Mémorisation d'exposition couplée à l'autofocus en spot

Démarré par Jean-Baptiste Ducastel, Août 06, 2014, 14:11:52

« précédent - suivant »

Jean-Baptiste Ducastel

Sur les 5d/5dII et 6d il n'est pas possible de mémoriser la mesure spot en même temps que l'autofocus avec le déclencheur... ( ou alors j'ai loupé un truc)  C'est dommage...
Qu'en est il sur le 5dIII ? ( Il me semble que les 1d ont cette possibilité)

macfred26

j'ai mis la MAP sur le bouton af on  et la mesure d'expo sur le déclencheur et la c'est top on peut faire ce que l'on veut .

elmerfudd

[at] macfred
Donc tu appuies à mi-chemin sur le déclencheur pour mesurer la lumière, tu ne relâches pas et tu recadres, tu fais ton AF avec AF-On ... et déclenchement ?

macfred26

Oui en général je fait la map avec le bouton af on puis je fait la mesure avec le déclencheur a mis course ( sois au même endroit que la map sois sur une autre partie de la photo) puis je cadre et déclenche . Disons que dans cette configuration on a beaucoup de choix :)

JamesBond

Citation de: Jean-Baptiste Ducastel le Août 06, 2014, 14:11:52
[…] Qu'en est il sur le 5dIII ? ( Il me semble que les 1d ont cette possibilité)

Rendez-vous page 321 du manuel.
Il faudra régler les fonctions des touches comme indiqué par Macfred : déclencheur sur * et AF-on sur [•]AF.
Vous trouverez un résumé de ces réglages dans le tableau que j'avais établi pour le 7D ; ils y sont absolument identiques dans le 5D MkIII, avec quelques fonctions supplémentaires pour ce dernier.

Une fois réglé ainsi, l'exposition sera mémorisée par appui à mi-course sur le déclencheur, quelle que soit la mesure utilisée (Pondérée, Sélective ou Spot, qui, par défaut, ne sont pas mémorisées par appui sur le déclencheur).
Mais cela impose de dédier une touche pour l'action AF et une autre pour la mesure (on s'y fait très vite).

Le même principe est à utiliser sur le 6D. En revanche, pour le 5D MkII, c'est la fonction C.Fn IV -1 [3] qui donnera ce résultat.

Retenir néanmoins que sur les 5D MkIII et 6D, la mesure spot demeure centrale (matérialisée par un cercle au centre du viseur lors du choix de cette mesure) et qu'elle n'est pas couplée au collimateur actif si celui-ci est autre que le central ; seuls les 1D disposent de ce couplage particulier.
Capter la lumière infinie

Jean-Baptiste Ducastel

Merci de vos réponses.
Effectivement c'est une habitude à prendre... Surtout une habitude à oublier ( l'autofocus avec le déclencheur) !
Mais c'est quand même dommage que sur le 5d MkIII on ne puisse pas associé la mesure spot à un collimateur décentré ( mais il faut bien que Canon organise sa "montée en gamme" ...)

newworld666

Citation de: Jean-Baptiste Ducastel le Août 08, 2014, 09:54:52
Merci de vos réponses.
Effectivement c'est une habitude à prendre... Surtout une habitude à oublier ( l'autofocus avec le déclencheur) !
Mais c'est quand même dommage que sur le 5d MkIII on ne puisse pas associé la mesure spot à un collimateur décentré ( mais il faut bien que Canon organise sa "montée en gamme" ...)

:o :o :o ça marche comment l'AF pendant les rafales dans ce cas ?
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: newworld666 le Août 08, 2014, 10:23:00
:o :o :o ça marche comment l'AF pendant les rafales dans ce cas ?
Il faut garder le pouce enfoncé sur la touche AF-ON, dans mon souvenir.

macfred26

si tu fait une rafale c'est que ton sujet bouge donc tu sera en ai servo , ton pouce en permanence sur le bouton af on et appuie sur le déclencheur en permanence aussi pour la rafale . Apres on peut imaginé que tu veut faire une photo en rafale d'un vélo qui passe sur une passerelle , tu peut rester en on shot faire la mise au point( sur la passerelle )  avec ton pouce sur le bouton af on puis relâcher , rester cadrer et déclencher la rafale avec le déclencheur , enfin il y a pleins de possibilité quant tu sépare la mise au point et le déclencheur et en même temps la mesure d'expo :)

MSK

Citation de: JamesBond le Août 07, 2014, 11:58:02
Rendez-vous page 321 du manuel.
Il faudra régler les fonctions des touches comme indiqué par Macfred : déclencheur sur * et AF-on sur [•]AF.
Vous trouverez un résumé de ces réglages dans le tableau que j'avais établi pour le 7D ; ils y sont absolument identiques dans le 5D MkIII, avec quelques fonctions supplémentaires pour ce dernier.

Une fois réglé ainsi, l'exposition sera mémorisée par appui à mi-course sur le déclencheur, quelle que soit la mesure utilisée (Pondérée, Sélective ou Spot, qui, par défaut, ne sont pas mémorisées par appui sur le déclencheur).
Mais cela impose de dédier une touche pour l'action AF et une autre pour la mesure (on s'y fait très vite).

Salut,
C'est vrai on s'y fait assez vite mais quand on avait l'habitude d'avoir le pousse disponible pour le joystick pour changer de collimateur ... il faut un peu de temps pour que le déplacement du pousse tombe pile poile pour "jongler" entre AF-On et le Joystick.
De ce fait il me semble que pour l'AF choisir le bouton "étoile" (Mémorisation d'exposition) qui est plus gros et plus accessible c'est plus pratique.
Mais chacun fait ce qu'il lui plait c'est pour ça que Canon a prévu toutes ces options. Non ?
My 2 cents comme aurait pu dire James.

Patrick__

Sur les 5d/5dII et 6d il n'est pas possible de mémoriser la mesure spot en même temps que l'autofocus avec le déclencheur... ( ou alors j'ai loupé un truc)  C'est dommage...

Bizarre votre truc. C'est une fonction de base de tous les boitiers Canon.
La mémorisation se fait en OneShot, une pression à mi-course du bouton du déclencheur et le tour est joué. La mesure de lumière et l'autofocus sont mémorisé en même temps.

Vous lisez vos manuels des fois ?

MSK

Citation de: Patrick__ le Août 08, 2014, 11:30:24
La mémorisation se fait en OneShot, une pression à mi-course du bouton du déclencheur et le tour est joué. La mesure de lumière et l'autofocus sont mémorisé en même temps.

Ha bon ! Heureusement que vous nous le rappeler, on l'avait oublié  ;) ;) :D :D. C'est ironique bien sûr.
Vous avez lu tout le fil ? On ne parle pas tout à fait de la même chose je pense. Relisez donc le fil.

Patrick__

A partir du moment ou on utilise deux boutons, c'est qu'on ne travaille pas en une seule fois comme demandé dans la question.
Mais en deux fois. Une fois pour la mesure et une autre fois pour l'AF (ou en sens inverse).

Pour la petite précision...
La mesure spot se fait uniquement sur le centre du viseur dans certains boitiers comme le 5D.
Dans l'absolu, il est possible de faire une mesure spot au centre avec un AF ailleurs qu'au centre en une seule fois sur un boitier tel que le 5D.

Sur le 1D je ne suis pas sûr qu'on arrive à faire ça.

Patrick__

Citation de: MSK le Août 08, 2014, 11:45:59
Ha bon ! Heureusement que vous nous le rappeler, on l'avait oublié  ;) ;) :D :D. C'est ironique bien sûr.
Vous avez lu tout le fil ? On ne parle pas tout à fait de la même chose je pense. Relisez donc le fil.

CA c'est le ponpon. Relis ta première question.

fred134

Citation de: Patrick__ le Août 08, 2014, 11:30:24

Heu, ça c'est avec la mesure evalutive seulement non ? (du moins sur 6d/5d)
En one-shot ça ressemble à un spot, mais ce n'est pas tout à fait ça...

MSK

bruno-v

Sur les 5d/5dII et 6d il n'est pas possible de mémoriser la mesure spot en même temps que l'autofocus avec le déclencheur... ( ou alors j'ai loupé un truc)  C'est dommage...
Bonjour,
D'origine, l'appui mi-course mémorise la mesure en cours, si on sélectione la mesure sélective/spot ce sera cette mesure qui sera mémorisée en même temps que la map.
Ce que permet la touche * c'est de libérer des doigts pour effectuer une opération distincte (décalage, recadrage,...). Sauf configuration particulière son rôle est identique à l'appui mi-course.
Reste le couplage sélection capteur Af <> mesure/mémoire -> tant que l'on utilise le capteur central c'est simple, mais avec l'usage des latéraux il y a de sacrés nuances entre les boîtiers.
A+
Leave no trace, Take pictures.

Dédérapage

Merci JamesBond, j'étais justement, ce matin, entrain de m'essayer à la mesure spot en AI-servo, ca m'a drôlement simplifié la tache  ;).

Citation de: Patrick__ le Août 08, 2014, 11:51:25
Pour la petite précision...
La mesure spot se fait uniquement sur le centre du viseur dans certains boitiers comme le 5D.
Dans l'absolu, il est possible de faire une mesure spot au centre avec un AF ailleurs qu'au centre en une seule fois sur un boitier tel que le 5D.

Je pense que tout le monde est d'accord avec toi, sauf que l'auteur du fil voulait savoir s'il était possible de mémoriser (fixer) l'expo (en mesure spot) juste en appuyant à mi-course sur le déclencheur, et c'est la qu'intervient par défaut la touche étoile ou la réattribution, proposée par JameBond, des propriétés de chaque bouton. Avec ta solution tu ne peux pas effectuer un petit recadrage sans perdre la mesure d'expo. En espérant ne pas dire de bêtises.

bruno-v

Citation de: Dédérapage le Août 08, 2014, 12:28:24
l'auteur du fil voulait savoir s'il était possible de mémoriser (fixer) l'expo (en mesure spot) juste en appuyant à mi-course sur le déclencheur
Oui, dès que la mesure spot est choisie, c'est l'option par défaut sur le collimateur central,

Avec ta solution tu ne peux pas effectuer un petit recadrage sans perdre la mesure d'expo.
Si si, et heureusement  ;)
mais si on parle des couplages liés au choix d'un des collimateurs latéraux, il y a des nuances selon le modèle.
a+

Patrick__

Merci JamesBond, j'étais justement, ce matin, entrain de m'essayer à la mesure spot en AI-servo, ca m'a drôlement simplifié la tache  ;).

Je pense que tout le monde est d'accord avec toi, sauf que l'auteur du fil voulait savoir s'il était possible de mémoriser (fixer) l'expo (en mesure spot) juste en appuyant à mi-course sur le déclencheur, et c'est la qu'intervient par défaut la touche étoile ou la réattribution, proposée par JameBond, des propriétés de chaque bouton. Avec ta solution tu ne peux pas effectuer un petit recadrage sans perdre la mesure d'expo. En espérant ne pas dire de bêtises.

Méthode de base en OneShot.
Tu mémorises (mi course déclencheur), tu recadres et tu déclenches. Par contre si tu relâches totalement le bouton du déclencheur, tu perds les deux mémorisations. Ca marche sur tous les boitiers Canon (et aussi avec la mesure spot, sauf si Canon a bridé la fonction sur les 5D et 6D ce qui m'étonne un peu).

Toutes les autres méthodes ne permettent pas de faire les deux mémorisations en même temps. Ce sera toujours l'un puis l'autre. les deux choses seront mémorisées, mais pas en même temps.

newworld666

Citation de: Patrick__ le Août 08, 2014, 14:32:10
Tu mémorises (mi course déclencheur), tu recadres et tu déclenches. Par contre si tu relâches totalement le bouton du déclencheur, tu perds les deux mémorisations. Ca marche sur tous les boitiers Canon (et aussi avec la mesure spot, sauf si Canon a bridé la fonction sur les 5D et 6D ce qui m'étonne un peu).

Toutes les autres méthodes ne permettent pas de faire les deux mémorisations en même temps. Ce sera toujours l'un puis l'autre. les deux choses seront mémorisées, mais pas en même temps.

+1 .. ça marche y compris 5DII ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Jean-Baptiste Ducastel

Citation de: Patrick__ le Août 08, 2014, 14:32:10

Non, justement sur le 6d ça ne fonctionne pas avec la mesure spot ! Seulement avec la mesure évaluative (multizone) avec la spot il faut utiliser le bouton de mémorisation de l'exposition et ce denier est je trouve, mal placé car il oblige à avoir le pouce replié... Du coup c'est le bouton sous l'objectif ( test de pdc par défaut) que j'utilise pour mémoriser l'expo ( mais c'est dommage car be bouton là est bien pratique aussi comme commutateur one-shot/ai-servo )  
Enfin bref... Ca fait quelques temps que je suis passé en Canon, mais au fond moi je dois être resté Nikon  ;D ;D ;D

fred134

Sinon, si tu es en one-shot avec un seul point AF, l'évaluative est assez proche d'une spot dans son comportement. C'est une option possible si tu veux te servir d'un seul doigt (et de plus, la mesure sera sur le collimateur choisi).

bruno-v

Citation de: Jean-Baptiste Ducastel le Août 08, 2014, 14:52:51
Non, justement sur le 6d ça ne fonctionne pas avec la mesure spot !
j'ai un 5d2 qui est très proche du 6d, il faut être en mode spot pour mémoriser la spot. La touche * a le même rôle que le déclencheur à mi-course. Que dit le manuel du 6d ?
a+

Dédérapage

Ah bon, au tant pour moi. Je pensais, moi qui ai un 60D, que c'était la même chose pour tous les boitiers (ou presque).

Tout de même pour vérifier  ;), je me suis remis sous mon ancienne config. et lorsque je suis en mode One Shot, il n'y a bien qu'avec la mesure évaluative où les 2 mémorisations s'effectuent. Dès que je passe en mesure spot, l'expo s'effectue alors en fonction du recadrage (au niveau du collimateur central) et ce sans relâcher ma MAP.

La réaffectation des différents boutons et de leurs propriétés, proposée par JamesBond, m'était donc très utile, lorsque j'étais en mode AI Servo couplé à la mesure spot. Car, dans certaines situations, je devais donc appuyer sur l'étoile pour mémoriser l'expo puis sur autre pour stopper l'AF. Alors que, dans cette nouvelle config, l'expo est toujours maintenue et lorsque que je veux arrêter l'AF, il me suffit de relâcher le bouton dédié.