bouton de préréglage de la mise au point sur nikon D3100?

Démarré par lily06140, Juillet 30, 2014, 13:43:43

« précédent - suivant »

lily06140

Bonjour à tous,

j'ai perdu mon manuel d'utilisation et je cherche si il y a un bouton de préréglage de la mise au point sur le D3100.
suffit il d'appuyer légèrement dessus ou existe t il une autre façon de procéder?

zuiko

Citation de: lily06140 le Juillet 30, 2014, 13:43:43
Bonjour à tous,

j'ai perdu mon manuel d'utilisation et je cherche si il y a un bouton de préréglage de la mise au point sur le D3100.
suffit il d'appuyer légèrement dessus ou existe t il une autre façon de procéder?

Appui à mi-course sur le déclencheur...
Je n'ai pas de D3100 mais en général çà marche sur tous les boitiers.

Lombryck

Tu peux aussi paramétrer le bouton AF-L pour faire la mise au point en continu. Cela demande un peu de gymnastique mais c'est pratique pour les sujets remuants (enfants par exemple).

zuiko

Citation de: Lombryck le Juillet 30, 2014, 18:39:39
Tu peux aussi paramétrer le bouton AF-L pour faire la mise au point en continu. Cela demande un peu de gymnastique mais c'est pratique pour les sujets remuants (enfants par exemple).

Sur le D90, le bouton AF-L ne permet pas de passer la MAP en continu, dans le cas où cette fonction (AF-ON) lui est affectée, il permet juste de faire la mise au point, ce qu'alors ne fait plus le déclencheur. Je n'ai encore pas compris l'intérêt de lui affecter ce rôle, le déclencheur étant beaucoup plus intuitif.

Verso92

Citation de: zuiko le Juillet 30, 2014, 20:08:02
Sur le D90, le bouton AF-L ne permet pas de passer la MAP en continu, dans le cas où cette fonction (AF-ON) lui est affectée, il permet juste de faire la mise au point, ce qu'alors ne fait plus le déclencheur. Je n'ai encore pas compris l'intérêt de lui affecter ce rôle, le déclencheur étant beaucoup plus intuitif.

Tu combines alors la souplesse de la MaP manuelle et l'efficacité de l'AF (mais ne se prête pas à tous les sujets, bien sûr).

Lombryck

Par exemple, pour photographier des enfants qui courts, je laisse en permanence mon pouce sur le bouton et la MAP se fait en continu (sur un d3100).
J'avoue que je n'avais pas pensé à l'utilisation de Verso, j'essaierai ça.

C'est agréable de pouvoir parler de mon boitier sur ce forum (y'a pas que les d8xx dans la vie!).   ;D

Verso92

Citation de: Lombryck le Juillet 30, 2014, 20:51:05
J'avoue que je n'avais pas pensé à l'utilisation de Verso, j'essaierai ça.

Hou là, c'est n'est pas mon utilisation...  ;-)
J'ai des potes qui opèrent comme ça, c'est tout.

zuiko

Citation de: Lombryck le Juillet 30, 2014, 20:51:05
la MAP se fait en continu (sur un d3100).

çà ne le fait pas en D90 mais le D3100 est beaucoup plus récent ;)

Nioky

Google : recherche "manuel D3100", premier lien : https://nikoncanada-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/16965/~/manuel-de-lutilisateur-du-reflex-num%C3%A9rique-d3100

Tu télécharges, pis tu as le manuel.

Ensuite dans le pdf, tout en bas à gauche, il y a marqué INDEX, tu cliques, tu recherches "mise au point"  (page 55 à 63), en haut tu as une case pour aller directement à la page souhaitée et d'autres cases pour faire défiler ;)

pyerrot

Le paramétrage du bouton af-l sur un D3100 c'est comme le AF-ON sur les boîtiers pros je pense.

Depuis que j'ai cette configuration sur mon D7000 j'ai du plaisir à utiliser l'af et impossible de revenir à un autre mode ça peut servir pour tout.

lily06140

hello Lombrick,

je t'avouerais que je suis un peu déçue par le D3100,en es tu content?(moi je n'aime pas le rendu des images,trop "réel")

Bernard2

Citation de: lily06140 le Juillet 31, 2014, 22:11:32
hello Lombrick,

je t'avouerais que je suis un peu déçue par le D3100,en es tu content?(moi je n'aime pas le rendu des images,trop "réel")
te rends tu compte de ce que tu dis là? ;)
Le job d'un fabricant c'est de fournir des images les plus proche possible de la réalité.
S'en écarter c'est ( éventuellement) le job du photographe. (son apport artistique)

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juillet 31, 2014, 22:31:24
te rends tu compte de ce que tu dis là? ;)
Le job d'un fabricant c'est de fournir des images les plus proche possible de la réalité.
S'en écarter c'est ( éventuellement) le job du photographe. (son apport artistique)

Je pense que c'est de la provoc', non ?

zuiko

CitationJe pense que c'est de la provoc', non ?

Pas sûr...
je n'aime pas le rendu des images,trop "réel")

"Dé-réellisé" est toujours plus facile que "Re-réellisé.

Lombryck

hello Lombrick,

Oui, moi j'en suis ravi. Monter en gamme te donne surtout une meilleure ergonomie mais tant que tu n'y a pas gouté... Pour ma part, je retarde au maximum le jour où je vais craquer, de peur de ne pas pourvoir revenir en arrière. Après, je commence aussi à avoir en envie de jouer avec des flashs et là, il faudrait monter sur un d7000.

Pour ton problème de rendu, je ne connais pas ton niveau mais il faudrait peut-être voir du côté de tes compétences en post-traitement sur ordinateur? Le boitier te donne l'image la plus propre possible, après, c'est à toi de jouer avec les manettes (à moins de trouver un logiciel avec des préréglages qui te conviennent). En tout cas, si tu changes pour un problème de rendu tel que tu le mentionnes, je crains que tu sois de nouveau déçu...

Si tu nous montrais une photo de toi et une que tu aimerais faire (trouver sur le net), ça nous aiderait peut-être?

Claude51

Avant de parler de post-traitement,je pense que lily pourrait déjà essayer de régler le "picture control" sur son 3100 afin d'obtenir des JPEG à son gout.Il est peut-être tout simplement paramètré sur "saturé" ce qui effectivement donne des images très claquantes,je pense que c'est ce qu'elle veut dire quand elle parle d'images "trop réelles".
Presse-bouton.

Nioky

Citation de: Claude51 le Août 01, 2014, 06:51:42
Avant de parler de post-traitement,je pense que lily pourrait déjà essayer de régler le "picture control" sur son 3100 afin d'obtenir des JPEG à son gout.Il est peut-être tout simplement paramètré sur "saturé" ce qui effectivement donne des images très claquantes,je pense que c'est ce qu'elle veut dire quand elle parle d'images "trop réelles".

Non je pense qu'elle devrait revendre son reflex et s'acheter un compact qui a l'effet miniature d'incorporé, elle devrait aussi arrété de faire perdre son temps au gens en demandant conseil et asistance d'un reflex qu'elle veut revendre ...

(apprendre à dire merci aussi mais ça c'est une option)

zuiko

Citation de: ripley350z le Août 01, 2014, 08:48:51
Non je pense qu'elle devrait revendre son reflex et s'acheter un compact qui a l'effet miniature d'incorporé, elle devrait aussi arrété de faire perdre son temps au gens en demandant conseil et asistance d'un reflex qu'elle veut revendre ...
(apprendre à dire merci aussi mais ça c'est une option)

La perte de temps, me semble-t-il, est très relative pour des gens qui passent du temps sur ce forum pour leur plaisir (j'imagine)...
Quant à dire merci, je pense que l'envie, après çà, devrait lui être légitimement, complètement passé ;)

Si j'avais un conseil à lui donner, vu l'expression de sa déception, ce serait effectivement d'approfondir les techniques du numérique et notamment d'explorer tout ce que permet le format RAW en terme de maitrise du rendu. Car changer d'appareil avant, risque de la conduire à une autre déception faute de cette maîtrise minimum.

Nioky

Citation de: zuiko le Août 01, 2014, 09:01:15
La perte de temps, me semble-t-il, est très relative pour des gens qui passent du temps sur ce forum pour leur plaisir (j'imagine)...
Quand tu fais des recherches pour une personne et non pour toi, on appelle cela de l'entre aide, que tu vas sur différents sites pour faire "ses" recherches, tu lui expliques en l'aidant et qu'au final la personne te dis que finalement elle veut vendre son matos, ça te donne pas envie d'aider à l'avenir.
Perdre son temps est une expression, pendant que tu l'aidais, il y a peut être une autre personne qui avait besoin de conseils, qui souhaite garder son matos, mais que tu as pas eu le temps d'aider.
CitationQuant à dire merci, je pense que l'envie, après çà, devrait lui être légitimement, complètement passé ;)
Dire merci, c'est spontané. Légitimement ? La personne ne dit pas merci, on lui rappelle, et ça devient une victime ? 

CitationSi j'avais un conseil à lui donner, vu l'expression de sa déception, ce serait effectivement d'approfondir les techniques du numérique et notamment d'explorer tout ce que permet le format RAW en terme de maitrise du rendu. Car changer d'appareil avant, risque de la conduire à une autre déception faute de cette maîtrise minimum.
Je rejoins Bernard sur son avis ... Et je rajoute que si pour elle son reflex fait des photos trop réalistes, c'est le cas de tout reflex, donc autant prendre un compact qui fait des effets pour les rendre moins "réalistes", comme l'effet miniature ou vintage.

geargies

Il y a surtout que pour FAIRE de la photographie, il faut APPRENDRE à en faire , la réponse à sa question était le 35; évidemment , non compte tenu que ce n'était pas la bonne question ...

55micro

Citation de: pyerrot le Juillet 31, 2014, 04:05:54
Le paramétrage du bouton af-l sur un D3100 c'est comme le AF-ON sur les boîtiers pros je pense.

Depuis que j'ai cette configuration sur mon D7000 j'ai du plaisir à utiliser l'af et impossible de revenir à un autre mode ça peut servir pour tout.

Moi je n'y arrive pas, question d'ergonomie ou de problèmes psychomoteurs... lorsque je pilote l'AF-ON avec le pouce, impossible d'être à l'aise avec le déclencheur, donc je préfère tout piloter avec ce dernier.
Citation de: Claude51 le Août 01, 2014, 06:51:42

+1... Merci Claude, incroyable l'agressivité de certains, vous saviez ce qu'était le Picture Control avant de prendre en main votre premier numérique, vous?
Choisir c'est renoncer.

lily06140

oulala

on se calme...désolée si je vous fais perdre votre temps!mais je n'oblige personne à me répondre!c'est peut être vous qui aimez vous enflamer et qui n'avez rien d'autre à faire...OUI je suis débutante OUI je n'y comprend pas grand chose à la technique,est ce un crime?faut il être un Kador de la photo pour avoir droit à l'expression sur ce site?(vous aurez le temps de réfléchir à ma question et trouver une réponse bien sentie je sais)je ne suis pas pro,mais si je viens pêcher des infos sur ce forum c'est pour obtenir des réponses simples à des questions qui d'ordinaire sont un peu opaques pour moi;
en ce qui concerne l'effet trop réel,ou plutôt le rendu de l'image,non ce n'est pas une blague ,le postraitement me direz vous?ai je les moyens de me payer photoshop?pas vraiment;alors arrêtez de vous sentir offenser (à quel titre?)et soyez un peu sympa avec une béotienne.
et j'ajoute un grand MERCI à tous ceux qui ne se la pète pas.

Verso92

De toute façon, tant que tu ne posteras pas un exemple concret du rendu que tu juges trop réel, on ne pourra que discuter dans le vide...

55micro

Citation de: lily06140 le Août 01, 2014, 10:37:26
oulala

on se calme...

Hi hi, oui tu m'as grillé  ;)

Tu n'as pas besoin de Photoshop, regarde les pages du manuel sur les modes Neutre, Standard, Saturé, tu peux prérégler ton boîtier dans le menu Paramètres.
Pour démarrer essaie en format d'image raw + mode Neutre et Saturation +1 , et ensuite dans le logiciel gratuit View NX2 livré avec l'appareil et qui te sert à visualiser les photos, tu peux changer de mode (onglet de droite en haut) en raw uniquement et juger de l'effet.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Verso92 le Août 01, 2014, 10:44:07
De toute façon, tant que tu ne posteras pas un exemple concret du rendu que tu juges trop réel, on ne pourra que discuter dans le vide...

Pff tu n'y mets pas du tien...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Partie_r%C3%A9elle
Choisir c'est renoncer.

Verso92

jeanbart

hello Lombrick,

Photoshop Élément est fait pour booster votre créativité.

http://www.adobe.com/fr/products/photoshop-elements/features.html

En essai libre pendant un mois.  8)
Il est plutôt complet pour 99€.
La Touraine: what else ?

geargies

8) j'ai répondu sur ce fil en parlant de l'autre => haha!

Perso , je pense que ce que tu appelles " trop réel" peut être deux choses :
- rendu trop numérique et donc pas assez proche de ce que tu connais en argentique et en tirages papier anciens, donc.
- pas de flou sur la photo, du à ceci ou ce là ( à voir avec exemple ) mais qui donne l'impression de calque de la réalité , alors que tu voudrais bien faire une interprétation perso de la réalité ...

Nioky

Citation de: lily06140 le Août 01, 2014, 10:37:26
oulala

Ne mélangeons rien, tu demandes pleins de conseils, plusieurs te répondent, pour au final

Citationen fait je suis très déçue de mon D3100,je vais essayer de le revendre...

Rien à voir avec le faite d'être débutante, c'est le faite de demander plusieurs conseils pour un D3100 que tu comptes revendre pour un compact (CF ton post sur la photo de rue). Inverse les rôles, peut être que tu comprendras si une personne te fait le même coup ...

lily06140

merci à tous pour vos réponses et la bonne volonté que vous mettez dans vos posts.Je vais réfléchir à toutes ces questions et surtout mettre en pratique ce que j'ai compris.
Pour ce qui est de la revente de mon appareil,comme on dit la nuit porte conseil ...mais à prêt tout ça me regarde,désolée si il y en a qui ont cru que je me moquais du monde,c'est une idée qui m'a traversé et je n'aurais pas dû en faire part.
J'avais un sony alpha avant ,et j'ai fait pas mal d'expos avec sans passer par la retouche.Et personne ne s'est plaint de mes photos non retouchées,au contraire.J'aime la photo pour ce qui se passe lors de la prise de vue,et j'avoue que le postraitement me rebute .Avec le sony alpha,la qualité d'images donnait dans les tons froids,et j'aimais ça.J'ai changé d'appareil pour la montée dans les isos,pour utiliser le moins possible le flash.Le rendu brut ne me plait pas,et je vais devoir en effet passer par les retouches.Mais avant je vais essayé de suivre vos conseils,je vous ferai patr de mes remarques.Je vous souhaite à tous un bon week end.

geargies

Voilà! Tu regardes celles que tu as faites avant et que tu aimes particulièrement et tu essaies d'obtenir le même rendu avec celles de maintenant ( n'oublie pas de sauvegarder un original avant de commencer à jouer avec les curseurs de retouche ;) ) bon we !