Refus de prise en garantie

Démarré par Couscousdelight, Juillet 26, 2014, 15:18:27

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Couscousdelight

J'ai un Sigma 10-20 f4-5.6 depuis janvier.
Il y a un mois environs, je le sors de ma besace, le monte sur mon K5, et, je constate que la bague de zoom devient très dure vers 17mm, impossible d'aller jusqu'à 20mm sans forcer.
Je prends quelques clichés, toutes les images sont floues.
Encore pire, quand je retire l'objectif, une pièce cylindrique du bloc arrière tombe...! Et tout le bloc optique arrière est de guingois... Ca a même laissé un pet sur le miroir de mon reflex !
Je renvoie donc le cailloux au S.A.V. il y a une semaine, et bing, je reçois aujourd'hui un devis de réparation de la part de Sigma, environ 170€ ! Ils prétendent que l'objectif a été choqué... (il n'est PAS choqué, il n'est jamais tombé, et je le range dans ma besace comme tous mes autres cailloux), le fut de l'objectif ne porte aucune trace de coup, pas la moindre éraflure, mais pour eux, c'est du à un choc.

Bien, bien...
Bref, je suis colère. Cher technicien de Sigma, ça ne va pas se passer comme ça, et je n'ai pas fini de faire du barouf sur ce sujet !

philokalos

#1
   Il y a quelques années l'objectif de mon DP1 se bloqua à cause de la casse d'un élément interne qui lâcha en période de garantie, inutilisant l'appareil. Comme le boîtier comportait une petite éraflure sur un côté, Sigma refusa la prise en charge. Je ne parlerai pas de mon DP2 avec un capteur maculé qui marquait tous les ciels d'une grosse tache ni de mon DP2 Merrill et sa roue codeuse balladeuse qui ne répond plus aux injonctions de son utilisateur. Je préfère travailler avec un X-Pro1 et un X100S Black, car le SAV de Fujifilm est autrement plus rapide et professionnel...

sigma_photo

 [at] Couscousdelight
Bonjour,
Nous sommes surpris d'apprendre votre désaccord sur la non prise en charge sous garantie de cette réparation par la voie de ce forum public.
Votre objectif nous est parvenu le 22 juillet, et un devis vous a été adressé le jour même.
Nous vous envoyons, sur votre mail privé, la photographie du groupe arrière dont une des pattes de fixation est cassée net, ce qui est a priori le signe d'un choc.
Si vous avez une autre explication à la survenue de cette casse, nous serons à votre disposition pour échanger par courriel ou par téléphone.
Bien à vous, Sigma France

p.jammes


Couscousdelight

Citation de: sigma_photo le Juillet 28, 2014, 10:01:39
[at] Couscousdelight
Bonjour,
Nous sommes surpris d'apprendre votre désaccord sur la non prise en charge sous garantie de cette réparation par la voie de ce forum public.
Votre objectif nous est parvenu le 22 juillet, et un devis vous a été adressé le jour même.
Nous vous envoyons, sur votre mail privé, la photographie du groupe arrière dont une des pattes de fixation est cassée net, ce qui est a priori le signe d'un choc.
Si vous avez une autre explication à la survenue de cette casse, nous serons à votre disposition pour échanger par courriel ou par téléphone.
Bien à vous, Sigma France

Cher S.A.V. Sigma,

Je n'ai pas choqué cet objectif, je prend grand soin de mon matériel, et c'est la première fois qu'une telle chose m'arrive. Votre réponse m'a fait tomber des nues, clairement, d'ou ma réaction sur ce forum.
Je ne comprends pas votre histoire de patte brisée, je n'ai rien constaté de mon côté, et à vrai dire, cet objectif était dans un tel état quand je l'ai retire de mon reflex suite à la panne, que je ne m'étonne pas trop d'apprendre que d'autres parties aient été brisées !
Continuons tout ça en privé, quitte à reprendre en public si il le faut.

Ps : je n'ai reçu aucun mail de votre part pour le moment.
PPS : j'ai exagéré le prix de l'intervention, c'est pas 170€, mais 156€, je l'ai fait de mémoire, d'ou l'erreur, veuillez me pardonner.

Lechauve

Salut,

existe t-il des précédents du même probléme, as tu fait une recherche sur le net pour savoir si cela est déja arrivé à qqun d'autres?...auquel cas...
N'existe t-il pas un site/base de données recensant tous ces types de problémes rencontrés sur le matos photo?
La photo: que de la lumière...

Doc Henry

Juste une question . Cette patte est elle en plastic ? ou autre matière ?
Henry

oui-oui53

Citation de: Doc Henry le Juillet 28, 2014, 14:12:42
Juste une question . Cette patte est elle en plastic ? ou autre matière ?
Henry

Elle a dû exploser au moindre choc.

Claude77

La raison du plus fort est toujours la meilleure...

Récemment, une de mes copines a acquis un flash Sigma pour son boîtier Sony chez Digit Photo.
Dès les premières utilisations, le zooming (déplacement des "palettes" concentrant plus ou moins l'éclair) ne fonctionnait pas.
Retour chez DP qui l'envoie chez Sigma : refus de prise en compte de la garantie sous prétexte que les "oreilles "auraient" été forcées !
Comme si la petite bonne femme, qui n'y connaît pas grand chose en technique, avait réussi à ouvrir le flash pour manipuler ces appendices, sur un appareil sous grantie...
Elle n'a pas réussi a obtenir raison par voie de négociation. Je ne sais si elle a abandonné l'affaire ou si elle se bat toujours...

Ça craint un peu lorsque l'on voit que Sigma propose aujourd'hui des objectifs avec une garantie portée à 3 ans, si en cas de panne, ce construteur fera tout pour trouver prétexte de vous en rejeter la faute.
Car dans le cas de ma copine, c'est de la mauvaise foi manifeste.

Jadis, le SAV de Sigma était sans reproche et réactif. J'ai eu par deux fois (sur 2 zooms différents) un problème sous garantie, et la remise en état a été rapide et sans souci.

Couscousdelight

Bon, j'ai la photo de la pièce, mais Sigma me fait comprendre que je n'ai pas le droit de la publier... pareil pour la teneur des gentils courriels qu'ils m'envoient, arguant du secret professionnel et de la converstion privée.
Kafka, me voila !

On me fait aussi comprendre que d'avoir rendu la chose publique va influer négativement sur la résolution de cette affaire.
Donc, je suis en train de me renseigner sur cette histoire de secret professionnel, qui je suis à peu près sur, est totalement bidon, et dès que j'ai confirmation que cette notion n'existe pas avec un service après vente (ils se croient médecins ? magistrats ? :) ) je balance tout ici.
Voila ou j'en suis :)

ieu00027

De toutes façons, de ce que tu décris, ils n'avaient pas l'intention de faire un geste commercial. Et maintenant, ils prennent l'excuse de la divulgation du conflit pour ne pas faire jouer la garantie. Rigolo !

Je n'ai eu affaire qu'au SAV Nikon et une seule fois. Un 28-300 dont la bague de mise au point était bloquée. Renvoi sous garantie qui n'a pas été appliquée car il y avait du sable qui s'était introduit dans le mécanisme. L'AF fonctionnait toujours mais la bague ne tournait plus. Impossible de savoir si l'objectif avait un problème réel ou s'il y avait réellement du sable dedans. Donc, moyennant le paiement de la réparation, tout est rentré dans l'ordre.

Ici, la casse d'une pièce du mécanisme me semble être un incident qui devrait être couvert par la garantie. Mais c'est comme les assurances. Tant que tu paies, tout va bien. Quand c'est eux qui doivent te retourner l'ascenseur, les choses peuvent dégénérer...
Amicalement, Paul

Mistral75

Pour le secret des correspondances, c'est vrai : tu ne peux pas publier un courrier sans l'accord de l'expéditeur et du destinataire (d'où les "lettres ouvertes", justement faites pour être publiées et affichées comme telles).

Ça me semble beaucoup moins vrai pour la photo de la pièce dont je me demande bien de quelle protection elle pourrait bénéficier.

Pour autant, le SAV Sigma me semble manquer singulièrement d'élégance en se réfugiant dans la procédure. Si tu as une assurance protection juridique, si tu es adhérent à une association de consommateurs ou si tu as un ami avocat, c'est le moment de les faire monter en ligne...

Et le secret des correspondances ne t'empêche nullement de communiquer à des tiers un résumé du litige :) (attention toutefois à ne pas verser dans la diffamation, il faut rester le plus factuel possible : il s'est passé ci et ça, j'ai fait valoir ci, on m'a répondu ça).

Enfin le "On me fait aussi comprendre que d'avoir rendu la chose publique va influer négativement sur la résolution de cette affaire." n'est qu"une tentative d'intimidation.

ieu00027

Sauf que la transmission des courriers échangés lors d'un litige, à un avocat ou à une association de consommateurs, ne relève pas du secret de la correspondance. Secret qui est de facto levé dans le cas d'un litige qui débouche sur une procédure judiciaire.

Ca aussi, c'est de l'intimidation.
Amicalement, Paul

Mistral75

Citation de: ieu00027 le Juillet 31, 2014, 13:33:37
Sauf que la transmission des courriers échangés lors d'un litige, à un avocat ou à une association de consommateurs, ne relève pas du secret de la correspondance. Secret qui est de facto levé dans le cas d'un litige qui débouche sur une procédure judiciaire.

(...)

Ça oui. Mais au public (nous sur Chassimages), non.

ieu00027

Citation de: Mistral75 le Juillet 31, 2014, 13:39:32
Ça oui. Mais au public (nous sur Chassimages), non.

On est bien d'accord. Mais ils essaient de faire pression. Rien de plus. Quoi qu'il en soit, je trouve leur réaction peu élégante à tous points de vue. Et je considère que Couscousdelight ne doit pas en rester là.
Amicalement, Paul

Mistral75

Citation de: ieu00027 le Juillet 31, 2014, 13:52:47
On est bien d'accord. Mais ils essaient de faire pression. Rien de plus. Quoi qu'il en soit, je trouve leur réaction peu élégante à tous points de vue. Et je considère que Couscousdelight ne doit pas en rester là.

Comme tu l'as écrit toi-même : on est bien d'accord.

JCCU

Citation de: salamander le Juillet 31, 2014, 16:10:55
...

Je me permet de vous rappeler que le sav est est une procédure règlementée, à une seule vitesse,

.....

Tu peux développer?  ;D C'est spécifié ou la vitesse du SAV....?  :D :D :D

(Et en plus, ce que j'ai compris des explications de Couscoudelight, c'est qu'il espérait plus un "geste" sur la facture que sur le délai ...sachant d'ailleurs que le délai a l'air d'être lié à l'accord sur le cout de la réparation )     

JCCU

Citation de: salamander le Juillet 31, 2014, 16:32:48
;D :D

C'est pas spécicié justement, ce qui tacitement laisse supposer qu'il n'y a pas deux vitesses....:D

Quand je parle de deux vitesses, c'est une image, qui concerne la qualité de prise en charge du dossier, pas le délai hein ;)
Du coup je sais pas si j'ai bien fait d'acheter un 18-35 à 700e..........

Et c'est quoi le problème de "qualité de prise en charge" ici?  ???

En gros, il a envoyé un matériel en réparation, il a reçu un devis et la discussion porte sur le fait de savoir si c'est à lui de payer ou pas, sachant évidemment que Couscousdelight considère que ce n'est pas à lui parce qu'il estime ne pas avoir fait de fausse manip alors que le SAV dit que vu l'état du matériel , c'est une fausse manip ou un choc et donc pas couvert par la garantie

Bref le genre de "discussions de voisinages" qui se règle d'autant mieux qu'on le règle à l'amiable et sans prendre tout le quartier à témoin

Si Couscoudelight était intervenu pour demander si d'autres avaient déjà eu le problème de façon -si c'est le cas- à avoir quelques arguments pour dire à Sigma qu'ils devraient peut être envisager un "geste commercial" , j'aurais compris son intervention. Mais là, comme il dit "il veut faire du barouf" ..... :D :D :D

Ceci -dit, question "barouf", il peut mieux faire : sur le SAV Nikon, ils en sont à 6 pages ..... ;D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,215725.0.htmlEt


Noir Foncé

Sigma (Japon) a décidé de viser, si ce n'est l'excellence, en tout cas un très haut niveau sur leurs nouveaux produits, tout en se démarquant par beaucoup d'originalité, au service des photographes.

On peut légitimement se poser la question si Sigma France a bien compris l'esprit et la philosophie de la marque qu'il représente. En effet, tout porte à croire que Sigma France est très loin de viser l'excellence sur son SAV et a du mal à comprendre ce qu'est le service pour ses clients.

La première chose serait de ne pas considérer a priori qu'un client qui a un problème est systématiquement un escroc, un maladroit, un emmerdeur ou un incompétent. C'est un travers que nous connaissons chez trop de commerces en France, mais nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne surprise à la fin ;) !

Dub

Comme d'hab' ... un seul son de cloche et c'est la curée !!!
::) ::) ::)

fromveur


Un tout petit geste commercial de la part de Sigma France vis-à-vis de Couscousdelight me semble plus bénéfique à la marque que tout ce tapage. ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Staff NCI

Résumons les faits ...

Objectif au SAV le 22 juillet.
Traité immédiatement, et client aussitôt informé de la nature de l'intervention.

Le 26 juillet, le client rue dans les brancards et utilise le forum pour "dialoguer"  ::) en prévenant : "ça ne se passera pas comme ça, je vais faire du barouf..."

Citation de: Couscousdelight le Juillet 26, 2014, 15:18:27
J'ai un Sigma 10-20 f4-5.6 depuis janvier.
Il y a un mois environs, je le sors de ma besace, le monte sur mon K5, et, je constate que la bague de zoom devient très dure vers 17mm, impossible d'aller jusqu'à 20mm sans forcer.
Je prends quelques clichés, toutes les images sont floues.
Encore pire, quand je retire l'objectif, une pièce cylindrique du bloc arrière tombe...! Et tout le bloc optique arrière est de guingois... Ca a même laissé un pet sur le miroir de mon reflex !
Je renvoie donc le cailloux au S.A.V. il y a une semaine, et bing, je reçois aujourd'hui un devis de réparation de la part de Sigma, environ 170€ ! Ils prétendent que l'objectif a été choqué... (il n'est PAS choqué, il n'est jamais tombé, et je le range dans ma besace comme tous mes autres cailloux), le fut de l'objectif ne porte aucune trace de coup, pas la moindre éraflure, mais pour eux, c'est du à un choc.

Bien, bien...
Bref, je suis colère. Cher technicien de Sigma, ça ne va pas se passer comme ça, et je n'ai pas fini de faire du barouf sur ce sujet !

Le 28 juillet, le SAV publie, sur le forum, une réponse plutôt courtoise, rappelant qu'un dialogue privé et direct serait préférable. Vu la dernière phrase du message-client, cette démarche était plutôt cool...
Citation de: sigma_photo le Juillet 28, 2014, 10:01:39
[at] Couscousdelight
Bonjour,
Nous sommes surpris d'apprendre votre désaccord sur la non prise en charge sous garantie de cette réparation par la voie de ce forum public.
Votre objectif nous est parvenu le 22 juillet, et un devis vous a été adressé le jour même.
Nous vous envoyons, sur votre mail privé, la photographie du groupe arrière dont une des pattes de fixation est cassée net, ce qui est a priori le signe d'un choc.
Si vous avez une autre explication à la survenue de cette casse, nous serons à votre disposition pour échanger par courriel ou par téléphone.
Bien à vous, Sigma France
On ne commentera pas la suite. Sans doute est-il maladroit de dire à un client que l'utilisation d'un forum n'arrangera rien, mais il était encore plus maladroit de ne pas le deviner.
Sur la question de la photo "confidentielle", on ne suit évidemment pas le SAV. En revanche, on ne suit pas non plus celui qui pense qu'on casse une pièce par une succession de petits chocs "sans importance". Il est souvent surprenant de voir la force avec laquelle certains tournent ou poussent des bagues sans imaginer que la butée reste une pièce fragile et peut casser net sans aucune marque extérieure, et pour cause!

Quoi qu'il en soit, il serait bon que les "protagonistes" règlent cette affaire entre eux.
Staff de modération


amonre

à titre de contre exemple, j'utilise parfois un petit compact Ricoh. Par maladresse, je l'ai laissé tomber à la suite de quoi le bloc optique restait bloqué dans le boitier. Renvoyé (sous garantie) chez Ricoh, il a été réparé en moins de 10 jours et le tout sous le couvert de la garantie. Autre marque, autre philosophie

FrancoisB37

On pourrait éventuellement également conclure cela : Messieurs , achetez vos Sigma à HK , de toute façon la garantie française est bidon......A u vu du nombre de problème rencontré avec leurs produits (120-300 par ex) ça ne donne pas envie de jouer...

fiatlux

Citation de: amonre le Août 25, 2014, 14:34:15
à titre de contre exemple, j'utilise parfois un petit compact Ricoh. Par maladresse, je l'ai laissé tomber à la suite de quoi le bloc optique restait bloqué dans le boitier. Renvoyé (sous garantie) chez Ricoh, il a été réparé en moins de 10 jours et le tout sous le couvert de la garantie. Autre marque, autre philosophie

Ben non, c'est de la malhonnêteté... de ta part  ;D

grosnoob06

je n'ai heureusement pas encore eu besoin de recourir au SAV de la marque donc je ne me prononcerait pas... mais ayant fait tomber par terre mon 24-70mm F/2,8 CV USD TAMRON, il était devenu inutilisable (flou systématique) je l'ai renvoyé au SAV qui l'a échangé contre un neuf ! et ce dernier est encore plus piqué que l'original que j'avais avant ! comble...  ;D ma conclusion : le SAV tamron est diablement bon en tous cas. Et je n'aimerai pas qu'on me dise qu'un de mes cailloux ou boitier n'est pas sous garantie à cause d'une petite éraflure par exemple. C'est le genre de truc qui a vite fait de me faire quitter à jamais une marque. En moto j'ai eu 5 aprilia, et suite à une emmerde du genre où la marque refusait la prise en garantie d'un serrage moteur à 3500 kms, ce qui est parfaitement intolérable... je suis passé à KTM, je leur ai fait une méchante pub sur 10 forums motos à Aprilia, et je n'ai jamais plus racheté une moto de la marque depuis, mes copains non plus.
Pourquoi tant de N ?

Couscousdelight

Vous comprendrez ma colère et mon désarroi, quand je me retrouve face à un "service" qui me réclame de l'argent pour une intervention suite à un choc que je n'ai pas commis.
Mais ça sera toujours ma parole contre la leur, et, clairement, je l'ai dans le fondement : 450€ à la poubelle... merci Sigma Photo, vraiment.  :-*

En bonus, voila la pièce que j'aurais cassé :


albad14

Citation de: Couscousdelight le Juillet 26, 2014, 15:18:27
Encore pire, quand je retire l'objectif, une pièce cylindrique du bloc arrière tombe...
Citation de: sigma_photo le Juillet 28, 2014, 10:01:39
la photographie du groupe arrière dont une des pattes de fixation est cassée net, ce qui est a priori le signe d'un choc.
Ce qui est bizarre c'est que Sigma confirme ta version (si j'ai tout compris), il serait bien que chacun fasse un pas dans la direction de l'autre

thierry h

j'ai l'impression qu'en voyant ta photo, il y a une retassure (c a d une cavité) dans ta pièce ce qui explique sans problème la rupture
a confirmer en grossissant la pièce, si c'est le cas c'est un défaut caché

Xylopicron

Amha je ne vois pas pourquoi ils auraient cassé pour t'incriminer car je pense qu'ils ont des assurances et des procédures en cas de casse lors de manipulation. Quel intérêt de se mettre à dos des clients ?
Il est possible que quelqu'un de ton entourage ai donné un coup à ton sac ou je ne sais pas.
Mais je ne doute pas à priori ni de ta bonne foi ni de celle du sav.
Il y a sûrement une explication qui t'échappe ; donc casser le sav ne sert à rien à mon avis.

langagil

Citation de: Xylopicron le Septembre 17, 2014, 18:00:02
....
Il est possible que quelqu'un de ton entourage ai donné un coup à ton sac ou je ne sais pas.
.....

Il faut déjà un fameux choc, surtout pour ce type de focale: on est pas avec un 500 f/4 ici. Mon matos a déjà reçu pas mal de chocs (dans le sac, sac rembourré évidement) sans jamais broncher.
Quoi qu'il en soit ce type de mésaventures est énervant............sans parler de la suite. Par ailleurs je ne vois pas pourquoi  Couscousdelight n'aurait pas le droit de s'exprimer.
A noter que le SAV de cette marque pour la Belgique n'est pas meilleur  :'(.................sauf quand rien de fâcheux ne se passe, en cas d'achat ou de réparation/révisions au frais du proprio donc  ;D
LabelImage

pueyo

Ceci dit c'est le sav belge pour ma part j'ai 3 zoom sigma et 3 boitiers  et ça fonctionne
Pierre

bopixel

J'ai un 8-16mm Sigma pour ma part.............je vais maintenant réfléchir à 2 fois avant d'acheter le prochain produit.
Quoiqu'il en soi il faut vraiment de la bonne volonté pour casser de telle manière un objectif, ou alors il l'alliage avait un défaut à l'origine, mais il existe des procédés pour l'analyser (http://www.olympus-ims.com/fr/).

pueyo

"pour ma part " voulait dire "c'est mon expérience" et rien de plus . Sur les fils beaucoup parlent  de "on dits" sans aucune expérience, et si quelqu'un a un ennuis , c'est regrettable mais pas forcément une généralité ;)
Pierre

copeau

Citation de: thierry h le Septembre 14, 2014, 20:40:05
j'ai l'impression qu'en voyant ta photo, il y a une retassure (c a d une cavité) dans ta pièce ce qui explique sans problème la rupture
a confirmer en grossissant la pièce, si c'est le cas c'est un défaut caché

Et si après expertise le défaut matériel se confirme, il serait normal que le SAV Sigma prenne en charge la réparation du miroir du reflex endommagé.
Le comportement de ce SAV n'incite pas à une grande confiance dans ces produits, prudence donc...

jeje_doudou

j'ai un catalogue sigma, il me sert tres bien pour caler mon bureau ^^.
Au départ, je n'aimais pas Sigma => objectifs qui voient leurs plastiques devenir blanc au bout de quelques mois (regardez les annonces sur le boncoin),  fiabilité de certains modèles, nombreuses mises à jours des FW ( on peut acheter un bloc pour les faire depuis chez vous, ça veut tout dire - est-ce un gage de services au client, pas pour moi, ça fait livraison d'un truc pas complet)...donc j'ai beaucoup de mal avec cette marque... mais là !

quand je lis les gars qui font tomber leur objectif et qui ont réussi à l'echanger gratuitement, je dis bravo pour les gars, même si ça reste une arnaque à la garantie constructeur (des garanties chez les revendeurs couvrent ces problemes de chutes sinon), mais là c'est abusé.

J'essaie de rester sans préjugé, mais je pars toujours du principe que les constructeurs, comme les assurances, ne font rien pour arranger les clients (tu paies ? et bah tu vas  payer encore plus), dans un monde où les patrons ne vivent que pour l'argent et les actionnaires. Bref, passé ce trais d'esprit, je doute que Sigma fasse beauoup de recherches pour vérifier si la cause était due à un probleme de fabrication. Si il s'agit d'un probleme isolé, le client paie point ! si le probleme vient en masse, Sigma se posera des questions (noir nikon avec les probleme du D810... il y a des sujets là dessus, Nikon n'a rien voulu savoir tans qu'un certain nombre de problemes identiques n'avaient pas été remontés).

Donc à ce jour, faut-il ajouter que certains objectifs Sigma peuvent se casser tout seul ? (on a déjà parlé de la fiabilité Sigma dans d'autres posts). Si Sigma ne fait rien,  renseignez vous sur votre assurance habitation, parfois elle couvre ce genre de problème (j'ai déjà dis que parfoisles assurances ne font rien pour arranger les client ??) ! si l'assurance habitation marche, Sigma ira faire un tour ailleurs...et changez de marque.

Comme le dit Pueyo, les problemes ne sont pas forcement une généralité, mais un probleme regrétable de 450 eur, c'est jamais bon quand ca te tombe sur le coin de la figure, et je comprends notre ami qui porte haut cette affaire. Moi, ça m'a fixée sur le sort de la marque. JAMAIS.  :'(

clodomir

#36
mouais - ben j'aime bien sigma , jamais eu de pb jusqu'ici , voila . Mon parc d'objo sigma DG (et aussi tamron Di) me permet , tel que constitue , d'attendre tranquillement un FF (pentax ... he oui ...) , tout en ayant aussi des DC / Dii pour l'apsc ; en marque(s) , pas possible surtout financierement .

JCCU


Zaguel

Citation de: JCCU le Octobre 06, 2014, 16:14:44
Initialement, tu parlais d'un devis de réparation à 170E?  ???

Le prix de l'objectif... Je pense... ;)
Le prix de la reparation etait de 156€, énervement passé... Faut suivre #$!  ;D ;D ;D


Alouette

Ne pas oublier la garantie de conformité de 2 ans et que lors d'un problème dans les 6 premiers mois, le défaut est considéré comme existant à l'achat et que c'est au professionnel de prouver le contraire.

Ça, c'était l'an dernier. Il me semble que le délai des 6 mois a été rallongé, à vérifier.

Là, Sigma a constaté la casse, mais ne démontre pas qu'elle est du fait du client ...

Couscousdelight

Citation de: Zaguel le Octobre 06, 2014, 22:41:43
Le prix de l'objectif... Je pense... ;)
Le prix de la reparation etait de 156€, énervement passé... Faut suivre #$!  ;D ;D ;D



Effectivement, comme je refuse de payer, et que Sigma refuse de me le réparer sous garantie, je dis adieu à ce cailloux.

Il est hors de question que je paye une réparation pour du matériel sous garantie que je n'ai pas mal utilisé, ni choqué !

Je voudrais partager ici un article de Roger Ciccala de LensRental.com (pas un perdreau de l'année...), publié en 2008 qui a par la suite été effacé de son site...
Article sur le SAV Sigma et la fiabilité de leur produit et qui aurait une fâcheuse tendance à demander des frais de réparations pour des cailloux qui n'ont pas subi de chocs, Heureusement, les archives sont toujours la, et des lecteurs de DPR en on gardé une copie.


Notamment ce passage :
In the last year, however, things have gotten much, much worse. One third of the Sigma 150-500 and 120-400 lenses we bought were defective out of the box and had to be exchanged. Several more broke during their first and second rentals. New copies of other Sigma lenses showed up with high defective rates out of the box. Repairs have become even slower and now even our routine in-warranty repairs are being refused and billed as 'customer damage', even though we've never rented them out, simply tested them.
(...)
Sigma lenses failed at a rate of 30% per year, compared to less than 5% for Canon, Tamron, Nikon, Tokina, and Zeiss.

Trad rapide :
Ces dernières années, les choses sont allées de mal en pis, 1/3 (!) des Sigma 150-500 et 120-400 étaient déféctueux dès la sorti de leur emballage et avaient à être echangés. Plusieurs autres ont cassés durant leurs première et seconde locations. D'autres  nouveaux exemplaires d'autres objectifs Sigma ont montré un haut taux de casse à la sortie de l'emballage. Les réparations sont devenues de plus en plus lentes, et maintenant même les réparations de routines sous garanties sont refusées et signalées comme "endommagés par le client", même si nous n'avons jamais loué ces objectifs, mais simplement testés."
Les objectifs Sigma ont un taux de retour de 30%, contre 5% pour Canon, Nikon, Zeiss, Tamron ou Tokina.

Ben oui, en 2008, même Tamron avait un taux de retour 6X mois important que Sigma ! Avouez que ça donne envie...
Alouette, merci beaucoup pour ces infos, je vais jeter un oeil la-dessus. :)

Lechauve

Citation de: Couscousdelight le Septembre 12, 2014, 05:26:18
Vous comprendrez ma colère et mon désarroi, quand je me retrouve face à un "service" qui me réclame de l'argent pour une intervention suite à un choc que je n'ai pas commis.
Mais ça sera toujours ma parole contre la leur, et, clairement, je l'ai dans le fondement : 450€ à la poubelle... merci Sigma Photo, vraiment.  :-*

En bonus, voila la pièce que j'aurais cassé :



Salut,
Pour les personnes qui ont une petite connaissance en mecanique ou en plasturgie,il est aisé de constater sur cette photo,que, de par sa conception avec des angles droits inter. Et non legers congés, l'amorce de cassure est plus facilement probable.D'autant que toujours d'après la photo,le bras de leviers est important au regard de la faiblesse/ du peu de matière a l'endroit de la cassure.
La photo: que de la lumière...

Couscousdelight

Citation de: Lechauve le Octobre 07, 2014, 09:12:03
Salut,
Pour les personnes qui ont une petite connaissance en mecanique ou en plasturgie,il est aisé de constater sur cette photo,que, de par sa conception avec des angles droits inter. Et non legers congés, l'amorce de cassure est plus facilement probable.D'autant que toujours d'après la photo,le bras de leviers est important au regard de la faiblesse/ du peu de matière a l'endroit de la cassure.

Merci pour ton intervention. Mais je dois avouer que je n'ai pas trouvé d'autres cas semblable sur le Net, donc difficile de prouver un défaut de fabrication. :)

Lechauve

Citation de: Couscousdelight le Octobre 07, 2014, 09:20:39
Merci pour ton intervention. Mais je dois avouer que je n'ai pas trouvé d'autres cas semblable sur le Net, donc difficile de prouver un défaut de fabrication. :)

ah,
il est certains que si Sigma s'y prend toujours de la même manière avec les gens qui ont affaire à eux, les infos sur le net relatant des problèmes similaires risquent d'être difficiles à trouver...
La photo: que de la lumière...

Staff NCI

#44
Comme indiqué plus haut : porter immédiatement ce problème sur un forum ne pouvait aboutir à braquer tout le monde !

La rédaction, consultée sur ce litige, nous indique que le SAV Sigma français a plutôt bonne réputation et que la marque ne présente pas plus de soucis qu'une autre. D'autre part, Sigma possède son propre SAV, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres marques, qui transmettent leurs réparations à des sociétés tierces.
Il serait judicieux que ce client se rapproche du SAV pour une discussion privée, plus cordiale : il n'y a, apparemment, eu aucun autre contact depuis le début de "l'affaire".

Staff NCI
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