Calcul PDC

Démarré par CC06, Juillet 30, 2014, 08:32:17

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Août 05, 2014, 23:15:28
?
(la distance hyperfocale augmente naturellement avec l'ouverture, toutes conditions étant égales par ailleurs)

D'accord. Je me suis compris  :D mais me suis mal exprimé.
D'une part, la profondeur de champ est infinie, par définition, à la distance hyperfocale.
D'autre part, avec un objectif de 35 mm monté sur un Leica M9, par exemple, la distance hyperfocale est de 10,24 à f/4, avec un punctum proximum de 5 mètres, alors qu'à f/8, les nombres sont respectivement de 5,4 et 2,5 environ. Ce qui me permet de dire qu'il faut moins chiader la mise au point à f/8 qu'à f/4. En d'autres termes, on a plus d'objets (ou de personnes) nets à la distance hyperfocale à faible ouverture qu'à grande ouverture.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Août 06, 2014, 14:35:53
D'accord. Je me suis compris  :D mais me suis mal exprimé.
D'une part, la profondeur de champ est infinie, par définition, à la distance hyperfocale.

Je préfère ce genre de formulation, si tu veux bien :

La PdC est maximale à la distance hyperfocale. Ele s'étend de l'infini à la moitié de la distance hyperfocale.

OuiOuiPhoto

Citation de: tenmangu81 le Août 06, 2014, 14:35:53

Heu ??. Si tu fais la MAP sur l'hyperfocale la profondeur de champs va d'une distance avant la distance hyperfocale jusqu'a l'infini. Mais la PDC n'est pas infinie. Je sent que ce fil a de longues heures devant lui  ;D

EDIT grillé par Verso92 ;)

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Août 06, 2014, 14:43:20
Je préfère ce genre de formulation, si tu veux bien :

La PdC est maximale à la distance hyperfocale. Ele s'étend de l'infini à la moitié de la distance hyperfocale.

Si elle s'étend jusqu'à l'infini, l'image est nette jusqu'à l'infini. Pour moi, en termes mathématiques, c'est qu'elle est infinie. La moitié de l'infini, c'est l'infini  ;D Non ?

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Août 06, 2014, 15:24:29
Si elle s'étend jusqu'à l'infini, l'image est nette jusqu'à l'infini. Pour moi, en termes mathématiques, c'est qu'elle est infinie. La moitié de l'infini, c'est l'infini  ;D Non ?

C'est pas gentil d'enduire le débutant avec de l'erreur...  ;-)
Par exemple, avec un 35mm à f/8, l'hyperfocale c'est 5m (à la louche). Donc, la PdC s'étendra de l'infini à 2,5m.

seba

Citation de: tenmangu81 le Août 06, 2014, 15:24:29

Plus ou moins nette.
La netteté sera suffisante jusqu'à l'infini. Mais quand même moins nette qu'à la distance de mise au point. Et ça se verra en agrandissant.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Août 06, 2014, 15:30:30
C'est pas gentil d'enduire le débutant avec de l'erreur...  ;-)
Par exemple, avec un 35mm à f/8, l'hyperfocale c'est 5m (à la louche). Donc, la PdC s'étendra de l'infini à 2,5m.

Moi pas comprendre. Si elle s'étend de l'infini à 2,5 m, elle n'est pas infinie pour toi ? (modulo la question de la netteté formulée par seba).

Lyr

La longueur de la profondeur de champ est infinie, certes.

Mais si tu dis sans plus préciser "en te mettant à l'hyperfocale, ta profondeur de champ sera infinie", la personne qui ne connait pas tout pourrait penser que c'est net de 0 à l'infini.

Alors qu'en précisant que c'est de "distance hyperfocale/2" à l'infini, là on sait ce qui sera dans la zone de netteté.
Presque tout, mais pas tout.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Août 06, 2014, 16:15:52
Moi pas comprendre. Si elle s'étend de l'infini à 2,5 m, elle n'est pas infinie pour toi ? (modulo la question de la netteté formulée par seba).

Comprends pas ce que tu ne comprends pas... la PdC n'est pas infinie (une PdC infinie, ça voudrait dire, comme souligné par Lyr au-dessus, que c'est toujours net, de 0m à l'infini).

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Août 06, 2014, 17:42:42
Comprends pas ce que tu ne comprends pas... la PdC n'est pas infinie (une PdC infinie, ça voudrait dire, comme souligné par Lyr au-dessus, que c'est toujours net, de 0m à l'infini).

OK, je vois. C'est le punctum proximum que je passe à la trappe qui vous chagrine...... à juste titre  ;)

OuiOuiPhoto

et L'infini dans la pensée métaphysique de Descartes on le met ou ? :D

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 06, 2014, 23:41:46
et L'infini dans la pensée métaphysique de Descartes on le met ou ? :D

J'ai bien une réponse, mais elle risquerait de ne pas te plaire...

Jean-Claude

j'entends ici que le vrai scientifique et le vrai pinailleur va utiliser telle ou telle formule mathématique de telle façon ....

la vérité est qu'une profondeur de champ visuelle telle que perçue ne peut peut pas être mise en équation de façon universelle pour nos optiques modernes complexes, que les approximations sont telles qu'elles peuvent même être de peu d'intérêt pour certains objectifs.

le meilleur outil est de s'imprégner du rendu de profondeur de ses objectifs dans différentes situations de la vraie vie. savoir qu'un rendu voulu avec un objectif donné s'obtient par ex. à 2m et 2,8 et qu'avec un autre objectif équivalent ce sera proche à f:2 mais visuellement différent, c'est celà qui compte pour avoir le résultat sous contrôle.

tenmangu81

D'accord avec toi Jean-Claude. Mais la première approche, objective, consiste à bien calculer sa mise au point en fonction des paramètres de prise de vue. Par exemple, pour avoir le maximum d'objets nets en premier plan dans une photo de paysage, c'est à dire avoir la moitié de l'infini (c'est à dire l'infini  ;)) nette, il vaut mieux se caler sur la distance hyperfocale.
Après, il y a tous les aspects subjectifs de rendu, qui ne sauraient être appréciés du bon photographe qu'après une longue, et presque infinie, expérience.

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Août 06, 2014, 23:51:03
J'ai bien une réponse, mais elle risquerait de ne pas te plaire...

Vas au fond de ta pensée :D

seba

Citation de: tenmangu81 le Août 07, 2014, 11:22:42
D'accord avec toi Jean-Claude. Mais la première approche, objective, consiste à bien calculer sa mise au point en fonction des paramètres de prise de vue. Par exemple, pour avoir le maximum d'objets nets en premier plan dans une photo de paysage, c'est à dire avoir la moitié de l'infini (c'est à dire l'infini  ;)) nette, il vaut mieux se caler sur la distance hyperfocale.

Il n'y a pas que ça, mais des "problèmes" comme la courbure de champ, certaines aberrations, font que la calcul peut donner un résultat tout à fait faux.
Car les hypothèses (pour le calcul) qui sont bien souvent mises en défaut sont : le champ est plan et l'objectif ne souffre d'aucune aberration.
D'autre part on ne tient pas compte de la diffraction qui, lorsqu'elle devient perceptible, fausse aussi le calcul.

tenmangu81

Citation de: seba le Août 07, 2014, 12:08:17
Il n'y a pas que ça, mais des "problèmes" comme la courbure de champ, certaines aberrations, font que la calcul peut donner un résultat tout à fait faux.
Car les hypothèses (pour le calcul) qui sont bien souvent mises en défaut sont : le champ est plan et l'objectif ne souffre d'aucune aberration.
D'autre part on ne tient pas compte de la diffraction qui, lorsqu'elle devient perceptible, fausse aussi le calcul.

+1
Le calcul de profondeur de champ est théorique et fait en l'absence de tout objectif. Il ne tient compte d'aucun autre effet, mais donne une approche assez correcte de la mise au point à faire au premier ordre. Après....

OuiOuiPhoto

A part en statique ou en studio avec un mettre ou un télémètre il faudra quand même m'expliquer a quoi cela sert de calculer au poil de cul une profondeur de champs alors que sa mise en oeuvre est plus qu'aléatoire car la distance de mise au point est plus qu'imprécise sur les objectifs modernes . 

Pat.Jack

Bonsoir,

Je n'ai pas tout lu mais puisque le fil sur la PdC existe, je vais en profiter.
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe une bonne petite appli pour la calculer sous Android ?

J'ai vu qu'il y en a quand même pas mal sur Android mais, y en a t il une qui sort un peu du lot.
Si elle calcule aussi l'hyperfocale, ce sera parfait....  ;)

Et si ça vous ennuie de répéter une chose que je n'ai pas pris la peine de chercher, envoyez moi sur les roses, je ne vous en voudrai pas :D
Je suis de bonne composition ;)

Merci de tt coeur,
PatJack

Squale71

Bonsoir,
j'utilise "My photo tools" qui en plus de l'hyperfocale me sert à calculer le tps de pose quand j'utilise mon ND1000
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mpt.home&hl=fr
Pascal

Kadobonux

Citation de: Pat.Jack le Août 17, 2014, 22:43:16

J'ai vu qu'il y en a quand même pas mal sur Android mais, y en a t il une qui sort un peu du lot.
Si elle calcule aussi l'hyperfocale, ce sera parfait....  ;)

Merci de tt coeur,

j'aime bien PHOforPHO (qui inclue aussi un calculateur d hyperfocale)

Pat.Jack

Merci Squale et merci Kado (j'espère que tu vas bien).
Vais aller voir tout cela et, qui sait, faire quelques tests d'applis.

Bonne journée à tous
PatJack

tenmangu81

J'utilise DoF Calc, qui est très bien. Cette appli Android donne les profondeurs de champ pour de très nombreux appareils photos, avec distances hyperfocales et tout et tout....

OuiOuiPhoto

Citation de: tenmangu81 le Août 18, 2014, 10:41:26
J'utilise DoF Calc, qui est très bien. Cette appli Android donne les profondeurs de champ pour de très nombreux appareils photos, avec distances hyperfocales et tout et tout....

Quand j'en ai besoin j'utilise aussi cette appli

Pat.Jack

Des 3 citées plus haut que j'ai survolées, DoF Calc est effectivement celle qui me paraît la plus intuitive.
Mais je l'ai dit, je n'ai encore fait qu'un survol.

Par contre, au niveau de l'énumération des boitiers, ils sont assez génériques.
Si on ne sait pas que le D810 est l'équivalent d'un D800 pour le CoC (cercle de confusion), on ne le trouve pas ;-)
Sans doute les mises à jour à venir.

Merci encore à tous
PatJack