quel objo pour fête d'anniversaire

Démarré par cassenoisettes, Juillet 28, 2014, 20:16:20

« précédent - suivant »

cassenoisettes

Pour faire bref, je suis désigné volontaire pour faire le photo de la soirée d'anniversaire d'une amie (pas pour mes talents mais parce que c'est moi qui connait le moins de monde  ;D) .
je pensais à deux objo pour le faire : le 58/1.4 ou le 24-70/2.8

Aucune de ces deux possibilités ne m'emballe car je n'aurais plus l'usage du 58 par la suite et le 24-70 est comment dire, plus tout jeune..
Bref je me dirige à reculons vers achat du 58 neuf pour revente 15 jours plus tard, ce qui revient moins cher qu'une loc de 15 jours.

Qu'en pensez vous

bazile

Si tu dois, en plus, payer pour faire des photos d'anniversaire  :D
C'est quoi le risque avec un  24-70 "plus tout jeune" ?

Michel K

Et dans ton matos actuel, y'a rien qui pourrait convenir ?   :o

cassenoisettes

Citation de: bazile le Juillet 28, 2014, 20:35:51
C'est quoi le risque avec un  24-70 "plus tout jeune" ?
qu'un v2 sorte sous 18 mois alors que je l'utilise peu .
A l'inverse, je pense que la perte serait très limité sur le 58mm mais son usage me fait un peu peur (cf toutes les précautions à prendre listées par Jean Claude)

cassenoisettes

Citation de: Michel K le Juillet 28, 2014, 20:36:38
Et dans ton matos actuel, y'a rien qui pourrait convenir ?   :o
Celui qui m'aurait bien été c'est le 16-35...mais il est bloqué au SAV suite à sa chute et aux experts assurance.
En fait il ne me reste que 4 objo en tout :
-le 70/200 vr2 --> SAV
-le 16-35 --> SAV
-le 28/300 --> bof bof pour cet usage
-le 105 AFD --> je vais me faire des ennemis  ;D

tout le reste a été revendu au fur et a mesure pour financer le reste

bazile

Citation de: cassenoisettes le Juillet 28, 2014, 20:38:02
qu'un v2 sorte sous 18 mois alors que je l'utilise peu .
A l'inverse, je pense que la perte serait très limité sur le 58mm mais son usage me fait un peu peur (cf toutes les précautions à prendre listées par Jean Claude)
Ah ok, je croyais que tu l'avais déjà ...

bazile

Citation de: cassenoisettes le Juillet 28, 2014, 20:41:13
Celui qui m'aurait bien été c'est le 16-35...mais il est bloqué au SAV suite à sa chute et aux experts assurance.
En fait il ne me reste que 4 objo en tout :
-le 70/200 vr2 --> SAV
-le 16-35 --> SAV
-le 28/300 --> bof bof pour cet usage
-le 105 AFD --> je vais me faire des ennemis  ;D

tout le reste a été revendu au fur et a mesure pour financer le reste
En quoi te sentirais tu limité avec le 28-300 ?

55micro

Le 28-300, un 50 f1,8 fermé d'un cran et un cobra avec une petite coiffe boîte à lumière. Ou en bounce si le plafond le permet.

Super dur de faire des photos nettes à la volée avec de grandes ouvertures. Avec le 105 ce serait chirurgical, avec le 58 ce sera hamiltonien!

Attention au 105 AF-D qui fait des moches flous s'il y a des lumières ou reflets en arrière-plan. Pareil avec le 50 AF-D, préférer l'AF-S.

Pour un anniv au DX, j'avais pris 16-85 et 50. Mais en grande partie de jour.
Choisir c'est renoncer.

cassenoisettes

Je vais regarder cela de près : un 50 n est pas trop cher ... Reste le flash : j avais revendu mon sb700 : fausse bonne idée..

Altho

Le 1,8/28 afs te permettra d obtenir une superbe ambiance sans flash

JP31

24-70 Tamron.
Encore que le 28-300 serait à mon avis l'idéal avec un flash.

jmd2

un 50mm 1.8 AF d'occase à 80€
ou si vraiment tu veux 2/3 diaph de mieux, un  50 1.4 AF d'occase à 150€

cassenoisettes

Effectivement, mon idée de base était de me passer de flash : c'est pas très agréable pour les autres d'avoir des coups de flash en permanence...
le 28-300...ben il est lourd et pas très ouvert ..
je vais essayer de me trouver un 50

merci à tous

Anc

28 1.8 afs ou 35 1.8 afs me parait adapté pour ce genre d'événement (à défaut d'un 24-70 plus polyvalent mais aussi plus lourd et moins lumineux).

Franciscus Corvinus

Pourquoi 15 jours de location pour une soiree de photos?

Tu peux peut-etre dire au SAV de se depecher pour que tu aies to 16-35 a temps. Sinon, ca se loue pour pas trop cher, j'imagine.

rapetout

Le 1.8 c'est très bien pour une personne isolée, mais s'il veut prendre plusieurs personnes? Va falloir fermer pour les avoir nets, non?

Bass man 94

Citation de: rapetout le Juillet 29, 2014, 14:51:48
Le 1.8 c'est très bien pour une personne isolée, mais s'il veut prendre plusieurs personnes? Va falloir fermer pour les avoir nets, non?

Oui ;)

Et la sans flash....

cassenoisettes

Bon alors au final :

-dire au sav d'aller vite : pas possible c'est l'assurance qui paye donc on est pas sur la même échelle de temps ;)
-pkoi 15j de loc ? parce que cette soirée est en corse et que je dois donc le prendre av de partir pour le rendre à mon retour.
-au final, j'ai fait mon calcul : je pars sur le 58 que je revendrai (ou pas) à mon retour.

merci pour votre aide

newteam1

L'Eventreur 1888 sur Amazon

cassenoisettes

Citation de: newteam1 le Juillet 29, 2014, 18:23:01
perso avec ton 24-70 j'aurais rajouté un flash avec casquette, amicalement ....

salut Patrick..j'ai pas de 24-70  :D

newteam1

Citation de: cassenoisettes le Juillet 28, 2014, 20:16:20
et le 24-70 est comment dire, plus tout jeune..
??
Dans tous les cas de figure en soirée le zoom et le flash sont préférable à une armée de fixes....

sur l'exemple c'est 24-105 sur un apn que tu connais..... ;) et 430 EXII + réflecteur en extérieur dans la nuit noire....

jac70

Citation de: rapetout le Juillet 29, 2014, 14:51:48

Enfin quelqu'un qui a une expérience du terrain !

Dans tous les forums, on répond à celui qui se plaint du manque de luminosité de son zoom standard qu'il doit absolument acheter un 35 ou un 50 f/1,8, et que cela va être la solution miracle ! Il ne met pas longtemps à se rendre compte que c'est un peu long par rapport à la focale mini de son zoom, pas souple, et surtout que cela manque de profondeur de champ à f/1,8 ou f/2 !

Dans ce genre de soirée, on ne fait pas des portraits, mais on prend souvent des convives autour d'une table ou des groupes de quelques personnes qui sont en train de discuter. Pour moi, il n'y a que le flash qui permette de faire quelque chose, avec une pdc suffisante :

- Soit en indirect au plafond : pas toujours possible !
- Soit en fill-in "spécial soirée", pour éviter le fond tout noir, que je trouve très laid : Mode M, diaph f/4 ou 5,6, 1/60 à1/125 pour éviter les images fantômes quand ça bouge un peu, flash à -1 IL, Iso auto jusqu'à 6400 (avec un boitier "moderne")

Dans ces 2 cas, le 28-300 peut très bien convenir. C'est en tous cas comme cela que je procède, et le 50 f/1,4 reste bien au chaud à la maison !

jac70

Citation de: newteam1 le Juillet 29, 2014, 18:23:01
Bonne vacance en Corse Cassenoisettes, perso avec ton 24-70 j'aurais rajouté un flash avec casquette, amicalement ....

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10202809533853334.1073741920.1050514211&type=1&l=399c45f4da

Je ne pense pas que la casquette aurait changé grand chose au manque d'équilibre entre la lumière ambiante et le flash.
C'est vrai que parfois ça se passe dans des locaux très sombres et on ne peut guère faire autrement, mais ça fait un peu photos de réception people (Paris-Match et autres trucs que l'on feuillette dans la salle d'attente  ;D ;D ;D)

newteam1

Citation de: jac70 le Juillet 29, 2014, 20:20:03
Je ne pense pas que la casquette aurait changé grand chose au manque d'équilibre entre la lumière ambiante et le flash.
C'est vrai que parfois ça se passe dans des locaux très sombres et on ne peut guère faire autrement, mais ça fait un peu photos de réception people (Paris-Match et autres trucs que l'on feuillette dans la salle d'attente  ;D ;D ;D)

Si tu regardes un peu les photos c'est en extérieur pleine nuit sans éclairage lumière ambiante quasi nulle ....

jac70

Citation de: newteam1 le Juillet 29, 2014, 20:31:45
Si tu regardes un peu les photos c'est en extérieur pleine nuit sans éclairage lumière ambiante quasi nulle ....

Effectivement, dans ce cas, pas de solution....Ma réponse sur le fill-in s'appliquait bien sur à un reportage en intérieur....

Suche

Citation de: cassenoisettes le Juillet 29, 2014, 15:05:54
-au final, j'ai fait mon calcul : je pars sur le 58 que je revendrai (ou pas) à mon retour.

merci pour votre aide

Pas tant de merci, puisqu'au final tu n'as écouté personne en adoptant une optique qui ne t'avait pas été conseillée ...  ;D
Bonne photo quand même.  ;)

rapetout

Citation de: jac70 le Juillet 29, 2014, 20:07:53

Dans tous les forums, on répond à celui qui se plaint du manque de luminosité de son zoom standard qu'il doit absolument acheter un 35 ou un 50 f/1,8, et que cela va être la solution miracle ! Il ne met pas longtemps à se rendre compte que c'est un peu long par rapport à la focale mini de son zoom, pas souple, et surtout que cela manque de profondeur de champ à f/1,8 ou f/2 !

Dans ce genre de soirée, on ne fait pas des portraits, mais on prend souvent des convives autour d'une table ou des groupes de quelques personnes qui sont en train de discuter. Pour moi, il n'y a que le flash qui permette de faire quelque chose, avec une pdc suffisante :

- Soit en fill-in "spécial soirée", pour éviter le fond tout noir, que je trouve très laid : Mode M, diaph f/4 ou 5,6, 1/60 à1/125 pour éviter les images fantômes quand ça bouge un peu, flash à -1 IL, Iso auto jusqu'à 6400 (avec un boitier "moderne")

Dans ces 2 cas, le 28-300 peut très bien convenir. C'est en tous cas comme cela que je procède, et le 50 f/1,4 reste bien au chaud à la maison !

Du coup, il pourra économiser des sous :).

Tu as entièrement raison à propos des conseils donnés sur les forum, c'est un truc qui me saoule un peu. Ça reste valable pour les soirées, ou pour les photos de nuit quand tu dois fermer à f8, tu te rends compte que le zoom stabilisé auraient mieux fait l'affaire. Mais bon ...
dit: ben non il n'a pas économisé, j'avais pas vu pour le 58mm ^^.

cassenoisettes

Citation de: Suche le Juillet 29, 2014, 21:09:53
Pas tant de merci, puisqu'au final tu n'as écouté personne en adoptant une optique qui ne t'avait pas été conseillée ...  ;D
Bonne photo quand même.  ;)

oui mais j'ai tout écouté ...et j'ai ma ptite idée.  ;D
pour 95% je vais effectivement prendre le 28/300 (même s'il est trop lourd)
pour les 5% restants (genre notre hôte qui souffle ses bougies) je fais au 58.

Et puis pour un "noct", j'avoue me régaler avec en plein jour (une première pour un fixe pour moi) grâce à cette transition nette/floue si douce, si intangible.
En plus il est calé à 0 sur tous les collimateurs que j'ai testé je vais docn éviter le problème de courbure de champ et je vais continuer à à me faire la main avec...

Pictures4events

Malgré les dires de certains, ce 58 est une tuerie.. L ai employé pour faire le reportage de mariages d un couple d amis il y a 1 mois.. Et le rendu est vraiment top...

Sinon tu as le 24-70mm de tamron qui ouvre a f2.8 et stabilise... Une très bonne optique passe partout bien que je préfère le 35mm

Suche

Citation de: cassenoisettes le Juillet 29, 2014, 23:03:37
oui mais j'ai tout écouté ...et j'ai ma ptite idée.  ;D
pour 95% je vais effectivement prendre le 28/300 (même s'il est trop lourd)
pour les 5% restants (genre notre hôte qui souffle ses bougies) je fais au 58.

Au temps pour moi, je n'avais pas percuté que l'anniversaire n'était qu'un prétexte futile pour justifier auprès de madame cassenoisettes l'achat de cette petite merveille que tu convoitais certainement depuis un petit moment ...  ;D  ;)
En espérant qu'elle n'ai pas lu ce fil ...

cassenoisettes

Citation de: Suche le Juillet 30, 2014, 08:34:59
Au temps pour moi, je n'avais pas percuté que l'anniversaire n'était qu'un prétexte futile pour justifier auprès de madame cassenoisettes l'achat de cette petite merveille que tu convoitais certainement depuis un petit moment ...  ;D  ;)
En espérant qu'elle n'ai pas lu ce fil ...

mais lol ! Je n'ai rien à justifier à madame cassenoisettes dieu merci ! Je vais reformuler ton texte   ;D :
Au temps pour moi, je n'avais pas percuté que l'anniversaire n'était qu'un prétexte futile pour t'auto justifier l'achat de cette petite merveille que tu convoitais certainement depuis un petit moment ...  ;D  ;)

Anc

Citation de: jac70 le Juillet 29, 2014, 20:07:53

je suis pas totalement d'accord. Avec un objectif plutôt grand angle (genre entre 28 et 35), il est tout à fait possible de prendre des petits groupes de personnes aux alentours de f/1.8-2 voire 2.2 en se trouvant à une distance raisonnable. ça fait facilement un bon diaph de gagné par rapport à un zoom f/2.8 et encore un autre diaph par rapport à un zoom f/4.
Quant à la stabilisation sur un groupe de personnes qui va bouger, hummm.
Bien sûr, ça n'empêche pas d'utiliser le flash quand le besoin se fait réellement sentir.

newteam1

Citation de: cassenoisettes le Juillet 30, 2014, 10:42:39
Au temps pour moi, je n'avais pas percuté que l'anniversaire n'était qu'un prétexte futile pour t'auto justifier l'achat de cette petite merveille que tu convoitais certainement depuis un petit moment ...

Je commence à comprendre, j'ai regardé le prix et c'est quand même 1562.50 euros ... dur dur....

cassenoisettes

Citation de: newteam1 le Juillet 30, 2014, 14:36:26
Je commence à comprendre, j'ai regardé le prix et c'est quand même 1562.50 euros ... dur dur....

Oui le prix est élevé, mais deux solutions:
-soit je l'utilise bien et il vaudra ce que je l'ai payé
-Soit je m'en sert/sort pas et je le revend : comme tu sais, je revends en général en état quasi neuf et il n'y en a pas sur le marcher de l'occas, du coup je perdrai peu.

Altho

Citation de: cassenoisettes le Juillet 30, 2014, 16:34:11
Oui le prix est élevé, mais deux solutions:
-soit je l'utilise bien et il vaudra ce que je l'ai payé
-Soit je m'en sert/sort pas et je le revend : comme tu sais, je revends en général en état quasi neuf et il n'y en a pas sur le marcher de l'occas, du coup je perdrai peu.

Tu perdras quand même au minimum 200€

Franciscus Corvinus

J'imagine que tu as regarde du cote de la location? Pour moi c'est plus flexible et moins casse-tete que l'achat-revente.

cassenoisettes

Citation de: Altho le Juillet 30, 2014, 16:53:13
Tu perdras quand même au minimum 200€

ce n'est pas si important que cela comparé aux tarifs de loc usuels : c'est une semaine de 70/200

cassenoisettes

Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 30, 2014, 16:59:12
J'imagine que tu as regarde du cote de la location? Pour moi c'est plus flexible et moins casse-tete que l'achat-revente.

Difficile de trouver le 58 en loc.
Pour la revente, ça va très vite : eBay et çà part en 6 jours

newteam1

C'est peut être pas l'Otus 1.4/55 mais c'est surement un must quand même ..... j'ai hâte de voir les photos....