Disque dur TB pour la photo

Démarré par LSCC, Août 04, 2014, 08:15:36

« précédent - suivant »

LSCC

Bonjour,
Hors le Fusion Drive (sur iMac uniquement), désormais se sont les SSD qui sont sur nos machines préférées.
De ce fait, il convient de stocker les RAW sur des DD externes, rapides en temps d'accès afin de pouvoir visualiser et traiter ces images.

Actuellement, sur le marché, on nous propose de DD TB et USB 3.

Les DD avec des SSD interne sont hors de prix (usage perso - non Pro).
Les Pegasus sont plutôt très chers.
Il reste les G-Technology (Pro, Raid) et le LaCie little Big Disk (dont un TRÈS coûteux en TB2 - donc uniquement valable sur MacPro et MBPr).
Et ce, avec le port TB et USB3.

Certains, parmi vous, utilisent-ils l'un et/ou l'autre et peuvent-ils nous éclairer de leur retour d'expérience ?
Fiabilité, rapidité d'accès, silence, branché en TB ou USB3 ?

Rappel : pour accès direct et travail. Pas pour Backup. Pour cela les NAS Synology font très bien l'affaire.
D'avance merci.

Pascal Méheut

Comme déjà dit, j'utilise les boitiers d'OWC (qu'on trouve chez MacWay) en Thunderbolt. Par ex, j'ai un modèle 4 disques branché sur la machine que j'utilise : 2 disques de 4To en Raid1 et 1 pour TimeMachine.

Ceci dit, la différence de performance entre TB et USB3 ne me semble pas significative (tests perso avec BlackMagic) et encore moins si on utilise des disques classiques.

Je prendrais donc plutôt un boitier USB3 sauf bonne raison (plus de ports par ex).

Philippe Leroy

J'ai des Little Big Disk en Backup, et heureusement qu'ils ne servent qu'à ça car je l'ai trouve très bruyant niveau ventilation. Dès qu'on allume ça souffle !

Dernièrement j'ai cherché, et trouvé, un DD externe de travail allumé en permanence pour libérer de la place sur le SSD de mon MacBook Pro... avec comme critères : un silence relatif du DD, bon rapport capacité/compacité, pas d'alim externe.

J'ai fait acquisition du nouveau WD My Passeport Pro en 4To (Thunderbolt).

A l'usage il est très silencieux, sauf quand on tire dedans (gros transfert) ou lorsqu'il fait très chaud dans la pièce (comme l'autre jour où j'avais du 30° dans mon bureau). Dans ces cas la, le ventilo se met en route, mais ça reste marginal à l'usage.
Donc j'en suis très satisfait jusqu'à maintenant.

Et il existe en plus petit/plus compact = Version 2To
Configurable en Raid 1

Joël Pierre

Citation de: LSCC le Août 04, 2014, 08:15:36Certains, parmi vous, utilisent-ils l'un et/ou l'autre et peuvent-ils nous éclairer de leur retour d'expérience ?

J'utilise un boîtier WD My Book Thunderbolt Duo en RAID 0 (ils sont vendus le moins cher sur l'Apple Store). Les disques WD sont inaudibles. Le boîtier est très discret à tel point que je croyais qu'il n'y avait pas de ventilateur. La température des disques en fonctionnement est autour de 50°C. Ce qui est franchement pénible et débile, comme dans la plupart des appareils de maintenant, c'est l'alimentation externe.

LSCC

Citation de: Pascal Méheut le Août 04, 2014, 08:45:07
../..
Ceci dit, la différence de performance entre TB et USB3 ne me semble pas significative (tests perso avec BlackMagic) et encore moins si on utilise des disques classiques.

Je prendrais donc plutôt un boitier USB3 sauf bonne raison (plus de ports par ex).

Merci pour vos réponses.
Pascal, qu'entends-tu par "disque classique" ?
Par contre, le fait qu'il y ait peu de différence entre le TB et l'USB 3 ressort sur le Net.

Et pire s'ils sont auto-alim (chute énorme).

LSCC

Citation de: Philippe Leroy le Août 04, 2014, 09:54:15
J'ai des Little Big Disk en Backup, et heureusement qu'ils ne servent qu'à ça car je l'ai trouve très bruyant niveau ventilation. Dès qu'on allume ça souffle !
../..
Tu parles de la version TB1 ou TB2 ?

Joël Pierre

P.-S.
J'ai aussi acheté un boîtier G-Technology Thunderbolt G-RAID qui est horriblement bruyant (les disques Hitachi du constructeur) et pas du tout discret (voyant). Il ne se met pas en veille non plus. Retourné promptement.

Pascal Méheut

Citation de: LSCC le Août 04, 2014, 13:21:14
Pascal, qu'entends-tu par "disque classique" ?

Du non SSD dans une configuration où c'est le disque qui limite le débit, pas l'interface.

Philippe Leroy

Citation de: LSCC le Août 04, 2014, 13:25:11
Tu parles de la version TB1 ou TB2 ?

TB1
Je ne savais pas qu'il existait une version TB2 pour ces disques.

LSCC

Citation de: Pascal Méheut le Août 04, 2014, 13:56:23
Du non SSD dans une configuration où c'est le disque qui limite le débit, pas l'interface.
Dans ce cas, il me semble qu'à part Pegasus (sur certains modèles), tous les DD TB/USB3 proposés à la vente (G-Technology, LaCie) sont composés de disques à plateaux.

Et il me semble que c'est la même chose pour ceux qui ont 2 ports TB (1 ou 2). Donc qui peuvent être chaînés TB.

LSCC

Citation de: Philippe Leroy le Août 04, 2014, 16:30:36
TB1
Je ne savais pas qu'il existait une version TB2 pour ces disques.
Si. La preuve :https://www.lacie.com/fr/products/product.htm?id=10621

Noir pour être assorti au MacPro (qui est TB2) et doté de DD SSD à l'intérieur.
Mais il est hors de prix.

Pascal Méheut

Citation de: LSCC le Août 04, 2014, 16:33:18
Dans ce cas, il me semble qu'à part Pegasus (sur certains modèles), tous les DD TB/USB3 proposés à la vente (G-Technology, LaCie) sont composés de disques à plateaux.

Non, tu as au moins des LaCie Rugged USB3/TB qui ont des SSD en 256 ou 512 Go. Et plus haut, je parlais des boitiers dans lesquels on peut mettre 2 ou 4 disques par ex.

LSCC

Citation de: Pascal Méheut le Août 04, 2014, 18:44:04
Non, tu as au moins des LaCie Rugged USB3/TB qui ont des SSD en 256 ou 512 Go. Et plus haut, je parlais des boitiers dans lesquels on peut mettre 2 ou 4 disques par ex.
Le LaCie Rugged est bon pour les déplacements. Pas optimisé pour le bureau (stockage permanent).

Finalement, concernant les DD actuels pour stocker des RAW :
- le TB(1) n'apporte rien de plus que l'USB3,
- les DD externes avec des disques non SSD ont-ils un intérêt pour le but recherché ? Car on a l'impression que ça vire à un simple argument marketing (par rapport aux anciens boîtiers USB3).

LSCC

Citation de: Joël Pierre le Août 04, 2014, 13:53:14
P.-S.
J'ai aussi acheté un boîtier G-Technology Thunderbolt G-RAID qui est horriblement bruyant (les disques Hitachi du constructeur) et pas du tout discret (voyant). Il ne se met pas en veille non plus. Retourné promptement.

Merci.

As-tu essayé un autre modèle ?

Qu'as-tu pris à la place ?

hamacintosh

Citation de: LSCC le Août 04, 2014, 19:49:59

- le TB(1) n'apporte rien de plus que l'USB3,

Si quand même: le chainage.
J'ai opté pour le boitier conseillé par Pascal à savoir le OWC thunderbay IV. ( Voir le fil sur les DDext) et j'en suis super satisfait.
Branché sur un MBP retina c'est le boitier OWC qui accueille le cable ethernet ( via l'adaptateur qui va bien) et tout roule.
(par contre le chainage de mon vieil apple cinema display DVI marchait mal)

Joël Pierre

Citation de: LSCC le Août 04, 2014, 19:58:43As-tu essayé un autre modèle ?

Il ne s'agit pas d'un défaut de construction de ce modèle. Tous les disques de ce constructeur sont bruyants (Hitachi). Les tests publiés sur le net le confirment. Le voyant est insupportable. Je n'utilise plus maintenant que du Western Digital Thunderbolt Duo. C'est un peu moins performant dans l'absolu (mais la différence n'est perceptible qu'aux mesures), mais beaucoup plus discret (bruit, voyant, esthétique) et moins cher. De plus on peut mettre les disques que l'on veut dans les boîtiers WD, contrairement au G-Technology.

http://store.apple.com/fr/product/HB862VC/A/système-de-stockage-western-digital-4tb-à-double-disque-my-book-thunderbolt-duo?fnode=767b37d615647669d98c984e2a273d708c65d654c7ffc6a70f5bdd0b92fde78767d205c321f28457a561113f01a0a9de2d9a9dc17d7aad9f0768f9ee7f311ce81354759d6e06f1408d3f934a2c7b2ef99d323e34bfb02b7c115537a5aeb00135ce7b3eabfcae3b7601ca161896f3aba7

LSCC

Et moi qui pensais que cela ne concernait que ce modèle RAID.
Je n'ai pas trouvé d'info indiquant qu'en général les G-Tech sont tous bruyant.

Quant au fait que le WD soit plus silencieux et moins performant, cela se retrouve ici :
http://www.macbidouille.com/articles/510/page1

Personnellement, j'avais des vues sur le G-Drive Pro qui semble assez performant pour un modèle non SSD.
Car le point bloquant est là :
- les disques TB avec des SATA III sont moins performants qu'avec des SSD.
- aucun gain de vitesse sur ces config entre le TB et l'USB3,
- chute de perf s'ils sont auto-alimentés,
- les disques TB (ou USB3) avec SSD sont encore trop chers et trop limités pour du stockage de photos (le Backup se faisant sur un NAS - donc plus lent).
D'où l'idée de trouver les plus rapides parmi les disques TB/USB3 SATA III.

Selon toi, on ne peut changer les DD des G-Technology ?

Joël Pierre

Citation de: LSCC le Août 06, 2014, 06:45:54Selon toi, on ne peut changer les DD des G-Technology ?

On peut les changer, mais en perdant la garantie (et le prix élevé des disques), car pour démonter le boîtier il faut enlever une étiquette qui protège une vis. La garantie s'enlève avec l'étiquette...

Pour moi le seul choix possible est WD (discrétion, disques amovibles sans perte de garantie).

Il y a aussi le boîtier OWC Mercury Elite Pro Qx2 USB 3.0 qui est moins cher que sa version Thunderbolt. On peut y mettre quatre disques en Raid 0. Mais c'est sans doute plus bruyant qu'un WD.

Inka

Citation de: Joël Pierre le Août 06, 2014, 22:08:53
Pour moi le seul choix possible est WD (discrétion, disques amovibles sans perte de garantie).

WD n'a pas toujours été le meilleur et ne le sera probablement pas pour l'éternité, mais pour le moment il est incontournable.
Carolorégien

LSCC

Je ne sais plus où j'ai lu l'info suivante (sur le forum CI, ailleurs). En tout état de cause, LaCie dort un monstre en TB2 bien plus abordable :
https://www.lacie.com/fr/products/product.htm?id=10624

Vrai démocratisation du TB et envolée des perf ou arnaque cachée ?

Pas encore trouvé de test.

airV

Citation de: LSCC le Août 07, 2014, 17:44:08
Je ne sais plus où j'ai lu l'info suivante (sur le forum CI, ailleurs). En tout état de cause, LaCie dort un monstre en TB2 bien plus abordable :

oui j'avais vu et mis le lien dans le fil sur les docks TB, avec une possibilité de brancher un usb3, cela me ferait presque regretter mon LaCie 2big Thunderbolt 4TB si je ne m'avait pas été indispensable depuis son acquisition. J'aime assez LaCie, pas souvent de problème, sauf peut-être avec un rugged

LSCC

Ah bon ?
Je pensais à un Rugged avec un SSD dedans, pour les quelques fois où je suis amené à me déplacer.

Quels types de pb as-tu eu avec ?

airV

Citation de: LSCC le Août 07, 2014, 19:40:48
Ah bon ?
Je pensais à un Rugged avec un SSD dedans, pour les quelques fois où je suis amené à me déplacer.

Quels types de pb as-tu eu avec ?

il ne monte plus, c'était le plus ancien (j'en ai 3) faible capacité dont je ne me servais plus trop, et rien dessus qui ne soit sauvegardé ailleurs, mais bon...

je ne sais pas ce qu'il lui est arrivé  ???

sinon le nouveau rugged TB SSD a l'air très bien d'autant que si j'ai bien compris il n'a pas besoin d'être alimenté séparément. J'ai un  LaCie Little big Disk Thunderbolt 2TB que j'utilise en déplacement avec mon catalogue "LR voyage", très bien à l'hôtel mais quasi inutilisable dans le train où il y a des micro coupures régulières qui font que le disque se déconnecte de manière impromptu et pas très orthodoxe  :(

LSCC

Citation de: LSCC le Août 07, 2014, 17:44:08

Un test sur l'animal :
http://www.storagereview.com/lacie_2big_thunderbolt_2_review

Ça donne envie de passer commande au Père Noël ;)