Astuce pour améliorer les propriétés optiques de vos appareils

Démarré par Lyr, Août 07, 2014, 12:08:19

« précédent - suivant »

Lyr

Mettez du papier collant transparent sur la lentille frontale pour réparer les erreurs de mise au point, le flou, le flare et améliorer la qualité d'image.

C'est bête, je n'ai pas de papier collant, quelqu'un peut faire le test à ma place sur son objectif?

;D ;D ;D

elscode

Mouai, moi l'Iphone qui me sort des photos comme sur la première, il repart en SAV  ;D

dominos

Oui pourquoi pas,

Essayez plutôt le bas de votre femme ! Pour un portrait sans les jambes !

Si elle en porte et si ce n'est pas neuf, pour éviter toutes représailles méritées :

1°) C'est moins collant ! (sur votre objectif et non sur votre femme)

2°) En couvrant votre objectif avec une pression mesurée et adaptée sur le bas (dans un but photographique)

Cela peut vous scotcher !

Bien entendu, c'est selon votre manière de manier le bas sur votre objectif, (un peu comme avec avec votre femme)

Bien cordialement.

Gér@rd

Dans le temps il y avait aussi la vaseline sur un filtre neutre... Pas de risques de traces de colle sur la lentille mais c'est guère mieux (faut nettoyer le filtre...).

Sinon il y a aussi l'astuce connue qui consiste à utiliser le pare soleil "tulipe" généralement livré avec les zoom. Le pare soleil étant monté à l'envers (retourné en position "rangement") on peut y faire tenir devant un tas de truc (bas nylon, papier bonbon...) à l'aide d'un ou deux élastiques s'accrochant facilement aux pétales de la tulipe...

Lyr

Les deux derniers messages montrent que l'astuce a été comprise à l'envers.

Le but n'est pas de mettre du papier collant pour faire un flou hamiltonien comme obtenu avec de la vaseline ou un bas, mais bien de partir d'une optique floue et de la rendre plus nette en mettant un coup de papier collant dessus.

On améliore les propriétés optiques, contrairement au bas ou à la vaseline, qui les détériorent.

Gér@rd

J'avais effectivement pris ton message comme de l'humour au second degré...

Peux-tu mettre un lien vers un ou des sites qui parlent de ça de façon un peu plus précises et techniques ? Parce qu'en l'absence de précisions ça n'explique pas grand chose. Et en plus, quand on voit le genre de trucs généralistes que raconte le site sur lequel se trouvent les photos, on peut tout craindre...

S'il s'agit de rendre plus net un objectif qui a des accidents de surface (brisures, rayures profonde) on peut penser que le scotch pourrait peut-être atténuer les diffractions dues aux bords des rayures. Aux époques héroïques argentiques anciennes (mettons jusqu'aux années 1940) on trouvait souvent pour cette raison dans les bouquins techniques photo le conseil de passer un petit coup de pinceau de peinture noire sur les cassures ou les rayures très profondes. S'ils s'agit de corriger au pif un défaut de mise au point décalé ou des aberrations optiques en mettant devant la lentille frontale une fine lame à faces parallèles (le scotch) je donne ma langue au chat (c'est peut être possible mais j'aimerais qu'on me dise alors pourquoi... ???).

Lyr

Mon post est amené avec de l'humour... mais le conseil a été écrit par son auteur avec conviction.

Je me serais attendu soit à des levées de boucliers, soit à des tentatives d'explication, mais bon, ça n'a pas fait beaucoup réagir.

L'explication possible que je vois, c'est que les soucis optiques seraient dus à des griffures ou autres défauts dans le verre (plan apparemment pour la partie accessible au public) et coller un bout de toile adhésive dessus va faire que la colle va "combler les trous" d'un point de vue réfraction, laissant au final la surface plane du papier collant comme nouvelle interface avec l'air.

Mais je doute que ça amène autant de miracles que noté sur l'image, au mieux ça réduit une condition catastrophique vers une condition moins pire.

sebs

Merci du conseil, je vais de ce pas transformer mes culs de bouteilles en summilux!  ;D ;D ;D

Gér@rd

Je suis pas sûr que le gars ait vraiment fait l'essai (il en dit pas plus que ce que tu as mis) et ça se trouve au milieu d'une cinquantaine d'astuces tout azimut. Et je n'ai pas d'optique à sacrifier pour un essai...

Sinon je crois pas trop non plus à une explication comme quoi la colle va "combler les trous" d'un point de vue réfraction car il faudrait que la colle et surtout la matière du ruban aient un indice de réfraction très proche du verre et surtout soit bien homogène et limpide (vaudrait mieux étaler au pinceau une colle transparente et laisser sécher). Mais c'est pas complètement exclu que pour une lentille avant complètement massacrée (rayée à la toile émeri... :)) le résultat soit (comme tu dis) moins pire qu'avant...

Sinon je pense que j'essaierai l'astuce 38 qu'il donne un peu plus loin...

38. Adding a teaspoon of of baking soda when you boil eggs and the shell will come off easily.

Trad : ajouter une cuillère à café de bicarbonate de sodium lorsque vous faites des oeufs durs et la coquille se détachera facilement (si ça marche bien c'est génial depuis le temps que je m'emm*rde avec ça...  ;D)

dominos

Citation de: Lyr le Août 08, 2014, 07:29:33
Les deux derniers messages montrent que l'astuce a été comprise à l'envers.

Le but n'est pas de mettre du papier collant pour faire un flou hamiltonien comme obtenu avec de la vaseline ou un bas, mais bien de partir d'une optique floue et de la rendre plus nette en mettant un coup de papier collant dessus.

On améliore les propriétés optiques, contrairement au bas ou à la vaseline, qui les détériorent.

C'est bien que je disais à l'envers de l'envers, c'est collant !  ::)

onaivalf2

sinon, il y a aussi "Carglass" qui répare les petits éclats et fissures.  :) :) :)

Gér@rd

Bon ben j'ai essayé hier soir le truc pour les œufs (bicarbonate dans l'eau de cuisson). Et je peux vous dire que ça ne marche absolument pas (ni mieux ni moins bien c'est pareil).

Donc je ne vois pas comment un gars qui n'est même pas capable de faire cuire des œufs correctement pourrait réussir à améliorer une optique avec du scotch...  >:(

Lyr

Bah, après 10 verres de scotch, toutes les photos ont l'air bien, c'est pas ça?  ???

;D ;D ;D