D610 VS D3S VS Df

Démarré par fuji, Août 03, 2014, 12:01:20

« précédent - suivant »

whiteman

Citation de: B [at] R le Août 03, 2014, 19:30:47
Je ne pratique pas souvent les sensibilités très élevées, mais le D600 ne s'en tire pas trop mal :

Vu la lumière au milieu d'une piste de spectacle, ce n'est pas vraiment ce que j'appelle des conditions difficiles....cf les exifs d'ailleurs ;-))

ulmar

Salut à vous & a toi fuji
Avant de plonger dans le vif du sujet, bravo, tes photos sont magnifiques :)

J'ai eu l'occasion de pratiquer du D600 et du D800 de manière assez intensive depuis cet hiver...
Je n'ai pas ressenti de réel changement entre les deux à haut iso : impec à 3200, encore très bien à 6400, pas intéressant au delà. (à mon sens)

Par contre point de vue AF, sans dire que c'est le jour et la nuit, j'ai vraiment apprécié le passage au D800 qui m'a semblé encore meilleur à tous points de vue : vitesse, réactivité, précision, sensibilité. Ce n'est clairement pas le jour et la nuit, mais la différence se sent à l'usage.

Donc à part du point de vue encombrement/discrétion je ne vois pas ce que peut t'apporter le D610 par rapport à ton D800.

tazo06

D600, 3200 iso lumière très pourrie (intérieur d'un hangar par mauvais temps....)

exif:
Appareil photo   NIKON D600
Objectif   AF-S VR Zoom-Nikkor 70-300mm f/4.5-5.6G IF-ED
Longueur focale   180 mm
Exposition   1/250
Nombre F   f/5.6
ISO   3200
(traité avec dxo prime n'en déplaise à certain :p)

zuiko

çà me coupe les pattes ;)
(Pas pu résister, désolé...)

tazo06

Citation de: zuiko le Août 05, 2014, 18:51:44
çà me coupe les pattes ;)
(Pas pu résister, désolé...)

Oui j'avoue! Mais à ma décharge pas facile au 70-300 a main levé, en équilibre sur un bout de bois (entouré de ronces) pour pouvoir shooter au dessus de la porte en bois....  Finalement je suis plutôt fier de ces photos vus les conditions "physiques" et de lumières et mon niveau amateur (qui progresse) :)

zuiko

Citation de: tazo06 le Août 05, 2014, 18:56:16
Mais à ma décharge pas facile au 70-300 a main levé, en équilibre sur un bout de bois (entouré de ronces) pour pouvoir shooter au dessus de la porte en bois.... 

La photo du "making of" aurait été intéressante, sans doute :)

fuji

Citation de: ulmar le Août 04, 2014, 20:56:00
Salut à vous & a toi fuji
Avant de plonger dans le vif du sujet, bravo, tes photos sont magnifiques :)

J'ai eu l'occasion de pratiquer du D600 et du D800 de manière assez intensive depuis cet hiver...
Je n'ai pas ressenti de réel changement entre les deux à haut iso : impec à 3200, encore très bien à 6400, pas intéressant au delà. (à mon sens)

Par contre point de vue AF, sans dire que c'est le jour et la nuit, j'ai vraiment apprécié le passage au D800 qui m'a semblé encore meilleur à tous points de vue : vitesse, réactivité, précision, sensibilité. Ce n'est clairement pas le jour et la nuit, mais la différence se sent à l'usage.
Donc à part du point de vue encombrement/discrétion je ne vois pas ce que peut t'apporter le D610 par rapport à ton D800.
Double merci ;-)
Une image vaut mille mots

fuji

Définitivement si la Kina n'apporte rien, ce serra un Df et je garde mon D3S ;-)

Fanzizou

Citation de: JMS le Août 03, 2014, 17:35:25
Et pourquoi pas, tu ne voudrais pas voir du 50 kISO au D4s aux 24 heures du Mans, peut-être ?  ;) ;) ;)

Tu as de la chance que j'ai décidé de ne plus poster de crops dans ces discussions Nikon vue l'ambiance ...

Je suis bien d'accord. DXO Prime est très lent, mais totalement fantastique au niveau du résultat... Tellement même que n'osant pas partir en Sicile avec mon D3s, c'est mon vieux S5 (plus léger aussi !) qui va ressortir !

Fanzizou

Citation de: Jean-Claude le Août 03, 2014, 17:30:07
Il y a eu chez Nikon une rupture positive en qualité d'image hauts ISO, introduite par le D3s et dont tous les boîtiers postérieurs ont bénéficié FX et DX. Les D800 et Df en font évidemment partie.

Le Df m'apporte un petit plus par rapport au D800 (mais le Df c'est aussi un capteur de D4 avec les algorithmes de D4s)

Le Df à l'Expeed3, et non 4. Sa qualité d'image en JPEG se rapproche de celle du D4, et non celle du D4s (supérieure au D4 en JPEG, au delà de 12kisos ou 25kiso selon le format du tirage de sortie...).
Les JPEG direct du D4s sont impressionnants jusqu'à 50kiso, alors que ceux du D4 le sont jusqu'à 25kiso, et ceux du D3s jusqu'à 12kiso. Mais si on passe en NEF + DXO (même sans Prime !), ils sont tous dans un mouchoir de poche en haut iso !

En NEF, D3s, D4, Df, D4s, même combat en haut iso.

C'est d'ailleurs une question qu'on doit poser à l'initiateur du fils: il bosse en NEF ou en JPEG ?

Fanzizou

Citation de: Pictures4events le Août 03, 2014, 18:22:09
Salut compatriote... Le d3s est et reste un superbe boîtier... Passer au df ne te fera gagner qu en terme de dynamique et légèreté mais en perdant en zone af vis a vis du d3s... Le d610 est trop bridé pour ma part... Et tu ne gagneras rien vis à vis de ton d800.

J ai vu tes photos prises aux Franco il y a quelques années .. Ont a du s y croise ;-)

Tu m'étonnes ! Je me félicite tous les jours de son achat d'occaz y'a 2 ans, et je ne suis pas prêt de le changer...(le compléter par du matos plus léger plus moderne que mon S5 en revanche, ça commence à me titiller  ;D )

Fanzizou

Citation de: Jean-Claude le Août 03, 2014, 18:46:01
Parceque

1 DxO prime est un soft qui reconstruit une nouvelle image à la façon DxO en se basant sur les bribes d'informations qu'il peut trouver dans le RAW. On peut accepter le rendu de cette image synthétique ou pas.
2 je ne fais pas d'image la nuit au Mans  :D

Je suis d'accord, mais DXO Prime est optionnel. Je l'utilise très peu. Mais quand ca passe pas sans, et bien 9 fois sur 10, c'est juste fantastique. Et tant pis pour la 10ième photo qui part à la poubelle parce que le rendu ne me plait pas !

Fanzizou

Citation de: tazo06 le Août 05, 2014, 18:46:29
D600, 3200 iso lumière très pourrie (intérieur d'un hangar par mauvais temps....)

exif:
Appareil photo   NIKON D600
Objectif   AF-S VR Zoom-Nikkor 70-300mm f/4.5-5.6G IF-ED
Longueur focale   180 mm
Exposition   1/250
Nombre F   f/5.6
ISO   3200
(traité avec dxo prime n'en déplaise à certain :p)

Mon écran est pourri ici, mais ça manque un poil de contraste non ? Je suis pas sur que ça fasse une très bonne pub à DXO Prime. Je dis ça, j'ai rien dit  ;D

Ceci dit la photo est vraiment sympa par ailleurs.

Fanzizou

Citation de: fuji le Août 07, 2014, 10:07:10
Définitivement si la Kina n'apporte rien, ce serra un Df et je garde mon D3S ;-)

Ca me parait une très bonne idée ! Moi pour compléter mon D3s, je pense plutôt D7100 ou D5300, mais ça dépend de l'usage complémentaire  ;)

tazo06

Citation de: Fanzizou le Août 07, 2014, 11:21:51
Mon écran est pourri ici, mais ça manque un poil de contraste non ? Je suis pas sur que ça fasse une très bonne pub à DXO Prime. Je dis ça, j'ai rien dit  ;D

Ceci dit la photo est vraiment sympa par ailleurs.

Oui enfin tu n'as pas vu la photo version jpeg boitier pour dire ça :) :) (je soote en raw+jpeg).
Je dois l'avoir sur mon disque dur, je peux la retrouver ce soir. Complétement voilée blanc, aucun contraste, énormément de bruit, j'ai du jouer beaucoup sur les manettes !
Le hangar était très peu éclairé par la lumière du jour (petites vitres), par temps couvert, avec néons allumés pour donner une lumière bien jaunâtre/sale.

fuji

Citation de: Fanzizou le Août 07, 2014, 11:14:01
Le Df à l'Expeed3, et non 4. Sa qualité d'image en JPEG se rapproche de celle du D4, et non celle du D4s (supérieure au D4 en JPEG, au delà de 12kisos ou 25kiso selon le format du tirage de sortie...).
Les JPEG direct du D4s sont impressionnants jusqu'à 50kiso, alors que ceux du D4 le sont jusqu'à 25kiso, et ceux du D3s jusqu'à 12kiso. Mais si on passe en NEF + DXO (même sans Prime !), ils sont tous dans un mouchoir de poche en haut iso !

En NEF, D3s, D4, Df, D4s, même combat en haut iso.

C'est d'ailleurs une question qu'on doit poser à l'initiateur du fils: il bosse en NEF ou en JPEG ?
A ton avis ...
En nef bien entendu ;-)

fuji

Mon D3S a 4 ans mais moins de 40.000 déclenchements c'est pourquoi je vais le garder. J'ai utilisé énormément mon D700 en parallèle et puis maintenant le D800 que je n'aime pas trop, rapport aux vitesses à adopter sous peine de flou de bougé ... Ce qui m'oblige à monter en isos et ce n'est pas le top ... Donc au final comme je ne vais pas réinvestir dans un D4S mais attendre une (ré)volution ;-) ... L'appareil de reportage idéal pour moi, je dis bien pour moi, mon utilisation complémentaire au D3S semble bien être le Df.

Fanzizou

Dans l'absolu pour moi, la rationalité indiquerait un Df pour le reportage, les voyages et les soirées entre amis, et un D7100 pour le sport en extérieur et le paysage de jour.

Mais bon, j'ai un D3s, et pas les moyens d'acheter 2 boitiers récents (donc chers !) en même temps ! Donc je fais tout avec et tant pis si c'est lourd !

Budget no limit, j'aurais un D4s, un D810 (un D7100 avec le FX en plus  ;D ) et un Df. Sans doute un RX100mkIII et un Nikon1 AW1 aussi. Mais bon.... ;D

Et je change un boitier tous les 4 ans, à peu près et en moyenne... Et j'entasse, parce qu'au bout de 4 ans, revendre ne rapporte rien ou si peu....

Je vais peut être changer de stratégie, et acheter neuf des boitiers en fin de vie, tous les 2 ans au lieu de 4. Ca s'étudie  ;D Vu que les progrès technologiques vont moins vite que y'a encore 3 ou 4 ans....Le D800 par exemple à son prix actuel, parait une très bonne affaire...

fski

Citation de: tazo06 le Août 07, 2014, 11:29:31
Oui enfin tu n'as pas vu la photo version jpeg boitier pour dire ça :) :) (je soote en raw+jpeg).
Je dois l'avoir sur mon disque dur, je peux la retrouver ce soir. Complétement voilée blanc, aucun contraste, énormément de bruit, j'ai du jouer beaucoup sur les manettes !
Le hangar était très peu éclairé par la lumière du jour (petites vitres), par temps couvert, avec néons allumés pour donner une lumière bien jaunâtre/sale.

oui un peu beaucoup trop meme non?

Jean-Claude

désolé de vous contredire, le rendu JPEG par défaut n'a rien à voir avec la génération de processeur qui définit une puissance de calcul, une vitesse de calcul. Un Df n'a pas besoin de la vitesse de calcul d'un D4 ou D4s.
par exemple, le Coolpix A qui fonctionne avec le capteur du D7000 est uniquement muni d'un Expeed 2 car celà lui suffit.

le rendu du JPEG par défaut n'est dépendant que de la volonté du concepteur, ( ce sont des paramètres de traitement qui le définissent) et de la volonté d'intégrer ce rendu par défaut dans celui d'une marque ou d'une ligne de boîtiers de la marque.

Tous les utilisateurs chevronnés habitués à travailler avec les différentes versions de D3 et de D4 que je connais sont d'accord pour dire que le rendu par défaut du Df est plus proche du D4s que du D4.

Il faut voir là, un signe du temps.
Nikon a adapté ses rendus par défaut au demandes des clients.
Le rendu de mon D610 est plus proche du Df que de mon D800E, c'est tout à fait logique en regardant les dates de sorties de ces différents boîtiers.

tazo06

Voila le jpeg boitier:

tazo06

Citation de: fski le Août 07, 2014, 17:35:24
oui un peu beaucoup trop meme non?
Tu trouves ?
Je me suis justement "limité" pour garder un peu l'ambiance mais j'aurai pu encore renforcé le contraste sans que ça fasse "too much", du moins à mon gout.

fski

Citation de: tazo06 le Août 07, 2014, 18:37:17
Tu trouves ?
Je me suis justement "limité" pour garder un peu l'ambiance mais j'aurai pu encore renforcé le contraste sans que ça fasse "too much", du moins à mon gout.

oui un peu de contraste...

bon le RAW traite est bien mieux que le JPG...

il y a je trouve une sorte de film blanc sur la photo, comme une trop grosse exposition.

Mais bon je suis loin d'etre un expert en traitement photo...juste que je trouve que c'est un peu trop...souvne ton voit des photos ou les gens utilisent au max la dynamique du capteur...alors que bon ca rend la photo tres plates...

Jean-Claude

Citation de: tazo06 le Août 07, 2014, 18:35:47
Voila le jpeg boitier:

n'a tu pas dit que cette image est passée par DxO prime ?

Pour comparer des rendus boîtier par défaut, il faut utiliser le même "Picture Control" (neutral) avec les paramètres par défaut. Seuls les logiciels Nikon sont capables de rigoureusement traiter par défaut un RAW en rendu identique au JPEG boitier.
Avec un autre logiciel vous avez le rendu par défaut de ce logiciel

Jean-Claude

En tout cas je ferais bien mieux avec ce RAW dans Capture NX2 en ayant vu le JPEG direct  :)