Sigma SD1 - Le test

Démarré par Couscousdelight, Novembre 13, 2011, 12:33:37

« précédent - suivant »

Jpa244

Je viens de passer une bonne demie heure sur le site de P.base et je dois dire que les photos prisent avec le Sigma sont superbes. Est ce les couleurs, le dégradé, le photographe (:o)...serais je tombé amoureux?!

Hulyss

Citation de: mam330 le Février 15, 2012, 17:14:25
Un grand merci pour votre prompte réponse, claire en plus ce qui n'enlève rien. J'aurai peut-être d'autres questions d'ici peu mais je vais commencer à me familiariser avec Sigma à l'aide d'un DP1s reçu aujourd'hui et qui semble à la hauteur des attentes pour ce dont je peux juger sur les quelques essais réalisés tout à l'heure dans une lumière grise de début de neige (à Genève). Merci encore.

Il n'ya pas de quoi:) Le Dp1s était mon premier Sigma et c'est un très bon compagnon.

Plus tard je vais poster quelques photos sur le fil du SD15, que j'ai pris ce soir avec le dernier firmeware, le 85 EX et le filtre polarisant Sigma.

nobil

Citation de: nobil le Février 09, 2012, 12:37:14
Il va être difficile de faire son choix avec la baisse de prix du SD1 (SD1M), les DP.M et le nouveau NIKON et FuJI.
- J'apprécie le rendu des textures, le piqué, le rendu non lissé et propre à bas ISO du SD1 et futur DP.M.
- Les 1er JPG du Fuji XPRO1, ont vraiment un très bon rendu, des ombres douces, les couleurs, et beaucoup de relief dans les photos. Plus les hauts iso. Le piqué n'est pas extraordinaire, à voir avec des photos au format RAW.
- Le D800, la très haute def, et les hauts Iso.

::)
Les haut iso du Fuji sont plutôt impressionnant en RAW:

http://prophotos.ru/reviews/14697-fujifilm-x-pro1-obzor-kamery

philokalos

Citation de: Hulyss le Février 15, 2012, 13:36:30
Le 30mm f1.4 serra "bon" au centre et grotesque sur les bords. Ce n'est pas une optique aussi nette et bonne que ce que peut donner 30mm sur le 17-50 EX par exemple.

Le Sigma, évidemment, n'a pas la qualité optique d'un Summilux Asphéerique de chez Leica à pleine ouverture; le prix, bien sûr, n'a rien à voir non plus. Mais j'insiste: si à f/1.4 on est à 400 iso, à f/2.8 (le zoom) on est à 1600 iso: le rendu ne sera pas le même, surtout avec un Foveon qui ne se sent pas aussi à l'aise qu'un Fuji X100 ou un D700 lorsque les iso grimpent en flèche. Mieux vaut donc faire des essais.

Hulyss

Citation de: philokalos le Février 16, 2012, 11:27:03
Le Sigma, évidemment, n'a pas la qualité optique d'un Summilux Asphéerique de chez Leica à pleine ouverture; le prix, bien sûr, n'a rien à voir non plus. Mais j'insiste: si à f/1.4 on est à 400 iso, à f/2.8 (le zoom) on est à 1600 iso: le rendu ne sera pas le même, surtout avec un Foveon qui ne se sent pas aussi à l'aise qu'un Fuji X100 ou un D700 lorsque les iso grimpent en flèche. Mieux vaut donc faire des essais.

Le 30mm Sigma n'est pas bon, tout simplement. Qu'au centre. Une bonne optique est au moins homogène sur l'ensemble du champ. Tests ou non c'est un fait, cette optique doit être revue (et elle le serra) pour correspondre au moins à la demande du SD1 (et les futures boitiers).

alexnaline

Citation de: Hulyss le Février 16, 2012, 15:00:10
Le 30mm Sigma n'est pas bon, tout simplement. Qu'au centre. Une bonne optique est au moins homogène sur l'ensemble du champ. Tests ou non c'est un fait, cette optique doit être revue (et elle le serra) pour correspondre au moins à la demande du SD1 (et les futures boitiers).

Je te trouve un peu catégorique sur ce coup. J'ai utilisé cet objectif pendant quelque temps avec un D80 (c'est vrai, "seulement" 10 millions de pixels...), j'en garde un très bon souvenir (enfin bref, de toute façon, c'est le 85mm qui me titille)
alexisnaline.com
citystyle.fr

philokalos

Citation de: Hulyss le Février 16, 2012, 15:00:10
Le 30mm Sigma n'est pas bon, tout simplement. Qu'au centre. Une bonne optique est au moins homogène sur l'ensemble du champ.
Une raison de plus pour préférer un DP1 ou un DP2 Merrill, avec des focales fixes homogènes et piquées dès la pleine ouverture ( du moins celles des DP1/DP2 de 4'67 Mpix.x3).

iceman93

bon le SD1 quand c'est qu'il est a 1000€ parce que la 2000 c'est encore trop c'est bo d'avoir le capteur de la mort qui tue mais faut que ça suive derrière parce qu'une Aston Martin avec des roues de Mini et des freins de 4L ça craint  :D
hybride ma créativité

bourguignon

Citation de: iceman93 le Février 20, 2012, 06:02:42
bon le SD1 quand c'est qu'il est a 1000€ parce que la 2000 c'est encore trop c'est bo d'avoir le capteur de la mort qui tue mais faut que ça suive derrière parce qu'une Aston Martin avec des roues de Mini et des freins de 4L ça craint  :D

oui et en général on met un photographe derrière.........

iceman93

Citation de: bourguignon le Février 20, 2012, 14:33:21
oui et en général on met un photographe derrière.........
j'attends de voir  :D
sinon y a combien de photographe dans le monde qui bossent au SD1?  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

stephaneB

je viens de commander le mien suite à l'enorme baisse de prix et apres pas mal de reflexion sur mes besoins
et ma facon de photographier (loin des réflexions "technologiques" habituelles).
Reception courant mars théoriquement avec un 17/50, un 85/1,4 et prochainement un 70/200
Je ferai quelques retours ici le temps venu


tili

Citation de: iceman93 le Février 20, 2012, 15:19:47
j'attends de voir  :D
sinon y a combien de photographe dans le monde qui bossent au SD1?  ;D ;D ;D
La vrai question est : "y a combien de photographe dans le monde qui bossent ?"

iceman93

Citation de: stephaneB le Février 20, 2012, 20:25:13
je viens de commander le mien suite à l'enorme baisse de prix et apres pas mal de reflexion sur mes besoins
et ma facon de photographier (loin des réflexions "technologiques" habituelles).
Reception courant mars théoriquement avec un 17/50, un 85/1,4 et prochainement un 70/200
Je ferai quelques retours ici le temps venu

je te souhaite tout plein de belles photos  ;)
Ps : le lien de ton site est HS
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: alexnaline le Février 16, 2012, 15:23:39
Je te trouve un peu catégorique sur ce coup. J'ai utilisé cet objectif pendant quelque temps avec un D80 (c'est vrai, "seulement" 10 millions de pixels...), j'en garde un très bon souvenir (enfin bref, de toute façon, c'est le 85mm qui me titille)
slt (tjr sur les pix?  :D) tu envisage le SD1?
hybride ma créativité

bourguignon

Citation de: iceman93 le Février 20, 2012, 15:19:47
j'attends de voir  :D
sinon y a combien de photographe dans le monde qui bossent au SD1?  ;D ;D ;D

..en tout cas pas les mougeons.... ,c'est un réflexe qui demande de la réflextion... ;)


diogene

Bonjour.
J'ai lu qu'on pouvait mettre des bagues adaptatrices sur le DP1 pour pouvoir l'accoupler à des objectifs NIKON.
Garde-t'on l'autofocus dans ce cas ?
Merci.

Mistral75

Citation de: diogene le Février 21, 2012, 23:11:46
Bonjour.
J'ai lu qu'on pouvait mettre des bagues adaptatrices sur le DP1 pour pouvoir l'accoupler à des objectifs NIKON.
Garde-t'on l'autofocus dans ce cas ?
Merci.

Euh... le DP1 a un objectif soudé, difficile d'y monter une bague adaptatrice et un objectif Nikon :). Si tu penses au SD1, la monture est propre à Sigma (baïonnette proche de celle de la monture Pentax K mais tirage identique à la monture Canon EF). Si des bagues existent (je  n'en ai pas vu), la mise au point sera manuelle.

nobil

Ces essais en 6400 iso me surprennent. Je trouve le résultat très correcte.
http://photo.brittonrobbins.com/Photography/Equipment/Sigma-SD1/17966269_HLVsc3#!i=1427029260&k=cTXNG6x
Pourtant avec les quelques essais que j'ai fait à partir des photos en 6400 Iso issues du site " Imaging resource", le résultat est beaucoup moins bon (inexploitable).


Jello Biafra

Citation de: nobil le Février 21, 2012, 22:36:09
http://dl.dropbox.com/u/713519/SD1_resolution/zurich_02_17_50.jpg

http://dl.dropbox.com/u/713519/SD1_resolution/zurich_01_17_50.jpg
Ces images ont été faites avec un soleil rasant, donc pas énormément de lumière. Le résultat est bon me semble-t-il, l'ambiance est bien restituée.

Et pourtant, sur un fil Nikon, un Troll acharné raconte que les photos de jour avec le SD1 donnent l'impression d'être prises le soir.

Il a raison ou c'est moi qui me trompe?
I'm a hyena!

iceman93

Citation de: nobil le Février 22, 2012, 00:31:04
Ces essais en 6400 iso me surprennent. Je trouve le résultat très correcte.
http://photo.brittonrobbins.com/Photography/Equipment/Sigma-SD1/17966269_HLVsc3#!i=1427029260&k=cTXNG6x
Pourtant avec les quelques essais que j'ai fait à partir des photos en 6400 Iso issues du site " Imaging resource", le résultat est beaucoup moins bon (inexploitable).
peut etre parce qu'entre une photo faite a 6400 isos en plein jour légèrement sur ex et une photo a 6400 isos dans la pénombre y a un monde
j'ai eu un D1x et en jpg direct a 400 isos c'etait deja limite par contre en raw avec un bon coup de flash le 3200 isos tenait la route
hybride ma créativité

nobil

Les photos à 6400 iso du lien, je faisait référence aux deux photos (et les crops) avec les dvd et le nuancier sur l'étagère.


Hulyss

Citation de: iceman93 le Février 22, 2012, 08:50:15
peut etre parce qu'entre une photo faite a 6400 isos en plein jour légèrement sur ex et une photo a 6400 isos dans la pénombre y a un monde
j'ai eu un D1x et en jpg direct a 400 isos c'etait deja limite par contre en raw avec un bon coup de flash le 3200 isos tenait la route

Les appareils SIGMA ne sont pas fait pour ça.

guyroa

Qui utilise le sigma  17-70/2,8? que vaut-il, sur Nikon?

Hulyss

Citation de: guyroa le Février 22, 2012, 14:10:39
Qui utilise le sigma  17-70/2,8? que vaut-il, sur Nikon?

Je l'ai utilisé sur pentax. C'est bon mais il y a franchement mieux. En fait, quand tu as gouté au 17-50 EX, tu te passes des fixes dans ce range à part si tu as besoin de "1.4".