Focale minimum en 24*36

Démarré par olivier1010, Août 08, 2014, 09:14:19

« précédent - suivant »

olivier1010

Hors objectifs Fisheye, quel serait la focale minimum et son angle de champ associé en 24*36 ?
Question subsidiaire, quel est le boitier qui s'accommode le mieux des objectifs très grands angles actuellement ? 6D, 5Dmk3; 1 Dx ?

seba

Le record en angle de champ semble être le Canon 17mm à décentrement.
Partant de là, un 10mm doit être faisable.

Flo0103

newworld666

Citation de: seba le Août 08, 2014, 10:26:05

Certain montent des zooms APSC tokina  :-\
https://www.flickr.com/photos/supermariano81/6853478324/
J'utilise un sigma 14/2,8 .. disons correct.
Canon A1 + FD 85L1.2

olivier1010

Citation de: seba le Août 08, 2014, 10:26:05

Ok, donc la rumeur du Canon EF 11-24 F2.8 L, dont la sortie probable est annoncée pour début 2015, serait plausible.

Je me pose des questions quand à la diffraction sur les bords du champ avec ce type de focale à cause de l'épaisseur des capteurs. Il me semble avoir lu quelque part que le 1 Dx dispose d'un capteur avec des lentilles inclinées sur les bords pour éviter la diffraction et les pertes de sensibilité. Est ce réellement le cas et est ce bien ce boitier qui en est équipé ?

Quelqu'un aurait il réalisé une comparaison à 16mm avec les 3 boitiers de dernière génération ?

seba

Citation de: olivier1010 le Août 08, 2014, 10:53:10
Je me pose des questions quand à la diffraction sur les bords du champ avec ce type de focale à cause de l'épaisseur des capteurs. Il me semble avoir lu quelque part que le 1 Dx dispose d'un capteur avec des lentilles inclinées sur les bords pour éviter la diffraction et les pertes de sensibilité. Est ce réellement le cas et est ce bien ce boitier qui en est équipé ?

C'est pas trop la diffraction mais la structure du capteur qui pose problème.
Si la pupille de sortie est assez éloignée du capteur, les rayons au bord du champ ne sont pas trop inclinés et tout se passe bien.

seba

Exemple avec ces deux 21mm : avec l'un les rayons émergents sont beaucoup moins inclinés qu'avec l'autre.
Je pense que les fabricants intègrent cette contrainte pour les objectifs actuels.

bruno-v

Citation de: seba le Août 08, 2014, 11:34:54
Je pense que les fabricants intègrent cette contrainte pour les objectifs actuels.
Oui, Canon en parle dans le Lens White Book.
Idem pour la "lentille équivalente" du capteur dont la présence est prise en compte pour minimiser certain effets de flare.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Mon Fuji

Citation de: newworld666 le Août 08, 2014, 10:39:33
Certain montent des zooms APSC tokina  :-\
https://www.flickr.com/photos/supermariano81/6853478324/

J'utilise un sigma 14/2,8 .. disons correct.
Le Sigma 15mm étant fisheye, tu dois parler du 14 Samyang plutôt, non ?

Quant au Tokina, je suis de ceux qui ont opté pour ce zoom UGA lumineux et très bon sur mon APSC, et qui se transforme très bien (en tous cas pour le prix) en 16mm f2.8 (sans paresoleil) voire 15mm (sans paresoleil ni filtre) sur mon 5DII.
Les coins sont un peu mous à PO, certes, mais cela reste très correct et même si cela reste accessoire sur de l'UGA, on a même le droit à l'AF...
2 exemples pris en juin dernier dans le massif central:
1.

5DII et 11-16 f2.8, 1/40 ISO100.
2.

5DII et 11-16 f2.8, 1/20 ISO200.

newworld666

Non c'est bien un sigma 14mm2,8 DG AF pas un fisheye

Cliquable en taille HD

J'ai revendu le samyang au prix où je l'avais acheté, ça me gavait de ne pas avoir d'AF !! à F2,8 c'est important ..  
Canon A1 + FD 85L1.2

Piramollis

Désolé pour le Hors Sujet, mais c'est quelle grotte Newworld666?

En tous cas sympatique endroit!

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

newteam1

Citation de: newworld666 le Août 08, 2014, 17:41:28
Cliquable en taille HD

J'ai revendu le samyang au prix où je l'avais acheté, ça me gavait de ne pas avoir d'AF !! à F2,8 c'est important ..  

Très belle photo et pas cher pour un 14mm avec l'AF et ouverture 2.8
L'Eventreur 1888 sur Amazon

jeje14

[HS] Salut newworld666, tu utilise quoi pour redresser les perspectives ???
connais-tu un moyen via LR

merci d'avance
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

newworld666

Citation de: jeje14 le Août 08, 2014, 19:39:42
[HS] Salut newworld666, tu utilise quoi pour redresser les perspectives ???
connais-tu un moyen via LR

merci d'avance

C'est pas un fisheye .. donc pas de perspective à redresser, juste sa prise de vue à peaufiner pour respecter les angles et les verticales ..
Canon A1 + FD 85L1.2

jeje14

je sais que ce n'est pas un fisheye et j'ai trouvé sur le net une vidéo qui montre comment redresser les perspectives...
parce que avec un 24 sur FF (même avec le 50 ça arrive mais moins et pas gênant) avec un arrière plan très haut et bien j'ai les lignes de fuite verticales en haut qui s'éloignent (ex : un monument) et là tu ne peux pas respecter les anges car on ne se trouve pas à mi-hauteur du bâtiment.
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

Mon Fuji

...

Ah ok, je ne connaissais pas. Par contre, il n'a plus l'air d'être fabriqué ou en tout cas vendu par DP ou Amaz.. pour ne citer qu'eux, ballot parce qu'il a l'air de bien faire l'affaire: tes images et particulièrement la deuxième sont top !

olivier1010

Citation de: seba le Août 08, 2014, 11:34:54
Exemple avec ces deux 21mm : avec l'un les rayons émergents sont beaucoup moins inclinés qu'avec l'autre.

Ok, je suppose qu'en modifiant le groupe arrière il est possible de diminuer l'angle B quelque soit la focale de l'objectif, moyennant peut être une plus grande longueur totale de l'optique.

seba

Citation de: olivier1010 le Août 08, 2014, 22:33:11
Ok, je suppose qu'en modifiant le groupe arrière il est possible de diminuer l'angle B quelque soit la focale de l'objectif, moyennant peut être une plus grande longueur totale de l'optique.

Oui c'est ça. L'objectif sera plus grand et plus gros.

olivier1010

Citation de: seba le Août 08, 2014, 23:20:09
Oui c'est ça. L'objectif sera plus grand et plus gros.

Je suppose également que pour optimiser l'adéquation entre le capteur et les différentes optiques, l'angle B doit être constant quelque soit l'optique utilisée, afin que les microlentilles du capteur ramènent les faisceaux sur les photodiodes avec un maximum d'efficacité.

D'où peut être l'intérêt d'acheter des optiques récentes de la marque du boitier, qui théoriquement devraient être optimisée en ce sens.

seba

En principe si les microlentilles sont bien axées devant les photosites, les rayons doivent être proches de la perpendiculaire.
Dans le format 4/3 le capteur est suffisamment petit et la monture suffisamment grande pour que les fabricants réalisent des objectifs télécentriques dans l'espace image (cela signifie que la pupille de sortie est rejetée à l'infini ou en tout cas assez loin). De cette manière même aux bords du champ le rayon central est perpendiculaire au capteur. Cette caractéristique entraîne que le diamètre de la lentille arrière est au moins aussi grand que la diagonale du capteur, ce qui est possible en 4/3 car le diamètre reste raisonnable.
Dans les formats plus grands ce n'est pas possible mais ça se passe quand même bien si l'angle d'incidence n'est pas trop grand, ce à quoi les fabricants veillent.
L'angle B à mon avis n'est pas constant, il y a quand même une certaine marge.

olivier1010

Citation de: seba le Août 09, 2014, 19:40:18
En principe si les microlentilles sont bien axées devant les photosites, les rayons doivent être proches de la perpendiculaire.
Dans le format 4/3 le capteur est suffisamment petit et la monture suffisamment grande pour que les fabricants réalisent des objectifs télécentriques dans l'espace image (cela signifie que la pupille de sortie est rejetée à l'infini ou en tout cas assez loin). De cette manière même aux bords du champ le rayon central est perpendiculaire au capteur. Cette caractéristique entraîne que le diamètre de la lentille arrière est au moins aussi grand que la diagonale du capteur, ce qui est possible en 4/3 car le diamètre reste raisonnable.
Dans les formats plus grands ce n'est pas possible mais ça se passe quand même bien si l'angle d'incidence n'est pas trop grand, ce à quoi les fabricants veillent.
L'angle B à mon avis n'est pas constant, il y a quand même une certaine marge.

Il serait intéressant dans les tests de capteurs d'avoir une évaluation de la sensibilité du capteur à l'inclinaison des rayons. A ma connaissance personne encore ne teste ce genre de choses, à part certainement les fabricants de capteurs. Cela me semble important pour déterminer la capacité d'un capteur à s'adapter à des optiques de conception différente au niveau de l'angle d'incidence B.

Ce n'est pas important pour un boitier à objectif non interchangeables, mais pour des reflex qui ne sont pas toujours équipés des dernières optiques cela me semble important. Surtout que même chez les leaders, des optiques encore au catalogue ont parfois des conceptions datant de plus de 10 voir 20 ans, époque à laquelle on ce souciait moins de ce problème.

seba

Citation de: olivier1010 le Août 09, 2014, 22:59:16
Ce n'est pas important pour un boitier à objectif non interchangeables, mais pour des reflex qui ne sont pas toujours équipés des dernières optiques cela me semble important. Surtout que même chez les leaders, des optiques encore au catalogue ont parfois des conceptions datant de plus de 10 voir 20 ans, époque à laquelle on ce souciait moins de ce problème.

Même pour des appareils à objectifs non interchangeables l'angle B peut varier en zoomant.
C'est vraiment quand l'angle d'incidence est très important que le problème se pose.
A ma connaissance, seul Leica a adapté le capteur (en décalant les micro-lentilles) mais alors la configuration est optimale pour certains objectifs et pas d'autres.

olivier1010

Citation de: seba le Août 10, 2014, 09:34:25
Même pour des appareils à objectifs non interchangeables l'angle B peut varier en zoomant.
C'est vraiment quand l'angle d'incidence est très important que le problème se pose.
A ma connaissance, seul Leica a adapté le capteur (en décalant les micro-lentilles) mais alors la configuration est optimale pour certains objectifs et pas d'autres.

Les Sony A7 et A7R auraient aussi des microlentilles inclinées sur le capteur. Il y a aurait deux couches de microlentilles, dont une avec un angle différent sur les bords du capteur (en anglais offset design).

Etant donné que c'est le même capteur que le A99, il est possible que le A99 ait aussi un design offset.

Certains capteurs Kodak comme le 31MP 33x44mm auraient aussi un design offset.

Après recherche Google les capteurs Canon ne semblent pas bénéficier de cette technologie pour le moment.