Quel objectif pour la photo de rue

Démarré par lily06140, Juillet 30, 2014, 14:08:06

« précédent - suivant »

geargies

Citation de: zuiko le Juillet 31, 2014, 11:24:33
Mais l'AF-S DX 35 1.8 oui et vaut dans les 200 € (de très bonne réputation)
Par contre pour "rentrer" dans la scène l'angle est sans doute trop fermé.

Merci, c'est de celui là dont je parlais, j'avais pas la ref exacte en tête ! ;)

lily06140

mais les fuji X100 et X100 s sont des compacts,non?comment prendre "sur le vif"?

pacmoab

Citation de: lily06140 le Juillet 31, 2014, 13:19:00
mais les fuji X100 et X100 s sont des compacts,non?comment prendre "sur le vif"?

Il va falloir revoir tes idées toutes faites sur les "compacts" ;)

tansui

L'appellation "compact" est tout à fait aléatoire, les fuji x100 et x100s seraient des compacts pour beaucoup parce qu'ils ne permettent pas de changer d'objectif mais en pratique ils sont plus gros qu'un compact dans le sens usuel du terme et même qu'un pana gx7 ou olympus em-10 dont le fonctionnement est très proche finalement de celui d'un reflex, par contre la plupart du temps les compacts n'ont pas du tout de viseur alors que les x100 disposent non seulement d'un viseur électronique mais aussi d'un viseur optique bref tout pour brouiller les traces pour ceux qui aiment poser des étiquettes à tout prix  ;)

Le gros défaut des ces fuji par ailleurs pétris de qualités reste leur lenteur qui justement pénalise un peu les photos prises "sur le vif", certains s'en accommodent très bien et c'était mon cas d'ailleurs jusqu'à ce j'essaie (et adopte) un m4/3 olympus.

Au cas ou tu ne le connaisse pas le site camera size devrait bien t'aider à appréhender les tailles respectives des différents appareils (ne pas oublier de tenir compte de l'encombrement des objectifs, les différences sont très importantes à focale identique entre un objectif m4/3, un apsc et un FF).

lily06140

donc les compacts ont une réactivité au déclenchement comme les réflexs?bonne nouvelle!
Tansui:
je suis allée voir les critiques de l'olympus OM10 elles sont excellentes!(meilleures que le fuji X100)sais tu si on peut y fixer un zoom ou un grand angulaire?

fski

Prendre sur le vif?

sur le vif tu veux dire rapidement...

le Fuji a beau etre "compact"en taille il a quand meme un capteur APSC, donc un compact avec le meme capteur que ton D3100 en taille de (capteur evidement) ;D

sur le vif, dit rapidite, le X100s semble avoir un AF de bonne qualite maintenant.
De plus il a un viseur optique et EVF..

Je pense que ca peut etre un bon choix pour de la rue...surtout qu'il est dicret.

Il y a aussi le Nikon A qui lui a une focale fixe equivalente de 28mm (je ne connais pas son AF par contre)

Pourquoi je propose ces produits?
et bien justement car tu veux du vif...et plus le boitier sera reduit, moins les gens dans la rue te repèreront.
;)

Maintenant D3100+35mm DX sera que du bonehru a mon avis...mais un peu trop etroit tout de meme..

Comme tu as un 18-200, regarde quelle focale tu prefere:
18mm
23mm ou 35 mm

et en fonction de ca tu peux choisir ton matos.

Nioky

Citation de: lily06140 le Juillet 31, 2014, 10:25:35
j'ai un zoom 18-200 mm avec mon nikon,mais je cherche un grand angulaire fixe,pour me contraindre à me rapprocher au maximum du sujet,avec pour effet de "vraiment rentrer dans la scène".Voilà , je ne m'y connais pas trop en matos,donc des réponses claires sont les bienvenues... ;)

En fixe, à part le 35mm je ne vois pas d'autres.

Fais un test, prend ton 18-200, mets toi à 35mm et testes dans la rue si ça te convient. Si oui, banco en plus il coute pas cher, si non alors il faudra penser plutôt aux zoom et déterminer si il te faut un GA ou un UGA.
Si à 18 tu te sens à peine juste, alors le GA 16-85 F3.5-5.6 VR (520€) ou le 17-55 F2.8 (1200€), si tu te sens beaucoup trop juste le 10-24 F3.5-4.5 (750€) ou le 12-24 F4 (1000€).
Maintenant on connait pas ton budget, on pourrait te vanter les mérites de chacun, mais quel intérêt de te conseiller l'un si il est hors budget ...

tansui

Citation de: lily06140 le Juillet 31, 2014, 13:34:57
donc les compacts ont une réactivité au déclenchement comme les réflexs?bonne nouvelle!
Tansui:
je suis allée voir les critiques de l'olympus OM10 elles sont excellentes!(meilleures que le fuji X100)sais tu si on peut y fixer un zoom ou un grand angulaire?

Non pas tous les compacts hélas  ;) mais oui un em-10 déclenche aussi vite qu'un reflex et son autofocus est même plus rapide en AFS que celui du d3100, il reste inférieur au reflex en autofocus suivi pour les photos de sport.

Oui tu peux mettre plein d'objectifs sur un em-10, le choix est très vaste (au moins 50 objectifs puisque tu peux monter non seulement les olympus mais aussi les panasonic + tous les nikon ou canon que tu veux avec une bague à 20€ si tu acceptes de perdre l'autofocus / mais tu gardes l'exposition automatique), personnellement j'ai un em-5 (idem em-10) et en voyage je pars avec un zoom 12-40 f2.8 (24-80 en FF) pour le tout venant et un 15mm f1.7 ou 12mm f2 quand je veux du très compact et du très lumineux.
Il existe aussi un 45mm f1.8 (90mm en FF) qui est parfait pour les portraits et qui ne pèse que 100grs.

J'ai toujours le Fuji mais il ne sort plus très souvent même si je l'ai beaucoup apprécié (pour moi ça a été le premier appareil "compact" numérique de qualité qui m'a permis de commencer à oublier les reflex), quand à mes reflex ils prennent plus la poussière que les rayons du soleil sauf pour des boulots très spécifiques et encore de moins en moins.

Le nikon A est disqualifié d'office (pour moi en tout cas, les fanatiques nikon te tiendront un autre discours bien sûr) par son absence de viseur et par la lenteur de son AF.

lily06140

merci tansui tu m'as transmis ton enthousiasme pour ce modèle!
peux tu me conseiller un site pour l'achat des objectifs?

Jinx

Le champion de la photo de rue, en dehors des Leica, c'est le Fuji X100s.
Ca ne veut pas dire qu'il est le seul, mais qu'il est actuellement le meilleur pour cette activité pour un budget encore raisonnable.

luistappa

Hélas cette recherche n'est pas une nouveauté, il y a clairement une absence de GA fixe compact genre f/2 dans la game Nikon en DX. Sur APN sans moteur même pas possible d'avoir d'AF dans la gamme AFD, je crois pas trop à la MAP manuelle avec le viseur du D3xxx.

En DX le seul GA ouvrant à moins de f/4 c'est le 24mm AFS... Loin d'être compact, il est aussi gros que le 12-24 DX et 50% plus lourd et je ne parle pas du prix...

C'est le choix que j'ai fait, mais si sur mon D300 c'est pas trop déséquilibré (poids et prix) n'avoir QUE ce choix pour les D3xxx et D5xxx c'est plus que limite.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

tansui

Citation de: Jinx le Juillet 31, 2014, 14:06:31
Le champion de la photo de rue, en dehors des Leica, c'est le Fuji X100s.
Ca ne veut pas dire qu'il est le seul, mais qu'il est actuellement le meilleur pour cette activité pour un budget encore raisonnable.

Il est très bon effectivement et notamment en hauts isos mais il a quelques lacunes (qui devraient être comblées bientôt avec l'arrivée du nouveau modèle?), pas d'écran inclinable, pas de possibilité d'AF ou de déclenchement sur l'écran, AFS qui reste lent, pas de possibilité de commander des flashs externes sans fil et surtout pas de stabilisation boitier qui est tellement efficace pour les paysages urbains nocturnes.  

tansui

Citation de: lily06140 le Juillet 31, 2014, 14:04:02
merci tansui tu m'as transmis ton enthousiasme pour ce modèle!
peux tu me conseiller un site pour l'achat des objectifs?

Merci mais je ne voudrais pas apparaitre comme un enthousiaste fanatique d'oympus (j'ai été 100% nikon pendant 35 ans ça ne me rajeunit pas ;)) j'utilise aussi bien du canon en FF, du fuji en apsc que de l'olympus en m4/3 mais il se trouve que l'em-10 correspond exactement à ce que tu recherches et tu ne peux pas être déçue.
(le paramétrage du boitier va te donner une bonne migraine mais une fois celui-ci terminé tu peux tout faire sans quitter l'oeil du viseur, un vrai plaisir).

IL y a  plein de sites sérieux comme digit-photo, amazon etc... mais pour le matos m4/3 reflex pro à Arras est souvent bien placé et si tu achètes plusieurs trucs en même temps il y a parfois moyen de négocier un bon prix au téléphone...mais je ne t'ai rien dit  ;)

luistappa

Un Canon 100D et un 24mm f2.8... Ok Je sors  ;D
Encore une fois étonnant qu'il n'y ait pas ce choix (1100€) chez les Jaunes.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

fski

Citation de: luistappa le Juillet 31, 2014, 14:58:47

non non...c'est un tres tres bon choix.

le Canon 100D est super pour ce genre de chose...un vrai concurent au Fuji je trouve...

en canon cela serai pour moi un super second boitier a un FF  ;)
encore un plus pour canon.

Jinx

Citation de: tansui le Juillet 31, 2014, 14:48:54
Il est très bon effectivement et notamment en hauts isos mais il a quelques lacunes (qui devraient être comblées bientôt avec l'arrivée du nouveau modèle?), pas d'écran inclinable, pas de possibilité d'AF ou de déclenchement sur l'écran, AFS qui reste lent, pas de possibilité de commander des flashs externes sans fil et surtout pas de stabilisation boitier qui est tellement efficace pour les paysages urbains nocturnes.  

Je parlais de photo de rue. En photo de rue on n'a pas besoin de tout ce que tu décris.

pacmoab

Citation de: Jinx le Juillet 31, 2014, 15:02:14
Je parlais de photo de rue. En photo de rue on n'a pas besoin de tout ce que tu décris.

Hormis le flash que je n'utilise jamais, je ne suis pas d'accord !
Même si on peut évidemment toujours s'en passer, l'écran orientable, voir tactile, et une bonne stab sont des avantages indéniables pour certaines situations !
Il n'y a que ceux qui n'ont jamais pris le temps d'utiliser ces fonctions qui peuvent les considérer comme inutiles  ::)

tansui

Citation de: luistappa le Juillet 31, 2014, 14:58:47
Encore une fois étonnant qu'il n'y ait pas ce choix (1100€) chez les Jaunes.

C'est un bon ensemble, surtout grâce au canon 24mm f2.8 qui est très bon, quasiment parfait optiquement et stabilisé, mais le viseur du 100d est indigent, pas de possibilité de déclencher des flashs distants, pas de stab boitier, les objectifs (à part le très bon 40mm f2.8) sont franchement encombrants, risques de back ou front focus avec des optiques lumineuses et au final il y a quand même une sérieuse différence de taille avec l'em-10:
http://camerasize.com/compare/#448,521

Jinx

Citation de: pacmoab le Juillet 31, 2014, 15:09:30
Hormis le flash que je n'utilise jamais, je ne suis pas d'accord !
Même si on peut évidemment toujours s'en passer, l'écran orientable, voir tactile, et une bonne stab sont des avantages indéniables pour certaines situations !
Il n'y a que ceux qui n'ont jamais pris le temps d'utiliser ces fonctions qui peuvent les considérer comme inutiles  ::)

Il n'y a que ceux qui ne font jamais de photo de rue qui peuvent penser que l'AF ou l'écran tactile/orientable sont d'une quelconque nécessité.
L'écran orientable c'est pour se cacher comme un paparazzi c'est ça ?
Va saisir l'instant décisif avec ton AF, qui plus est stabilisé (attente de la seconde avant la fin de la stab) !

La photo de rue c'est mode manuel intégral et zone de MaP pré-réglée.

Ils font comment les Leicaïstes ?

Lechauve

un compact discret et simple, équipé d'un 28 ou d'un 35 et roule Raoul.
La photo: que de la lumière...

pacmoab

Citation de: Jinx le Juillet 31, 2014, 15:11:21
Il n'y a que ceux qui ne font jamais de photo de rue qui peuvent penser que l'AF ou l'écran tactile/orientable ont une quelconque utilité.
L'écran orientable c'est pour se cacher comme un paparazzi c'est ça ?
Va saisir l'instant décisif avec ton AF, qui plus est stabilisé (attente de la seconde avant la fin de la stab) !

La photo de rue c'est mode manuel intégral et zone de MaP pré-réglée.

Ils font comment les Leicaïstes ?

Je te laisse à ta vision intégriste et étriquée de la pratique...
Chaque image est différente, et même si le manuel intégral a des avantages pour certaines situations, il faut savoir vivre avec son temps et profiter de la technologie pour d'autres !!!
Bonne photos !

lily06140

en fait je suis très déçue de mon D3100,je vais essayer de le revendre...

pacmoab

Citation de: lily06140 le Juillet 31, 2014, 15:34:44
en fait je suis très déçue de mon D3100,je vais essayer de le revendre...

Tu aurais commencer ton fil comme ça, cela aurait été plus rapide !!!  ;D

lily06140

non car j'ai appris plein de choses! ;D

Jinx

Citation de: pacmoab le Juillet 31, 2014, 15:29:53
Je te laisse à ta vision intégriste et étriquée de la pratique...
Chaque image est différente, et même si le manuel intégral a des avantages pour certaines situations, il faut savoir vivre avec son temps et profiter de la technologie pour d'autres !!!
Bonne photos !

Ok, mais tu ne réponds pas à ma question : comment captures tu l'instant décisif avec un AF et encore plus avec la stab ?

Pour rappel : je parlais de X100s (qui n'a pas un AF de compète et encore moins de stab) et de photo de rue uniquement !

A moins que assimiles à la photo de rue les bâtiments, statues, abris bus et tout ce qui est immobile, ou là oui, tu peux prendre le temps d'utiliser tous les outils de confort à ta disposition.

Sinon je fais aussi de la photo de paysage, et là je suis le premier à adorer l'AF, l'écran orientable et tout le toutim ... je suis pas aussi intégriste et étriqué que tu crois :)