10-24 mm vs 14 mm

Démarré par moxa33, Août 03, 2014, 22:21:26

« précédent - suivant »

moxa33

Bonjour ;)

Mon hésitation est claire ... focale fixe 14 mm ou zoom 10-24 mm ?
Sachant que je n'ai jamais eu ce type de zoom, je me demande "intellectuellement sans avoir pratiqué" du bien fondé du truc.  De même l'autofocus sur de si grands angles, qd tout est pratiquement net à presque tous les diaph ...  ???

Ma boutique photo locale n'a pas le zoom. Seulement le 14 mm.

A savoir que j'ai le 18-135 mm. Et la possibilité de travailler (m'amuser plutôt) avec deux boitiers, mon ancien XM-1 et mon nouveau XT-1

A vous lire afin que je prenne une décision  ;)

Jc.

A te lire tu as l'air plutôt zoom que focales fixes, en outre le 10mm a plus d'angle que le 14mm.

baséli

Citation de: moxa33 le Août 03, 2014, 22:21:26
Sachant que je n'ai jamais eu ce type de zoom, je me demande "intellectuellement sans avoir pratiqué" du bien fondé du truc. 

J'avais en Canon un 28-135 sur un APS. Le 28 étant trop long pour moi, j'ai acheté le 10-22 Canon. Le 10-22 s'est retrouvé propulsé objectif standard. Aujourd'hui avec un X100s (23mm), c'est des fois un peu long pour moi.

On n'a pas souvent besoin de 10mm de focale, mais 24 oui! D'autre part, passer d'un zoom forte amplitude à un fixe quasi UGA, ça risque de faire un choc! Pas facile à utiliser ces bébêtes.

Conclusion: le zoom.

moxa33

bonjour ;)

Je ne suis pas spécialement zoom mais pour changer le moins de fois possible d'objectifs.
Le capteur directement accessible me fait peur dans certaines situations de saleté, de vent+poussières, d'embruns, de sable.
Donc le 18-135 me permet de pallier au changement avec l'inconvénient d'un f:5.6 à 135 mm.

Le 14mm est à F:2.8, le 10-24 à f:4    C'est vrai aussi que le 10-24 peut devenir l'obj standard (equi 15-35 mm, c'est très bon pour les marchés et les rues en pleine activités)

Faut que j'essaie ce zoom quoi !  ;D Y a t-il un Bordelais dans la salle qui ait un zoom 10-24 mm ?

Merci en tout cas ... j'hésite toujours autant mais ça bascule vers le zoom pour le confort et le 14 mm pour l'encombrement ;D !!!

Jc.

Citation de: moxa33 le Août 04, 2014, 10:21:18
bonjour ;)

Je ne suis pas spécialement zoom mais pour changer le moins de fois possible d'objectifs.
Le capteur directement accessible me fait peur dans certaines situations de saleté, de vent+poussières, d'embruns, de sable.
Donc le 18-135 me permet de pallier au changement avec l'inconvénient d'un f:5.6 à 135 mm.
Le 14mm est à F:2.8, le 10-24 à f:4    C'est vrai aussi que le 10-24 peut devenir l'obj standard (equi 15-35 mm, c'est très bon pour les marchés et les rues en pleine activités)
Faut que j'essaie ce zoom quoi !  ;D Y a t-il un Bordelais dans la salle qui ait un zoom 10-24 mm ?
Merci en tout cas ... j'hésite toujours autant mais ça bascule vers le zoom pour le confort et le 14 mm pour l'encombrement ;D !!!

C'est bien ce que je dis, tu es plutôt zoom... ;D

baséli

Citation de: moxa33 le Août 04, 2014, 10:21:18

Ah bon... alors prends un X100s. Satisfaction garantie: pas zoom et pas d'objectif interchangeable.

asa100

Bonjour, perso avec un X-T1 + zoom 18-135 comme base, j'associerai les fixes de qualité (il le sont tous chez Fuji) et lumineux pour des besoins précis, donc 14 f 2.8, puis 23 F1.4, puis 56 F1.2.

thieb_p

Citation de: asa100 le Août 04, 2014, 11:17:44
Bonjour, perso avec un X-T1 + zoom 18-135 comme base, j'associerai les fixes de qualité (il le sont tous chez Fuji) et lumineux pour des besoins précis, donc 14 f 2.8, puis 23 F1.4, puis 56 F1.2.
Oui et non   ;).
J'ai le X-T1, et les optiques suivantes : 10-24 f/4, 18-55, 23 f/1.4 et 56 f/1.2 .
J'ai pris le 10-24 pour mes besoins en pyrotechnie, qui complète le 18-55 selon les cas et l'endroit où je me trouve. Cette configuration X-T1 + 10-24 +18-55 remplace tout simplement un D700 (ou D3s) + 14-24 f/2.8 + 24-70 f/2.8 de Nikon.
En street photo, paysage, reportage, le 10-24 et 18-55 sont très souples d'utilisation, et la qualité est au rendez-vous.

En photo de spectacle, là je préfère des fixes à grande ouverture, d'où le 23mm et 56mm pour l'instant. J'attends les zoom versions "pro" qui ouvrent à 2.8 .

Donc l'association au 18-135 dépend de l'utilisation du grand angle.

C'est ma vision actuelle, peut être un jour je prendrai le 14 f/2.8 ou celui annoncé en 2015 avec grande ouverture, si j'en ai besoin pour les concerts.

moxa33

Citation de: baséli le Août 04, 2014, 10:35:29
Ah bon... alors prends un X100s. Satisfaction garantie: pas zoom et pas d'objectif interchangeable.

Suis trop con ! Je dois avoir un instamatic de 1970 dans un placard ;) LARGEMENT suffisant. Merci de ton intervention constructive té ;)

Je serais prof, je te dirai de relire le sujet et de répondre intelligemment ... Devoir à refaire. Hors sujet. Sauf vot'respect.  Et sans méchanceté de ma part :)

baséli

Citation de: moxa33 le Août 04, 2014, 21:11:50
Je serais prof, je te dirai de relire le sujet et de répondre intelligemment ... Devoir à refaire.

Non, devoir déjà fait, mais tu n'as pas remarqué. C'est une réaction amusée à une de tes phrases, comme Jc.

Citation de: moxa33 le Août 04, 2014, 21:11:50
Hors sujet. Sauf vot'respect.  Et sans méchanceté de ma part :)

Pas de souci!

Fabricius

J'ai le 14 acheté avant la sortie du zoom, j'avoue que j'hésiterai aussi entre les deux ; je dirais prend le zoom si le poids et l'encombrement ne te gêne pas, mais j'aime bien mon 14, avec mon 18 35 nikon (24/36)  20, 21 mm, sont les focales que j'utilise le plus, alors un fixe est souvent plus gratifiant qu'un zoom en terme de composition. Il faut savoir que le 14 fuji correspond plus à un 22, 23 mm en 24/36 qu'a un 21, et en grand angle chaque mm compte.

wallat

Citation de: Fabricius le Août 04, 2014, 22:06:20
Il faut savoir que le 14 fuji correspond plus à un 22, 23 mm en 24/36 qu'a un 21, et en grand angle chaque mm compte.

Bonjour

Voila une phrase qui m'interpelle. Le sujet m'intéressant beaucoup pourrais-tu développer, s'il te plait.
Merci et bonne journée.

Fabricius

C'est simple si j'en crois la focale affiché par les exifs des objectifs Nikon.
J'ai compare le 14 Fuji avec le 16-35 Nikon pour avoir le même cadrage le Nikon affichait 22-23 mm.
Ayant change le 16-35 (trop long, trop gros avec le Df) j'ai compare de nouveau avec le 18-35 Nikon (excellent au demeurant) et le Nikon est à 23 pour avoir le même cadre que le 14.

Et en parenthèse, le 18-35 Nikon à 23 sur le Df est un peu meilleur que le 14 sur le XT1.

Fuji triche un peu sur les ISO, mais aussi sur les focales il me semble.

inca

Ne serait ce pas Nikon qui tricherait?

Fabricius

Possible, il faudrait que je compare avec un copain qui vient d'acheter le nouveau 16-35 Canon.

Jc.

Suis pas scientifique mais chaque focale en 24x36 ne correspond elle pas à un angle en ° ?
En x l'angle du 14mm par 1,5 (coef aps c) on doit retomber sur un angle connu en 24x36 pas très loin, voire très prés, du 24mm, non ?

moxa33

Ben si on divise la diagonale d'un rectangle faisant 24mm X 36 mm par la diagonale d'un capteur APSC ... on trouve 1.5

Un 14mm APSC = 1.5 x 14 mm sur un Full Frame (24x36) soit un 21 mm ... Non  8) ?

Je vais prendre le 14 mm qui m'obligera à intégrer ma distance par rapport au sujet et qui me fera un appareil léger et facile à manier.

Voila mon choix après lecture de vos interventions ! Au passage, merci Baseli de ce partage humoristique :)

Eric 02

Attention dans vos calculs, bien que les trois marques aient des formats APS-C, ils n'ont pas les même dimensions de capteurs donc à focal identique pas les même angles réels:

Capteur Canon: 22,3 x 14,9 le plus petit
Capteur Nikon: 23,2 x 15,4 le moyen
Capteur Fuji: 23,6 x 15,6 le plus grand

Jc.

Oui Moxa (et Eric02) bien sur.
Je répondais à Fabricius qui arguait de ses comparaisons pour en déduire la focale éq 24x36 du 14mm. Il me semble sans en être certain qu'on doit pouvoir déterminer la focale exacte (éq 24x36) d'un objectif aps c d'après son angle de champ (et donc pas de sa diagonale ;)  )

SRT 101

Citation de: moxa33 le Août 06, 2014, 14:50:58
Ben si on divise la diagonale d'un rectangle faisant 24mm X 36 mm par la diagonale d'un capteur APSC ... on trouve 1.5

Un 14mm APSC = 1.5 x 14 mm sur un Full Frame (24x36) soit un 21 mm ... Non  8) ?

Je vais prendre le 14 mm qui m'obligera à intégrer ma distance par rapport au sujet et qui me fera un appareil léger et facile à manier.

Voila mon choix après lecture de vos interventions ! Au passage, merci Baseli de ce partage humoristique :)

Je crois que tu n'auras pas à regretter ce choix. J'ai eu la même hésitation que toi et ai fini par opter pour la focale fixe : grande ouverture et grande commodité de réglage sur l'hyperfocale.

Glouglou

Citation de: Jc. le Août 06, 2014, 19:19:41
Je répondais à Fabricius qui arguait de ses comparaisons pour en déduire la focale éq 24x36 du 14mm. Il me semble sans en être certain qu'on doit pouvoir déterminer la focale exacte (éq 24x36) d'un objectif aps c d'après son angle de champ (et donc pas de sa diagonale ;)  )

Bin en 24x36 l'angle indiqué correspond à la mesure dans la diagonale justement ... 63° pour le 35mm, 72° pour le 28mm, 84° pour le 24mm, 91° pour le 21mm ...
La longueur focale en elle-même est depuis longtemps une simple donnée indicative puisque les formules rétrofocus pour les grand-angle et téléobjectifs pour les ..... longues focales on fait disparaitre cette donnée dans la distance entre le centre optique (à ne pas confondre avec le point nodal des "panoramistes") et la surface sensible.
Bernard

Fabricius

Citation de: Jc. le Août 06, 2014, 19:19:41

Oui il faudrait calculer son angle de champ, personnellement je ne sais pas faire, mais JMS par ex. doit bien avoir un avis sur la question.

Jc.

Citation de: Fabricius le Août 06, 2014, 20:42:37
Oui il faudrait calculer son angle de champ, personnellement je ne sais pas faire, mais JMS par ex. doit bien avoir un avis sur la question.

Toutaf'

bitere

J'étais dans ton cas il y a quelques mois. Mon revendeur n'avait que le 14.
Après une longue hésitation, j'ai commandé le zoom.
Et je ne suis pas déçu, il est excellent.
Bien entendu, ce n'est que pour mon utilisation. C'est devenu l'objectif de base de mon xPro1.

gau

Citation de: Eric 02 le Août 06, 2014, 17:56:51
Attention dans vos calculs, bien que les trois marques aient des formats APS-C, ils n'ont pas les même dimensions de capteurs donc à focal identique pas les même angles réels:

Capteur Canon: 22,3 x 14,9 le plus petit
Capteur Nikon: 23,2 x 15,4 le moyen
Capteur Fuji: 23,6 x 15,6 le plus grand

Pour Canon je comprends car il fabrique ses propres capteurs, mais Nikon et Fuji achètent leurs capteurs chez Sony, donc si tu compares bien les deux 16mpx de chaque marque, je comprends pas cette différence ...