Quel flash pour faire du portrait

Démarré par Matsu-photo, Juillet 31, 2014, 15:39:41

« précédent - suivant »

Matsu-photo

Bonjours à tous,

Je souhaiterai investir dans un flash pour faire essentiellement du portrait ou des photos avec deux ou trois personnes que se soit en intérieur ou en extérieur.
J'utilise un Nikon D3100.

Merci de vos réponses

Lyr

Tu veux obtenir quel rendu avec ton flash?
Des photos d'exemple chez d'autres photographes?

Ainsi on peut mieux évaluer le matériel requis.

Matsu-photo

J'aimerai que la lumière ne tombe pas uniquement sur le visage du sujet mais qu'elle soit diffusée en hauteur pour avoir des rayons lumineux qui éclairent le sujet et un peu l'arrière plan.
Après j'ai pas d'exemples en images sous la main...

Jinx

Bonjour,

Quel budget ?
Flash TTL ou pas forcément ?

Si tu n'es pas rebuté par le low cost entièrement manuel tu peux regarder ceci :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,215416.0.html

Je l'ai posté dans la section Fuji mais ça marche aussi sur Nikon (et même mieux).

Lyr

Car il y a bien sûr une différence entre ça:

Et ça:

Dans l'absolu, ce n'est pas une question de matériel, mais de manière de l'employer.

Est-ce pour un côté très "reportage", ça bouge dans tous les sens, tu bouges dans tous les sens, chaque photo est improvisée dans la fraction de seconde sur le décor qui s'offre à ce moment-là?
Ou pour des portraits intérieurs ou extérieurs, mais un peu plus posés, réfléchis, tout ça.

Matsu-photo

Ce n'est pas pour faire du reportage avec des photos prisent sur le qui-vive, mais des clichés réfléchis pour ne pas a avoir trop les traiter.
Etant débutant, je pense que le mode TTL serait une très bonne option. Après le budget, je ne pense pas dépasser 250e.

Jinx

Citation de: Matsu-photo le Juillet 31, 2014, 16:36:01
Ce n'est pas pour faire du reportage avec des photos prisent sur le qui-vive, mais des clichés réfléchis pour ne pas a avoir trop les traiter.
Etant débutant, je pense que le mode TTL serait une très bonne option. Après le budget, je ne pense pas dépasser 250e.

En TTL tu peux soit acheter un flash Nikon d'occasion (SB-600, SB-700 ou SB-800), soit acheter un Yongnuo YN565EX pour Nikon (90€ neuf).
L'économie du Yongnuo te permet d'acheter une softbox + stand, ou un parapluie + stand d'assez bonne qualité, et d'un déclencheur radio.
Avec ça tu peux faire déjà pas mal de choses, bien que les groupes de 3 personnes avec un seul flash cobra c'est un peu juste quand même.

Matsu-photo

Merci Jynx,

Comme je l'ai dis plus haut je débute en photo et je n'ai pas encore associé tout le vocabulaire, alors qu'est ce qu'un(e) softbox et un stand ?

Pictures4events

Si tu as un peu de budget, tu peux investir dans plusieurs flash speedlight de Nikon, les commander sans fil via su-800 en ttl.. Si tu sais prends toi des sb900 ou 910 sinon prends toi des sb800 d occase... Il te faudra aussi des pieds de flash.. Pour pas cher prends du chinoi (marque Walimex par exemple) te faudra aussi les fixations, parapluies/boîtes a lumières... Etc...

Jinx

Citation de: Matsu-photo le Juillet 31, 2014, 17:18:32
Merci Jynx,

Comme je l'ai dis plus haut je débute en photo et je n'ai pas encore associé tout le vocabulaire, alors qu'est ce qu'un(e) softbox et un stand ?

Une softbox (en Anglais) est une boite à lumière :

Le stand c'est le pieds qui la soutient.
Tu colles ton flash dedans et la lumière est diffusée afin de rendre les ombres moins dures.

Ici avec le flash direct :

et ici diffusé par une petite softbox :

Bon ces exemples sont un peu pourris mais c'est tout ce que j'ai trouvé en mode rapide, mais tu vois le principe ;)

Jinx

Et sinon tu as le parapluie :

C'est le même principe : diffuser la lumière du flash pour rendre les ombres plus douce et avoir moins de reflets spéculaires.

La différence entre la softbox et le parapluie est que ce dernier diffuse la lumière sur une zone plus large que la softbox, qui elle est plus canalisée.
Pour un groupe de 2-3 personnes un parapluie (assez large) est sans doutes préférable (et moins cher).

Lyr

Si c'est pour du portrait posé, je recommande alors une torche flash, plutôt qu'un cobra.

Ainsi, tu auras la lampe pilote pour te permettre de voir comment se posent les ombres et ainsi mieux choisir ta lumière plutôt que de la voir seulement après avoir pris la photo.

Selon ton budget, ça peut commencer par une torche d'un fabricant chinois quelconque à du matériel un peu plus solide et polyvalent fait par une plus grande marque.

Une torche studio de marque coûte aussi cher qu'un Nikon SB-910, donc ce n'est pas nécessairement plus cher qu'un cobra.