Refus de prise en garantie

Démarré par Couscousdelight, Juillet 26, 2014, 15:18:27

« précédent - suivant »

grosnoob06

je n'ai heureusement pas encore eu besoin de recourir au SAV de la marque donc je ne me prononcerait pas... mais ayant fait tomber par terre mon 24-70mm F/2,8 CV USD TAMRON, il était devenu inutilisable (flou systématique) je l'ai renvoyé au SAV qui l'a échangé contre un neuf ! et ce dernier est encore plus piqué que l'original que j'avais avant ! comble...  ;D ma conclusion : le SAV tamron est diablement bon en tous cas. Et je n'aimerai pas qu'on me dise qu'un de mes cailloux ou boitier n'est pas sous garantie à cause d'une petite éraflure par exemple. C'est le genre de truc qui a vite fait de me faire quitter à jamais une marque. En moto j'ai eu 5 aprilia, et suite à une emmerde du genre où la marque refusait la prise en garantie d'un serrage moteur à 3500 kms, ce qui est parfaitement intolérable... je suis passé à KTM, je leur ai fait une méchante pub sur 10 forums motos à Aprilia, et je n'ai jamais plus racheté une moto de la marque depuis, mes copains non plus.
Pourquoi tant de N ?

Couscousdelight

Vous comprendrez ma colère et mon désarroi, quand je me retrouve face à un "service" qui me réclame de l'argent pour une intervention suite à un choc que je n'ai pas commis.
Mais ça sera toujours ma parole contre la leur, et, clairement, je l'ai dans le fondement : 450€ à la poubelle... merci Sigma Photo, vraiment.  :-*

En bonus, voila la pièce que j'aurais cassé :


albad14

Citation de: Couscousdelight le Juillet 26, 2014, 15:18:27
Encore pire, quand je retire l'objectif, une pièce cylindrique du bloc arrière tombe...
Citation de: sigma_photo le Juillet 28, 2014, 10:01:39
la photographie du groupe arrière dont une des pattes de fixation est cassée net, ce qui est a priori le signe d'un choc.
Ce qui est bizarre c'est que Sigma confirme ta version (si j'ai tout compris), il serait bien que chacun fasse un pas dans la direction de l'autre

thierry h

j'ai l'impression qu'en voyant ta photo, il y a une retassure (c a d une cavité) dans ta pièce ce qui explique sans problème la rupture
a confirmer en grossissant la pièce, si c'est le cas c'est un défaut caché

Xylopicron

Amha je ne vois pas pourquoi ils auraient cassé pour t'incriminer car je pense qu'ils ont des assurances et des procédures en cas de casse lors de manipulation. Quel intérêt de se mettre à dos des clients ?
Il est possible que quelqu'un de ton entourage ai donné un coup à ton sac ou je ne sais pas.
Mais je ne doute pas à priori ni de ta bonne foi ni de celle du sav.
Il y a sûrement une explication qui t'échappe ; donc casser le sav ne sert à rien à mon avis.

langagil

Citation de: Xylopicron le Septembre 17, 2014, 18:00:02
....
Il est possible que quelqu'un de ton entourage ai donné un coup à ton sac ou je ne sais pas.
.....

Il faut déjà un fameux choc, surtout pour ce type de focale: on est pas avec un 500 f/4 ici. Mon matos a déjà reçu pas mal de chocs (dans le sac, sac rembourré évidement) sans jamais broncher.
Quoi qu'il en soit ce type de mésaventures est énervant............sans parler de la suite. Par ailleurs je ne vois pas pourquoi  Couscousdelight n'aurait pas le droit de s'exprimer.
A noter que le SAV de cette marque pour la Belgique n'est pas meilleur  :'(.................sauf quand rien de fâcheux ne se passe, en cas d'achat ou de réparation/révisions au frais du proprio donc  ;D
LabelImage

pueyo

Ceci dit c'est le sav belge pour ma part j'ai 3 zoom sigma et 3 boitiers  et ça fonctionne
Pierre

bopixel

J'ai un 8-16mm Sigma pour ma part.............je vais maintenant réfléchir à 2 fois avant d'acheter le prochain produit.
Quoiqu'il en soi il faut vraiment de la bonne volonté pour casser de telle manière un objectif, ou alors il l'alliage avait un défaut à l'origine, mais il existe des procédés pour l'analyser (http://www.olympus-ims.com/fr/).

pueyo

"pour ma part " voulait dire "c'est mon expérience" et rien de plus . Sur les fils beaucoup parlent  de "on dits" sans aucune expérience, et si quelqu'un a un ennuis , c'est regrettable mais pas forcément une généralité ;)
Pierre

copeau

Citation de: thierry h le Septembre 14, 2014, 20:40:05
j'ai l'impression qu'en voyant ta photo, il y a une retassure (c a d une cavité) dans ta pièce ce qui explique sans problème la rupture
a confirmer en grossissant la pièce, si c'est le cas c'est un défaut caché

Et si après expertise le défaut matériel se confirme, il serait normal que le SAV Sigma prenne en charge la réparation du miroir du reflex endommagé.
Le comportement de ce SAV n'incite pas à une grande confiance dans ces produits, prudence donc...

jeje_doudou

j'ai un catalogue sigma, il me sert tres bien pour caler mon bureau ^^.
Au départ, je n'aimais pas Sigma => objectifs qui voient leurs plastiques devenir blanc au bout de quelques mois (regardez les annonces sur le boncoin),  fiabilité de certains modèles, nombreuses mises à jours des FW ( on peut acheter un bloc pour les faire depuis chez vous, ça veut tout dire - est-ce un gage de services au client, pas pour moi, ça fait livraison d'un truc pas complet)...donc j'ai beaucoup de mal avec cette marque... mais là !

quand je lis les gars qui font tomber leur objectif et qui ont réussi à l'echanger gratuitement, je dis bravo pour les gars, même si ça reste une arnaque à la garantie constructeur (des garanties chez les revendeurs couvrent ces problemes de chutes sinon), mais là c'est abusé.

J'essaie de rester sans préjugé, mais je pars toujours du principe que les constructeurs, comme les assurances, ne font rien pour arranger les clients (tu paies ? et bah tu vas  payer encore plus), dans un monde où les patrons ne vivent que pour l'argent et les actionnaires. Bref, passé ce trais d'esprit, je doute que Sigma fasse beauoup de recherches pour vérifier si la cause était due à un probleme de fabrication. Si il s'agit d'un probleme isolé, le client paie point ! si le probleme vient en masse, Sigma se posera des questions (noir nikon avec les probleme du D810... il y a des sujets là dessus, Nikon n'a rien voulu savoir tans qu'un certain nombre de problemes identiques n'avaient pas été remontés).

Donc à ce jour, faut-il ajouter que certains objectifs Sigma peuvent se casser tout seul ? (on a déjà parlé de la fiabilité Sigma dans d'autres posts). Si Sigma ne fait rien,  renseignez vous sur votre assurance habitation, parfois elle couvre ce genre de problème (j'ai déjà dis que parfoisles assurances ne font rien pour arranger les client ??) ! si l'assurance habitation marche, Sigma ira faire un tour ailleurs...et changez de marque.

Comme le dit Pueyo, les problemes ne sont pas forcement une généralité, mais un probleme regrétable de 450 eur, c'est jamais bon quand ca te tombe sur le coin de la figure, et je comprends notre ami qui porte haut cette affaire. Moi, ça m'a fixée sur le sort de la marque. JAMAIS.  :'(

clodomir

#36
mouais - ben j'aime bien sigma , jamais eu de pb jusqu'ici , voila . Mon parc d'objo sigma DG (et aussi tamron Di) me permet , tel que constitue , d'attendre tranquillement un FF (pentax ... he oui ...) , tout en ayant aussi des DC / Dii pour l'apsc ; en marque(s) , pas possible surtout financierement .

JCCU


Zaguel

Citation de: JCCU le Octobre 06, 2014, 16:14:44
Initialement, tu parlais d'un devis de réparation à 170E?  ???

Le prix de l'objectif... Je pense... ;)
Le prix de la reparation etait de 156€, énervement passé... Faut suivre #$!  ;D ;D ;D


Alouette

Ne pas oublier la garantie de conformité de 2 ans et que lors d'un problème dans les 6 premiers mois, le défaut est considéré comme existant à l'achat et que c'est au professionnel de prouver le contraire.

Ça, c'était l'an dernier. Il me semble que le délai des 6 mois a été rallongé, à vérifier.

Là, Sigma a constaté la casse, mais ne démontre pas qu'elle est du fait du client ...

Couscousdelight

Citation de: Zaguel le Octobre 06, 2014, 22:41:43
Le prix de l'objectif... Je pense... ;)
Le prix de la reparation etait de 156€, énervement passé... Faut suivre #$!  ;D ;D ;D



Effectivement, comme je refuse de payer, et que Sigma refuse de me le réparer sous garantie, je dis adieu à ce cailloux.

Il est hors de question que je paye une réparation pour du matériel sous garantie que je n'ai pas mal utilisé, ni choqué !

Je voudrais partager ici un article de Roger Ciccala de LensRental.com (pas un perdreau de l'année...), publié en 2008 qui a par la suite été effacé de son site...
Article sur le SAV Sigma et la fiabilité de leur produit et qui aurait une fâcheuse tendance à demander des frais de réparations pour des cailloux qui n'ont pas subi de chocs, Heureusement, les archives sont toujours la, et des lecteurs de DPR en on gardé une copie.


Notamment ce passage :
In the last year, however, things have gotten much, much worse. One third of the Sigma 150-500 and 120-400 lenses we bought were defective out of the box and had to be exchanged. Several more broke during their first and second rentals. New copies of other Sigma lenses showed up with high defective rates out of the box. Repairs have become even slower and now even our routine in-warranty repairs are being refused and billed as 'customer damage', even though we've never rented them out, simply tested them.
(...)
Sigma lenses failed at a rate of 30% per year, compared to less than 5% for Canon, Tamron, Nikon, Tokina, and Zeiss.

Trad rapide :
Ces dernières années, les choses sont allées de mal en pis, 1/3 (!) des Sigma 150-500 et 120-400 étaient déféctueux dès la sorti de leur emballage et avaient à être echangés. Plusieurs autres ont cassés durant leurs première et seconde locations. D'autres  nouveaux exemplaires d'autres objectifs Sigma ont montré un haut taux de casse à la sortie de l'emballage. Les réparations sont devenues de plus en plus lentes, et maintenant même les réparations de routines sous garanties sont refusées et signalées comme "endommagés par le client", même si nous n'avons jamais loué ces objectifs, mais simplement testés."
Les objectifs Sigma ont un taux de retour de 30%, contre 5% pour Canon, Nikon, Zeiss, Tamron ou Tokina.

Ben oui, en 2008, même Tamron avait un taux de retour 6X mois important que Sigma ! Avouez que ça donne envie...
Alouette, merci beaucoup pour ces infos, je vais jeter un oeil la-dessus. :)

Lechauve

Citation de: Couscousdelight le Septembre 12, 2014, 05:26:18
Vous comprendrez ma colère et mon désarroi, quand je me retrouve face à un "service" qui me réclame de l'argent pour une intervention suite à un choc que je n'ai pas commis.
Mais ça sera toujours ma parole contre la leur, et, clairement, je l'ai dans le fondement : 450€ à la poubelle... merci Sigma Photo, vraiment.  :-*

En bonus, voila la pièce que j'aurais cassé :



Salut,
Pour les personnes qui ont une petite connaissance en mecanique ou en plasturgie,il est aisé de constater sur cette photo,que, de par sa conception avec des angles droits inter. Et non legers congés, l'amorce de cassure est plus facilement probable.D'autant que toujours d'après la photo,le bras de leviers est important au regard de la faiblesse/ du peu de matière a l'endroit de la cassure.
La photo: que de la lumière...

Couscousdelight

Citation de: Lechauve le Octobre 07, 2014, 09:12:03
Salut,
Pour les personnes qui ont une petite connaissance en mecanique ou en plasturgie,il est aisé de constater sur cette photo,que, de par sa conception avec des angles droits inter. Et non legers congés, l'amorce de cassure est plus facilement probable.D'autant que toujours d'après la photo,le bras de leviers est important au regard de la faiblesse/ du peu de matière a l'endroit de la cassure.

Merci pour ton intervention. Mais je dois avouer que je n'ai pas trouvé d'autres cas semblable sur le Net, donc difficile de prouver un défaut de fabrication. :)

Lechauve

Citation de: Couscousdelight le Octobre 07, 2014, 09:20:39
Merci pour ton intervention. Mais je dois avouer que je n'ai pas trouvé d'autres cas semblable sur le Net, donc difficile de prouver un défaut de fabrication. :)

ah,
il est certains que si Sigma s'y prend toujours de la même manière avec les gens qui ont affaire à eux, les infos sur le net relatant des problèmes similaires risquent d'être difficiles à trouver...
La photo: que de la lumière...

Staff NCI

#44
Comme indiqué plus haut : porter immédiatement ce problème sur un forum ne pouvait aboutir à braquer tout le monde !

La rédaction, consultée sur ce litige, nous indique que le SAV Sigma français a plutôt bonne réputation et que la marque ne présente pas plus de soucis qu'une autre. D'autre part, Sigma possède son propre SAV, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres marques, qui transmettent leurs réparations à des sociétés tierces.
Il serait judicieux que ce client se rapproche du SAV pour une discussion privée, plus cordiale : il n'y a, apparemment, eu aucun autre contact depuis le début de "l'affaire".

Staff NCI
Staff de modération