obturateur électronique D810 et piqué

Démarré par jean-fr, Juillet 28, 2014, 13:42:16

« précédent - suivant »

jean-fr

(ma question s'étant faite engloutir dans un autre fil, je me permets de la reposer ici ...)

Quelqu'un a-t-il déjà fait des tests pour savoir si, sur pied, le mode "obturateur électronique" du D810
permet de gagner en piqué par rapport au D800 ? (pour des focales > 50mm)

merci !

JMS

Non, on ne gagne qu'en silence à mon avis...mais d'autres te diront que cela dépend du pied  ;)

Gus

Pourquoi gagnerait-on en piqué?
La pièce maitresse en piqué n'est-elle pas l'optique?

Tu veux parler de la vibration du boîtier liée au mode de déclenchement?

jean-fr

Citation de: JMS le Juillet 28, 2014, 13:47:06
Non, on ne gagne qu'en silence à mon avis...mais d'autres te diront que cela dépend du pied  ;)

Oui, c'était dans ce sens là ... ce mode est-il plus tolérant en terme de pied (en gros, cela
éviterait d'utiliser des combinaisons complexes pied-rotule-plaque-étau comme Jean-Claude
a exposé dans un autre fil) ...

Citation de: Gus le Juillet 28, 2014, 13:51:14

Tu veux parler de la vibration du boîtier liée au mode de déclenchement?

Exactement !

jean-fr

Je suis un peu perdu ...

Dans wikipedia (ok ...), sur le lien suivant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikon_D810

je lis ceci :

Citationsur les D800/D800e, on peut supprimer la vibration due au miroir en utilisant le mode « live view » mais, avant de prendre la photo, la première action de l'obturateur est de se refermer avant de s'ouvrir pendant le temps de pose demandé. Ces actions engendrent une vibration qu'on peut réduire en introduisant un délai (entre l'ouverture de l'obturateur et la prise de vue) dans le menu... mais pas supprimer.

Concernant ce que je souligne en gras, n'y-a-t-il pas une confusion entre temporisation du miroir et
délai entre ouverture de l'obturateur et prise de vue ?

Je ne vois pas comment via un réglage du D800, je pourrai régler le délai entre ouverture de l'obturateur et prise de vue ?

S'il s'agit du réglage d4, de toute façon si je fais la MAP en Liveview et qu'ensuite, je bascule en MLU, je peux attendre 10 ... 15
secondes si je veux entre le relevage du miroir et la prise de vue puisqu'il me suffit d'attendre 10 ... 15 secondes
avant d'appuyer une seconde fois sur le déclencheur. Par contre, je ne vois pas comment
"jouer" sur le délai entre ouverture obturateur et prise de vue. Je loupe quelque chose ?

Verso92

Citation de: jean-fr le Juillet 28, 2014, 14:42:33
Je ne vois pas comment via un réglage du D800, je pourrai régler le délai entre ouverture de l'obturateur et prise de vue ?

Ben, tu as tout dit : Wikipedia.

jean-fr

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2014, 14:50:23
Ben, tu as tout dit : Wikipedia.

;)

D'ailleurs, si on lit la page référencée par wikipedia :

http://photographylife.com/24-things-you-need-to-know-about-the-new-nikon-d810

et la section 7 notamment, on ne retrouve pas la confusion de l'article wikipedia.

Jean-Claude

Le mode d'obturation semi-électronique du d810 supprime la vibration provenant de la butée du 1er rideau.
à condition qu'elle provoque une vibration sensible.

la butée du 1er rideau à théoriquement un effet réduit voire nul Pour toutes les vitesses d'obturation supérieures à la synchro X

Théoriquement la suppression de cette butée à un effet maximal au vitesses les plus critiques qui se situent entre 1/30s et 1/2s, audelà les vibrations d'obturation ne jouent de moins en moins, Pour ne plus jouer du tout dès que la pose est supérieure à 2-3s.

Personnellement j'évite les vitesses critiques sur pied même avec un appareil ne produisant pas de vibration par lui-même, il y a toujours le risque d'une vibration temporaire externe à l'appareil provenant du sol ou d'un souffle de vent appuyé.

Bernard2

Lorsque l'on déclenche en mode Mup + premier rideau la séquence d'exposition est purement électronique sauf la fin.
Au premier déclenchement le miroir remonte et le premier rideau découvre le capteur comme en mode vidéo, mais lorsque l'on appuie une seconde fois sur le déclencheur les photosites sont électroniquement et instantanément vidés (reset) et le temps de pose commence et sera arrêté par la fermeture du second rideau. (Il n'y a pas de cycle fermeture réouverture de l'obturateur avant l'exposition)
Il n'y a ainsi (quasiment plus si ce n'est à la fermeture du deuxième rideau) aucune vibration mécanique pendant l'exposition. Mais le départ du deuxième rideau provoque très peu de vibrations.

Bernard2

Ce type de déclenchement sera utile dans tous les cas où la stabilité de l'ensemble appareil objectif est précaire:
Trépied peu stable et/ou appareil fixé au trépied par le collier de pied de l'objectif lorsque celui-ci n'est pas suffisamment rigide ou que l'objectif est long ce qui provoque un porte à faux important.
Dans les cas "normaux" (appareil fixé par son écrou de pied et trépied stable) la vibration de l'ensemble miroir obturateur du D810 sera complètement négligeable en mode normal. C'étaitdéja le cas avec le D800 dans cette dernière configuration, alors...

En fait la seule inconnue est l'arrêt de l'exposition. Soit par la descente du deuxième rideau ou par blocage électronique de l'accumulation des photons.
La chose certaine c'est que le vidage mesure des photons après exposition doit se faire dans le noir donc obtu fermé.

Bernard2

En fait la seule inconnue est l'arrêt de l'exposition. Soit par la descente du deuxième rideau ou par blocage électronique de l'accumulation des photons.
La chose certaine c'est que le vidage mesure de la charge  accumulée après exposition doit se faire dans le noir donc obtu fermé.

restoc

Citation de: Bernard2 le Juillet 28, 2014, 20:31:24
Ce type de déclenchement sera utile dans tous les cas où la stabilité de l'ensemble appareil objectif est précaire:
Trépied peu stable et/ou appareil fixé au trépied par le collier de pied de l'objectif lorsque celui-ci n'est pas suffisamment rigide ou que l'objectif est long ce qui provoque un porte à faux important.
Dans les cas "normaux" (appareil fixé par son écrou de pied et trépied stable) la vibration de l'ensemble miroir obturateur du D810 sera complètement négligeable en mode normal. C'étaitdéja le cas avec le D800 dans cette dernière configuration, alors...

La chose certaine c'est que le vidage mesure des photons après exposition doit se faire dans le noir donc obtu fermé.

Et pas que !!!

Ici un premier petit exemple sympa de l'incidence globale sur la netteté . ...

http://blog.kasson.com/?p=6638

Bernard2

Citation de: restoc le Juillet 28, 2014, 21:18:04
Et pas que !!!

Ici un premier petit exemple sympa de l'incidence globale sur la netteté . ...

http://blog.kasson.com/?p=6638
Ce qui manque comme explication c'est le type de pied/rotule utilisé, car tout est là.
Pour mapart j'ai été incapable de voir une différence de piqué dans ces conditions. Mais effectivement le 135 zeiss est une bête en résolution dont peut être plus sensible...
La remarque qui me parait intéressante c'est que lorsque l'appareil se trouve en position portrait sur le trépied les vibration sont alors latérales et beaucoup moins absorbées par le trépied que dans l'autre sens. mais bon...

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juillet 28, 2014, 20:31:24
Dans les cas "normaux" (appareil fixé par son écrou de pied et trépied stable) la vibration de l'ensemble miroir obturateur du D810 sera complètement négligeable en mode normal. C'était déja le cas avec le D800 dans cette dernière configuration, alors...

Toutafé... pas forcément inutile de le rappeler, dans ce genre de débat technophilo-geek.

restoc

Citation de: Bernard2 le Juillet 28, 2014, 21:35:13
Ce qui manque comme explication c'est le type de pied/rotule utilisé, car tout est là.

C'est encore un autre débat ( sans fin comme autant de cas de pied rotule liaison au sol , vitesse , longueur focale et équilibre etc. ).

Là il montre l'incidence positive de l'EFC ( Electonic First Curtain ) sur la netteté supplémentaire et continue qq soit la vitesse qu'on peut tirer du D810 et ce n'est pas négligeable.

Verso92

Citation de: restoc le Juillet 28, 2014, 21:42:03
Là il montre l'incidence positive de l'EFC ( Electonic First Curtain ) sur la netteté supplémentaire et continue qq soit la vitesse qu'on peut tirer du D810 et ce n'est pas négligeable.

Yep !
(bon, puisqu'on en est à s'intéresser au micro-poils de cul qui n'ont aucune incidence pratique, il semblerait que les primo-acquéreurs ne soient pas si enthousiastes que ça, hein...)

restoc

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2014, 22:01:42
Yep !
(bon, puisqu'on en est à s'intéresser au micro-poils de cul qui n'ont aucune incidence pratique, il semblerait que les primo-acquéreurs ne soient pas si enthousiastes que ça, hein...)

Un primo acquéreur n'a pas d'éléments de comparaison ! ;)  C'est pas le bon échantillon!
Le micro-poil de cul du pixel d'or n'étant pas normé iso pas facile de comparer sa valeur entre forumistes.

Quand on voit tous les pauvres malheureux qui avaient des photos floues et accusaient un coup l'AF, un coup le trop de pixels et ont pu croire qu'enfin ils avaient été écoutés par Nikon ( après la bataille ...) et bien maintenant avec l'EFCS il ne vont même plus pouvoir rien écrire à aucune des vitesses  ... à part des comparaisons de pieds et rotules.

On se régale d'avance des discussions sur la solution "définitive" : le pied untel , la rotule machin , le contre-poids bidule ... Et sans parler des tenants du tout rigide ( bloc de béton et marbre) ou du tout amorti.
Cà va vibrer de partout. ;D ;D

Verso92

Citation de: restoc le Juillet 28, 2014, 22:38:37
Un primo acquéreur n'a pas d'éléments de comparaison ! ;)  C'est pas le bon échantillon!

En l'occurrence, je parlais de ceux (celles) qui sont passé(e)s du D800(e) au D810...

jean-fr

Citation de: Bernard2 le Juillet 28, 2014, 21:35:13
Pour mapart j'ai été incapable de voir une différence de piqué dans ces conditions. Mais effectivement le 135 zeiss est une bête en résolution dont peut être plus sensible...
La remarque qui me parait intéressante c'est que lorsque l'appareil se trouve en position portrait sur le trépied les vibration sont alors latérales et beaucoup moins absorbées par le trépied que dans l'autre sens. mais bon...

On a quand même quelques infos concernant pied/rotule (dans un autre post du blog) :

CitationArca Swiss Cube with a RRS L-bracket, and mounted the head to a sturdy set of RRS legs

et au passage, merci à Jean-Claude, Bernard2 et restoc de faire vivre ce fil !

Bernard2

Citation de: jean-fr le Juillet 28, 2014, 23:02:56
On a quand même quelques infos concernant pied/rotule (dans un autre post du blog) :
ben je n'ai jamais utilisé ce cube (ni les moyens ni le besoin  ;)) mais je pense que c'est du costaud, quoi que il faut toujours se méfier des solutions spéciales à priori sans reproches  qui peuvent toujours réserver des surprises, car le diable... ;)
Donc comme suite à une discussion récente ici j'ai essayé la vibration du D800 (autrement plus bruyant que le D810 donc à priori plus vibrant) monté sur un pied carbone et une tête rotule très moyens sans avoir pu détecter le moindre vibré.  Pointeur laser fixé fermement sur l'objectif (24/120), déclenchement par télécommande radio,  pas le moindre mouvement du point laser à 5/6m observé de près.
Alors le D810... mais je vérifierai ;)

ORION

Citation de: Bernard2 le Juillet 28, 2014, 20:14:01
Lorsque l'on déclenche en mode Mup + premier rideau la séquence d'exposition est purement électronique sauf la fin.
Au premier déclenchement le miroir remonte et le premier rideau découvre le capteur comme en mode vidéo, mais lorsque l'on appuie une seconde fois sur le déclencheur les photosites sont électroniquement et instantanément vidés (reset) et le temps de pose commence et sera arrêté par la fermeture du second rideau. (Il n'y a pas de cycle fermeture réouverture de l'obturateur avant l'exposition)
Il n'y a ainsi (quasiment plus si ce n'est à la fermeture du deuxième rideau) aucune vibration mécanique pendant l'exposition. Mais le départ du deuxième rideau provoque très peu de vibrations.

C'était la question que je devais poser, j'ai maintenant la réponse.

restoc

Citation de: Bernard2 le Juillet 28, 2014, 23:49:34
ben je n'ai jamais utilisé ce cube (ni les moyens ni le besoin  ;)) mais je pense que c'est du costaud, quoi que il faut toujours se méfier des solutions spéciales à priori sans reproches  qui peuvent toujours réserver des surprises, car le diable... ;)
Donc comme suite à une discussion récente ici j'ai essayé la vibration du D800 (autrement plus bruyant que le D810 donc à priori plus vibrant) monté sur un pied carbone et une tête rotule très moyens sans avoir pu détecter le moindre vibré.  Pointeur laser fixé fermement sur l'objectif (24/120), déclenchement par télécommande radio,  pas le moindre mouvement du point laser à 5/6m observé de près.
Alors le D810... mais je vérifierai ;)

Juste une note métho: la fixation du laser en externe sur l'objectif ne rend pas compte du bougé qu'est sensé régler le pb du bougé capteur qui est un pb interne. En labo on fait l'inverse : le laser et le boitier sont fixés sur marbre ( pas par le pas de vis mais par une cage englobante avec de multiples vis de serrage). Le but est de s'assurer que boitier et laser sont totalement solidaires dans toutes les directions et pendant la durée des ouvertures. Le laser est en fait 8 sources ponctuelles qui frappent sur la surface capteur avec des taches d'illumination subpixel . Même les câbles de commande , d'alim et les nappes de relecture sont sur support AV! Les batteries son enlevées car elles bougent un peu dans leur logement.

C'est évidemment un banc de test qui n'a pas de sens pour un photographe  mais en scientifique c'est à ce prix qu'on peut détecter les vibrations qui gênent dans les activités de mesure.

Personellement bien qu'ayant des Gitzo Systematic x 4 et 6  avec des rotules grosse boules soit Gitzo 5381 ou 2780 soit carrément d'anciennes rotules de chambres , je n'arrive pas loin s'en faut à ce degré de précision ... ce dont je me fiche car je travaille rarement à basse vitesses.

Rappelons qu'Un  pied ne fait que décaler ou transmettre au sol le régime de vibration et en créer d'autres qui peuvent ... ne plus être critiques ou au contraire revenir accentuer le phénomène. Le simple réglage de hauteur des pieds change tout, la qualité de la liaioson patin ou pointes et sol aussi..
A chaque config sa solution.

Bernard2

Citation de: restoc le Juillet 29, 2014, 08:19:43
Juste une note métho: la fixation du laser en externe sur l'objectif ne rend pas compte du bougé qu'est sensé régler le pb du bougé capteur qui est un pb interne. En labo on fait l'inverse : le laser et le boitier sont fixés sur marbre ( pas par le pas de vis mais par une cage englobante avec de multiples vis de serrage). Le but est de s'assurer que boitier et laser sont totalement solidaires dans toutes les directions et pendant la durée des ouvertures. Le laser est en fait 8 sources ponctuelles qui frappent sur la surface capteur avec des taches d'illumination subpixel . Même les câbles de commande , d'alim et les nappes de relecture sont sur support AV! Les batteries son enlevées car elles bougent un peu dans leur logement.

C'est évidemment un banc de test qui n'a pas de sens pour un photographe  mais en scientifique c'est à ce prix qu'on peut détecter les vibrations qui gênent dans les activités de mesure.

Personellement bien qu'ayant des Gitzo Systematic x 4 et 6  avec des rotules grosse boules soit Gitzo 5381 ou 2780 soit carrément d'anciennes rotules de chambres , je n'arrive pas loin s'en faut à ce degré de précision ... ce dont je me fiche car je travaille rarement à basse vitesses.

Rappelons qu'Un  pied ne fait que décaler ou transmettre au sol le régime de vibration et en créer d'autres qui peuvent ... ne plus être critiques ou au contraire revenir accentuer le phénomène. Le simple réglage de hauteur des pieds change tout, la qualité de la liaioson patin ou pointes et sol aussi..
Certes mais cette méthode n'a pas d'intérêt dans notre utilisation. Ce qui importe c'est le mouvement éventuel de l'ensemble  dans l'axe vertical et/ou horizontal (et particulièrement l'extrémité de l'objectif qui détermine l'axe de visée)et qui est le plus impacté par une éventuelle vibration, l'objectif étant en porte à faux.. Et le laser fixé sur l'objectif visualise justement ce type de mouvement éventuel.
En fait si on voulait pousser le bouchon de la précision c'est sur l'effet (éventuel)  des vibrations de l'appareil sur les groupes de lentilles mobiles de l'objectif qu'il faudrait se pencher... ;)

Michel K

Juste une note métho: la fixation du laser en externe sur l'objectif ne rend pas compte du bougé qu'est sensé régler le pb du bougé capteur qui est un pb interne.

+1  :)

Rappelons qu'Un  pied ne fait que décaler ou transmettre au sol le régime de vibration et en créer d'autres qui peuvent ... ne plus être critiques ou au contraire revenir accentuer le phénomène. Le simple réglage de hauteur des pieds change tout, la qualité de la liaioson patin ou pointes et sol aussi..

Avec un pied light, dont la colonne centrale est mise sous tension jusqu'au sol (par un tendeur), on peut obtenir de très bons résultats.
Inversement, en fixant le boîtier, directement sur un bloc de béton, je n'ai pas obtenu de résultats très convaincants.  :)

Jean-Claude

Restoc, ne remets s'il te plait pas sans cesse sur le tapis ta théorie du capteur de D800 qui vibrerai dans un boitier stable, cela est infirmé par tous les essais pratiques faits par Bernard2 et moi-même.

Mes essais ont été faits au 85G 1,4 à ouverture constante 5,6. Cette configuration donne sur le D800E des détails nets de 1 pixel de large (des détails de l'ordre de grandeur de 1mm à 70m). Quel que soit l'excellence sidérale du Zeiss 135mm (connue et reconnue) il ne peut rien apporter en plus à ce genre d'essai (un pixel reste un pixel).

Il est absolument certain que D800E + 85G 1,4 ne donne jamais lieu à une quelconque vibration même sans relevage de miroir sur un Systematic série 3 avec rotule surbaissée encastrée, plaque Arca longue de 16mm d'épaisseur.

Je vais prochainement refaire le même essai avec mon Traveller Série 2, il se pourrait que les résultats ne soient plus parfait on verra. (les gens du Gitzo Center Suisse m'ont pourtant assuré que c'est OK au D800 et focale < 200mm)

Le D810 vibre moins que le D800, c'est un fait, à partir de quelle configuration celä devient-il visible est la question ouverte actuelle.

Il s'agit de trouver les conditions qui vont montrer un début de bougé au D800 puis faire les même essais au D810.

Quels que soit les résultats de ce genre d'essai, il est risqué d'aller flirter avec la limite qui doit aussi exister avec un D810 (cela m'étonnerait qu'il marche avec un Mountaineer Série 0).

La règle est de prendre le pied qu'il faut au couple boitier/objectif pour ne jamais être borderline