Intérêt des Pixel King ou Pocket Wizard par rapport au CLS Nikon ?

Démarré par jmd2, Août 04, 2014, 12:07:05

« précédent - suivant »

jmd2

Etant curieux, je voulais savoir l'intérêt de ces "falsh trigger" quand on a un Nikon équipé d'un flash intégré qui pilote en TTL (et toutes sortes d'autres modes) des cobras distants ?

merci

JP31

Obstacles, distance, la possibilité de piloter en manuel d'autres marques de flash...

FuzzyLogic

Citation de: Lorenzo43 le Août 04, 2014, 12:09:10
En cas d'obstacle entre le transmetteur et le récepteur, la liaison radio est nécessaire

C'est ce qui m'a décidé à m'équiper en Pocket Wizard pour le flash déporté, à bout de bras, d'autant que la cellule réceptrice de mon Metz est placée du mauvais côté pour ça.

Citation de: JP31 le Août 04, 2014, 13:28:21
[...], la possibilité de piloter en manuel d'autres marques de flash...

Le CLS fonctionne avec des marques tierces. Mais, problème, les Pocket Wizard ne marchent pas avec mon Metz 58 AF1.

J'ai pourtant bien suivi le mode d'emploi (sélection des canaux, synchro limitée à 1/125è). Qq'un a connu ce problème ?

jmd2

donc c'est au cas où il y a un obstacle, ça doit être rare, puisque moi j'ai du mal à prendre un cliché à travers un obstacle  :D

rem : vous avez testé la portée du CLS Nikon ?
en pratique, c'est sans souci, même en plein jour.
voir les tests
exemple http://www.youtube.com/watch?v=0SvY55h1n-0

Jinx

Citation de: jmd2 le Août 04, 2014, 14:40:32
donc c'est au cas où il y a un obstacle, ça doit être rare, puisque moi j'ai du mal à prendre un cliché à travers un obstacle  :D

rem : vous avez testé la portée du CLS Nikon ?
en pratique, c'est sans souci, même en plein jour.
voir les tests
exemple http://www.youtube.com/watch?v=0SvY55h1n-0

Avec le flash dans ton dos (par exemple dans une boite à lumière sur un pied haut) tu fais comment pour déclencher ton CLS ? ;)

[at]  jmd2 : j'aimerais t'envoyer un mail. C'est quoi ton adresse, stp ?

jmd2

Lorenzo, Jinkx,
la question ne se pose pas en intérieur les réflexions aux murs suffisent pour piloter les flashes distants
en extérieur, je n'utilise pas ce genre de matériel complexe, un parapluie tout au plus

Jinx

Citation de: jmd2 le Août 04, 2014, 16:22:56
Lorenzo, Jinkx,
la question ne se pose pas en intérieur les réflexions aux murs suffisent pour piloter les flashes distants
en extérieur, je n'utilise pas ce genre de matériel complexe, un parapluie tout au plus

J'ai pas mal utilisé le CLS Nikon et ça fait le job, en plus ça transmet les info TTL ce qui est plutôt sympa.
Le seul truc qui m'a fait acheter des déclencheurs radio c'est le raz le bol de toujours devoir orienter le flash pour que la cellule soit du bon côté et d'ouvrir le flash popup pour déclencher l'autre. Quand on veut faire plein de photos différentes avec un assistant qui tient le flash dans la main le déclencheur radio c'est quand même bien plus pratique.

jmd2

pour un usage intensif (photo pro) je comprends

merci pour tes remarques

jmd2

Jean-Claude

Le CLS Nikon fait des miracles côté portée et contournement des obstacle à condition d'avoir appris à le maîtriser.

En utilisant le flash intégré au boîtier comme commandeur il faut oublier les utilisations sophistiquées et les longues portées en plein jour.

le matériel nécessaire est un SB900 ou 910 en commandeur et un ou deux câbles TTL Nikon.

On utilise le SB900 via le câble TTL comme commandeur. En position télé et dirigé vers les cellules réceptrices des esclaves eux même bien orientés on déclenche en TTL vraiment sans problème en plein jour dehors à plus de 10m de distance.
pour contourner un obstacle on relie le 'SB commandeur au boîtier par 1 à 3 câbles TTL en série ce qui permet de déplacer le commandeur pour contourner l'obstacle
les cellules des esclaves bien orientées réagissent aussi à travers un diffuseur ou un parapluie translucide
dans une pièce pas trop haute et trop grande, le commandeur balancé sur le plafond blanc commande tous les esclaves de la pièce, même cachés, ils suffit que leur cellule réceptrice pointe vers le haut.

le gros avantage du CLS Nikon en cas d'éclairages exigeant de nombreuses torches est qu'il suffit d'en emprunter à des potes le temps du shooting et celà marche sans dépenser un sous de plus.

En système radio, chaque torche en plus exige aussi un récepteur radio de plus. Ingérable en pratique, sauf à utiliser le système optoélectronique à Dave Black avec lequel un récepteur radio commande 4 SB Nikon (pas donné non plus je pense)

jpbamt

Citation de: Jean-Claude le Août 06, 2014, 18:31:51
Le CLS Nikon fait des miracles côté portée et contournement des obstacle à condition d'avoir appris à le maîtriser.

Si je ne fais pas erreur, tu avais fait remarquer, sur un autre fil, qu'un SB pouvait même faire le relais entre le flash "commandeur" et un flash théoriquement hors de portée.

(Déçu par mes King Pro, je redécouvre les avantages du cls Nikon ;D)
Hein quoi ?

Jean-Claude

Citation de: jpbamt le Août 07, 2014, 16:44:48
Si je ne fais pas erreur, tu avais fait remarquer, sur un autre fil, qu'un SB pouvait même faire le relais entre le flash "commandeur" et un flash théoriquement hors de portée.

(Déçu par mes King Pro, je redécouvre les avantages du cls Nikon ;D)

là il y a eu mauvaise compréhension

le système des flashes relais ne fonctionne pas en iTTL, mais uniquement en mode SU4

le mode SU4 compatible TTL argentique n'est pas compatible numérique (iTTL)

pour utiliser le mode SU4 en numérique il faut fonctionner en flash À ou M