus pour Fuji, après essai bien sûr. De toute façon, j'attends encore quelques semaines, sauf promotion vraiment "inratable". J'espère pouvoir poster quelques photos :)

froggy78

Au niveau de l'AF le X T1 est comment comparé à un X-PRO ou X-E1 ? Ayant un X-E1, j'en bave un peu avec mon 35 à f1.4 lorsque que je fais des portraits vu que le zone de mise au point est très courte.

Raphael1967

Citation de: froggy78 le Septembre 02, 2014, 13:43:15
Au niveau de l'AF le X T1 est comment comparé à un X-PRO ou X-E1 ? Ayant un X-E1, j'en bave un peu avec mon 35 à f1.4 lorsque que je fais des portraits vu que le zone de mise au point est très courte.

Je pense que cela dépend vraiment des optiques.
Un 18/2 reste lent (aller retour du bloc optique avant chaque mise au point), le 56/1.2 est très rapide.
Raphaël

root_66

Citation de: Raphael1967 le Septembre 02, 2014, 13:49:52
Un 18/2 reste lent (aller retour du bloc optique avant chaque mise au point), le 56/1.2 est très rapide.
+1
Selon l'optique utilisée ça change beaucoup, mais sur la 1ère triplette de fixes qui était sortie, le 18 restait le plus rapide

Et l'AF reste pour moi le principal point à améliorer chez Fuji (même s'il y a déjà eu du boulot de fait)

froggy78

Citation de: root_66 le Septembre 02, 2014, 13:55:14
+1
Selon l'optique utilisée ça change beaucoup, mais sur la 1ère triplette de fixes qui était sortie, le 18 restait le plus rapide

Et l'AF reste pour moi le principal point à améliorer chez Fuji (même s'il y a déjà eu du boulot de fait)

Donc à optique égale, la différence est pour le moins moyennement flagrante ?

philippep07

Citation de: froggy78 le Septembre 02, 2014, 13:43:15
Mise au point ultra rapide pour ce qui me concerne avec le 35mm+XT1, tres rapide avec le 18mm, rapide avec le 18-55, assez rapide avec le 55-200, compliquee avec le 60mm dans certaines situations----> MAP manuelle pour ce dernier conseillee en macro, portrait
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

root_66

Citation de: froggy78 le Septembre 02, 2014, 13:57:13
Donc à optique égale, la différence est pour le moins moyennement flagrante ?

Je n'ai pas de XE1, donc difficile à dire en ce qui me concerne, je pense qu'entre un XE2 et un XT1, ce dernier sera peut-être un peu plus rapide pour évaluer la bonne distance, mais j'imagine qu'ensuite certaines optique vont niveler les différences entre les boîtiers.

Après il y aura le mode ACF pour lequel il y aura peut-être un peu plus de différences perceptibles (nombre et efficacité des collimateurs AFC, qui restent néanmoins dans la partie entrale du viseur).

root_66

Citation de: philippep07 le Septembre 02, 2014, 14:01:39
Mise au point ultra rapide pour ce qui me concerne avec le 35mm+XT1, tres rapide avec le 18mm, rapide avec le 18-55, assez rapide avec le 55-200, compliquee avec le 60mm dans certaines situations----> MAP manuelle pour ce dernier conseillee en macro, portrait
Disons que nous ne devons pas avoir la même conception de la rapidité, ensuite cela va beaucoup dépendre des conditions (sujet contrasté ou non, des conditions de lumière, distance par rapport à la précédente mise au point)...mais si avec un sujet propice et une lumière généreuse je considère la map avec XT1+35mm comme correcte et très suffisante, jamais il ne me viendrait à l'idée d'employer l'expression "ultra rapide".

philippep07

Citation de: root_66 le Septembre 02, 2014, 14:32:27
Disons que nous ne devons pas avoir la même conception de la rapidité, ensuite cela va beaucoup dépendre des conditions (sujet contrasté ou non, des conditions de lumière, distance par rapport à la précédente mise au point)...mais si avec un sujet propice et une lumière généreuse je considère la map avec XT1+35mm comme correcte et très suffisante, jamais il ne me viendrait à l'idée d'employer l'expression "ultra rapide".
Oui, je module , le 35 est rapide...mais en bonnes conditions de lumiere:, en basse lumiere il fait un peu le point ou il veut et  quand il veut

cristof5555

bonsoir à tous!
équipé depuis peu avec un xt1 et un 14mm : que du bonheur!
dès que j'aurai plus de temps je ferai un retour d'exp ici même avec ce duo!

par contre j'ai une question concernant ce boitier avec le 27mm, ça donne quoi?
merci

philippep07

Citation de: cristof5555 le Septembre 02, 2014, 21:17:34
bonsoir à tous!
équipé depuis peu avec un xt1 et un 14mm : que du bonheur!
dès que j'aurai plus de temps je ferai un retour d'exp ici même avec ce duo!

par contre j'ai une question concernant ce boitier avec le 27mm, ça donne quoi?
merci
Je n'ai pas le 27, il est qualifié de "performance de tres haut niveau" sur le e-book de JMS,dès 2, 8,  graphique a l'appui.

cristof5555

en fait question piqué je suis sûr qu'aujourd'hui beaucoup d'objectifs remplissent leur contrat, les progrès sont là. ceque je recherche chez fuji c'est cette douceur à pleine ouverture que l'on par ex avec le 35mm 1.4, que je n'avais pas avec le zeiss sony 55mm 1.8 qui était trop chirurgical, trop dur en qque sorte.
je voulais savoir si le 27mm était du même tonneau que le 35mm (mêmesi j'ai un doute...) et si l'af était bon.

en tout cas merci pour ta réponse, il faut que j'aille voir cet ebook de jms, j'espère qu'il ne parle pas que de piqué, vignetage et distorsion....

syblon

J'aime beaucoup ce 27mm.
En terme d'optiques Fuji X, en plus du 18-55, j'ai le 14, le 56, et ce pancake.

Je trouve ce 27 très polyvalent, son angle de champ équivalent à un 41mm intéressant, et puis qu'est ce qu'il est pratique (sa compacité est un atout indéniable). Les qualités optiques sont très bonnes à mon sens. Quant à l'absence de bague de diaph, on prend vite le coup.

Pour aider à apprécier la "douceur" du rendu, un portrait "sur le vif" à f/2.8 (RAF traité par LR 5.6 et développé direct, sans post-traitement supplémentaire).

cristof5555

merci beaucoup syblon pour ta réponse;
je pense que des essais s'imposent comme me l'a conseillé un autre passionné ;)

digro

Un de plus.

Très content de mon X Pro 1 et de ses quelques objectifs, je suis entré par curiosité (et peut-être avec quelque arrière-pensée) chez mon revendeur lyonnais favori (il n'y en a pas vraiment d'autre).

Et je suis sorti avec un X T1 tout neuf, en ayant réussi à me convaincre que trop d'objectifs avec un seul boitier, ce n'était pas une bonne idée.

Et que finalement le X T1 corrigeait quasiment tous les petits défauts du X Pro.

Il ne reste plus qu'à essayer la bête.

emef

Bonjour à tous,
j'espère poser ma question au bon endroit   ::)

Je songe à revendre mon matos actuel pour un X-T1 et quelques optiques, c.-à-d. que je me séparerais de mon D3, de mon 14-24 f:2.8, de mon 24-70 f:2.8, du 105 macro f:2.8 et de mon 70-300 f:4.5-5.6 "G"... Bref, le grand chambardement !  ;D
Tout simplement pour un gain de poids, mes épaules, cervicales et autres objets utiles ne supportent plus les efforts nécessaires.
Mon objectif (range) préféré est le 24-70, suivi du 14-24. Le70-300, je m'en sers très peu (c'est pourquoi je n'ai jamais pris le 70-200 f:2.8 : trop long, trop lourd). Par contre la macro, j'y tiens.
Donc, j'envisage le X-T1, avec (peut être) le XF 16-50 et le XF 60 mm F2,4 R Macro au départ.

Croyez-vous que je vise le bon matos, en sachant que je ne fais que des prises de vues en "raw" ?
Sinon, quoi ?    ???

Merci d'avance.

Jinx

Bonjour emef,

Le X-T1 est le boitier le plus "proche" de ce que tu avais l'habitude d'utiliser.

Concernant les objectif, si tu veux rester dans du léger (raison de ton switch) je te recommande le 18/55 2.8-4 qui est excellent et très proche en qualité de ton 24-70. Tu peux compléter avec le 55-200 qui lui n'a rien à envier au 70-200 f/4 de chez Nikon. Ce kit boitier + zooms te procurera une qualité d'image de haut vol.

Ensuite si tu veux des fixes tu ne peux pas te tromper avec aucun d'eux : ils sont tous exceptionnels en qualité d'image.
Mention spéciale aux 14, 35, 56 et surtout le 60 micro.

J'ai vendu D700, 24-70, 70-200 VRII et 16-35 pour passer chez Fuji pour les mêmes raisons que toi (poids et encombrement) et je ne le regrette pas une seule seconde 1 an plus tard. Attention à ne pas céder aux sirènes des nouveaux zooms 2.8 qui vont arriver, car là tu vas retomber dans le poids et l'encombrement... bien qu'au niveau qualité d'image on s'attend à du superlatif ;)

emef

Merci Jinx pour ta prompte réponse    ;)

Je sais que le 18/55 est très bon, mais je préfère un zoom qui commence à 24 mm (j'ai acheté il y a un an le Coolpix P7700 et le seul reproche que je peux lui faire est qu'il commence à 28, sinon je me suis aperçu que je fais avec ce petit boitier 75 % des photos que je pourrais faire avec mon D3 car il travaille lui aussi en raw "NRW").

Cela dit, l'option 18/55 + le 14 pourrait convenir, mais c'est plus contraignant. À voir si le 16-55 est vraiment lourd monté sur le X-T1 par rapport au 24-70 du Nikon    ???

Sinon, je dois avouer que je n'ai pas encore tenu en mains (en main, il est si petit   ;) ) le Fuji. J'irai le voir demain, question de "sentir" la bête.
Et aussi juger du viseur, car je porte des lunettes et j'apprécie dans le D3 le fait d'avoir un viseur "grand...iose". À ce propos (je n'ai pas trouvé de précision là-dessus) y a-t-il un réglage de dioptrie sur le X-T1 ?

jamix2

Citation de: emef le Septembre 16, 2014, 10:37:57
...Mon objectif (range) préféré est le 24-70, suivi du 14-24. Le70-300, je m'en sers très peu (c'est pourquoi je n'ai jamais pris le 70-200 f:2.8 : trop long, trop lourd). Par contre la macro, j'y tiens.
Donc, j'envisage le X-T1, avec (peut être) le XF 16-50 et le XF 60 mm F2,4 R Macro au départ.
....
Je ne sais pas si tu utilises ton 105 macro en AF la plupart du temps. Si ce n'est pas le cas et que tu as recours à la map manuelle il faut savoir que le 60 macro Fuji dispose d'une map manuelle à commande électrique ("focus by wire") et que c'est plutôt agaçant pour un réglage fin.

gau

Citation de: emef le Septembre 16, 2014, 11:22:12
À ce propos (je n'ai pas trouvé de précision là-dessus) y a-t-il un réglage de dioptrie sur le X-T1 ?

Oui monsieur  :)

BO105

Citation de: Jinx le Septembre 16, 2014, 10:55:38
Bonjour emef,

Le X-T1 est le boitier le plus "proche" de ce que tu avais l'habitude d'utiliser.

Concernant les objectif, si tu veux rester dans du léger (raison de ton switch) je te recommande le 18/55 2.8-4 qui est excellent et très proche en qualité de ton 24-70. Tu peux compléter avec le 55-200 qui lui n'a rien à envier au 70-200 f/4 de chez Nikon. Ce kit boitier + zooms te procurera une qualité d'image de haut vol.

Ensuite si tu veux des fixes tu ne peux pas te tromper avec aucun d'eux : ils sont tous exceptionnels en qualité d'image.
Mention spéciale aux 14, 35, 56 et surtout le 60 micro.

J'ai vendu D700, 24-70, 70-200 VRII et 16-35 pour passer chez Fuji pour les mêmes raisons que toi (poids et encombrement) et je ne le regrette pas une seule seconde 1 an plus tard. Attention à ne pas céder aux sirènes des nouveaux zooms 2.8 qui vont arriver, car là tu vas retomber dans le poids et l'encombrement... bien qu'au niveau qualité d'image on s'attend à du superlatif ;)

Je plussoie totalement

Jc.

Citation de: Raphael1967 le Septembre 02, 2014, 13:49:52

Sur quel boitier ? Mon 18mm n'a jamais fait d'aller retour sur le X Pro, sauf bien sur que je visais le ciel la nuit ;)

Glouglou

Fuji vient de présenter un nouveau 60 macro 2.4 dont on ne sait rien coté caractéristiques ...
Bernard