Macbook Pro Retina 15' novembre 2013 et kernel_task!

Démarré par Benaparis, Juillet 26, 2014, 11:25:28

« précédent - suivant »

Benaparis

Hello les amis,

Depuis quelques temps mon MacBook Pro dernier cri et toutes options acheté début juin se met très fréquemment et de manière apparemment aléatoire en processus kernel_task  et consommes jusqu'à 600% des ressources processeur et met les ventilos à fond, ce qui a pour effet de rendre mon ordi quasiment inutilisable.
Pourtant cela arrive même avec une température machine de 40°C (iStat), et sans forcer sur la machine (par exemple juste avec Firefox ouvert ou même parfois en allumant l'ordi)... J'ai un peu cherché sur le net mais sans trouver de réponse clair (sans doute n'y en a t-il pas), j'ai réinitialisé le SMC, la PRAM (NVRAM), enlevé tous les périphériques, désactivé le Wifi...bref difficile pour l'instant de voir ce qui active ce processus ou plutôt son excès... Donc avant de procéder à une clean install j'aurai aimé savoir si vous aviez quelques pistes à me proposer.

Bon WE.
Instagram : benjaminddb

LSCC

Citation de: Benaparis le Juillet 26, 2014, 11:25:28
Hello les amis,

Depuis quelques temps mon MacBook Pro dernier cri et toutes options acheté début juin se met très fréquemment et de manière apparemment aléatoire en processus kernel_task  et consommes jusqu'à 600% des ressources processeur et met les ventilos à fond, ce qui a pour effet de rendre mon ordi quasiment inutilisable.
Pourtant cela arrive même avec une température machine de 40°C (iStat), et sans forcer sur la machine (par exemple juste avec Firefox ouvert ou même parfois en allumant l'ordi)... J'ai un peu cherché sur le net mais sans trouver de réponse clair (sans doute n'y en a t-il pas), j'ai réinitialisé le SMC, la PRAM (NVRAM), enlevé tous les périphériques, désactivé le Wifi...bref difficile pour l'instant de voir ce qui active ce processus ou plutôt son excès... Donc avant de procéder à une clean install j'aurai aimé savoir si vous aviez quelques pistes à me proposer.

Bon WE.
Si tu l'as acheté récemment : pas de risque => un tour en SAV. C'est peut-être une poussière qui bouche une entrée et fait qu'il monte en température.
Car si cela se produit sans que tu aies branché des périph ou installé un logiciel qui génère un bug, c'est que c'est hardware.

Benaparis

Citation de: LSCC le Juillet 26, 2014, 11:36:48
Si tu l'as acheté récemment : pas de risque => un tour en SAV. C'est peut-être une poussière qui bouche une entrée et fait qu'il monte en température.
Car si cela se produit sans que tu aies branché des périph ou installé un logiciel qui génère un bug, c'est que c'est hardware.

Ok mais justement l'ordi ne monte pas spécialement en température c'est ça qui m'étonne.

LSCC

Citation de: Benaparis le Juillet 26, 2014, 11:43:04
Ok mais justement l'ordi ne monte pas spécialement en température c'est ça qui m'étonne.
Le fait-il depuis le début ?
Ou depuis que tu lui as installé un logiciel ? Adjoint un périph ?

C'est un MBP 153 Rétina dernière génération ?

Benaparis

Citation de: LSCC le Juillet 26, 2014, 12:22:15
Le fait-il depuis le début ?
Ou depuis que tu lui as installé un logiciel ? Adjoint un périph ?

C'est un MBP 153 Rétina dernière génération ?

Non depuis 3 semaines environ...difficile de dire si c'est l'ajout d'un logiciel ou d'un périphérique (pour le périphérique je suis à peu près certain que non).

Oui c'est le MBP 15" Retina dernière génération, le plus gros modèle (toute option).

Je vais peut être essayer de faire un démarrage sans extensions pour voir le comportement de la machine.

LSCC

Citation de: Benaparis le Juillet 26, 2014, 12:53:31
Non depuis 3 semaines environ...difficile de dire si c'est l'ajout d'un logiciel ou d'un périphérique (pour le périphérique je suis à peu près certain que non).

Oui c'est le MBP 15" Retina dernière génération, le plus gros modèle (toute option).

Je vais peut être essayer de faire un démarrage sans extensions pour voir le comportement de la machine.
Ce n'est pas trop rassurant vu le prix de la machine  ::)

alpseb

pour commencer, crée un nouveau compte.
tu l'utilise un peu et tu verras si c'est un processus qui se lance sur ton compte principal qui fait merder.

Benaparis

Citation de: LSCC le Juillet 26, 2014, 13:10:14
Ce n'est pas trop rassurant vu le prix de la machine  ::)

Il ne faut pas plus paniquer que ça, ça se trouve c'est un logiciel qui fout le bordel...la machine est au top sinon.

Citation de: alpseb le Juillet 26, 2014, 13:17:51
pour commencer, crée un nouveau compte.
tu l'utilise un peu et tu verras si c'est un processus qui se lance sur ton compte principal qui fait merder.

Ok merci.

Là pour l'instant j'ai redémarré en désactivant les extensions et pas de processus qui m'embête.

LSCC

Citation de: Benaparis le Juillet 26, 2014, 13:24:16
Il ne faut pas plus paniquer que ça, ça se trouve c'est un logiciel qui fout le bordel...la machine est au top sinon.

Ok merci.

Là pour l'instant j'ai redémarré en désactivant les extensions et pas de processus qui m'embête.
Je t'ai contacté par mail..

Nicolas Meunier

bonjour

A priori c'est un fonctionnement normal d'OSX (je sais ca fait bizarre a entendre et j'ai le même soucis avec mon MBP15 retina flambant neuf).

Il semble que ca soit OSX quand il fait un eu chaud qui dans sa gestion de la chaleur fait tourner de manière preventive pas mal de petites taches de service au cas ou ca chafferait plus et qu'il doive ralentir la machine...
...sauf que c'est stupide car justement aec cette occupation il fait chauffer la machine.

Au bout d'un moment ca s'arrête mais c'est super lourd. Redemarrer la machine (sans ccher le relancement de tout) réglé le pb (qui reviendra surement plus tard).

A ce jour Apple ne reconnait pas que c'est un soucis, on espère cependant que ca sera pris en compte dans une correction d'OSX

Benaparis

Merci Nicolas,

En effet, j'avais lu quelque part que c'était un fonctionnement normal (preventif), ce qui est rassurant mais très pénible car quand je veux l'utiliser pour shooter en connecté par exemple me retrouver avec une machine qui mouline pour se protéger à l'excès alors qu'elle devrait remplir une tâche simple est difficilement tolérable. C'est d'autant plus dommage que l'ordi est vraiment super performant avec une excellente autonomie de batterie.

Benaparis

J'ai continué mes investigations et je me suis aperçu qu'il y avait une corrélation évidente entre le capteur de flux d'air de ma machine et le processus qui consomme la quasi totalité du processeur.

Peut être cela vient-il de la coque qui protège mon ordi et qui bloque le flux d'air...c'est con mais peut être possible. :

On voit bien sur les captures d'écran la fréquence du phénomène sur 1 heure.

LSCC

Attention : la coque sert de dissipateur de chaleur.
Lui mettre une protection est bon pour éviter les rayures mais pas bon pour le reste.

tenmangu81

Citation de: LSCC le Juillet 27, 2014, 14:35:02
Lui mettre une protection est bon pour éviter les rayures mais pas bon pour le reste.

Et l'air chaud sort par le clavier......

Benaparis

Citation de: LSCC le Juillet 27, 2014, 14:35:02

Oui bien sur mais la coque de protection dispose d'ouverture aux endroits où se fait la ventilation.

dreg

Citation de: Benaparis le Juillet 27, 2014, 17:27:56
Oui bien sur mais la coque de protection dispose d'ouverture aux endroits où se fait la ventilation.

Bonjour,

La ventilation mécanique (ventilateur) n'intervient qu'en second ressort quand le radiateur passif de la coque alu est dépassé, faut donc éviter de gêner l'évacuation passive de la chaleur avec une coque ou du tissu. La ventilation mécanique de mon MBP13 se met rarement en route mais quand elle le fait la coque en alu est très chaude.

Benaparis

Citation de: dreg le Juillet 27, 2014, 18:04:16
Bonjour,

La ventilation mécanique (ventilateur) n'intervient qu'en second ressort quand le radiateur passif de la coque alu est dépassé, faut donc éviter de gêner l'évacuation passive de la chaleur avec une coque ou du tissu. La ventilation mécanique de mon MBP13 se met rarement en route mais quand elle le fait la coque en alu est très chaude.

Oui je suppose tout cela bien volontiers, or dans mon cas cela se déclenche sans chaleur machine excessive, genre 38°C pour le capteur le plus chaud, ce qui n'est rien vu que ce genre de machine peut atteindre largement les 80°C...

J'investigue toujours mais là il me semble que j'ai trouvé le responsable...je vois comment se comporte la machine et vous tient au courant.

Benaparis

A priori bonne nouvelle, le responsable de ces trop fréquent kernel-task serait le l'activation des capteurs de température d'Istat, notamment celui du Air Flow Proximity qui dès qu'il se ne faisait plus de relevé de température activait ce fameux processus.
Depuis que j'ai désactivé le monitoring des températures d'Istat le phénomène se fait de plus en plus rare, et quand il arrive cela ne dure qu'au max qu'un dizaine ou trentaine de secondes au maximum (avant cela pouvait durer plusieurs minutes) et tout revient à la normal sans besoin de quitter un programme ou redémarrer l'ordi, bref c'est devenu supportable.

Bien entendu si Apple pouvait malgré tout apporter un correctif ou apporter des réponses plus claires à ce phénomène ce serait bienvenu.

Nicolas Meunier

on va essayer...

moi je vois surtout qu'au bureau ca ne le fait jamais et chez moi souvent, la différence 'est que j'ai deux ecrans et des DD à la maison et il fait plus chaud.

Benaparis

airV

as-tu essayé de réinitialiser l'alim (ne me demande pas comment on fait) c'est ce que le tech du Genius Bar vient de faire sur mon MPB 15" retina pour éventuellement voir si ça supprime les arrêts du Mac en veille que j'ai parfois lorsqu'il est connecté à l'Eizo, chose qui n'arrivait jamais avec mon MB noir.

je te dis cela car il m'a dit que c'était une manip qui permettait de pallier à des problèmes de ventilation et qu'il était bon de le faire de temps à autre.

Nicolas Meunier

depuis qu'il fait un peu moins chaud le pb a disparu et il a commencé lors de la monté de la température ... à suivre à la prochaine canicule.

Benaparis

Citation de: airV le Juillet 30, 2014, 13:57:24
as-tu essayé de réinitialiser l'alim (ne me demande pas comment on fait) c'est ce que le tech du Genius Bar vient de faire sur mon MPB 15" retina pour éventuellement voir si ça supprime les arrêts du Mac en veille que j'ai parfois lorsqu'il est connecté à l'Eizo, chose qui n'arrivait jamais avec mon MB noir.

je te dis cela car il m'a dit que c'était une manip qui permettait de pallier à des problèmes de ventilation et qu'il était bon de le faire de temps à autre.

N'est ce pas la reinitialisation du SMC par hasard?

airV

Citation de: Benaparis le Juillet 30, 2014, 14:59:36
N'est ce pas la reinitialisation du SMC par hasard?

si c'est ça, il a employé les 2 expressions alim et SMC, je ne m'en souvenais (déjà) plus et j'ai vu que tu l'avais déjà réinitialisé  8)

Benaparis

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 30, 2014, 14:54:50
depuis qu'il fait un peu moins chaud le pb a disparu et il a commencé lors de la monté de la température ... à suivre à la prochaine canicule.

De mon côté, même si je croyais que IStat posait problème (les crises semblent surtout moins longues), rien n'a vraiment changé...d'autant que j'ai refait une clean install. C'est très pénible.

Je vais devoir attendre septembre pour régler ça.