Pentax Q2

Démarré par Mistral75, Juillet 30, 2014, 07:09:57

« précédent - suivant »

Mistral75

Prochain boîtier annoncé par Pentax : le Pentax Q2, à moins qu'il s'appelle le Q-S1.

Existera notamment en noir, doré, blanc et gris fusil (comme le K-3 Prestige Edition).

Source : Digital Camera Info http://digicame-info.com/2014/07/pentax-q2.html

Mistral75

L'esthétique se rapproche de celle du Pentax Q originel. Notez le deuxième bouton à l'avant droit.

almat

Bonjour Mistral,

Citation de: Mistral75 le Juillet 30, 2014, 07:11:12
L'esthétique se rapproche de celle du Pentax Q originel. Notez le deuxième bouton à l'avant droit.

Tendance plus "chicos" pour le nouveau cru.
En attente des specs.

Et oui que cache ce petit appendice mystère ?

A+
Alain

clodomir

Citation de: almat le Juillet 30, 2014, 09:04:52
Bonjour Mistral,

Tendance plus "chicos" pour le nouveau cru.
En attente des specs.

Et oui que cache ce petit appendice mystère ?

A+
Alain
??? ???
8)

valoo21

Mouais, le plus beau restera, je trouve, le premier Q :)... Mais c'est joli !

(Ah le Q... :( )

Marrant cette deuxième molette en façade, a quoi servira t'elle ?

Mistral75

Citation de: almat le Juillet 30, 2014, 09:04:52
(...)
Et oui que cache ce petit appendice mystère ?
(...)

Citation de: valoo21 le Juillet 30, 2014, 09:08:42
(...)
Marrant cette deuxième molette en façade, a quoi servira t'elle ?

C'est un nouveau type d'assistance à la mise au point : à l'intérieur se trouve un fil enroulé ; en le dévidant on peut mesurer très précisément la distance entre l'appareil et le sujet photographié.

Patlaine

Citation de: valoo21 le Juillet 30, 2014, 09:08:42
Mouais, le plus beau restera, je trouve, le premier Q :)... Mais c'est joli !

(Ah le Q... :( )

Marrant cette deuxième molette en façade, a quoi servira t'elle ?

A faire avancer la pellicule (pellicule = sorte de capteur souple à usage unique).......   ;D ;D ;D ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

valoo21


clodomir

<<C'est un nouveau type d'assistance à la mise au point : à l'intérieur se trouve un fil enroulé ; en le dévidant on peut mesurer très précisément la distance entre l'appareil et le sujet photographié.>>

<<A faire avancer la pellicule (pellicule = sorte de capteur souple à usage unique >>

excellent !  :D



valoo21

#9
Quid du confort de prise en main avec cette molette bizarre ? Il fait plus classe comme ça, plus épuré.
J'ai hâte de connaitre le prix et les specs !

En fait, c'est (presque) comme sur un Rollei 35 ^^ ?

C'est vraiment une mode bizarre tous ces engins électroniques couleur or: les smartphones, les appareils... C'est pas trop vilain, mais bon... Par contre, gris fusil, ça doit vraiment claquer !
(Peut être qu'on trouvera des Q7 a un excellent peux bientôt: craquerais-je une seconde fois ;) ?)

Mistral75

Finalement, son nom est Pentax Q-S1. Digital Camera Info a publié de nouvelles photos :

http://digicame-info.com/2014/07/qq-s1.html

Une vue de face plus nette...

Mistral75

...une vue de dessus où l'on voit le nom...

Mistral75

...et une vue arrière.

Cette multiplication de photos sent l'annonce imminente.

almat

Bonjour,

Hum, rien que de très classique ... un écran plus haute définition serait intéressant.
Amha le bouton à gauche remplace le capteur IR présent à cet endroit sur toute la série des Qx précédents.

Nette tendance "bijou"

sebs

Si c'est pas un fake, je trouve l'ergonomie de prise en main (par la main droite) vraiment pas top par rapport au q7 (que j'ai):
au lieu de la bosse (vers l'avant) pour tenir l'appareil, le devant est plat, avec à la place cette verrue ronde, au milieu de la hauteur.

Gérard_M

sur la photo on constate que le nouveau "machin" à gauche, en regardant l'appareil, n'est point cranté comme son frère Molette de droite.
J'en déduit que celà ne se tourne pas...
Boitiers Canon,bridge,

Patlaine

Citation de: Gérard_M le Juillet 31, 2014, 11:48:25
sur la photo on constate que le nouveau "machin" à gauche, en regardant l'appareil, n'est point cranté comme son frère Molette de droite.
J'en déduit que celà ne se tourne pas...

Mais vu d'au dessus cela semble pouvoir se pousser .... Un déclencheur déporté ?  ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

Mistral75

En fait, ça se tire : c'est le cache de protection du miroir pour les selfies.

Citation de: Gin.net le Juillet 31, 2014, 12:06:12
Je maintiens, ce bouton cache un miroir pour faire des selfies  ;D

sebs

Citation de: Mistral75 le Juillet 31, 2014, 13:18:56
En fait, ça se tire : c'est le cache de protection du miroir pour les selfies.


Ou bien ça peut se retirer carrément de son emplacement: c'est la version pour femme du boitier, et ce "bouton" mystérieux est la poignée d'un pinceau pour se refaire les cils  ;D

yoda

Citation de: Mistral75 le Juillet 30, 2014, 09:39:16
C'est un nouveau type d'assistance à la mise au point : à l'intérieur se trouve un fil enroulé ; en le dévidant on peut mesurer très précisément la distance entre l'appareil et le sujet photographié.
vous rigolez mais je me souviens de mon petit Olympus XA4 macro dont la petite sangle d'une longueur très précise servait à mettre l'appareil à la bonne distance pour les pdv macro! ;)

sebs

Il y aura aussi la version 3ème âge: cet appendice cache un monocle pour presbytes.

Patlaine

Citation de: sebs le Juillet 31, 2014, 15:29:04
Il y aura aussi la version 3ème âge: cet appendice cache un monocle pour presbytes.
Ou un pilulier ......  ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

buzoqueur

La solution est simple, ce bouton est multi-fonctions :
1) marche/arrêt en position poussée ou tirée
2) reconnaissance du propriétaire par analyse de l'empreinte digitale.
3) prise de température associée à la fonction suivante,
4)si le photographe est fébrile, il interdit la prise de vue ou enclenche le dé-fébrillateur ( à ne pas confondre avec le défibrillateur ) qui par action sur le capteur autorise la photo.
Voilà c'est simple, merci Ritax  :) :)
A propos un K3 si on ne prend pas le chargeur il ne fait pas mitraillette  :)  :)
cdt
RAW - Traité ;)

Mistral75

Citation de: sebs le Juillet 31, 2014, 14:22:01
Ou bien ça peut se retirer carrément de son emplacement: c'est la version pour femme du boitier, et ce "bouton" mystérieux est la poignée d'un pinceau pour se refaire les cils  ;D

J'insiste : dans Q-S1, le S est pour Selfies.

Un écran LCD basculant était inenvisageable à cause de la surépaisseur.

Gérard_M

le logement de la pile?
un voyant qui s'allume quand on filme (Tally)?
la touche de remise à Ricoh générale?
Boitiers Canon,bridge,

Krg

Pas de cran
Pas de symbole de position
Emplacement du récepteur de télécommande IR
...
Pentax & Werra

Mistral75


Mattdef

Et toujours pas de wifi intégré...

clover

Ou système de fixation d'une nouvelle courroie ?

Gérard_M

Air bag?
Super Illuminateur infra-rouge pour faciliter la mise au point dans la pénombre?
Vidéo projecteur intégré?
A moins que....  les gauchers puissent faire permuter, en atelier, avec l'autre sélecteur ;)
Boitiers Canon,bridge,

Phyl7

#30
Citation de: valoo21 le Juillet 30, 2014, 09:08:42
Mouais, le plus beau restera, je trouve, le premier Q :)... Mais c'est joli !
Je suis d'accord avec toi, mais il devient difficile d'en trouver un.
Un Q1 en bon état, avec son "pancake", ça me plairait bien
Philippe
(Canon G16)

Mistral75

De nouvelles caractéristiques du Pentax Q-S1 nous sont dévoilées par Digital Camera Info :

http://digicame-info.com/2014/08/pentax-q-s1.html

- Capteur 1/1,7 pouce
- Quatre combinaisons de couleurs principales (boîtier - similicuir)
          - Noir - Noir charbon
          - Champagne doré - Crème
          - Blanc pur - Crème
          - Gris fusil - Rouge carmin
- 36 combinaisons additionnelles disponibles sur commande
- Vendu boîtier nu, en kit avec le zoom trans-standard et en double kit
- Cinq coloris additionnels disponibles sur commande pour l'objectif 01 Standard Prime
          - Noir grenu
          - Blanc pur
          - Gris fusil
          - Champagne doré
          - Argent brillant.

Une nouvelle photo du Q-S1 confirme la taille du capteur :

Mistral75

Les caractéristiques du Pentax Q-S1 telles que repérées sur le site de B&H Photo Video :

http://www.bhphotovideo.com/c/product/1073683-REG/pentax_06909_q_s1_mirrorless_digital_camera.html

(la page a depuis été retirée, tout comme celle du DA 645 28-45 mm f/4,5)

- 12.4MP 1/1.7" Backlit CMOS Sensor
- Q Engine Image Processor
- 3.0" 460k-Dot LCD Screen with AR Coating
- Full HD Video Recording at 30 fps
- Sensor-Shift-Type Shake Reduction
- Sensitivity to ISO 12,800
- Full Resolution Shooting up to 5 fps
- In-Camera RAW Processing & HDR Shooting
- Smart Effects and Bokeh Control

sebs

Je ne vois rien de spécial par rapport au q7, ça me semble être une édition cosmétique -pour le marché japonais???

Mistral75

Le Pentax Q-S1 a été officiellement annoncé (en même temps que le HD Pentax-DA 645 28-45 mm f/4,5 ED AW SR) :

http://www.ricoh-imaging.fr/fr/news/6363/Photo-Actualites.php

http://www.ricoh-imaging.fr/fr/hybrides/PENTAX-Q-S-1.html

clodomir


Skwi

Cela ouvre de tableau des annonces du second semestre.
Espérons qu'il sera meilleur que le premier.

Mistral75

Citation de: Skwi le Août 05, 2014, 12:03:00
Cela ouvre de tableau des annonces du second semestre.
Espérons qu'il sera meilleur que le premier.

Ce sont le Pentax X-G1, annoncé le 15 juillet, et le Pentax K-3 Prestige Edition, annoncé le 24, qui avaient ouvert le tableau des annonces Ricoh du second semestre.

langagil

Citation de: Mistral75 le Août 06, 2014, 02:30:48
Ce sont le Pentax X-G1, annoncé le 15 juillet, et le Pentax K-3 Prestige Edition, annoncé le 24, qui avaient ouvert le tableau des annonces Ricoh du second semestre.

Bonjour Mistral, estimes-tu possible que cette édition Prestige du K-3 soit distribuée en Europe (France/Belgique/Luxembourg)
HS: je souhaiterais également obtenir l'avis de Mistral sur "Avis de Mistral" ................maintenant on sait qui tu es.................tu es Jean Reno  ;D  ;)
LabelImage

clodomir

Citation de: langagil le Août 06, 2014, 07:05:07
Bonjour Mistral, estimes-tu possible que cette édition Prestige du K-3 soit distribuée en Europe (France/Belgique/Luxembourg)

de Mistral :
« Répondre #3622 le: Juillet 29, 2014, 21:15:16 »

Les 2.000 Pentax K-3 Prestige Edition ont été vendus en quatre jours, c'est ce que signifie la mention en rouge sur la page de Ricoh Imaging :

http://www.ricoh-imaging.co.jp/japan/campaign/20140724/

ご好評につき、メーカー受注数が限定数を超えました = "Du fait d'un accueil favorable, le nombre de commandes a dépassé la quantité fabriquée, limitée."

langagil

Oui mais je pensais qu'il y aurait du changement............vu les délais annoncés  :'(
LabelImage

langagil

Citation de: ViB le Août 06, 2014, 13:41:07
Le k3 prestige est en précommande sur le site ricoh france. Livraison à partir du 18 août. Je suppose que chaque filiale a eu un quota, en plus de l'édition japon

Merci pour la Belgique j'ai dû taper Pentax dans le moteur de recherche, bon en tapant Ricoh je pouvais acheter une imprimante pro  :)
Pareil, à réfléchir..........pas trop longtemps je suppose
LabelImage

Phyl7

En fait, d'après ce que je comprend, le nouveau Q-S1 n'est finalement qu'un Q7 avec son capteur 1/1.7 mais "relooké" comme le premier Q1 à capteur 1/2.3 (le plus beau de la série, à mon avis).

Vous ne trouvez pas ?

 
Philippe
(Canon G16)

sebs

Citation de: Phyl7 le Août 06, 2014, 21:04:07
En fait, d'après ce que je comprend, le nouveau Q-S1 n'est finalement qu'un Q7 avec son capteur 1/1.7 mais "relooké" comme le premier Q1 à capteur 1/2.3 (le plus beau de la série, à mon avis).

Vous ne trouvez pas ?

 
Oui c'est à 99% de la cosmétique  :-\

Mistral75

Citation de: langagil le Août 06, 2014, 07:05:07
Bonjour Mistral, estimes-tu possible que cette édition Prestige du K-3 soit distribuée en Europe (France/Belgique/Luxembourg)
HS: je souhaiterais également obtenir l'avis de Mistral sur "Avis de Mistral" ................maintenant on sait qui tu es.................tu es Jean Reno  ;D  ;)

1/ Bien sûr http://www.ricoh-imaging.fr/fr/annonce-pentax-K3-prestige-edition.html et http://shop-fr.ricoh-imaging.eu/k-3-edition-prestige.html pour la France

ou encore http://www.ricoh-imaging.be/fr/annonce-pentax-K3-prestige-edition.html et http://shop-be.ricoh-imaging.eu/k-3-prestige-edition.html pour la Belgique.

2/ Pas vu :).

langagil

Citation de: Mistral75 le Août 07, 2014, 00:10:25
.......
ou encore http://www.ricoh-imaging.be/fr/annonce-pentax-K3-prestige-edition.html et http://shop-be.ricoh-imaging.eu/k-3-prestige-edition.html pour la Belgique.
2/ Pas vu :).

1- j'ai vu merci..................je me tâte, je me tâte (hum façon de parler)
2- je l'ai vu hier: un régal, il y a longtemps que je ne m'étais plus délassé autant devant un film (oserais-je dire "français" sans me faire crucifier  ;D)
LabelImage

Mistral75

Essai du Pentax Q-S1 par ePHOTOzine :

Pentax Q-S1 Review

Points positifs :

- Fichiers RAW au format Adobe DNG
- Niveau électronique à deux axes
- De nombreux filtres et effets
- Prise de vue possible au format RAW
- De nombreux objectifs compacts disponibles
- Bonne qualité d'image
- Couleurs lumineuses  et saturées avec du punch
- Disponible en plusieurs couleurs
- Très élégant

Points négatifs :

- Pas de Wi-fi
- Il manque le mode panoramique
- Des focales fixes lumineuses supplémentaires seraient les bienvenues
- Capteur plus petit que ceux des autres mirrorless
- La rafale en RAW est lente
- Enregistrement sonore monophonique

Conclusion :

"Whilst the Pentax Q-S1 may not have as large a sensor as other mirrorless cameras, the compact size of the camera and lenses may make this a stylish compact camera you'd want to take with you when you didn't want to cart a Digital SLR around with you. There are currently 8 lenses available with more lenses planned, although a number of the lenses currently available are "toy" lenses, and other compact system cameras often have a wider range of lenses available (with the exception being the Samsung NX-Mini).

The Pentax Q-S1 delivers bright punchy, highly saturated images on default settings. Thankfully, if this is not your preferred look, then the colour settings can be customised or you can shoot raw and alter the images as much as you want. The camera can also shoot at 5fps, although for only a short number of shots. With manual controls, raw shooting, and dual axis electronic level, this camera will most likely suit the beginner as well as the more advanced photographer, however, the inclusion of Wi-Fi would certainly be welcome, particularly as this is available on the majority of the competition.
"

clodomir

bonjour , et merci , Mistral !  :)

sebs

Complément concernant le mode rafale en raw: peut-être on t'il amélioré sur le q-s1, en tout cas avec mon q7, quand je fais des photos de lune en rafale en raw, ça va max à 2 images/secondes (c'est même plus près de 1/sec...).
Donc effectivement c'est pas très véloce (même avec une bonne carte sd).