Calcul Pose B

Démarré par Gilala, Août 07, 2014, 11:21:45

« précédent - suivant »

Gilala

Bonjour,
comment calculer un temps de pose supérieur à 30 sec sans posemètre nécessaire en extrapolant d'une donnée existante.
Je m'explique  ;D
Si j'ai un trio 400 isos/ f 5,6 / 30 sec, combien de temps faudra t il que j'expose pour un 200 isos / f13 par exemple.

jac70

Gilala

Merci je vais aller voir ça

seba

Citation de: Gilala le Août 07, 2014, 11:21:45
Si j'ai un trio 400 isos/ f 5,6 / 30 sec, combien de temps faudra t il que j'expose pour un 200 isos / f13 par exemple.

Tu peux calculer ça comme ceci :
De 400 à 200 ISO il faut multiplier le temps de pose par 2.
De 5,6 à 13 il faut multiplier le temps de pose par 5,4 (car (13/5,6)² = 5,4).
Donc finalement multiplier le temps de pose par 10,8 (= 2x5,4).
30 secondes x 10,8 = 324 secondes soit 5 minutes 24 secondes.

seba

Citation de: jac70 le Août 07, 2014, 11:53:08
Ta demande 400 ISO f/5,6 30 sec correspond à IL -2

Non 5,6 et 30s c'est IL=0 (je sens qu'il va y avoir une longue discussion).

On peut aussi utiliser ces échelles. Y figurent la luminance du sujet, la sensibilité, l'ouverture et le temps de pose en unités usuelles (en bleu) et en indices APEX (en rouge). Il faut aligner les échelles de sorte que les indices (luminance + sensibilité) et (ouverture + temps de pose) soient égaux.
Par exemple dans le premier cas on a (-7+7 = 5-5 = 0) et dans le deuxième cas on a (-7+6 = 7-8 = -1).

Gilala

Y a pas un géo trouvetou qui a généré un petit calculateur online à l'instar de ce qui ce fait pour la PDC  :P
Autre question plus globale, pourquoi techniquement  le posemètre embarqué ne peut pas indiquer cette valeur et se bloque à 30 secondes?

seba

Citation de: Gilala le Août 07, 2014, 15:03:26
Autre question plus globale, pourquoi techniquement  le posemètre embarqué ne peut pas indiquer cette valeur et se bloque à 30 secondes?

Il pourrait effectivement.

Verso92

Parce que l'appareil ne sait pas exposer plus de trente secondes en "automatique"...

seba

Y a pas un géo trouvetou qui a généré un petit calculateur online à l'instar de ce qui ce fait pour la PDC  :P

Voilà qui est fait.
Dans les cases A2, B2 et C2 on rentre la sensibilité, l'ouverture et le temps de pose. Ce sont les paramètres initiaux.
Dans les cases A3 et B3 on rentre la sensibilité et l'ouverture. Ce sont les paramètres finaux. Le temps de pose correspondant est indiqué en C3.
En D2 et D3, on a l'inverse du temps de pose qui est calculé.

En E2 est le nombre qui est le résultat du calcul tS/N².
t = temps de pose en secondes
S = sensibilité ISO
N = nombre d'ouverture

Le temps de pose final est calculé comme suit : t =  (E2)N²/S       (avec les valeurs N et S finales).

Pour ceux qui ont envie de faire une meilleure présentation...

Gilala

Citation de: Verso92 le Août 07, 2014, 15:54:53
Parce que l'appareil ne sait pas exposer plus de trente secondes en "automatique"...
Oui c'était ma question en fait? un posemètre classique c'est le faire donc...
Citation de: seba le Août 07, 2014, 17:06:58
Voilà qui est fait.

merci mais comment on fait pour rentrer les chiffres :D

Verso92

Citation de: Gilala le Août 07, 2014, 17:17:25
Oui c'était ma question en fait? un posemètre classique c'est le faire donc...

En fait, le posemètre a une sensibilité, et sait mesurer jusqu'à IL 0 pour 100 ISO, par exemple...
Donc, suivant les cas, c'est soit le posemètre qui sera le maillon faible, soit l'obturateur du boitier.

jac70

Citation de: seba le Août 07, 2014, 14:14:07
Non 5,6 et 30s c'est IL=0 (je sens qu'il va y avoir une longue discussion).

La discussion ne sera pas si longue : par convention, et pour ne pas multiplier les paramètres, on définit l'échelle des IL pour 100 ISO.
Et dans ce cas, à 100 ISO f/5,6 et 30s c'est bien IL=0 !

Après, on a bien le droit de calculer les valeurs d'IL pour 400 ISO f/5,6  30sec ! Et cela fait bien -2  ;D ;D ;D ;D ;D

seba

Citation de: jac70 le Août 07, 2014, 17:42:35
La discussion ne sera pas si longue : par convention, et pour ne pas multiplier les paramètres, on définit l'échelle des IL pour 100 ISO.

C'est là où ça coince.
Le tableau des IL ouvertures/temps de pose est complètement indépendant de la sensibilité.

seba

Citation de: jac70 le Août 07, 2014, 17:42:35
Après, on a bien le droit de calculer les valeurs d'IL pour 400 ISO f/5,6  30sec ! Et cela fait bien -2  ;D ;D ;D ;D ;D

Ca se calcule comme ça : le couple IL 5,6 et 30s vaut 0.
Si maintenant l'expo était bonne pour 100 ISO et qu'on passe à 400 ISO, il faudra passer de IL=0 à IL=2.
Et IL = 2 c'est par exemple 5,6 et 8s. Mais en aucun cas 5,6 et 30s.

seba

D'ailleurs sur les appareils qui comportent une échelle des IL (comme sur cet objectif pour Hasselblad), l'IL est entièrement déterminé en affichant l'ouverture et le temps de pose. Ici les combinaisons pour IL = 15.
Aucun moyen de changer ça pusiqu'il n'y a rien pour indiquer la senibilité. Et 1/500s à 8 ce sera toujours IL=15. Aucun rapport avec la sensibilité.

jaric

Citation de: Verso92 le Août 07, 2014, 17:34:04
En fait, le posemètre a une sensibilité, et sait mesurer jusqu'à IL 0 pour 100 ISO, par exemple...

Et encore, IL 0 à si un objectif d'ouverture f/1.4 est monté. IL 2 si c'est une optique f/2.8 par exemple. Si la surface mesurée sur le dépoli est faible, il faut encore remonter le seuil de 2 IL (mesure spot).
En-deçà, la mesure n'est pas fiable. Sur mon Nikkormat, la cellule était débrayée pour des niveaux inférieurs au seuil, pas de risque d'erreur! ;D.

seba

Citation de: Verso92 le Août 07, 2014, 17:34:04
Donc, suivant les cas, c'est soit le posemètre qui sera le maillon faible, soit l'obturateur du boitier.

Oui mais l'afficheur pourrait, en mode M, indiquer le temps de pose.
Par exemple IL0 pour 100ISO l'appareil sait mesurer et IL0 ça fait par exemple 30s à 5,6 , donc si on ferme à 16 par exemple il pourrait indiquer 4 minutes.

seba

Un autre exemple d'appareil avec une échelle des IL (un Kodak Retina).
Là encore, on voit que l'IL est entièrement déterminé par le couple ouverture/temps de pose, la sensibilité n'intervient aucunement.

Verso92

Citation de: seba le Août 07, 2014, 18:38:53
Oui mais l'afficheur pourrait, en mode M, indiquer le temps de pose.
Par exemple IL0 pour 100ISO l'appareil sait mesurer et IL0 ça fait par exemple 30s à 5,6 , donc si on ferme à 16 par exemple il pourrait indiquer 4 minutes.

Là, on tombe dans les délires d'ingénieurs...
Déjà que le boitier indique un TdP correspondant à 2 minutes dans le viseur (barregraphe* à -2 IL à 30")... un minimum de jugeote et la question ne se pose même pas.
*petit rappel, au cas où : quand le barregraphe d'un Nikon clignote, c'est qu'on a dépassé la sensibilité de la cellule.

Gilala

Citation de: Verso92 le Août 07, 2014, 19:33:42
Là, on tombe dans les délires d'ingénieurs...

heu on demande juste une puce à 30 centimes qui fasse calculette c'est pas non plus l'invasion de Mars...  ;D

seba

Citation de: Verso92 le Août 07, 2014, 19:33:42
Déjà que le boitier indique un TdP correspondant à 2 minutes dans le viseur (barregraphe* à -2 IL à 30")... un minimum de jugeote et la question ne se pose même pas.

Ca ne change rien.
30 secondes à 5,6 pour 100 ISO c'est la même mesure que 4 minutes à 16 pour 100 ISO.
C'est juste une question d'affichage.
Dans les deux cas, c'est IL0 pour 100 ISO, tout à fait accessible à la cellule.

Verso92

Citation de: Gilala le Août 07, 2014, 19:50:35
heu on demande juste une puce à 30 centimes qui fasse calculette c'est pas non plus l'invasion de Mars...  ;D

Pose toi une simple question (et tu auras ta réponse) : pourquoi les ingénieurs, marketeurs, directeurs de programmes, etc, qui lors de séances de brainstorming ne retiennent in fine que très peu d'idées pour les nouveaux appareils ?
Cette fonctionnalité inutile ne ferait qu'alourdir une interface qui n'en n'a pas besoin : il s'agit d'appareils photo, je le répète au cas où... pas de navette spatiale !

(ceux qui ont besoin de connaitre le TdP en pose B n'en ont de toute façon pas besoin...)
Citation de: seba le Août 07, 2014, 20:04:45
C'est juste une question d'affichage.

J'aime bien le "juste"...
(mais pas de soucis, les mecs : vous avez l'adresse de la Nippon Kogaku !  ;-)

seba

En tout cas ça aurait pu servir à Gilala.
Dans son exemple, elle est à l'IL0 pour 400 ISO soit IL-2 pour 100ISO, et normalement la cellule serait hors couplage (chez Nikon en tout cas, enfin les modlèes actuels car il y a des modèles anciens qui y arrivaient).

Verso92

Citation de: seba le Août 07, 2014, 20:12:58
En tout cas ça aurait pu servir à Gilala.
Dans son exemple, elle est à l'IL0 pour 400 ISO soit IL-2 pour 100ISO, et normalement la cellule serait hors couplage (chez Nikon en tout cas, enfin les modlèes actuels car il y a des modèles anciens qui y arrivaient).

Comme la cellule est hors couplage, fermez le ban.
Sinon, à part les cellules qui mesurent par intégration, connais pas...

Jean-Claude

Vous faites peur les gars, la question posée je la résoud de tête en moins de 5 s  :D