Retour d'un voyage au Japon

Démarré par Orniam, Août 06, 2014, 14:26:59

« précédent - suivant »

christian_v

Citation de: jbpfrance le Mai 08, 2015, 11:01:28
Exact, exact !!! Le sushi c'est lui !
(pour anecdote, la couleur de l'assiette détermine le prix du plat qu'on voit passer devant soi)

Bonjour
Un plat ( de couleur = prix ) qui passe devant... Ça m'a l'air sympa comme expérience et idée , et est-ce courant au Japon. Ou bien est-ce une spécialité locale. Sinon peut-on en trouver  les adresses dans un guide...
Ch.v.

fizwizbiz

C'est courant au Japon, mais pas seulement au Japon. Je pense qu'en France on doit en trouver aussi.

Ca s'appelle une "SUSHIYÂ" littéralement "Maison de sushis". Il s'agit d'un tapis roulant en boucle en cercle. Autour du tapis, à l'extérieur, les clients sont assis sur des tabourets de bar à un comptoir fixe qui suit les contours du tapis. A l'intérieur du tapis les cuisiniers préparent les sushis et les déposent sur le tapis dans des petites assiettes dont la couleur  et la décoration détermine le prix du contenu. Les sushis passent donc sur le tapis mobille devant les clients qui se servent, mangent le sushi et gardent les assiettes vides devant eux. A la fin du repas il suffit de se présenter à la caisse avec sa pile d'assiettes vides et de payer l'addition.

Dans le resto il y a sur un mur un panneau avec les assiettes des différentes couleurs et décorations et les prix en regard. Donc on sait toujours quel est le prix de l'assiette qu'on prend.

Au Japon le client a également devant lui un robinet qui diffuse du thé chaud à volonté et un bocal de lamelles de gingembre confit au vinaigre.

En dehors du Japon ces restos sont assez à la mode mais la plupart du temps tenus par des chinois. Il y a un indice qui ne trompe pas: si le resto porte un nom de lieu genre "Osaka Sushi" il s'agit d'un chinois. Au Japon ça ferait bizarre de donner un nom de lieu à un resto. Sinon si le personnel ne parle pas le japonais il y a fortes chances que ce soit un chinois ou un coréen.

Voilà, j'espère que ça répond à ta question...
fizwizbiz [at] free.fr

fizwizbiz

Citation de: kochka le Mai 08, 2015, 12:18:22
J'ai adoré le sud, avec sa région volcanique.
Malheureusement, le mont Aso était sous une pluie diluvienne.
Un Kumanon  (ours noir) symbole de Kumamoto veille désormais sur mon bureau. Il existe un festival des 1000 samouraï que j'aimerai bien voir aussi un de ces jours.

Salut Kochka

Oui le sud du Japon (Kyushuu) est une région merveilleuse où il y a beaucoup de choses à voir et à découvrir. Historiquement c'est une région très riche. C'est là que furent persécutés les japonais chrétiens par le shogun Tokugawa. On trouve des petits musées sur ce sujet. Il faut les chercher mais c'est très sympa.

Je ne connais pas le festival des 1000 Samourais mais si tu as l'occasion d'y retourner en août je te recommande le festival des 1000 lanternes (voir photo). C'est fabuleux, 3 heures de très grand spectacle très coloré avec beaucoup de musique mais peu de lumière pour les photos. Ca se tient à Yamaga dans le nord-Ouest de Kyushuu pas loin de Kumamoto (l'antre de l'ours).
Bien sûr en raison des volcans toute la région propose des ONSEN (bains d'eau volcanique). En 2007 j'ai passé 5 jours à en faire le tour . Ca fait un bien fou.
fizwizbiz [at] free.fr

kochka

Merci de l'info,ce doit être sympa.
Mais on nous a déconseillé le japon en aout trop chaud et pluie, parait-il.
Technophile Père Siffleur

fizwizbiz

Le Japon est très étendu en lattitude donc on ne peut pas généraliser le climat.

Pour le Sud (Kyushuu et Shikoku) c'est vrai qu'il fait très chaud, normal c'est sub-tropical. Mais c'est quand même supportable.

C'est pourtant un mois très intéressant. C'est un mois où il y a beaucoup de festival (Matsuri) notamment pour invoquer la bienveillance des dieux pour que la pluie donne une récolte de riz abondante. Le riz est en herbe en août. C'est également le mois de la fête des morts (autour du 15 août). C'est une fête familiale et tout le Japon se déplace pour se réunir en famille. Si on n'est pas dans une famille il est possible d'assister aux cérémonies dans les temples le 1er jour et à la crémation des lanternes en papier le dernier soir dans les rues. C'est un très beau spectable.
Egalement les 6 et 9 les commémorations des bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki. Ce sont des cérémonies très émouvantes auxquelles on peut assister.

Pour la pluie le mois d'août ne correspond pas à la saison des pluies dans le sud et j'ai toujours eu un temps très sec si ce n'est quelques averses assez rares.

En revanche c'est la saison des typhons. Il faut se renseigner avant de prendre l'avion. Une année j'ai failli ne pas décoler.

Et puis s'il fait trop chaud on est à 1 heure d'Okinawa où il fait toujours un vent chaud très agréable.
fizwizbiz [at] free.fr

Otaku

Août, je ne sais pas, mais en juillet c'est vraiment très chaud.  ;D

Une plage à Okinawa.

Otaku

Otaku

christian_v

Citation de: fizwizbiz le Mai 08, 2015, 18:45:29
C'est courant au Japon, mais pas seulement au Japon. Je pense qu'en France on doit en trouver aussi.

Ca s'appelle une "SUSHIYÂ" littéralement "Maison de sushis". Il s'agit d'un tapis roulant en boucle en cercle. Autour du tapis, à l'extérieur, les clients sont assis sur des tabourets de bar à un comptoir fixe qui suit les contours du tapis. A l'intérieur du tapis les cuisiniers préparent les sushis et les déposent sur le tapis dans des petites assiettes dont la couleur  et la décoration détermine le prix du contenu. Les sushis passent donc sur le tapis mobille devant les clients qui se servent, mangent le sushi et gardent les assiettes vides devant eux. A la fin du repas il suffit de se présenter à la caisse avec sa pile d'assiettes vides et de payer l'addition.

Dans le resto il y a sur un mur un panneau avec les assiettes des différentes couleurs et décorations et les prix en regard. Donc on sait toujours quel est le prix de l'assiette qu'on prend.

Au Japon le client a également devant lui un robinet qui diffuse du thé chaud à volonté et un bocal de lamelles de gingembre confit au vinaigre.

En dehors du Japon ces restos sont assez à la mode mais la plupart du temps tenus par des chinois. Il y a un indice qui ne trompe pas: si le resto porte un nom de lieu genre "Osaka Sushi" il s'agit d'un chinois. Au Japon ça ferait bizarre de donner un nom de lieu à un resto. Sinon si le personnel ne parle pas le japonais il y a fortes chances que ce soit un chinois ou un coréen.

Voilà, j'espère que ça répond à ta question...

Bonjour
C'est vraiment étonnant tout cela....Donc une sorte de tapis roulant avec les plats qui passent devant vous...Un peu comme dans le film de C.Chaplin "Les temps modernes"....Mais que se passe-t-il si, situer en amont face à ce tapis un autre client barbote les plats que vous voudriez déguster...Par contre je trouve formidable la fontaine à thé....Dommage qu'il n'y ait pas de vin local aussi.
Et pour le prix...Comment arrivez-vous à déchiffrer, car avec cette écriture pleine de signes....
ch.v.

fizwizbiz

Citation de: christian_v le Mai 09, 2015, 06:47:59
Bonjour
C'est vraiment étonnant tout cela....Donc une sorte de tapis roulant avec les plats qui passent devant vous...Un peu comme dans le film de C.Chaplin "Les temps modernes"....Mais que se passe-t-il si, situer en amont face à ce tapis un autre client barbote les plats que vous voudriez déguster...Par contre je trouve formidable la fontaine à thé....Dommage qu'il n'y ait pas de vin local aussi.
Et pour le prix...Comment arrivez-vous à déchiffrer, car avec cette écriture pleine de signes....
ch.v.

Oui c'est exactement ça mais à la différence du film "Les temps modernes" il n'y a rien à visser et on n'est pas soumis à une cadence infernale.  ;D

Il peut arriver effectivement que quelqu'un en amont (presque toujours un japonais  :o) barbote le sushi qu'on convoitait. Dans ce cas là il faut être prévoyant et ne jamais sortir sans son sabre (Katana). On lui coupe la tête tout simplement comme dans le film de Q.Tarantino "Kill Bill Vol. 1". Et après on continue la dégustation tranquillement. Les japonais ont l'habitude et ne seront pas choqués...  :D  ;D  ::)
Non, je déconne, bien sûr !!! Pas de soucis, le tapis est approvisionné en permanence.

Pour la boisson, le thé est en principe gratuit (inclus) et à volonté. Mais je pense que tu peux commander autre chose comme du Saké de riz froid ou tiède ou chaud ou bien de l'alcool de patates douces (Shôchû) ou de la bière japonaise. Pour le vin c'est moins sûr. Je ne sais pas s'ils font du vin local, je ne me suis jamais posé la question. Mais de toutes façons ça n'est pas dans la culture.
On trouve du vin étranger assez facilement mais c'est assez cher et exceptionnel.

Quand aux prix ils ont le bon goût de les écrire en chiffres arabes, comme nous. C'est d'ailleurs la seule chose qu'on puisse lire au Japon. Le petit signe qui accompagne c'est simplement l'unité monataire le Yen. Mais ça tu l'apprends assez vite... ;D   

Voilà, bon appétit
[at] Otaku: Heureux de te revoir, enfin de te relire. Je vois que tu es allé à OBI SHRINE. Beau temple dans une belle région !!!
fizwizbiz [at] free.fr

fizwizbiz

[at] Otaku (bis): Belle région !!! et puis on n'est pas loin de l'ile de Pâques !!!

fizwizbiz [at] free.fr

jbpfrance

Rafale de belles photos... merci !

Oui, pour le sushiya, les plats défilent, mais les restaurateurs sont malins, ils alimentent dès qu'ils voient que les plats disparaissent... on n'attend pas comme en France...

La langue c'est à base de caractères chinois, et il suffit d'être bien accompagné comme moi, et les portes s'ouvrent toutes seules... même mon "guide" préfère ce pays au sien... c'est pour dire que, derrière les rivalités de pays, les personnes sont beaucoup plus proches qu'on ne le pense.

On m'avait parlé du péril jaune... les japonais et les chinois n'ont rien de tout cela ! Le péril c'est de ne pas bosser dans son pays et de ne pas créer les conditions du travail dans nos pays par nos politiques: là est le vrai péril.

Au Japon, les gens sont extrêmement polis, civilisés (quand on entend des personnes élever la voix, soit ce sont des chinois, soit des français... il y en avait un tas de Chine et de France cette année).
Tous ont un emploi (2 mendiants qui ne mendiaient pas sur tout le voyage):
-aux carrefours, des policiers non agressifs
-dans les ascenseurs touristiques, des gens (handicapés souvent) vous orientent avec le sourire
-le contrôleur dans les trains entre et sort en saluant (à 90°) les personnes du wagon
-un contrôleur à chaque rame de métro (aucun ne saute au dessus des contrôles)
- les voitures s'arrêtent 10 m avant le passage clouté quand vous vous apprêtez à traverser
- à un passage clouté, 300 piétons attendaient le passage au vert pour traverser, sauf... 1 seul étranger qui a traversé

Des exemples "à la pelle"

Le SMIG est la moitié du nôtre, donc les gens embauchent plus facilement, les gens qui veulent un meilleur salaire changent plus facilement (les employeurs recherchent les meilleurs...).
Bref, j'ai dû faire un rêve...

Otaku

Citation de: fizwizbiz le Mai 09, 2015, 10:29:25
[at] Otaku: Heureux de te revoir, enfin de te relire. Je vois que tu es allé à OBI SHRINE. Beau temple dans une belle région !!!

Salut Fizwizbiz.  Heureux de te relire aussi. Comme tu vois, je garde toujours un oeil sur les fils qui concernent le Japon. ;) :)

La première photo a été prise sur l'île d'Aoshima et les autres, un peu plus bas à Udô-jingû.

Le shrine à Aoshima peut être sympa à visiter, même s'il n'a rien d'exceptionnel, mais le principal intérêt du lieu, ce sont surtout les concrétions rocheuses qui sont assez caractéristiques de la région.

Pour les autres images, il s'agit du sanctuaire d'Udô-jingû. je ne sais pas si on parle du même, Obi étant, il me semble, une ville un peu plus bas ?

Pour l'histoire, des sushis sur tapis roulant, je n'ai jamais essayé, même si j'en connais le principe, car j'ai toujours entendu dire que la qualité était moindre dans ce genre d'établissement.

En 2004, un set d'une dizaine de sushis dans un bon sushiya à Tokyo tournait facilement autour des 100 euros par personne, le soir. L'année dernière, il me semble avoir payé un set sushi/sashimis, pour une personne, dans un resto à Ishigaki dans les 8 à 9 000 yens hors boissons et autres plats (mais il y avait des sashimis d'ormeau).

Sinon, côté chaleur, cet été là a été une des plus grosses claques de ma vie, et pourtant, j'ai déjà crapahuté dans d'autres pays par des 40-45° à l'ombre.   ;D

Pour les statues, je ne connais pas. Ça été pris où ?

Otaku

Un des temples de Udo-Jingù est construit dans une grotte, ce qui en fait le plus visité.

jbpfrance

Bon... avec de telles images, je sors l'as... le Kinkakuji !

jbpfrance

Autre vue:

Otaku

Citation de: jbpfrance le Mai 09, 2015, 15:02:15
Bon... avec de telles images, je sors l'as... le Kinkakuji !

Tu risques d'avoir pas mal de concurrence. C'est probablement le plus photographié à Kyoto.  :D :D :D

Amicalement. ;) :)

1997 (négatif scanné)

2004 au 300D (jpeg direct)

jbpfrance

Oui, mais avec le ciel bleu ?
(en fait, c'est vrai, il faudrait un fil, juste pour celui-là... :))

jbpfrance

Ta première, avec l'eau calme, et le beau reflet sera assez unique tout de même... (sauf cartes postales)

et depuis 2004, une montagne est sortie de terre...  ;D sinon c'est la même photo... ever and ever !

fizwizbiz

[at] Otaku

Oui tu as raison c'est bien Udô- Jingû. J'ai amalgamé avec Obi. Tout ça c'est dans la même région autour de Aoshima, préfecture de Miyazaki.

Je suppose que tu as lancé une pièce dans le cercle de corde entourant la flaque d'eau pour te porter bonheur comme on voit sur ta photo dominant la mer.
C'était en 2006 et je n'y suis pas retourné. Quand j'y vais je suis très occupé à faire autre chose en m'intéressant à l'histoire de cette région des 9 provinces (Kyushuu). Mais il faudra que j'y retourne la prochaine fois. C'est un très beau coin.

Le site avec la statue de l'ile de Pâques c'est un parc où ils ont reconstitué les statues grandeur nature en dur (en ciment) en commémoration d'une campagne archéologique que les japonais ont fait là-bas (c'est ce qu'on m'a dit). Ca s'appelle SUN MESSE et c'est dans le même coin et assez peu connu des touristes. Le parc est assez grand et on le visite en louant un mini-véhicule genre voiture de golf. C'est très sympa même si ça fait un peu "Disney". C'est également en bord de mer.

Pour les sushis, j'ai mangé plusieurs fois sur les tapis  et c'est vrai que la qualité est inégale. Je me souviens d'un resto excellent où la tante Nibo nous avait invités parce qu'on lui avait refait son jardin. Mais j'en ai connu d'autres beaucoup moins bien. En fait je crois que les meilleurs (à part ceux que je fais moi-même) ce sont les plateaux que tu commandes par téléphone et qu'on te livre à la maison (comme les pizzas). Les plateaux sont très copieux et tu demandes ce que tu veux en sushis et sashimis.

Sur la photo un repas traiteur livré au domicile (*)
(*) pas de soucis pour le droit à l'image, ce sont mes amis et j'ai l'autorisation formelle. Et en plus ils s'en foutent, d'autant plus que ma tronche doit se balader partout dans tout Kyushuu.
fizwizbiz [at] free.fr

fizwizbiz

[at] jbpfrance

Le KINKAKUJI... , du classique c'est vrai mais on ne s'en lasse pas.

J'ai regretté qu'on ne puisse pas visiter l'intérieur. Mais à Kyoto il y a quoi faire. Il faudrait des mois pour tout voir.

Est-ce que tu es allé à NARA (1 heure de train), c'est l'ancienne capitale impériale. C'est très intéressant non seulement pour les temples mais également pour les "shika" des daims qui se promènent librement dans la ville.
fizwizbiz [at] free.fr

jbpfrance

J'ai hésité tout le séjour à Kyoto, mais j'ai préféré ne pas trop bouger en prévision de la suite du voyage à Tokyo... je ne regrette pas finalement, car il faudra aller voir cet endroit, c'est sûr... tout commes les Alpes japonaises...

jbpfrance

Instants fugitifs...

Otaku

Citation de: jbpfrance le Mai 09, 2015, 15:39:14
Oui, mais avec le ciel bleu ?

Pourtant, j'ai eu aussi du ciel bleu lors de mes passages à Kyoto, mais c'est vrai que le temps peut vite changer là-bas et on passe vite d'un ciel bleu à la pluie.

Sur celle-ci, ce n'est pas flagrant, mais il faisait beau.  ;D

Le Ginkakuji, le pavillon d'argent, le Kinkakuji étant le pavillon d'or. ;)

Jardins de la villa impériale Shugakuin, toujours en 2004.

Citation de: fizwizbiz le Mai 09, 2015, 15:50:25
Je suppose que tu as lancé une pièce dans le cercle de corde entourant la flaque d'eau pour te porter bonheur comme on voit sur ta photo dominant la mer.
C'était en 2006 et je n'y suis pas retourné. Quand j'y vais je suis très occupé à faire autre chose en m'intéressant à l'histoire de cette région des 9 provinces (Kyushuu). Mais il faudra que j'y retourne la prochaine fois. C'est un très beau coin.

Non, mais je  me suis bien amusé à regarder tous ceux qui ont essayé.  :D :D :D

De mémoire, il n'y en a pas un qui a réussi.
Sinon, de manière globale, il y a pas mal de lieux sur les îles de Kyushu ou d'Okinawa que j'aimerais visiter plus en détail. j'espère y retourner aussi. Mais en ce moment avec tous les reportages qui passent sur NHK sur Hokkaido, j'aimerais bien tenter ça une prochaine fois. Le problème, c'est que ça à l'air aussi intéressant en hiver qu'en été, mais pas pour les mêmes choses. Mais j'essaierais peut-être d'abord en été.  ;) :)

Otaku

Citation de: fizwizbiz le Mai 09, 2015, 15:50:25
Sur la photo un repas traiteur livré au domicile (*)
(*) pas de soucis pour le droit à l'image, ce sont mes amis et j'ai l'autorisation formelle. Et en plus ils s'en foutent, d'autant plus que ma tronche doit se balader partout dans tout Kyushuu.

Pour tes amis, c'est la pièce traditionnelle comme en voit souvent là-bas ou c'est toute la maison qui est à l'ancienne ?