Bye bye Lightroom, welcome to... (question catalogage)

Démarré par Will à l ouest, Août 01, 2014, 16:33:51

« précédent - suivant »

Will à l ouest

Voilà,

j'ai longtemps utilisé Lightroom. Je veux passer à autre chose. Comme ce n'est pas le sujet ici, si certains veulent savoir pourquoi, allez voir ce billet sur mon site.

Je vais donc switcher vers le monde du libre.

Pour le dématriçage, je pense utiliser RawTherapy. Clubic vante aussi Photovivo que je n'ai pas encore essayé.
D'autres suggestions ?

Mais quid du catalogage ?
J'étais globalement satisfait du catalogage de LR... à condition d'être rigoureux dans le workflow, ce qui n'est pas mon cas. En effet, j'ai plutôt tendance à
- faire d'abord le tri des photos
- traiter les photos retenues
- éjecter les photos qui ne passent pas le traitement (c'est à dire des photos que je décide d'éjecter parce que je n'obtiens pas ce que je voudrais en traitant)
- tagguer les photos qui sont conservées.

Seulement, la dernière étape peut sauter, soit parce que j'oublie, soit parce que je suis appelé à faire autre chose avant d'avoir eu le temps de finir.

Voyez-vous un logiciel de catalogage, si possible gratuit (c'est vaches très maigres en ce moment) et mieux encore s'il est libre, qui me conviendrait ?
J'ai besoin de retrouver des photos par date (le plus facile sans doute), par plusieurs catégories (ex : amis + portraits) et par mots clefs (un nom, un lieu, un sujet, un thème...)

Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir réorganiser les photos sur le disque à partir du logiciel lui-même.

Merci.

Inka

Citation de: Will à l ouest le Août 01, 2014, 16:33:51
Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir réorganiser les photos sur le disque à partir du logiciel lui-même.

Pas gratuit, mais ACDsee fait ce que tu demandes.
Carolorégien

jipT

Citation de: Will à l ouest le Août 01, 2014, 16:33:51
Pas gratuit mais LR le fait

Inka

Citation de: jipT le Août 01, 2014, 23:12:23

ACDsee peut fonctionner comme l'explorateur Windows ce qui n'est pas exactement la philosophie de Lightroom.
Carolorégien

jipT

Citation de: Inka le Août 01, 2014, 23:55:59
ACDsee peut fonctionner comme l'explorateur Windows ce qui n'est pas exactement la philosophie de Lightroom.
Oui je sais (il faut importer en plus) mais je taquinais.

baséli

Citation de: jipT le Août 01, 2014, 23:12:23

Mais si, LR le fait, et c'est gratuit. Je n'ai pas les détails en tête, mais avec le cloud, il et possible d'avoir une version de LR dans laquelle seul le module développement est bloqué. Le catalogage est donc gratuit.

Cytochrome

Depuis près de 10 ans j'utilise IMatch. La dernière version (V5) vaut environ 90€ (j'ai payé Imatch 3 environ 60€ et 60€ aussi d'upgrade en version 5) ce n'est pas cher pour pour toutes les updates depuis et un programme toujours fonctionnel.

J'avais essayé LR (mais seulement les versions 1 et 2, c'est certainement mieux maintenant) et aussi Iview Media pro. Je le trouve performant et très configurable. On peut l'adapter à tous les workflow: avec sidecar XMP pour ceux qui dématricent avec LR/ACR, ou sans sidecar avec les metadonnées dans les fichiers image (JPG,TIF, RAW), au choix. La lecture/écriture des métadonnées est confiée à Exiftool qui est fortement intégré à IMatch, MGW compliant etc, et très stable. Le forum est très vivant et le développeur répond pratiquement en live. Et si on veut changer de catalogueur il y a des fonctions d'import/export assez complètes pour récupérer à peu près tout son travail. C'est ici: http://www.photools.com/
Et non, je n'ai aucun intérêt dans IMatch mais c'est un programme qui mérite d'être connu.

Francis