D610 VS D3S VS Df

Démarré par fuji, Août 03, 2014, 12:01:20

« précédent - suivant »

fuji

Bonjour,
Je suis actuellement occupé à repenser mon matériel.
Je possède un D3S que j'utilise pour mes reportages, spectacles principalement.
Et un D800 que j'utilise (peu) pour des réalisations d'affiches style abribus.
Lorsque je vois le résultat en affiche peu de différence d où mon envie de passer au Df ou au D610  pour un gain de poids.
J'ai essayé le Df, j'aime beaucoup la prise en main et il monte bien en isos.
Au final ma question est double: le D610 est il meilleur que mon D800 en hauts isos et le Df rivalisera t-il avec mon D3s en haut isos.
Voici le style de reportages que je réalise: http://www.marcantoine.be/albums/spectacle/
Une image vaut mille mots

philou53

Pour vous tenir compagnie...

suliaçais

.......a ton niveau d'expertise, je dirais sans hésitation D4s......qui pour moi est un D3s encore plus abouti......une seule réserve : un bruit de déclenchement qui peut déranger en spectacle.....sur ce point particulier, le 810 que je découvre depuis peu apporte un vrai plus.....mais il est trop récent pour le juger par rapport à mon ex 800...

Je précise que je suis passe du D3s au D4s, et du 800 au 810.....je suis convaincu par le 4s, mais pas encore par le 810 !!!!!   ;D

Je ne parle pas du 610 que je ne connais pas....

fuji

fuji

Citation de: suliaçais le Août 03, 2014, 12:31:02
.......a ton niveau d'expertise, je dirais sans hésitation D4s......qui pour moi est un D3s encore plus abouti......une seule réserve : un bruit de déclenchement qui peut déranger en spectacle.....sur ce point particulier, le 810 que je découvre depuis peu apporte un vrai plus.....mais il est trop récent pour le juger par rapport à mon ex 800...

Je précise que je suis passe du D3s au D4s, et du 800 au 810.....je suis convaincu par le 4s, mais pas encore par le 810 !!!!!   ;D

Je ne parle pas du 610 que je ne connais pas....
Oui je sais là évidement pas d'hésitation. Sauf son prix actuellement il faudrait idéalement que j'attende un peu, (je me suis fait plaisir avec du matériel Fuji que je ne regrette pas ;-)). Bon à la Kina je prend ma décision, il n'y a pas le feu et en effet suis équipé. J'aimerais quand même connaitre l'avis d'un propriétaire de D610 au niveau du bruit en hauts isos. Sans doute meilleur quand même que le D800 ?

Jean-Claude

Si tu cherches quelque chose de léger et de discret en plus des D3s et D800 que tu as déjà ce sont effectivement les D610 et Df qui rentrent en ligne de compte.

J'utilise les deux.

le D610 est à rapprocher du D800 en qualité d'image (peu de différences) mais il est très bridé côté bracketing, corrections, obtu, AF...
Le Df se rapproche plus du D3s tout en éteint meilleur en qualité d'image pure. Le boîtier est techniquement très proche du D610 (avec une ergonomie totalement différente) mais il est tout de même moins bridé.

Ton choix devra se faire par rapport à l'usage,
D610 plutôt proche du  D800 , image à peine moins bonne et pas mal bridé en fonctionnalités,
Df plutôt proche du D3s mais image meilleure, fonctionnalités un peu bridées et surtout ergonomie qui plait ou qui repousse.

a toi de décider  :)

Jean-Claude

Non, il ne faut pas s'attendre à un bruit hauts ISO nettement meilleur en D610 qu'en D800. Même s'il y a une différence au niveau du pixel, à sortie papier identique, les différences ne comptent pas.

Si tu cherches quelque chose de plus propre avec un potentiel de post traitement supérieur autour de de 3200 ou 6400iso c'est le Df qui va donner un petit avantage.

fuji

Citation de: Jean-Claude le Août 03, 2014, 13:19:18
Si tu cherches quelque chose de léger et de discret en plus des D3s et D800 que tu as déjà ce sont effectivement les D610 et Df qui rentrent en ligne de compte.

J'utilise les deux.

le D610 est à rapprocher du D800 en qualité d'image (peu de différences) mais il est très bridé côté bracketing, corrections, obtu, AF...
Le Df se rapproche plus du D3s tout en éteint meilleur en qualité d'image pure. Le boîtier est techniquement très proche du D610 (avec une ergonomie totalement différente) mais il est tout de même moins bridé.

Ton choix devra se faire par rapport à l'usage,
D610 plutôt proche du  D800 , image à peine moins bonne et pas mal bridé en fonctionnalités,
Df plutôt proche du D3s mais image meilleure, fonctionnalités un peu bridées et surtout ergonomie qui plait ou qui repousse.

a toi de décider  :)
Merci pour cette information fort complète et vécue ;-)
Je pense vraiment que je vais être plus attiré par le Df car je connais déjà son ergonomie et cela me va, il remplacera mon D3S en reportage pour partir plus léger. Mais je conserverai mon D3S, j'aurai du mal à m'en séparer ;-) Pour le D800 il continuera donc à me servir pour mes affiches. Je vais quand même attendre la Kina, suis en vacances et la mi-septembre est proche ... Bien que je pense que les prochains Nikon seront les successeurs des 7100 et D3X.
Encore merci pour ce retour d'expérience.

coval95

Citation de: Jean-Claude le Août 03, 2014, 13:19:18
...
...
Petite question Jean-Claude : peux-tu préciser, STP, en quoi le Df est moins bridé que le D610 ?  ???

nuin373

Citation de: Jean-Claude le Août 03, 2014, 13:23:40
Non, il ne faut pas s'attendre à un bruit hauts ISO nettement meilleur en D610 qu'en D800.
(...)
Si tu cherches quelque chose de plus propre avec un potentiel de post traitement supérieur autour de de 3200 ou 6400iso c'est le Df qui va donner un petit avantage.

J'aurais pensé que le D610 était meilleur que le D800 en hauts isos (je trouve à l'usage que le D800 n'est pas le champion des hauts isos).
Et, donc, plutôt le Df (pour ce point particulier) ?
D800+fixes(50+2 autres)

Jean-Claude

Citation de: coval95 le Août 03, 2014, 13:45:57
Petite question Jean-Claude : peux-tu préciser, STP, en quoi le Df est moins bridé que le D610 ?  ???
par exemple
les plages de bracketing sont plus larges sur le Df, le D610 est quasiment inutilisable directement en HDR, le Df l'est tout en restant limité par rapport au D800.
l'oculaire grand diamètre du Df permet d'utiliser le DR5 des experts et pros directement sans devoir utiliser l'horrible adaptateur en plastique ou racheter un DR6 prévu pour le D610.
...

Dommage que Nikon ne soit pas allé jusqu'au bout sur ce Df avec un capot de visée un plus large mais avec un obturateur d'oculaire, gardé les plages de bracketing du 800 et son module AF, gardé une prise 10broches etc...

Mais on voit bien que les ingénieurs ont du jouer sur tous les tableaux avec des composants existants pour sortir au plus vite un boîtier tenant dans l'étude originale qui elle date d'avant Fukushima.
Rien de plus terrible pour un ingénieur de concevoir un avant projet génial que l'on vous bloque, puis 3 ans plus tard s'entendre dire, démerdez vous dans 1 ans nous le voulons dans les rayons. Je ne dois pas être trop loin de la vraie histoire avec mes élucubrations  :)

fuji

Peut-être que le successeur du Df sera amélioré sur ces divers points. Si il a un successeur,  vu les nombreuses personnes qui le critique. Je ne sais pas s'il se vend bien en général. Chez mon revendeur en tout cas il en vendent pas mal. Il complètera sans doute bientôt mon matériel de reportage. J'aime sa prise en main et je connais maintenant ses limites.

Jean-Claude

Citation de: nuin373 le Août 03, 2014, 14:40:34
J'aurais pensé que le D610 était meilleur que le D800 en hauts isos (je trouve à l'usage que le D800 n'est pas le champion des hauts isos).
Et, donc, plutôt le Df (pour ce point particulier) ?
Dans mon esprit un champion en haut ISO n'est pas celui qui va me délivrer le plus grand ISO possible encore regardable, mais celui qui vers 3200 à 6400 ISO en lumière pourrie va me donner un gros potentiel de post traitement et ne pas m'obliger à des cabrioles de débruitage (et que l'on ne me parle pas de DxO Prime s'il vous plait)
dans cet esprit, le D700 n'est pas bon alors que les 810, 600 et 610 le sont, même le petit Coolpix A DX est encore OK de ce côté là

nuin373

Citation de: Jean-Claude le Août 03, 2014, 16:59:04
(...) dans cet esprit, le D700 n'est pas bon alors que les 810, 600 et 610 le sont, même le petit Coolpix A DX est encore OK de ce côté là

et donc le D800 et le Df aussi, non (sont ok) ?
D800+fixes(50+2 autres)

Jean-Claude

Citation de: nuin373 le Août 03, 2014, 17:22:03
et donc le D800 et le Df aussi, non (sont ok) ?
Il y a eu chez Nikon une rupture positive en qualité d'image hauts ISO, introduite par le D3s et dont tous les boîtiers postérieurs ont bénéficié FX et DX. Les D800 et Df en font évidemment partie.

Le Df m'apporte un petit plus par rapport au D800 (mais le Df c'est aussi un capteur de D4 avec les algorithmes de D4s)

JMS

(et que l'on ne me parle pas de DxO Prime s'il vous plait)

Et pourquoi pas, tu ne voudrais pas voir du 50 kISO au D4s aux 24 heures du Mans, peut-être ?  ;) ;) ;)

Tu as de la chance que j'ai décidé de ne plus poster de crops dans ces discussions Nikon vue l'ambiance ...

bastloid

Un petit avantage en haut iso pour le D600 et D610 vs D800 ,et moins de risque de bouger ...  ;) Pour une optique de 85 mm j'ai déjà utilisé des vitesses de 1/80 au D600.

coval95

Citation de: Jean-Claude le Août 03, 2014, 16:35:54
par exemple
les plages de bracketing sont plus larges sur le Df, le D610 est quasiment inutilisable directement en HDR, le Df l'est tout en restant limité par rapport au D800.
l'oculaire grand diamètre du Df permet d'utiliser le DR5 des experts et pros directement sans devoir utiliser l'horrible adaptateur en plastique ou racheter un DR6 prévu pour le D610.
...

Dommage que Nikon ne soit pas allé jusqu'au bout sur ce Df avec un capot de visée un plus large mais avec un obturateur d'oculaire, gardé les plages de bracketing du 800 et son module AF, gardé une prise 10broches etc...
...
OK, merci pour ta réponse.

jean-fr

Citation de: bastloid le Août 03, 2014, 17:36:55
Un petit avantage en haut iso pour le D600 et D610 vs D800 ,et moins de risque de bouger ...  ;)

Oui, avec un D8xx, on est plus nerveux (le matériel coûte plus cher)
et du coup, on n'est pas aussi stable qu'avec un D6xx, d'où un risque de bougé.

bastloid

Citation de: jean-fr le Août 03, 2014, 17:39:19
Oui, avec un D8xx, on est plus nerveux (le matériel coûte plus cher)
et du coup, on n'est pas aussi stable qu'avec un D6xx, d'où un risque de bougé.
Il est recommandé des vitesses plus élevés au D800  ;D
Il y a eu plusieurs postes sur ce sujet Jean-fr. Ici même ...

ChatOuille

...(et que l'on ne me parle pas de DxO Prime s'il vous plait)
Une petite question Jean-claude: Je viens d'essayer DxO Optics Pro. Je n'ai pas fait beaucoup d'essais, mais il m'a semblé que le débruitage à hauts ISOs n'était pas mal du tout. Inconvénient: la durée du traitement très, très longue. Ma question: quels seraient les défauts ou failles de Dxo? puisque "il ne faut même pas t'en parler".

Pictures4events

Citation de: fuji le Août 03, 2014, 12:01:20
Bonjour,
Je suis actuellement occupé à repenser mon matériel.
Je possède un D3S que j'utilise pour mes reportages, spectacles principalement.
Et un D800 que j'utilise (peu) pour des réalisations d'affiches style abribus.
Lorsque je vois le résultat en affiche peu de différence d où mon envie de passer au Df ou au D610  pour un gain de poids.
J'ai essayé le Df, j'aime beaucoup la prise en main et il monte bien en isos.
Au final ma question est double: le D610 est il meilleur que mon D800 en hauts isos et le Df rivalisera t-il avec mon D3s en haut isos.
Voici le style de reportages que je réalise: http://www.marcantoine.be/albums/spectacle/

Salut compatriote... Le d3s est et reste un superbe boîtier... Passer au df ne te fera gagner qu en terme de dynamique et légèreté mais en perdant en zone af vis a vis du d3s... Le d610 est trop bridé pour ma part... Et tu ne gagneras rien vis à vis de ton d800.

J ai vu tes photos prises aux Franco il y a quelques années .. Ont a du s y croise ;-)

nuin373

Citation de: bastloid le Août 03, 2014, 17:36:55
Un petit avantage en haut iso pour le D600 et D610 vs D800 ,et moins de risque de bouger ...  ;) Pour une optique de 85 mm j'ai déjà utilisé des vitesses de 1/80 au D600.

Moi aussi, j'y arrive (1/80 avec le 85 sur D800), mais de façon nettement moins fiable qu'au 1/160...
D800+fixes(50+2 autres)

Jean-Claude

Citation de: JMS le Août 03, 2014, 17:35:25
Et pourquoi pas, tu ne voudrais pas voir du 50 kISO au D4s aux 24 heures du Mans, peut-être ?  ;) ;) ;)

Tu as de la chance que j'ai décidé de ne plus poster de crops dans ces discussions Nikon vue l'ambiance ...

Parceque

1 DxO prime est un soft qui reconstruit une nouvelle image à la façon DxO en se basant sur les bribes d'informations qu'il peut trouver dans le RAW. On peut accepter le rendu de cette image synthétique ou pas.

2 je ne fais pas d'image la nuit au Mans  :D

B@R

Je ne pratique pas souvent les sensibilités très élevées, mais le D600 ne s'en tire pas trop mal :