Après des problèmes en série chez Pentax, changer de crémerie ???

Démarré par Gregouill, Août 01, 2014, 19:03:17

« précédent - suivant »

Gregouill

Bonjour,

J'aimerais l'avis de plusieurs personnes avant de me décider alors je compte sur vous... ;)
Voilà l'histoire: en novembre 2010, je remplace un Pentax K10D (aucun problème avec lui) par le tout nouveau K5. Quelques 10 mois après, la molette principale devient folle et quand on la tourne, indique n'importe quoi. Le SAV ne tergiverse pas trop longtemps, en octobre 2011, après un bon mois d'attente, je récupère un boitier neuf.

Août 2012, lors du changement d'un objectif, le bouton de déverrouillage saute. Impossible de le refixer. Retour au SAV et réparation sur le second boitier donc âgé de 10 mois environ...

Juin 2014, je veux prendre une photo. L'image dans le viseur s'assombrit mais rien ne se passe. Sur l'écran arrière, il indique "batterie épuisée" alors que sur l'écran supérieur, la batterie est pleine. Je mets une autre batterie censée être pleine, pas mieux... Je suis à des milliers de kilomètres de chez-moi donc je râle un peu (beaucoup) et continue avec un compact et range le K5 toute batterie dehors. Environ 30mn après l'incident, je refait un essai avec le K5 et tout refonctionne normalement pendant plusieurs jours/semaines. Début juillet, je suis à nouveau très loin de chez moi et à nouveau en fin de journée photo, même symptôme "batterie épuisée". Même topo, après 1h sans batterie, tout repart normalement. Puis le problème se reproduit quelques jours plus tard. Jusqu'à un jour où cette fois les symptômes sont différents: ça déclenche, le miroir se relève et... reste relevé. Eteindre l'appareil ne fait rien, le miroir reste relevé. Seule "solution", retirer la batterie et attendre un certain temps (parfois 15mn, parfois 60, parfois 2 jours ; le problème s'étant produit plusieurs fois pendant mes vacances)...
Une des dernières fois, j'ai passé l'appareil sur Off et l'écran arrière est resté allumé avec les infos habituelles dessus...

En résumé (merci d'avoir lu), cette appareil âgé de 2 ans 1/2 à de nouveau des problèmes...
Au moment de le remplacer je m'interroge donc... Rester chez Pentax ou changer de crèmerie ? 2 boitiers à la suite avec des problèmes... juste de la malchance ou une piètre qualité générale ? Est-ce que l'herbe serait plus verte chez, par exemple, Canon ???

Que feriez-vous ? Devoir remplacer les quelques accessoires/objectifs que j'ai ne m'embêterait pas plus que ça si je peux m'affranchir de ce genre de problème... source de perte de temps, d'argent, de photos et d'agacement !

Merci d'avoir lu ce long message.

suitengu

Tu as tiré le mauvais numéro c'est tout. J'ai un k5 de 2010 depuis plus de deux ans, 40k déclenchements pas un problème.

Toutes les marques ont des appareils qui partent au sav. Ahma à moins de taper des les gammes pro (canon 1D, nikon d4) tout les appareils se valent en fiabilité, ce n'est pas une question de pentax. Dans de rare cas ça cumul les problèmes, mais encore une fois c'est pas une histoire de marque.

Si tu souhaites changer fait le pour les fonctionnalités ou les objos que pentax ne propose pas. Mais pour moi changer de marque car on a eu un citron c'est pas raisonnable quand on sais que les chiffre des sav sont du même ordre partout. C'est comme avoir une vw casser l'alternateur à 60000 km dire que c'est pas fiable et aller chez audi. 

Heka

Bonjour,

Ces problèmes on lieu dans n'importe quelle crémerie, je ne pense pas que le fait de changer de marque jouera sur la chance.
Après je comprends très bien qu'un certain dégout peut apparaitre et qu'un changement s'impose pour une meilleur confiance. (Tout en rime).
A toi de voir, en terme de prise en main.. etc..

clodomir

Citation de: suitengu le Août 01, 2014, 19:20:10
Tu as tiré le mauvais numéro c'est tout. J'ai un k5 de 2010 depuis plus de deux ans, 40k déclenchements pas un problème.

Toutes les marques ont des appareils qui partent au sav. Ahma à moins de taper des les gammes pro (canon 1D, nikon d4) tout les appareils se valent en fiabilité, ce n'est pas une question de pentax. Dans de rare cas ça cumul les problèmes, mais encore une fois c'est pas une histoire de marque.

Si tu souhaites changer fait le pour les fonctionnalités ou les objos que pentax ne propose pas. Mais pour moi changer de marque car on a eu un citron c'est pas raisonnable quand on sais que les chiffre des sav sont du même ordre partout. C'est comme avoir une vw casser l'alternateur à 60000 km dire que c'est pas fiable et aller chez audi. 

et encore ... s'il y a un service pro , ce n'est surement pas pour rien ...

TomZeCat

Citation de: clodomir le Août 01, 2014, 19:34:56
et encore ... s'il y a un service pro , ce n'est surement pas pour rien ...
Exactement, y'a pas de service pro chez Lada. C'est surement pas pour rien non plus ;D

Autant on peut avoir des arguments intelligents, autant là... J'ai des doutes.
Moi, je sais ce que ne plus avoir confiance en une marque, en ses produits.
Après il n'y aura qu'une seule chose qui pourra le faire changer d'avis: lui redonner foi en cette marque.
Pour ma part, je me fiche qu'il change de marque ou non ;D

Gus

Déjà du temps de l'argentique, les derniers boîtiers Pentax (MZ-x) n'étaient pas fiables. Un MZ-3 et un MZ-M coup sur coup m'ont trahi. Je pense que le numérique n'a pas dû arranger les choses...
Je suis donc passé chez Nikon et remplacé mon Spotmatic 500 par un FM3a. Depuis un D70, un D200, un D700 et pas un soucis!

stringway

Citation de: Gus le Août 01, 2014, 21:53:21
Déjà du temps de l'argentique, les derniers boîtiers Pentax (MZ-x) n'étaient pas fiables. Un MZ-3 et un MZ-M coup sur coup m'ont trahi. Je pense que le numérique n'a pas dû arranger les choses...
Je suis donc passé chez Nikon et remplacé mon Spotmatic 500 par un FM3a. Depuis un D70, un D200, un D700 et pas un soucis!

Si tu as raison pour les problèmes de certains Pentax argentiques; il en va différemment depuis l'ère numérique et je n'ai pas eu connaissance de problèmes récurrents alors que certains Nikon (D7000, D600,...) ont connu des problèmes que nombre d'utilisateurs ont développé dans la section Nikon du forum et souvent des problèmes insolubles...

Il me semblerait maladroit de faire croire que l'herbe est plus verte ailleurs avec des taux de panne inférieurs en ne jugeant que de sa propre expérience sur 2 ou 3 boîtiers.  

Maintenant, comme dit plus haut, lorsqu'on a plus confiance, on peut être tenté d'aller voir ailleurs en espérant conjurer le sort. Cela s'apparente plus à de la croyance qu'autre chose mais c'est souvent ainsi que fonctionne l'être humain et ça n'a rien d'anormal.  ;)

Malgré tout, les boîtiers Pentax s'ils ne sont pas les meilleurs dans tous les domaines bénéficient de certains avantages sur la majorité de leurs concurrents directs en proposant un viseur à prisme de bonne dimension quand d'autres pour la même gamme ne proposent que des viseurs à penta miroirs en trou de serrure sombre et la majorité des boîtiers est traitée avec des joints permettant d'éviter la détérioration liée à quelques gouttes de pluie...

stringway

Dans les plus qui existent chez Pentax, mais pas chez les "Ténors" :D, il y a aussi la stabilisation capteur qui est semble-t-il bien moins fragile que la stabilisation dans chaque objectif d'autant que pour ces derniers, une marque comme Canon se permet de facturer les réparations "plein pot"; arguant que s'agissant de pièces d'usure (comme des pneus ou des plaquettes de frein sur une voiture...), la garantie ne saurait s'appliquer !  :'(

Gregouill

Merci. J'essayais effectivement de me convaincre que mon expérience n'était pas représentative de l'ensemble de la production de Pentax (même si je ne suis fan d'aucune marque, j'ai aussi un Canon S120) et de continuer avec eux, d'autant qu'au niveau fonctionnalités, ils sont plutôt pas mal mais bon, j'ai quand même un peu les boules... Faut que ça passe...  La plupart des messages vont dans ce sens... Je pense que je me laisserais séduire rapidement par un K3...

kochka

Un raté dans une série, ça arrive partout.
Mais ce peut être une bonne raison pour s'interroger sur un changement de marque.
Après on peut se demander pourquoi cette marque reste marginale.
Technophile Père Siffleur

stringway

Citation de: kochka le Août 01, 2014, 23:01:32
Un raté dans une série, ça arrive partout.
Mais ce peut être une bonne raison pour s'interroger sur un changement de marque.
Après on peut se demander pourquoi cette marque reste marginale.

Marginal, je ne crois pas; plus petit que les 2 mastodontes, sûrement.
Pentax, comme Olympus, Panasonic, Sony, Samsung,...n'a pas de service pro et si sa gamme optique est aussi qualitative, elle est moins étendue et ne couvre pas le 24x36. De là à dire qu'il s'agit d'une production marginale, il y a un pas que je ne franchirai pas; d'autant que Pentax fait désormais partie du groupe Ricoh qui produit également des compacts haut de gamme et des "moyen format" très performants. ;)

FredEspagne

Pour de vraies statistiques sur la fiabilité du matériel voir le site Lens rental.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

yoda

tu es tombé sur un mauvais n°!
c'est tout!
des problèmes il y en a dans toutes les marques, et parfais c'est insoluble! (quand le SAV ne prend pas ses clients pour des c...!)
Pentax n'a pas plus de problèmes que les autres marques, et figure même parmi les plus fiables.
et de plus, quand problème il y a , le SAV réagit de façon plutôt pro!

TomZeCat

Il n'empêche qu'en y repensant, j'ai croisé quelques pentaxistes qui viennent il y a peu de passer chez Nikon.
En général, ils sont très causants sur le forum "Toutes Marques" mais peut-être vivent-ils cachés dans le forum Nikon...
On pourrait se dire que c'est pour du FF mais y'a aussi quelques sonyistes qui y sont venus. Bon l'un cherchait un meilleur AF, et je crois qu'il a oublié qu'un bon AF est un AF plus ou moins complexe à gérer en fonction de la prise de vue ;D

Gregouill

Citation de: yoda le Août 02, 2014, 09:45:34
tu es tombé sur un mauvais n°!
c'est tout!

Un, j'accepterais encore mais c'est deux à la suite que je digère mal... ;)

kochka

Citation de: TomZeCat le Août 02, 2014, 10:54:32
Il n'empêche qu'en y repensant, j'ai croisé quelques pentaxistes qui viennent il y a peu de passer chez Nikon.
En général, ils sont très causants sur le forum "Toutes Marques" mais peut-être vivent-ils cachés dans le forum Nikon...
On pourrait se dire que c'est pour du FF mais y'a aussi quelques sonyistes qui y sont venus. Bon l'un cherchait un meilleur AF, et je crois qu'il a oublié qu'un bon AF est un AF plus ou moins complexe à gérer en fonction de la prise de vue ;D
Ce serait plutôt qu'avec un AF pointu et la très faible profondeur de champ d'un FF à 36mp, on devient plus exigeant sur le résultat, alors que lorsque l'AF est systématiquement approximatif, on s'habitue d'autant plus facilement que le objectifs sont peu ouverts.
Pourquoi y a-t-il des micro-réglages chez certains constructeurs?
Parce que les ajustements de  fabrication laissent à désirer sur du matériel pro?
Ou parce que avec les optiques très ouvertes, les utilisateurs sont plus exigeants?
Lorsque la profondeur de champ fait 1cm, tu dois poser ton point af avec pas mal de précision, sinon c'est raté
(crop d'un test de 85 à 1,8 avec un 810, où la map est un peu en arrière de l'iris)

Gus

Citation de: stringway le Août 01, 2014, 22:15:32
...
Il me semblerait maladroit de faire croire que l'herbe est plus verte ailleurs avec des taux de panne inférieurs en ne jugeant que de sa propre expérience sur 2 ou 3 boîtiers.  
...

Oui, mais 2+2+n... =  trop pour moi  :D!

kochka

Là, tu es mûr pour passer chez Canikon.
Lorsque l'on commence à prendre une marque en grippe, quelle qu'elle soit, c'est foutu car tu sera un perpétuel inquiet avec un autre matériel de la même marque

Gus

Citation de: kochka le Août 02, 2014, 11:37:06
Là, tu es mûr pour passer chez Canikon.
Lorsque l'on commence à prendre une marque en grippe, quelle qu'elle soit, c'est foutu car tu sera un perpétuel inquiet avec un autre matériel de la même marque

C'est déjà fait depuis longtemps !

ddi

Citation de: TomZeCat le Août 02, 2014, 10:54:32

Et qui d'ailleurs continue toujours  à se plaindre  ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,212579.msg4725835.html#msg4725835

Gus

C'est sûr que Pentax ne connait pas de soucis avec ses boîtiers pros... ;D

suitengu

La stabilisation capteur tombe jamais en panne chez canikon  ;D

TomZeCat

Citation de: suitengu le Août 02, 2014, 12:37:42
La stabilisation capteur tombe jamais en panne chez canikon  ;D
Tout peut tomber en panne. Mais comme je le disais, c'est une question de confiance.
Personnellement, j'ai confiance en mon matériel et pas qu'un peu.
J'ai eu des pannes mais c'était ma faute et je n'en suis pas fier.

yoda

Citation de: Gus le Août 02, 2014, 12:06:45
C'est sûr que Pentax ne connait pas de soucis avec ses boîtiers pros... ;D
les boitiers pro chez Pentax c'est du MF pas du FF!
le FF à coté c'est petit joueur! :D :D :D :D