D610 VS D3S VS Df

Démarré par fuji, Août 03, 2014, 12:01:20

« précédent - suivant »

Fanzizou

Citation de: Jean-Claude le Août 08, 2014, 12:46:06
Je vois régulièrement des fichiers traités Prime, celà sort avec de beaux aplats lisses et une grande nettete, à partir d'ISO atronomique, cela ne se discute pas.
La question est si je veux celà.
Mes images perso je les fais jusqu'à max. 3200 ISO , je besoin de zéro bruit chromatique, un gros microcontraste et des aplats avec de la matière, c'est mon style, prime n'y correspond pas, un boitier récent et mes sets de post traitement me le donnent instantanément

Si tu ne dépasses pas 3200iso, je comprends parfaitement ton point de vue ! D'ailleurs je suis d'accord aussi (le bruit chroma, beurk !).

Ce que j'apprécie avec Prime, c'est la quasi capacité à aller voir/chercher/faire apparaitre des détails que même mon oeil sur le fichier "à 0" (i.e en enlevant tout traitement logiciel du bruit chroma et de luminance, et toute accentuation) n'arrive pas à voir (mais dont on sait qu'ils existent puisqu'on a eu le sujet sous les yeux réellement). C'est quand même assez fort ! L'esthétique du résultat, ensuite, se discute effectivement (mais me convient assez souvent, quand on tape 50kiso, faut peut être pas non plus trop en demander !).

Sur D3s, je ne me sers
de prime qu'à partir de 25kiso....

Fanzizou

Avec la fibre, on uploadera 1 fichier de 36Mpix en qq secondes, un Cray nous fera du Prime puissance 10 en quelques secondes au lieu de quelques minutes, puis on récupérera son fichier en qq secondes aussi.

A nous les Méga ISO et les photos dans le noir !

(c'est vendredi, tout est permis  ;D )

tazo06

Donc pour illustrer

crop jpeg boitier

tazo06

crop dxo sans prime (reduction de bruit "simple")

tazo06

Et enfin le crop dxo avec prime

tazo06

Le jpeg boitier est d'une taille inférieure (4512x3008 vs 6016x4016) d'ou la différence de taille de crop à 100%

Shepherd

Citation de: tazo06 le Août 09, 2014, 13:25:37
Donc pour illustrer

crop jpeg boitier

Déjà que les crops sont de tailles différentes, si tu veux que la comparaison ait un minimum de sens, peut-être faudrait-il préciser si la réduction du bruit interne boîtier est désactivée ou activée (et à quel niveau).
:)
Woman is the future of man ;-)

tazo06

Citation de: Shepherd le Août 09, 2014, 13:48:32
Déjà que les crops sont de tailles différentes, si tu veux que la comparaison ait un minimum de sens, peut-être faudrait-il préciser si la réduction du bruit interne boîtier est désactivée ou activée (et à quel niveau).
:)
J'ai gardé les taille volontairement. Si je réduit la taille depuis la raw, la qualité sera encore meilleure en réduction de bruit.
Pas de réduction de bruit iso sur le boitier. J'utilise que très rarement les jpegs provenant du boitier depuis que je fais du PT, c'est pour cela que j'ai une taille d'image plus réduite et pas "d'optimisation" d'activée. Le jpeg me sert juste de "référence" ou si quelqu'un veut vraiment que je lui partage le cliché sur l'instant.

tazo06

Citation de: tazo06 le Août 09, 2014, 15:10:47
J'ai gardé les taille volontairement. Si je réduit la taille depuis la raw, la qualité sera encore meilleure en réduction de bruit.
Pas de réduction de bruit iso sur le boitier. J'utilise que très rarement les jpegs provenant du boitier depuis que je fais du PT, c'est pour cela que j'ai une taille d'image plus réduite et pas "d'optimisation" d'activée. Le jpeg me sert juste de "référence" ou si quelqu'un veut vraiment que je lui partage le cliché sur l'instant.
Le but n'était pas de toutefaçon de dire "machin est mieux que truc" mais de donner une idée du d600 a 3200 iso, qu'il y a quand même du bruit à 3200 iso (après sur un tirage ca reste presque invisible) et que DxO rattrape très bien tout ça, surtout en prime. Ça n'a pas d'autre valeur que ça.

Lorca

Est-ce que sur le DF on peut monter le viseur DK-17M ?

mimi_droopy

Lorca

Lionel

Fuji, pour ton utilisation, dans la gamme actuelle Nikon, je ne vois que le D4s, et éventuellement le D810.
Module AF des D610 et Df pénalisant sur des sujets mobiles, surtout en basse lumière. Fais un essai si tu peux...
J'avais eu un D600 en prêt : la cata en reportage.
Donc, attendre l'éventuel prochain boitier avec module AF qui va bien j'espère  :)

fuji

Citation de: Lionel le Août 14, 2014, 20:31:35
Fuji, pour ton utilisation, dans la gamme actuelle Nikon, je ne vois que le D4s, et éventuellement le D810.
Module AF des D610 et Df pénalisant sur des sujets mobiles, surtout en basse lumière. Fais un essai si tu peux...
J'avais eu un D600 en prêt : la cata en reportage.
Donc, attendre l'éventuel prochain boitier avec module AF qui va bien j'espère  :)
D4S oui peut-être mais D810 non, trop déçu de mon D800 en reportage. Par contre en effet j'attend l'annonce imminente du nouveau boitier pour prendre ma décision. ;)
Une image vaut mille mots

Lionel

Citation de: fuji le Août 14, 2014, 22:47:34
D4S oui peut-être mais D810 non, trop déçu de mon D800 en reportage. Par contre en effet j'attend l'annonce imminente du nouveau boitier pour prendre ma décision. ;)

Le D4s est vraiment bien, même si le module AF reste perfectible.
Le D810 je ne l'ai pas essayé, mais des collègues qui étaient très critiques sur l'AF du D800 sont très contents du D810.

fuji

Citation de: Lionel le Août 14, 2014, 22:54:12
Le D4s est vraiment bien, même si le module AF reste perfectible.
Le D810 je ne l'ai pas essayé, mais des collègues qui étaient très critiques sur l'AF du D800 sont très contents du D810.

C'est surtout ses hauts isos que je n'aime pas à côté de ceux de mon D3S.

Jean-Claude

Citation de: Lorca le Août 14, 2014, 18:06:50
Est-ce que sur le DF on peut monter le viseur DK-17M ?

Oui mais résultat ne me convient pas car la perception du cadrage entier oblige à  un balayage visuel important pour chaque composition et cadrage, résultat : inconfort, fatigue et perte de vitesse pour les cadrages à l'instinct.

Cette lentille est idéale sur la série D2 pas sur les FX à mon sens

p.jammes

J'ai quand même acheté la loupe DK17 pour mon Df pour le confort de la mise au point avec les Ai-Ais. Mais comme dit JC, on perd pas mal sur la périphérie, surtout pour les porteurs de lunettes. Pas trop grave pour moi, le Df étant dédié photo tranquille, pour l'action, le D4s est là.

Lorca

Merci à vous deux pour vos appréciations complémentaires sur l'usage du DK-17M. J'en prends bonne note.

Jean-Claude

En étant plus précis je dirais :

Sujet en action --> D3s D4 D4s

Photographe en action --> Df

Bernard2

Citation de: fuji le Août 14, 2014, 22:59:09
C'est surtout ses hauts isos que je n'aime pas à côté de ceux de mon D3S.
Ca dépend beaucoup de ce que tu utilises comme HS. Si c'est au delà de 6400 iso ok le D3s est supérieur. sinon cela dépend surtout du dématriçeur. et de la taille des comparaisons... A taille égale de tirage et avec DxO prime...

Autrement dit, si on limite l'utilisation des images à A3 dans toutes les conditions et pour tous les sujets le D3s est le roi total.
Mais si l'on commence à avoir des besoins en plus grand format que A3 ou du A3 jusqu'à 6400 iso, les choses sont plus nuancées.

fuji

Citation de: Bernard2 le Août 15, 2014, 12:40:41
Ca dépend beaucoup de ce que tu utilises comme HS. Si c'est au delà de 6400 iso ok le D3s est supérieur. sinon cela dépend surtout du dématriçeur. et de la taille des comparaisons... A taille égale de tirage et avec DxO prime...
Je suis souvent à 6400 en spectacle afin d'éviter les flous de bougé et de mouvement. C'est pourquoi je préfère mon D3S à mon D800. J'attend avec impatience cette nouvelle annonce de Nikon à propos d'un nouveau boitier FX. On va voir. Ensuite je prend ma décision. Mon D3S a 4 ans mais il est nickel je suis très méticuleux ;-)

Bernard2

Citation de: fuji le Août 15, 2014, 12:48:37
Je suis souvent à 6400 en spectacle afin d'éviter les flous de bougé et de mouvement. C'est pourquoi je préfère mon D3S à mon D800. J'attend avec impatience cette nouvelle annonce de Nikon à propos d'un nouveau boitier FX. On va voir. Ensuite je prend ma décision. Mon D3S a 4 ans mais il est nickel je suis très méticuleux ;-)
Ce que je voulais dire : est ce que tu ne compares pas tes images à 6400 iso à 100% écran avec les deux?
Si oui la comparaison n'est pas équitable.

Jean-Claude

Ces deux crops sont mauvais au niveau du traitement, le prime est plus mauvais que le normal car moins contrasté.

en crop 100% le grain numérique doit pêter, être parfaitement délimité et net pour donner une images de qualité en sortie A3, ici je ne vois que de estompage qui donne un tirage mou.

fuji

Citation de: Bernard2 le Août 15, 2014, 12:50:26
Ce que je voulais dire : est ce que tu ne compares pas tes images à 6400 iso à 100% écran avec les deux?
Si oui la comparaison n'est pas équitable.

Non tirages sur Epson 7800 souvent en A2.