Quel nikon sous les tropiques ?

Démarré par big, Juillet 20, 2014, 15:38:34

« précédent - suivant »

Fred_G

Tu vas avoir de quoi faire pour les TP!

Profite bien de ces quelques mois dans la forêt guyanaise  ;)
The lunatic is on the grass.

yoda

Citation de: prestinox le Juillet 21, 2014, 18:52:42
Hello,

La jungle guyanaise, mon frangin y a fait un séjour au D90 et malgré les moisissures qui envahissent sacs et bagages, il a tenu le choc avec 1 seule optique (que je ne monterais pas sur mon boitier vu les risques). La pluie n'est pas le risque majeur, on s'en protège.
que veux tu dire par là?

fski

Citation de: yoda le Juillet 21, 2014, 23:07:39
que veux tu dire par là?

Je pense qu'il veut dire que meme si l'objo rien sa paranoia fera qu'il ne le montera sur aucun autre boitier de peur d'avoir des moisissures...
;D ;D ;D

pepew

Citation de: fski le Juillet 21, 2014, 14:59:02
Attention avec l'air con, ...

C'est vrai, ça peut jouer des tours.
;-)

yoda

Citation de: fski le Juillet 21, 2014, 23:25:48
Je pense qu'il veut dire que meme si l'objo rien sa paranoia fera qu'il ne le montera sur aucun autre boitier de peur d'avoir des moisissures...
;D ;D ;D
ouais.... ;D
les légendes urbaines ont la vie dure! :D :D :D :D

Glouglou

Après avoir vécu 5 ans en zone tropicale je pense que plus que la pluie c'est le taux permanent d'humidité qui pose problème.
Et le problème ne concerne pas tant les boitiers que les objectifs qui souffrent souvent d'attaques de champignons.
La seule parade est -à chaque fois que c'est possible- de laisser à l'air libre le matériel dans une pièce climatisée et d'exposer au soleil les objectifs bouchons retirés, la lumière (les UV) étant l'autre ennemi des champignons.
Le pire est d'enfermer les objectifs dans un truc étanche et sombre avec un taux d'humidité élevé.
Avec ses précautions mon nikon D300 n'a pas souffert du séjour tropical et mes objectifs n'ont pas subit d'attaques champignonesques ...
Bernard

luistappa

De toutes manières cette discussion n'a pas de sens puisque la Guyane est sous climat équatorial ;)
En effet elle n'est pas située sous le tropique du cancer mais juste à quelques degrés au dessus de l'équateur.
http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/meteoPLUS/climat/images/guyane.gif

Cela dit, je crois qu'il ne faut pas confondre un séjour de quelques jours ou semaines avec un de plusieurs mois.

Je n'ai pas passé trop de temps sous un climat tropical ou équatorial donc pas de commentaire sur leurs spécificités.
Par contre je peux parler d'une expérience de longue durée dans un climat difficile. J'ai passé deux ans au Sahara, j'y suis arrivée avec une voiture qui avait 1 an, elle est partie (sans avoir eut d'accident) à la casse pour son 4ème anniversaire...
Pas assez photo, mon exemple? OK mon Canon AE1 est mort 1 an après mon retour et pendant longtemps, dans les objectifs qui avaient fait le voyage, j'ai entendu le crissement des grains de sable en faisant la MAP

Ces climats particuliers usent plus le matériel, cela serait irréaliste de le nier; par contre l'occasion de ramener des photos que l'on risque de ne plus pouvoir refaire est à ne surtout pas rater. D'ailleurs, je n'ai depuis jamais eut l'occasion de retourner dans le Sahara ;) et de toutes façon certainement pas les occasions et les possibilités que l'on a quand on y passe quelques années.

Donc tant pis pour le matériel, tu ferras des photos que tu n'auras peut-être pas l'occasion de refaire de si tôt, pas d'hésitation, tu emmènes avec les précaussions données par mes petits camarades et advienne que pourra ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sebas_

Euh, les mecs, vos boitiers, ils sont fabriques ou?
en thailande, il me semble, non?

donc si Nikon les fait fabriquer la-bas, j'espere bien qu'ils marchent avec l'humidite qu'il y a...

Comme dit plus haut, attention a la condentation, c'est tout

luistappa

Biensur ils les fabriquent au fond d' un hangar en terre battue... J'imagine que c'était une blague ;)

Bon j'ai pas été clair, mais j'ai bien lu la question: il part des mois!
Quand tu parts des mois tu fais des choses que la majorité des touristes ne ferons jamais...
Genre passer une semaine dans la jungle et là je ne crois pas que la condensation de la clim soit un problème, la clim y en a pas :)

Toujours ce que je connais, petite balade de 15 jours dans le Sahara, pas de route les voitures avancent dans un nuage de poussière, rapidement le sable est partout. Tu manges du sable, tu bois du sable...
J'ai vu des voitures qui avaient le verre des phares dépoli ;)
Le pire c'est pas le sable mais la poussière de sable, comme de la farine et qui rentre partout. Imagine un appart avec 5mm de poudre sur les plinthes, les interrupteurs... Chez moi c'était régulier.

J'ai peut être le tord de penser que l'eau et l'humidité c'est un peu pareil. Tu peux t'en protéger relativement en tant que "touriste" pendant des jours mais pas en vivant surplace des mois.
Ha oui en dehors des grandes villes côtières il y a pas d 'holiday INN en Guyane.

Il tombe 3m d'eau par an (6 fois plus'qu'à Paris) et c'est qu'une moyenne. Vu qu'il pleut trois fois moins en saison sèche, je te laisse faire le calcul pour la saison des pluies ;)

Alors oui son matos va souffrir, oui il ne reviendra pas comme neuf MAIS l'occasion qu'il a est relativement unique et pas que photographiquement . Donc faut l'intégrer et passer outre, une occase pareille ça vaut le coup de faire souffrir le matos.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Otaku

Sur des durées de 2-3 semaines, jamais eu de problème avec des taux d'humidité de plus de 90% que ce soit avec un D800 ou un ... 7D.  ;D

Même en me baladant dans la jungle

Pas de problème non plus avec des petites pluies (si c'est le déluge, on protège le matériel et on attend que ça se passe). Dans ces pays, il m'arrive aussi de naviguer sur les rivières dans des petits bateaux, pirogues, sur des radeaux ... ou à dos d'éléphant (traversées de rivière) et pas de problème non plus.

Mais, il peut toujours  avoir le risque que le matos tombe à l'eau si l'embarcation chavire ou tout simplement par maladresse. Selon, les cas, il peut être intéressant de prendre des sacs étanches, pour protéger le sac photo, qu'on peut trouver dans certains magasins de sport aux rayons mer et plongée. Il existe aussi des sacs étanches pour boitier réflex et optique qui permettent d'utiliser un appareil à de faibles profondeurs et le cas échéant peuvent protéger le boitier et l'optique, s'il y a vraiment de grands risques que le matériel tombe à l'eau quand on l'utilise.

Du temps de l'argentique, je n'ai jamais eu de problème non plus dans les pays tropicaux et là, j'y suis resté plusieurs mois dans des environnements très humides.  ;)

Sebas_

Citation de: luistappa le Juillet 29, 2014, 03:07:28
Biensur ils les fabriquent au fond d' un hangar en terre battue... J'imagine que c'était une blague ;)

Non, ce n'est pas une blague...Pour y avoir vecu, je peut te garantir que les conditions n'y sont pas clementes.
Nikon, Canon, Pentax, tout comme Renault, Lada et Mercedes vendent leurs produits dans tout le monde, que ca soit a Buenos Aires (ou je vis), Kinshasa, Seoul, Cayenne, Moscou ou Paris.

Bref, les boitiers ne vont pas tomber en rade comme ca.

Profites bien de ton nouveau project, ca a l'air d'etre passionant!
N'oublie pas que ton matos n'est qu'un outil, et, comme tout outil, il peut souffrir. Mais le but principal est de ramener des photos, pas son boitier intact ;)

fski

Citation de: luistappa le Juillet 29, 2014, 03:07:28
Bon j'ai pas été clair, mais j'ai bien lu la question: il part des mois!
Quand tu parts des mois tu fais des choses que la majorité des touristes ne ferons jamais...
Genre passer une semaine dans la jungle et là je ne crois pas que la condensation de la clim soit un problème, la clim y en a pas :)

J'ai passe de long sejour en zone tropicale (pas en guyane, mais similaire)...des zones ou tu part photographier les insecte en foret, et en 2min juste le temps de mettre la protection sur ton sac lowepro, tu es completement rince.
Vive les pancho d'ailleurs lol

Je n'ai jamais eut de boitier dit "tropicalise"...et sais que le plus grand danger c'est: La Condensation !
Et ca marche aussi en montagne l'hiver.
L'humidite seulle a besoin de quelque chose pour ce condenser, meme a 95% dans l'air...
Ne pas aussi oublier que le sel peut etre beaucoup plus dangereux que l'humidite.

Pour moi le plus gros hic en pays a forte humidite c'est le cote: sechage.

J'ai passe 2 semaine en treck dans la jungle...beh apres 1 semaine ou t a serviette de bain (meme les modernes microfibre et tout) ne seche pas c'est penible...tres penible...et apres 8 jours on a eut un superbe soleil, on en a profiter pour tout secher avant l'orage du soir lol.

Faut pas craindre tout et n'importe quoi !
Faut avoir du bon sens, mais faut profiter des moments.
Ici on a souvent tendance a surprotéger son boitier comme un objet de luxe.
Un D600 vu son prix est un outil certes cher, mais qui merite pas forcement autant de crainte et de peur...