Photographie patisserie

Démarré par depirouette, Juillet 30, 2014, 16:00:11

« précédent - suivant »

depirouette

Bonjour a tous,
Voila un ami patissier m'a demander de prendre en photo ses créations pour lui faire un book.
Je suis débutant dans ce domaine et j'aurais besoin de vos lumieres.
J'ai un 600d avec un 18-55 et 55-250.
Pouvez vous me dire quel seront les meilleures réglages?

D'apres ce que j'ai pu comprendre il est mieux d'utilisé un trépied et une pose longue.

Merci d'avance.

Lyr

Le choix d'une bonne disposition des éléments et d'une belle lumière fera sûrement plus que de savoir si tu vas devoir employer un trépied et une pose longue ou de le faire à main levée avec un temps de pose court.

jmk

Idem, bonne mise en lumière et disposition (mise en scène)  ;)

photo-ncr

Tout à fait d'accord avec lyr, en photo, c'est la lumière qui fait tout.
C'est bien d'utiliser un trépied, car une fois que tu as fais ton cadrage, tu modifier la disposition des éléments et conserver le cadrage.
Pour la lumière, si tu n'as pas de flash, tu peux utiliser un fenêtre comme source principale .Ensuite tu choisis ta profondeur de champ avec le diaph.
Avec des réflecteurs, tu modules ta lumière, ou pas.
Tout ça ne s'apprend pas en 5 mn sur un forum, et pour avoir un résultat acceptable , il te faudra un peu de temps; Avec tu travail, tu y arriveras, pas de problème.
Un petit exemple au flash.

Reflexnumerick

Citation de: depirouette le Juillet 30, 2014, 16:00:11
.....
D'apres ce que j'ai pu comprendre il est mieux d'utilisé un trépied et une pose longue.

Merci d'avance.

l'essentiel a été émis plus haut.

par contre pour le pied, oui c'est mieux et la pose longue si tu n'as pas assez de lumière si elle est naturelle. tu composes, tu disposes des réflecteurs au cas où....(cartons blancs ou alu).
S5 pro-x10-xa1

Gilala

depirouette

merci des conseilles, superbe la photo.

Pour l'éclairage je pense avoir compris, je verrais ce que je pourrais faire sur place. (certainement dans la chambre froide!)
Si c'est une lumière artificielle, genre éclairage au plafond, je peut mettre un voile blanc dessus pour diffusé l'éclairage?
Pour les réglage de l'appareil, ISO 100, je joue avec l'ouverture pour la netteté au premier ou arrière plan, mais pour la vitesse d'ouverture je doit être réglé comment?
Le mieux et d'utilisé le 18-55 ou mon 55-250? (je suppose que le 18-55 et le mieux)

depirouette

photo-ncr

une fois que tu as réglé l'iso, l'ouverture, la vitesse sera calculée par le boitier si tu es en mode Av.
Si ton image n'est pas bien exposée, tu peux passer en mode M et corriger la vitesse.Sur pied, tu ne crains rien, tu peux utiliser une télécommande au cas ou.
Pour l'objectif, je prendrais le 55/250 pour être un peu loin et éviter les déformations.

depirouette

D'accord, le mieux et de commence en AV alors.
J'essayerai a mains levé en attendant que je me trouve un trépied.
Je ferai ça sur des objet de petite taille ou des fruits.

stratojs

Que penser de ceci sur un forum de pâtisserie?
Voilà une amie m'a demandé de lui faire la pièce montée de son mariage.
Je suis débutant, mais j'ai un four, pourriez-vous m'aider?  ;)

clodomir

tu photographies les morceaux un a un ...  ;D

jmk

Citation de: photo-ncr le Juillet 30, 2014, 16:43:22
Tout ça ne s'apprend pas en 5 mn sur un forum, et pour avoir un résultat acceptable ...

Heureusement  ;)

Citation de: Gilala le Juillet 30, 2014, 16:55:50
il est violent  :-\

J'ai le même sentiment

depirouette

D'accord comme on est sur un Formula de pâtisserie je posterait des photos de gâteaux! ^^
Non sans rire merci de c quelque conseille. Le mieux c'est de s'exercer avant tous.
Par contre il est préférable de faire les photos en Raw?
Et dans quel circonstance il faut faites des poses longues?

Heka

En Raw si tu comptes faire du post traitement après.
Pose longue en cas de manque de lumière, pour éviter le flou de bougé..
A toi de voir sur place en fonction de la lumière.

Pour la pose longue oublie pas de désactiver le VR et de rester sur 100iso. Mode A.

jmk

Citation de: depirouette le Juillet 30, 2014, 20:23:28
Par contre il est préférable de faire les photos en Raw?

Oui

Citation de: depirouette le Juillet 30, 2014, 20:23:28
Et dans quel circonstance il faut faites des poses longues?

Si tu travailles au flash non, si tu travailles avec une lumière continue ça risque d'être juste pour le faire à main levée.

depirouette

ok. bon je c'est ce qu'il me reste a faire.
Trouver un trépied et trouver un moyen d'avoir un bon éclairage.

pyerrot

Quand tu fait les photos en raw n'oublie pas de placer un papier blanc à proximité pour faire la balance des blancs après coup. (à moins que tes sujets soient déjà placés sur du papier).
Tu utilise l'outil courbes pour déboucher les ombres en mode 'luminosité' (si disponible) pour ne pas modifier les couleurs.
Ne mélange jamais lumière des lumières de source différente.
Si tu utilise un trépied assez bon marché et vitesses lentes sans flash, choisis une vitesse du genre une à deux seconde afin que le trépied absorbe les vibrations. Avec un temps de pose de 1/10 par exemple tu aura un léger flou. Ouverture de f8 ou f11 obligatoire.
Attention au cadrage si les photos doivent êtres au format carré!

Exemple de photo dans un four micro onde avec un flash, posé sur du papier.
c'est tout petit :-)

depirouette

Je n'est pas encore vraiment utilisé le format RAW, donc je ne sait pas si j'ai les courbe de luminosité que tu parle.
Après il faut que je voit les conditions de luminosité que j'aurai sur place.

jmk

depirouette

Oui il y en a pas mal. Mais bons a moi de fait avec.