Le refuge aux étoiles

Démarré par buck49, Août 06, 2014, 15:44:25

« précédent - suivant »

buck49

Bonjour,
Profitant d'une magnifique randonnée au départ de Cauterets (Pyrénées) , avec un parcours qui passait par le refuge des Oulettes (aussi appelé refuge aux étoiles ), face au pic de Vignemale, j'en ai profité pour me lever vers 1h du matin (sur les conseils du gardien du refuge, un passionné d'astronomie ) et prendre quelques clichés des étoiles .
J'ai suivie les précieux conseils distillés à droite et à gauche sur ce forum  .
Etant complètement novice dans la photo du ciel , je ne peux rivaliser avec les photos du mail précédent , mais le plaisir de voir ce magnifique ciel étoile à 2100m d'altitude sans aucune pollution lumineuse était magique .

Pillg

Pour un novice, moi je dirai plutôt chapeau bas... je me suis déjà un peu frotté aux photos de nuits et je sais que ce n'est pas si simple. ne serait-ce que pour le cadrage, la MAP... donc bravo! maintenant si je peux me permettre je te conseillerais de couper un peu a droite, pour décentrer la voie lactée (et aussi eviter cette coupe juste sur le sommet, qui n'est pas géniale). d'autre part concernant le PT, tu devrais un peu corriger la balance des blancs (ton image tire un peu trop vers les tons oranges dans le ciel). tu devrais aussi, et c'est à mon sens le plus important, (si tu as pris ta photo en RAW) eclaircir l'ensemble, cela ferait ressortir encore plus la voie lactée.

dans tous les cas, belle image!

buck49

Merci pour les conseils ;) .

Je n'ai pas trop poussé l'exposition car le bruit numérique augmente aussi et du coup l'image est moins belle à mes yeux.
Pour avis :

Pillg

Je pense tu peux y aller encore... si tu me permets, voilà une petite proposition... même en partant de l'image compressée du forum ça passe à peu près, donc en partant d'un RAW, il ne devrait pas y avoir de soucis, si?

Djay

Pour un premier essais, tu as eu droit à un ciel superbe!

J'abonde dans le sens des commentaires de Pillg. Ceci dit, pas évident d'éclaircir les photos de nuit car par définition elles sont prises à fort iso, où la dynamique du capteur est réduite à peau de chagrin...
Ce que je ferais si j'étais à ta place: le sacrifierai les ombres de la neige au premier plan, quoi que tu fasses tu ne les sauveras pas. Dont autant avoir un premier plan en ombres chinoises d'autant plus qu'il est joliment découpé. Donc il faut éclaircir le ciel de manière sélective (très facile de ne sélectionner que le ciel sur Photoshop avec le lasso magnétique ou d'autres outils de sélection sur une telle image)
Ensuite, oui il faut un peu éclaircir le ciel et renforcer le contraste sur la voie lactée. J'ajouterai aussi une touche de bleu (ou refroidir le raw), mais ça c'est avant tout affaire de préférence personnelle.

Jefferson

La version de Pillj est un peu "too much" à mon goût . Pas commode de mettre en valeur la voie lactée tout en préservant un aspect naturel ( j'étais au Pic du Midi ce WE) .
Très belle image en tous cas .

Ricou

Salut Buck,
c'est un bon début et ton image me rappelle mes premières photos nocturnes.
Je peux te dire que ce n'est pas si simple et que j'ai beaucoup tatonné avant d'arriver à de bons résultats.
Tout dépend du matériel, pour faire simple, il te faut avant tout une optique lumineuse et un boitier capable de monter un peu en isos.
Mise au point sur une étoile lumineuse puis débrayage en manuel, bdb en manuel aussi et à ajuster en fonction du moment, pour finir, plus ta focale est longue plus ton temps de pose doit être court.
En tout cas n'hésites pas si tu as besoin de plus d'infos et surtout fais des essais, c'est la clef  ;)

buck49

Merci pour les conseils .
Malheureusement je craint que les occasions t'être dans un lieu si magique et propice à l'observation du ciel ne sont pas prės de se représenter.

A bientôt