Port externe des PEN : sous-exploité ?

Démarré par philooo, Août 01, 2014, 07:10:35

« précédent - suivant »

philooo

J'utilise depuis quelques années mes Pen (E-PM1 et E-P3) avec un viseur façon bulbe, branché sur le port externe (VF-2 puis VF-4).

Pour des vidéos occasionnelles, j'ai aussi acheté l'accessoire SEMA-1 qui permet d'y brancher un micro, une boîte quasi vide vendue bien chère avec le micro Olympus, et indisponible sans le micro. J'envisage d'y associer un transmetteur sans fil pour des vidéos dans des conditions où le petit câble est plus gênant qu'autre chose (longueur insuffisante, ou risque d'entortillement).

Je sais aussi (voir ici http://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_accessories/pen_om_d_cameras_accessories/pen_om_d_accessory_port/index.jsp) qu'il existe un module de communication (transmission des images à un smartphone ou un ordi) et une lampe pour la macro.

Bref, ce port est susceptible de transmettre beaucoup de choses dans un sens et dans l'autre, et me semble sous-exploité.

Dans mes rêves, un module de transmission de toutes ces infos, qui permettrait d'utiliser un micro à distance, ou surtout un viseur à distance, pourquoi pas un smartphone comme viseur, voire un écran HD : une mise à jour du firmware a bien permis de passer du 800*600 du VF-2 au 1024*768 du VF-4, pourquoi pas de la HD ?
En photo sur trépied, ras-le-bol du choix entre l'écran rikiki anti-presbytes, et le viseur auquel il faut coller l'oeil, pas toujours pratique : macro au ras du sol, appareil dirigé vers le haut, photos acrobatiques genre appareil au bout d'un long monopode par-dessus la foule, ou même dans un drone (ça, je n'ai pas testé, mais pourquoi pas ? la compacité des Pen en fait le matériel rêvé pour ça).
Ce module ne comportant pas d'écran, il pourrait être bien moins encombrant que les VF-*. Bien moins cher aussi, mais ne rêvons pas trop, on est chez Olympus où plus c'est petit plus c'est cher :-\
... Des idées à ce sujet ?

la_grenouille

Citation de: philooo le Août 01, 2014, 07:10:35
(...) ou surtout un viseur à distance, pourquoi pas un smartphone comme viseur, (...)

A ce sujet, les E-P5, E-M1 et E-M10 peuvent utiliser un smartphone comme viseur sans accessoire externe grâce au WIFI, et même être contrôlés à distance pour l'AF, le déclenchement et maintenant pour d'autres paramètres comme l'ouverture en mode A, etc...
Il y a la même chose chez Panasonic.
Une photo vaut mille mensonges

philooo

Aaaaah ben j'apprends quelque chose... :)

Pour utiliser n'importe quel écran comme viseur, il va donc falloir attendre une ou deux générations, donc. Sans parler d'une éventuelle adaptation au matériel existant, qui ne serait pas du tout à l'avantage du fabricant - qui, lui, cherche avant tout à vendre du neuf.

monkiwi

Citation de: philooo le Août 01, 2014, 21:30:34
Pour utiliser n'importe quel écran comme viseur, il va donc falloir attendre une ou deux générations, donc.
Sur l'E-M10 et les Oly compatibles, ça marche sur smartphone mais aussi sur tablette : c'est une appli (android ou pour apple) à déployer et après avec un QR code tu synchronises les 2. Ca permet de faire télécommande, de géotaguer les photos avec le gps du smartphone...  ;)

Donc quand tu dis "n'importe quel écran", tu penses à quoi  ??? ? Reste les TV et un moniteur PC ? Outre l'aspect peu pratique de viser avec une TV ( ::)) ou un moniteur, je pense que techniquement cela sera vite faisable avec les android TV qui approchent... Peut-être même déjà possible avec les android box que tu peux connecter à la TV, à voir.

Goblin

Citation de: philooo le Août 01, 2014, 21:30:34
Aaaaah ben j'apprends quelque chose... :)

Pour utiliser n'importe quel écran comme viseur, il va donc falloir attendre une ou deux générations, donc...

Non. Pour utiliser n'importe quel écran comme viseur, il faut juste connecter des câbles a un moniteur (ayant sa propre alimentation). Compatible avec tout Olympus disposant du Live View, a savoir - a partir du vénérable E-330 'il y a presque dix ans.

Pour utiliser n'importe quel écran comme viseur ET contrôler le boîtier a partir de l'écran, il faut un E-P5, E-M1, E-M10 ou E-PL7 (quand il sera sorti).

Et il faut se détromper, ça ne marchera pas par le port externe. Ça marchera par puce wifi interne.

philooo

Okaaaay :)

Goblin, le boîtier et le moniteur, on les connecte avec quel genre de câble ? Passque dans mes vénérables boîtes ya pas de câble à broche VGA, encore moins HDMI :( . Juste le câble USB et des fiches banane (Cinch), mais mon moniteur n'a pas les prises qui vont avec.

Bon, l'idée c'est de toute façon d'avoir un viseur/microphone/commande distant (sans câbles), éventuellement grâce à une puce WiFi comme vous le dites, qui se présenterait comme un accessoire connectable au port externe des boîtiers n'ayant pas ladite puce en interne - autrement dit avant l'E-P5 et consorts.

Utiliser un écran de PC (et pas un minuscule smartphone) comme viseur, c'est ce que font tous les labos de microbiologie et blocs opératoires du monde - équipés en matériel Olympus bien sûr. Le mot "viseur" désignant ici abusivement un oculaire de microscope/endoscope/machinoscope.
J'espérais seulement que le progrès puisse faire sortir ça du domaine professionnel.

Goblin

Je pense que ça venait avec un câble adaptateur avec un truc proprio coté boîtier et un cinch jaune pour tv de l'autre coté. Me souviens plus, jamais trop utilisé.

monkiwi

Citation de: philooo le Août 02, 2014, 23:03:55
Utiliser un écran de PC (et pas un minuscule smartphone) comme viseur, c'est ce que font tous les labos de microbiologie et blocs opératoires du monde - équipés en matériel Olympus bien sûr. Le mot "viseur" désignant ici abusivement un oculaire de microscope/endoscope/machinoscope.
J'espérais seulement que le progrès puisse faire sortir ça du domaine professionnel.
concrètement, pour quoi faire ? Prendre des photos de studio d'objets statiques ? (c'est pas un reproche, c'est une vraie question pour ma culture perso...)  ;)

philooo

Bonne question  ;)
Comme expliqué en haut, pour photographier quand coller l'oeil au viseur ou à l'écran arrière n'est pas pratique/pas souhaitable. Ou quand on a besoin d'une définition supérieure à celle du viseur/écran, par exemple pour la photo d'objets comme tu dis.

Mais aussi (en vrac) :
- appareil à l'extérieur au froid et moi à l'intérieur au chaud (time-lapse, photos de nuit).
- ajustement du cadrage de l'appareil perché sur un GorillaPod accroché à une rambarde/un poteau/un arbre.
- photos de rue avec l'appareil pendu au cou et moi regardant mon iPhone. Bon j'ai pas d'iPhone ;D disons regardant mon viseur/déclencheur Olympus à distance, qui ressemblerait à un VF-* mais séparé de l'appareil - oui, il lui faudra une batterie.
- appareil sur trépied ou monopode ou à bout de bras à une hauteur inférieure ou supérieure à 1m60 (là où est mon oeil). Que ce soit pour photographier un spectacle, un parterre de fleurs ou sous les jupes des filles ;D .
- appareil rangé dans mon sac avec en permanence sur la griffe flash le bidule WiFi, gros comme une verrue et profilé comme un coffre de toit de Porsche, et pas comme cette sa****rie de goitre purulent de VF-* qui se coince partout >:(
- appareil fixé au guidon de la moto genre GoPro, et micro à proximité du moteur ou de l'échappement, sans avoir de fil qui se tend dès que je bouge.
Bon, zallez dire, sur plusieurs points il y a la solution de l'écran arrière orientable. Mais d'abord on parle d'un "vrai" Pen, pas d'un char Leclerc genre E-P5 (oui j'exagère). Et puis, l'écran arrière, je ne vois pas ce qui est écrit dessus quand il fait soleil, quand je le tiens à bout de bras, et quand je ne le tiens pas à bout de bras et que je n'ai pas mes lunettes. Na.

Enfin, tout ça en continuant à photographier avec MES appareils que j'ai achetés il n'y a pas si longtemps, et dont (c'est le titre du sujet) le port externe me semble sous-exploité. Et sans être obligé d'acheter tous les deux ans une nouveauté hors de prix exploitant les failles des modèles précédents. Pour fixer l'idée, au siècle dernier mes Leicaflex SL m'ont suivi une bonne quinzaine d'années - je les aurais peut-être encore sans l'arrêt du Kodachrome et un certain cambriolage :( .

monkiwi

Citation de: philooo le Août 05, 2014, 08:14:34
Bonne question  ;)
Comme expliqué en haut, pour photographier quand coller l'oeil au viseur ou à l'écran arrière n'est pas pratique/pas souhaitable. Ou quand on a besoin d'une définition supérieure à celle du viseur/écran, par exemple pour la photo d'objets comme tu dis.

Mais aussi (en vrac) :
- appareil à l'extérieur au froid et moi à l'intérieur au chaud (time-lapse, photos de nuit).
- ajustement du cadrage de l'appareil perché sur un GorillaPod accroché à une rambarde/un poteau/un arbre.
- photos de rue avec l'appareil pendu au cou et moi regardant mon iPhone. Bon j'ai pas d'iPhone ;D disons regardant mon viseur/déclencheur Olympus à distance, qui ressemblerait à un VF-* mais séparé de l'appareil - oui, il lui faudra une batterie.
- appareil sur trépied ou monopode ou à bout de bras à une hauteur inférieure ou supérieure à 1m60 (là où est mon oeil). Que ce soit pour photographier un spectacle, un parterre de fleurs ou sous les jupes des filles ;D .
- appareil rangé dans mon sac avec en permanence sur la griffe flash le bidule WiFi, gros comme une verrue et profilé comme un coffre de toit de Porsche, et pas comme cette sa****rie de goitre purulent de VF-* qui se coince partout >:(
- appareil fixé au guidon de la moto genre GoPro, et micro à proximité du moteur ou de l'échappement, sans avoir de fil qui se tend dès que je bouge.
Bon, zallez dire, sur plusieurs points il y a la solution de l'écran arrière orientable. Mais d'abord on parle d'un "vrai" Pen, pas d'un char Leclerc genre E-P5 (oui j'exagère). Et puis, l'écran arrière, je ne vois pas ce qui est écrit dessus quand il fait soleil, quand je le tiens à bout de bras, et quand je ne le tiens pas à bout de bras et que je n'ai pas mes lunettes. Na.

Enfin, tout ça en continuant à photographier avec MES appareils que j'ai achetés il n'y a pas si longtemps, et dont (c'est le titre du sujet) le port externe me semble sous-exploité. Et sans être obligé d'acheter tous les deux ans une nouveauté hors de prix exploitant les failles des modèles précédents. Pour fixer l'idée, au siècle dernier mes Leicaflex SL m'ont suivi une bonne quinzaine d'années - je les aurais peut-être encore sans l'arrêt du Kodachrome et un certain cambriolage :( .
Merci pour ces exemples, tu as raison je suis HS, revenons au port externe !  ;)