Repartir à zéro sur un nouveau MF? Moi j'attends la Kina..

Démarré par omair, Août 02, 2014, 13:40:08

« précédent - suivant »

esox_13

Oui mais pas grand chose de fou ces derniers temps, que du marketé/ficelé.

omair

Citation de: esox_13 le Août 03, 2014, 23:32:19
Oui mais pas grand chose de fou ces derniers temps, que du marketé/ficelé.

;)

Mais chapeau bas à Pentax!

heneauol

Citation de: omair le Août 02, 2014, 13:40:08
Très séduit par le nouveau Pentax 645z, j'attends quand même de voir si les rumeurs d'un futur MF Nikon, Sony ou autres se concrétisent en annonces officielles à la Kina..
Vu que je vais repartir à zéro sur un nouveau système après une longue utilisation de Blad V argentine et dos CFV (matériel que je vais affectueusement garder dans ma collection)

Si vous avez des infos?  ;)
Je suis intéressé par le retour des utilisateurs de blad V avec dos numérique (ils sont très peu nombreux). Pour quelle raison voulez-vous changer ? map trop délicate, même en photo « statique »?. Je ne sais plus quoi penser de l'avenir du système V : il n'est plus fabriqué et on en trouve en occase à vil prix donc c'est mauvais signe pour l'avenir et d'un autre côté un nouveau dos numérique est sorti récemment...
les hommes, les anges, les v..

omair

Citation de: heneauol le Août 04, 2014, 10:45:45
Je suis intéressé par le retour des utilisateurs de blad V avec dos numérique (ils sont très peu nombreux). Pour quelle raison voulez-vous changer ? map trop délicate, même en photo « statique »?. Je ne sais plus quoi penser de l’avenir du système V : il n'est plus fabriqué et on en trouve en occase à vil prix donc c'est mauvais signe pour l'avenir et d'un autre côté un nouveau dos numérique est sorti récemment...

Si mon expérience peut t'aider:
-Le rendu est très bon avec mon CFV 39, rien a redire, je l'utilise aussi sur une chambre et en suis satisfait.
-La MAP est super délicate, comme sur tous les MF Numériques. Mais j'ai eu les meme problèmes à PO avec l'AF de P1et Mamia. Il parait que les dernières générations sont plus précises???
-Pour moi Hasselblad est m*rt (en tout cas le système V). La marque continue à jouer sur l'effet "mythe", propose un nouveau dos 50MPx mais sans liveview contrairement aux concurrents qui ont le meme capteur, ceci est incompréhensible pour moi et je n'achèterais pas ce dos.

Le plus gros problème vient du SAV: les optiques sont sur le site mais ne sont plus fabriquées selon le représentant Hasselblad, j'ai eu du mal a trouver le dernier 40mm IF. Mon viseur PME 45 n'est plus réparable et je t'épargne mes déconvenues, les prix, les plus-values concernant une petite dernière réparation de mon dos CFV39.
Le premier envoi au SAV de ce dos pour un bouton décollé a duré 2 mois et j'ai eu bien des problèmes pour la suite. J'espère que tout ira bien après cet ultime et coûteux envoi au SAV

Donc je conseille ceci: ne pas miser sur l'avenir avec ce système, à moins d'avoir beaucoup de matériel en bon état, de ne pas avoir besoin du SAV et de trouver un dos à un prix correcte.
Pour info, certaines optique ne sont pas terrible avec un dos numérique, par exemple, j'ai du changer mon 40mm FLE contre le dernier CFE 4/40 IF.

Mais je dois avouer que le plaisir de bosser avec du vrais "V" est incomparable, je ne vais pas "tout revendre".
J'ai vu le nouveau Pentax et il ne me procure pas cet effet, pourtant, c'est probablement sur cette piste que je vais me diriger (après la Kina, si pas d'autre annonces excitantes)

Je continue a penser que Leica a vu juste avec le "M", contrairement à Hassy avec le "V"

chaosphere

mon petit doigt me dit que le dos 50mpx de blad fera du LV, attendez la photokina  ;)

frederic2000

omair

Citation de: chaosphere le Août 04, 2014, 17:10:51
mon petit doigt me dit que le dos 50mpx de blad fera du LV, attendez la photokina  ;)

J'en serai le premier réjouis ;-)

MarcF44

Citation de: omair le Août 04, 2014, 15:24:47
Je continue a penser que Leica a vu juste avec le "M", contrairement à Hassy avec le "V"
Ca dépend sous quel angle on regarde les choses.

Si on considère que Hasselblad a préféré concevoir un nouveau système optimisé pour le numérique avec la série H et ses superbes optiques autofocus, et qu'ils proposent des dos pour les V uniquement pour que les amoureux de ces systèmes perpétuent un peu leur usage en numérique (et cela a été une demande des utilisateurs) quitte à souffrir de quelques compromis (que tu es le premier à mentionner), alors on peut considérer que Hasselblad a vu juste. Ils ont fait de même avec le H4x, c'est une offre "compromis" ou "dépannage", cela n'a pas vocation a être un système merveilleusement pensé dans l'offre ultra concurrentielle du moment.

Dans les faits on ne peut rien leur reprocher dans la démarche (à part le prix et éventuellement d'autres gammes de produits lunaires ce qui est HS). Leica a une offre également séduisante avec les M (argentique et numérique) d'une part et un réflex autofocus haute de gamme avec le S d'autre part.

Je serais surpris que Sony ait produit un "grand" capteur CMOS uniquement pour P1, Blad et Pentax...Mais je peux me tromper, on est tous là avec une boule de cristal floue. Si Nikon ou Sony sorte un MF tu auras 15 pages de râleries sur le forum pour dire qu'il y a juste deux optiques avec (au bokeh moyen bien entendu) et puis que le capteur n'est pas stabilisé etc.

Au final on peut attendre la kina...puis la suivante et encore une autre, cela ne doit pas occulter le fait qu'on n'a jamais eu autant de bon matériel en vente libre que là maintenant tout de suite  ;)

Et puis la photo qu'on peut faire maintenant on ne pourra pas la refaire pareil plus tard... 8)

PS : quant aux soucis que tu as eu avec le SAV Hasselblad, je suis sûr qu'on peut te trouver un équivalent pour chaque marque et modèle...
Qui veut mon HC120 Macro ?

chaosphere

Marc, c'est ce que je me tue à dire à certains ici : faites des photos et pas du forum. Mais bon, y'en a bcp qui préfèrent le côté bar de la photographie ;-) ( c'est une autre passion je le conçois hihi )

omair

Citation de: MarcF44 le Août 04, 2014, 20:44:56

Si on considère que Hasselblad a préféré concevoir un nouveau système optimisé pour le numérique avec la série H et ses superbes optiques autofocus, et qu'ils proposent des dos pour les V uniquement pour que les amoureux de ces systèmes perpétuent un peu leur usage en numérique (et cela a été une demande des utilisateurs) quitte à souffrir de quelques compromis (que tu es le premier à mentionner), alors on peut considérer que Hasselblad a vu juste. Ils ont fait de même avec le H4x, c'est une offre "compromis" ou "dépannage", cela n'a pas vocation a être un système merveilleusement pensé dans l'offre ultra concurrentielle du moment.

Dans les faits on ne peut rien leur reprocher dans la démarche (à part le prix et éventuellement d'autres gammes de produits lunaires ce qui est HS). Leica a une offre également séduisante avec les M (argentique et numérique) d'une part et un réflex autofocus haute de gamme avec le S d'autre part.

Je serais surpris que Sony ait produit un "grand" capteur CMOS uniquement pour P1, Blad et Pentax...Mais je peux me tromper, on est tous là avec une boule de cristal floue. Si Nikon ou Sony sorte un MF tu auras 15 pages de râleries sur le forum pour dire qu'il y a juste deux optiques avec (au bokeh moyen bien entendu) et puis que le capteur n'est pas stabilisé etc.

Au final on peut attendre la kina...puis la suivante et encore une autre, cela ne doit pas occulter le fait qu'on n'a jamais eu autant de bon matériel en vente libre que là maintenant tout de suite  ;)

Et puis la photo qu'on peut faire maintenant on ne pourra pas la refaire pareil plus tard... 8)

PS : quant aux soucis que tu as eu avec le SAV Hasselblad, je suis sûr qu'on peut te trouver un équivalent pour chaque marque et modèle...

je ne peux qu'approuver ce que tu écris ci dessus.. De plus, Leica n'est pas forcément le meilleur exemple (voir les problèmes de capteurs sur Summilux).

Mais c'est juste qu'étant dernièrement décu par Hasselblad (et surtout l'ex représentant de la marque à Nideau en Suisse (qui représente aussi Leica)) , je me dis que c'est la bonne occasion de voir si l'herbe est plus verte chez les voisins ;-)

esox_13

Citation de: chaosphere le Août 04, 2014, 21:25:33
Marc, c'est ce que je me tue à dire à certains ici : faites des photos et pas du forum. Mais bon, y'en a bcp qui préfèrent le côté bar de la photographie ;-) ( c'est une autre passion je le conçois hihi )

C'est toujours mieux pour le foie qu'écumer le bars dans l'espoir de faire une belle photo, quitte à en perdre la foi... ;D

Le marché est ultra concurrentiel aussi parce que le marché est réduit de par les prix. Un cousin de "Free" qui mette un coup de pied dans la fourmilière serait bienvenu ! Un Fuji à optiques du niveau de ce qui équipe blad dans l'esprit des 6x7 compléterait bien la tribu je trouve.

RTS3

C'est bien pour ça que j'évite de trop attendre quand un appareil m'intéresse... Il n'y a plus vraiment de nanards qui sortent maintenant, et c'est toujours plus facile de photographier avec un appareil qui aurait pu faire ceci et proposer cela qu'avec une rumeur.
L'essentiel c'est de... euh...

omair

Citation de: RTS3 le Août 05, 2014, 06:40:13
C'est bien pour ça que j'évite de trop attendre quand un appareil m'intéresse... Il n'y a plus vraiment de nanards qui sortent maintenant, et c'est toujours plus facile de photographier avec un appareil qui aurait pu faire ceci et proposer cela qu'avec une rumeur.

Effectivement, j'ai acheté mon Alpa très rapidement car j'ai des commandes photos sur des objets immobiliers et des bâtiments.
Mais pour changer de MF, j'ai tout le temps, vu que j'ai mon équipement Blad et la totale en Nikon d810 D4 D3 et une volée d'optique, sans parler des Leica..
la Kina, ça fait dans pas trop longtemps.

Du coup, je peux prendre mon temps, faire des test etc.. Ça fait aussi partie du Job.

RTS3

C'est vrai que ton statut de pro change la vision, et tu as toujours de quoi travailler, ce qui te laisse le temps de regarder.

esox_13

Un pro qui ne rationalise pas tout ? Vaderetro Satana !!!! Sortez gousses d'ail et eau bénite !

heneauol

Citation de: omair le Août 04, 2014, 15:24:47
Si mon expérience peut t'aider:
-Le rendu est très bon avec mon CFV 39, rien a redire, je l'utilise aussi sur une chambre et en suis satisfait.
-La MAP est super délicate, comme sur tous les MF Numériques. Mais j'ai eu les meme problèmes à PO avec l'AF de P1et Mamia. Il parait que les dernières générations sont plus précises???
-Pour moi Hasselblad est m*rt (en tout cas le système V). La marque continue à jouer sur l'effet "mythe", propose un nouveau dos 50MPx mais sans liveview contrairement aux concurrents qui ont le meme capteur, ceci est incompréhensible pour moi et je n'achèterais pas ce dos.

Le plus gros problème vient du SAV: les optiques sont sur le site mais ne sont plus fabriquées selon le représentant Hasselblad, j'ai eu du mal a trouver le dernier 40mm IF. Mon viseur PME 45 n'est plus réparable et je t'épargne mes déconvenues, les prix, les plus-values concernant une petite dernière réparation de mon dos CFV39.
Le premier envoi au SAV de ce dos pour un bouton décollé a duré 2 mois et j'ai eu bien des problèmes pour la suite. J'espère que tout ira bien après cet ultime et coûteux envoi au SAV

Donc je conseille ceci: ne pas miser sur l'avenir avec ce système, à moins d'avoir beaucoup de matériel en bon état, de ne pas avoir besoin du SAV et de trouver un dos à un prix correcte.
Pour info, certaines optique ne sont pas terrible avec un dos numérique, par exemple, j'ai du changer mon 40mm FLE contre le dernier CFE 4/40 IF.

Mais je dois avouer que le plaisir de bosser avec du vrais "V" est incomparable, je ne vais pas "tout revendre".
J'ai vu le nouveau Pentax et il ne me procure pas cet effet, pourtant, c'est probablement sur cette piste que je vais me diriger (après la Kina, si pas d'autre annonces excitantes)

Merci du retour. J'ai pas mal de matos Blad en V et je n'envisage pas de m'équiper en MF numérique plus moderne, mais si je pouvais monter  un dos numérique réellement moyen format (un vrai 4,5x6 ou 6x6) qui permet des sensibilités élevées et des poses longues, le tout à un prix non démentiel, je serais bien content ! Ok , vu la faible diffusion du moyen format, on est encore très loin du compte , mais qui sait un jour... J'ai très longtemps regardé les caravanes passer en 24x36 numérique  car je voulais absolument un vrai FX surpixelisé à l'époque où cela n'existait pas encore : c'est d'actualité maintenant !

En 24X36, je n'utilise plus que quelques-uns de mes vieux cailloux argentiques car optiquement il y a mieux maintenant et l'af est plus performant. Quels étaient les défauts de votre 40mm ? Manque de pêche général ou manque de netteté dans les coins ? J'ai lu que le phénomène des coins flous était plus sensible avec les cmos, les grands angles, et les plus petits format (car tirages plus petits). Quels résultats à attendre avec un 50mm fle ? Avec mon Blad V, je n'ai jamais fait de photos d'action : c'est un système qui selon moi est fait pour de la photo plus posée donc un af, même si c'est certainement un gros + n'est pas fondamental. Je dispose d'un capuchon loupe rigide qui associé à un meilleur dépoli devrait faire l'affaire. Je n'ai jamais vu un fichier brut de MF digital ni même de MFD tout court, donc je ne peux que fantasmer sur les résultats obtenus... il y a 25 ans je serais allé au SAV Blad (où l'on était reçu comme des rois) qui se trouvait à 15 minutes de chez-moi pour tester le matos , mais c'est malheureusement de l'histoire ancienne... Triste pour cette marque qui a fait rêver tant de photographes
Petite question  : Est-ce que les optiques des MF numériques actuels (Blad ou autre marques) couvrent le 6X6 ? Serait-il possible techniquement parlant de monter du jour au lendemain un vrai dos 4,5X6 ou 6X6 sur le système H ? Si non,  peu de chance que Blad crée un 3ème système réellement MF....
PS il y a bien l'occase pour les dos MF numérique, mais les offres sont très rares et je trouve les prix délirants comparés aux performances  (en 24X36 un boitier de 2 ans ne vaut plus grand chose). De plus j'ai une appréhension à acheter d'occase de l'électronique malgré tout assez fragile !

Simon Gay

les Victor ,c'est pas beaucoup plus loin et ils sont toujours aussi sympa .les optiques BLAD H ne couvrent pas le 6x6 , mais le CFV 39 est proche du 4,5x6 et peut être utilisé en 4x4 ; idem FV 50 .

heneauol

Il me semble avoir lu qu'un  accessoire  (incluant un petit écran)  prévu pour la vidéo avec les reflex était capable de détecter les zones nettes de l'image et les entourer d'un liseré coloré (un genre de détection des zones cramées des reflex mais ici pour les zones nettes). Ce dispositif s'il était implanté directement dans un dos numérique pourrait palier en partie la difficulté de la map manuelle du système V !
Si je comprends bien : ce qui manque vraiment au système V avec dos numérique : c'est le moyen d'obtenir une map précise sans af, des objectifs spécialement calculés pour le digital, la pérennité du système et un bon SAV. Quoi d'autre ?

Lyr

Citation de: heneauol le Août 06, 2014, 16:18:17
Il me semble avoir lu qu'un  accessoire  (incluant un petit écran)  prévu pour la vidéo avec les reflex était capable de détecter les zones nettes de l'image et les entourer d'un liseré coloré (un genre de détection des zones cramées des reflex mais ici pour les zones nettes). Ce dispositif s'il était implanté directement dans un dos numérique pourrait palier en partie la difficulté de la map manuelle du système V !

Tu parles du "focus peaking".

Le software Capture One fait déjà ça de base pour aider à trier ses photos ("celle-là, poubelle, la mise au point est à côté").
Les capteurs MF qui font du liveview (connecté ou non, selon les modèles) offrent la plupart du temps un tel service.

De plus, ce focus peaking n'est pas employé qu'avec la vidéo sur les "petits" appareils ;)

RTS3

Focus peaking présent sur le Pentax Z, par exemple...  :-X

airV

Citation de: Lyr le Août 06, 2014, 16:41:13

Le software Capture One fait déjà ça de base pour aider à trier ses photos ("celle-là, poubelle, la mise au point est à côté").
Les capteurs MF qui font du liveview (connecté ou non, selon les modèles) offrent la plupart du temps un tel service.

De plus, ce focus peaking n'est pas employé qu'avec la vidéo sur les "petits" appareils ;)

je ne suis pas toujours d'accord avec l'appréciation des zones nettes et floues de C1 : dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs à un point que c'est une fonction que j'utilise rarement, et comme je fais l'editing dans LR...

heneauol

Citation de: Lyr le Août 06, 2014, 16:41:13

je ne sais pas trop: l'accessoire s'appelle tv-logic vfm-056w et l'on parle de "focus assist". il n'y a pas cette fonction sur le d800 en tous cas. réellement pratique cette fonction ou bien gadget? les zones nettes sont surlignées sur l'écran du reflex en liveview? si oui c'est sûrement cela...

Philippe Leroy

Citation de: heneauol le Août 06, 2014, 21:50:41
je ne sais pas trop: l'accessoire s'appelle tv-logic vfm-056w et l'on parle de "focus assist". il n'y a pas cette fonction sur le d800 en tous cas. réellement pratique cette fonction ou bien gadget? les zones nettes sont surlignées sur l'écran du reflex en liveview? si oui c'est sûrement cela...

Tu as cette fonction implantée directement sur les écrans arrière (en Liveview) de certains boitiers mirroless (Sony, Oly, Fuji, Leica) et visible aussi dans les viseurs électronique (EVF).

Les avis sur cette fonction sont très divergents. La surbrillance apparait sur les zones contrastées, qui ne sont pas toujours les plus nettes. Certaines aiment, d'autres trouvent la surbrillance gênantes ou pas vraiment efficace/visible.
Il ne faut apparemment pas compter sur cette option les yeux fermés, dans toutes les situations.

Sur les MF je crois que seul le Pentax 645Z propose le peaking avec le Liveview directement sur l'écran arrière. Et je crois que chez Phase One (sur le IQ) tu as une confirmation de la zone de netteté sur l'écran arrière (focus mask) uniquement en mode lecture... c'est à dire une fois que l'image est prise.

jmk

assez d'accord  :)