Calibrer deux écrans différents avec Spectraview (Ou pas!)

Démarré par crittendon, Août 08, 2014, 16:53:51

« précédent - suivant »

crittendon

Bonjour à tous,

Je me permets de poster car j'ai décidé d'investir un peu dans le matériel de traitement des photos. J'ai réussi à dégoter un écran NEC Pa241W et une sonde I1 display Pro d'occasion.

J'ai lu beaucoup de fil sur cet écran ainsi que sur la sonde dans ce forum.

Mais avant de me lancer et de faire n'importe quoi, il subsiste quelques questions pour un débutant comme moi dans la calibration des écrans.

D'abord concernant mon matériel:

- Je suis sous Windows Seven, ma carte graphique est une http://www.materiel.net/carte-graphique/gainward-radeon-hd-4850-512-mo-golden-sample-edition-40880.html (Je me permets de le préciser car apparemment, ça peut jouer dans la relation PC- Ecran, enfin je crois  ???.

- J'ai un autre écran  en plus du Nec, que je souhaite conserver pour l'utilisation quotidienne (Internet, jeux etc...) c'est celui-ci: W240D V2.

Donc je souhaiterai calibrer mes deux écrans, même si les retouches se feront sur le NEC, je trouve ça assez dérangeant de ne pas retrouver les mêmes couleurs en passant d'un écran à un autre.

Ma plus grande interrogation est de savoir comment calibrer ces deux écrans qui n'ont pas grand chose en comment. Je me doute qu'il y aura des différences, l'un étant un écran pour les pro de la retouche photo tandis que l'autre n'est pas du tout fait pour cela.

J'ai installé Spectraview II mais le problème est que mon Samsung n'est pas reconnu par ce logiciel.
Alors j'ai pensé régler le NEC avec Spectraview et le Samsung avec le logiciel X-Rite livré avec la Sonde mais finalement, ce n'est surement pas la chose à faire vu que les deux logiciels vont se croiser et que ça risque de faire
pire que mieux... Bref, je suis un peu perdu.

Si quelqu'un à la gentillesse de m'éclairer, qu'il en soit remercié par avance :).

tenmangu81

Bonjour,

Il n'y a aucune raison que les deux logiciels utilisés se télescopent. Ils aboutissent, l'un comme l'autre, à la création d'un profil icc propre à chaque écran. Par ailleurs, tu utilises la même sonde pour les deux écrans. Tu devrais donc avoir des calibrations cohérentes. Mais le mieux est encore d'essayer, ça ne coute pas cher : tu utilises les deux logiciels, chacun pour un écran dans un premier temps, tu vois ce que ça donne, et si ça ne marche pas, tu utilises le même logiciel x-rite pour les deux  ;)

Réponse à une question pour me remercier  ;D : où as-tu trouvé le logiciel Spectraview II, que je cherche désespérément, étant l'heureux possesseur d'un NEC PA242 ? Pour l'instant, j'utilise la sonde et le logiciel x-rite. J'en suis très content, mais une calibration matérielle me semblerait plus adaptée pour cet écran.

crittendon

Merci, je vais tenter ça mais il me semble avoir lu que d'avoir deux logiciels qui gèrent en même temps les profils de couleurs n'était pas une bonne idée.
Pour Spectraview, je ne trouve pas comment te contacter en mp  ???

tenmangu81

Citation de: crittendon le Août 08, 2014, 17:31:12
Merci, je vais tenter ça mais il me semble avoir lu que d'avoir deux logiciels qui gèrent en même temps les profils de couleurs n'était pas une bonne idée.
Pour Spectraview, je ne trouve pas comment te contacter en mp  ???

Si il n'y a qu'un logiciel par écran, ça ne doit pas poser de problème. Les soucis peuvent apparaître si tu utilises deux logiciels différents pour le même écran.

Mon adresse électronique n'apparaît pas sur mon profil au forum, je ne sais pourquoi.
La voici donc : retp.farhi [at] gmail.com
On peut aussi m'écrire via mon site web, dont l'adresse est indiquée ci-dessous.
Merci par avance pour ta réponse !!

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Août 08, 2014, 23:33:31
Mon adresse électronique n'apparaît pas sur mon profil au forum, je ne sais pourquoi.

Parce que tu l'as laissée cachée, tout simplement...

tenmangu81

Ben non, chez moi il est ouvert. Ce problème a été à maintes reprises évoqué par des chassimiens, sans que personne ne trouve la réponse...
Et d'ailleurs, je ne peux pas accéder à la tienne non plus, Verso  :)

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Août 09, 2014, 11:12:57
Ben non, chez moi il est ouvert. Ce problème a été à maintes reprises évoqué par des chassimiens, sans que personne ne trouve la réponse...

Elle est bien bonne, celle là !!!
Pour la nième fois :

Il faut aller dans le profil.
Modifier le Profil
    Paramètres relatifs au compte : décocher la cache "Antispam actif".

Et ensuite, à la suite de cette manip, la petite enveloppe (l'adresse mel) sera visible par tous les membres connectés.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Août 09, 2014, 11:14:12

En quoi est-elle bonne ?

Je vois bien une enveloppe signifiant que mon mail est accessible, mais en réalité, je suis le seul à voir cette enveloppe. Si tu la vois, fais moi signe !!
Je ne peux accéder à ton mail (pas d'enveloppe). L'aurais-tu caché aussi  ;) ?

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Août 09, 2014, 11:16:28
En quoi est-elle bonne ?

...sans que personne ne trouve la réponse...
Je vois bien une enveloppe signifiant que mon mail est accessible, mais en réalité, je suis le seul à voir cette enveloppe. Si tu la vois, fais moi signe !!

Chacun voit sa propre petite enveloppe...
Je ne peux accéder à ton mail (pas d'enveloppe). L'aurais-tu caché aussi  ;) ?

N'ayant pas décoché "Antispam actif", mon enveloppe n'est pas visible des autres intervenants.
Je préfère, pour ma part, la rendre visible via la page d'accueil de ma galerie : comme elle est en "graphique" (pas en texte), elle est mieux protégée des robots...

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Août 09, 2014, 11:14:12
Pour la nième fois :

Il faut aller dans le profil.
Modifier le Profil
    Paramètres relatifs au compte : décocher la cache "Antispam actif".

Et ensuite, à la suite de cette manip, la petite enveloppe (l'adresse mel) sera visible par tous les membres connectés.

OK, merci. Je vais essayer ça. Je ne faisais pas la relation avec l'anti-spam.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Août 09, 2014, 11:19:56
...sans que personne ne trouve la réponse...
Chacun voit sa propre petite enveloppe...

Ca marche maintenant ? Vois-tu mon enveloppe. Si oui, je vais m'empresser de l'enlever  ;D

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Août 09, 2014, 11:23:03
Ca marche maintenant ? Vois-tu mon enveloppe. Si oui, je vais m'empresser de l'enlever  ;D

Là, c'est bon : tout le monde (du moins, ceux qui sont connectés) la voit.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Août 09, 2014, 11:24:19
Là, c'est bon : tout le monde (du moins, ceux qui sont connectés) la voit.

OK, merci de l'info. Comme quoi, on en apprend tous les jours, et heureusement !!

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Août 09, 2014, 11:19:56
Je préfère, pour ma part, la rendre visible via la page d'accueil de ma galerie : comme elle est en "graphique" (pas en texte), elle est mieux protégée des robots...

Ca c'est une bonne idée. Mise en oeuvre sur le champ !!

tenmangu81

Citation de: crittendon le Août 08, 2014, 17:31:12

Bonsoir,

J'ai fait l'expérience : j'ai étalonné mon PA242W avec la même sonde, mais avec deux logiciels différents. Ca marche, pas de problème (et d'ailleurs, je me demande pourquoi ça ne marcherait pas). Spectraview donne de bien meilleurs résultats (en tout cas à mon goût) que le logiciel i1 profiler.
Merci Crittendon !!

crittendon