Premier reflex

Démarré par leo90, Juillet 27, 2014, 11:28:53

« précédent - suivant »

leo90

Bonjours tout le monde,
Je me suis inscrit il y a quelques jours sur ce forum et je me retrouve déjà avec une question. Je souhaite me lancer dans le monde du reflex et on me propose,  pour 330€ un k10d + un 18-55 sigma, un 55-200 sigma et un flash cobra le tout avec un sac de rangement. Je connais bien le vendeur et je sais que le matériel à été bien entretenu. 
Que pensez vous de cet achat ?  Le k10d est il dépasse ou adapté pour débute ?

Diapoo®

Bienvenue Léo sur notre forum Pentax  :)

Je n'ai jamais eu le K10D mais c'est une excellent appareil, d'autres comme Langagil qui l'utilise toujours pourront t'en parler mieux que moi. Il vaut mieux vérifier le nombre de photos qui ont été prises, c'est une indication de sa vétusté.

Le prix me semble quand même élevé, le K10 n'a plus de valeur marchande aujourd'hui et on trouve dans ces prix des boitiers de même niveau de gamme bien plus récents ... A rechercher par exemple sur Leboncoin  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

khedron

et les deux objectifs sont ce qui se fait de moins bien dans le bas de gamme...
on ne sait rien non plus du flash cobra alors impossible d'avoir une d'opinion définitive sur la valeur du lot.
a priori, cela semble une bonne affaire...pour le vendeur.

Diapoo®

Citation de: khedron le Juillet 27, 2014, 12:45:19
et les deux objectifs sont ce qui se fait de moins bien dans le bas de gamme... (...)

Je me suis abstenu d'en parler parce que je ne les connaissais pas ... Si c'est le cas, le prix est vraiment trop cher  :o

Et de plus il est dommage (pour les résultats) de commencer avec des objectifs très bas de gamme  :(

Mistral75

Le K10D est un très bon boîtier (je l'utilise toujours) mais les objectifs fournis avec sont très bas de gamme et l'ensemble est beaucoup trop cher.

Tu trouveras des K10D en excellent état à 100-150 € boîtier nu et dans les 200-250 € avec des objectifs corrects (18-55 mm de kit + objectifs de complément).

clodomir

pour moins de 500€ tu peux avoir un bi-kit K30 + 18-55 + 50-200 neufs

langagil

Bonjour Leon90, comme dit plus haut l'appareil est un peu cher; j'ai payé mon K-10 Gp (avec grip donc) état nickel 250 € il y a deux ou trois ans.
L'appareil est clairement dépassé actuellement......................en ce qui concerne AF et gestion des haut isos: 800 isos max en jpeg, 1000 à 1600 suivant situation et équipement logiciel (LR5/AdobeCC ou DXO obligatoire)
Cependant équipé d'un bon zoom ou fixe lumineux il reste, pour moi, très intéressant en paysage, macro, portrait.
Je ne connais ni ton niveau ni tes compétences photos mais à ta place j'essayerai de trouver un K-5 en occasion.
Ps: comme le disait à l'époque C.Tauleigne j'ai rarement été déçu de l'exposition avec cet appareil qui expose comme tous les anciens numériques  ;)
LabelImage

clover

Et faut vérifier si la cage miroir penche ou pas

Mistral75

Citation de: clover le Juillet 27, 2014, 16:18:45

Et si le module autofocus n'est pas décalé par rapport au plan du capteur...

(si, après ça, leo90 achète un K10D... :D)

leo90

Du coup je sais plus trop...
Je voulais surtout profiter d'avoir l'ancien propriétaire a 150m de chez moi mais si vous me ditent que c'est une mauvaise occasion :/
Mon niveau en photo est facile à décrir... C'est mon premier appareil langagil.
Pour les objectifs,  je pensais passer des que le budget le permettrais à un 24-70 et 70-200 en f/2.8 de chez sigma.

Diapoo®

Citation de: leo90 le Juillet 27, 2014, 17:24:36
Du coup je sais plus trop...
Je voulais surtout profiter d'avoir l'ancien propriétaire a 150m de chez moi mais si vous me ditent que c'est une mauvaise occasion :/(...)

A la lecture de ce fil, il est clair que pour être "intéressant", le prix devrait être divisé au moins par 2, mais il y a bien mieux à trouver sur les sites de matériels d'occasions.

Citation de: leo90 le Juillet 27, 2014, 17:24:36
(...) Pour les objectifs,  je pensais passer des que le budget le permettrais à un 24-70 et 70-200 en f/2.8 de chez sigma.

Excellent projet mais attention, en format APS-C (cas des réflex Pentax), les focales doivent être converties avec un coef. 1,50 : un "24x70 mm" devient par exemple un "36x105 mm". On "perd" côté grand angle et on "gagne" côté télé ... A savoir !  ;)

azurnet

azurnet

Désolé
Bienvenue  sur le forum leo90

Diapoo®

Citation de: azurnet le Juillet 27, 2014, 17:37:49
Bon site pour occas
http://www.images-photo.com/occasions/liste.html

Bien vu Azurnet  ;)

En cochant "Pentax" dans la liste des marques, on y trouve, entre autres, un K5 1084 déclenchements (*) à 330 € garanti un an (en tête de liste) et un zoom standard 18x55 mm à 90 € ...

Il faut aussi savoir qu'à ce prix, le K5 est un "must" sans aucune équivalence dans les autres marques  ;)

(*) 1084 déclenchements, c'est à dire quasi neuf : il ne devrait pas rester longtemps à la vente celui-là  ;)

langagil

Citation de: Mistral75 le Juillet 27, 2014, 16:32:05
Et si le module autofocus n'est pas décalé par rapport au plan du capteur...

(si, après ça, leo90 achète un K10D... :D)

Citation de: clover le Juillet 27, 2014, 16:18:45

Bah le mien est un peu de traviole, le vendeur ne l'avait pas renvoyé au sav (bon il se n'est peut-être jamais aperçu ou, comme pour beaucoup de photographes, ce défaut "rattrapait" un décalage et du coup l'horizon était de niveau  ;D) bref je m'y suis vite habitué, je corrige au cadrage et à 99% c'est bon.
Par contre j'avais lu à l'époque, tant sur PentaxOne que sur PentaxKparK, qu'il s'agissait d'un problème de calage de capteur et non de miroir  ??? ???
J'aime assez utiliser cet appareil avec le 50mm f/1.7, le 100wr et/ou avec le Sigma 17-70 f/2,8-4, le K-x supportant le 55-300 en attendant un éventuel K-3 ou K-5IIs  :-\
LabelImage

langagil

Citation de: Diapoo® le Juillet 27, 2014, 18:19:02
Bien vu Azurnet  ;)
En cochant "Pentax" dans la liste des marques, on y trouve, entre autres, un K5 1084 déclenchements (*) à 330 € garanti un an (en tête de liste) et un zoom standard 18x55 mm à 90 € ...
Il faut aussi savoir qu'à ce prix, le K5 est un "must" sans aucune équivalence dans les autres marques  ;)
(*) 1084 déclenchements, c'est à dire quasi neuf : il ne devrait pas rester longtemps à la vente celui-là  ;)

+1000 à ce prix j'hésiterais même pas  8)  excepté que je lui offrirais un autre objectif: Sigma 17-70 version II ou III, Sigma/Tamron 17-50 f/2.8 pour rester dans des tarifs abordables  8)
LabelImage

Diapoo®

Citation de: langagil le Juillet 27, 2014, 18:27:37
+1000 à ce prix j'hésiterais même pas  8)  excepté que je lui offrirais un autre objectif: Sigma 17-70 version II ou III, Sigma/Tamron 17-50 f/2.8 pour rester dans des tarifs abordables  8)

Oui bien sûr, mais pas au même prix  ;)  Exemple en faisant une recherche sur "Sigma" :

clodomir

azurnet

Après cela dépend du budget de leo90, pour 330€ un k10d + un 18-55 sigma, un 55-200 sigma et un flash cobra.
Sans hésitation je passe sur le K5 plus un objectif pas très cher pour faire mes débuts, ensuite tu amélioreras ton parc objo, pour le flash commence à te servir d'un reflex ensuite tu verras venir.

langagil

Citation de: azurnet le Juillet 27, 2014, 19:00:10
Après cela dépend du budget de leo90, pour 330€ un k10d + un 18-55 sigma, un 55-200 sigma et un flash cobra.
Sans hésitation je passe sur le K5 plus un objectif pas très cher pour faire mes débuts, ensuite tu amélioreras ton parc objo, pour le flash commence à te servir d'un reflex ensuite tu verras venir.

Exact. L'absence de flash cobra n'est pas un grand mal pour un "débutant", en portrait on peut très bien déboucher avec le flash de l'appareil muni d'un petit diffuseur (maison ou pas) ou à l'aide d'un assistant bénévole qui tiendra une feuille blanche etc etc. Sans compter le fait que le K-5 accepte 3200 isos sans broncher  8)
LabelImage

clodomir

l'ensemble le moins cher serait le K5 mentionne + Tamron 17-50 (il y en aussi sur le meme site) qui est tres bon aussi

langagil

Citation de: Diapoo® le Juillet 27, 2014, 18:47:42
Oui bien sûr, mais pas au même prix  ;)  Exemple en faisant une recherche sur "Sigma" :

Il existe également des occasions, j'ai déjà vu des Tamron pas trop chers  8)
LabelImage

K20D

Faut aussi que tu nous dises à quels type de sujets tu veux t'attaquer.
Des boîtiers plus très jeunes peuvent très bien faire l'affaire pour certains usages et être un gros handicap sur d'autres.

leo90

Je voudrais faire de la photo animalier mais ensuite c'est pas si simple :/

Ptitboul2

Citation de: leo90 le Juillet 27, 2014, 11:28:53on me propose,  pour 330€ un k10d + un 18-55 sigma, un 55-200 sigma et un flash cobra le tout avec un sac de rangement.
Je ne connais pas de 18-55 Sigma en monture K.
Pour ma culture personnelle, pourrais-tu me donner plus de détails sur cet objectif ?

Je connais des 18-50 (trois variantes), 17-50 (deux variantes), 17-70 (trois variantes), 18-35 (deux variantes)...