Ma collection Canon

Démarré par luistappa, Février 06, 2016, 17:00:29

« précédent - suivant »

namzip

Je n'ai jamais été attiré par cette marque. Vers la fin des années 70 Canon avait une politique agressive pour pénétrer le marché Pro.
Ils équipaient le staff de France Soir et de l'Equipe et avaient échoué pour l'AFP.
Ils proposaient un échange à tous les pros des agences. Un Nikon contre un F1 et des optiques contre celles équivalentes.
Beaucoup de potes à l'agence ont craqué mais aussi beaucoup sont revenus vers Nikon à cause de blocages des objectifs. En reportage ça fait désordre si tu ne peux plus changer d'objectif. Il fallait une pince multiprise pour débloquer.

Plus tard, j'ai cherché un F1 juste pour le fun mais les prix étaient délirants ou l'état vraiment très moche.

stratojs

J'ai commencé à m'équiper en Nikon vers la fin des 60's. Un ami vendeur à l'optique Michaud m'a permis d'acquérir pas de matériel d'occasion en excellent état. Quand Canon a effectivement eu une politique pour les pros, alors que Brandt frères ne proposait pas grand chose, hormis un sav très efficace et performant*, je n'ai pas eu envie de changer, mais regrettait presque que Canon n'ai pas eu cette politique lors de mes premiers achats. Je n'ai jamais regretté de rester chez Nikon.
* A des années lumières de celui de Champigny !

namzip

J'ai perdu la manivelle de rebobinage sur un F, c'est bêta surtout en reportage.
Je n'étais pas loin de Beaubourg et il y avait une salle d'expo et de présentation du matériel Nikon.
Je fus dépanné gracieusement, ils avaient un embryon de SAV. C'était un service pro mis en place par Brandt.
J'ai commencé en 1972 avec un F et un M3 et depuis je suis resté fidèle à Nikon même si je suis allé voir ailleurs (Hasselblad et Sinar puis récemment, Fuji Pro2).

kernswitar

Bonsoir,

Après avoir repris pas mal de matériel en reprise pour lancer les ventes de son AE-1, en février 1978, Canon a lancé une opération de revente dans une boutique du côté des Champs-Elysées. Une cohue invraisemblable d'où j'ai pu m'extraire en en ramenant un Nikkormat FTN, idéal pour accompagner mon F2 ou partir avec lui quand je pouvais anticiper quelques risques. Et il est toujours en forme. En un mot, merci Canon de m'avoir permis de m'acheter mon second Nikon à l'époque, suivi pas quelques autres depuis.

VOIJA

Citation de: bruno-v le Avril 07, 2025, 00:27:3335ans après sa sortie (en arrondissant), j'ai remis une pellicule, une 2cr5, et une optique moderne stabilisée dans un RT...

1/4s à main levée

Le RT avec son miroir semi-transparent fixe, qui permettait moins de vibrations au déclenchement.

namzip

La boutique Canon des Champs était à la même adresse que typo Elysée. C'est là, les soirs de marbre, que l'on faisait une grande bouffe avec l'équipe du canard enchaîné.
C'est effectivement là qu'atterrissaient les boitiers Nikon de l'échange.

Opticien

Citation de: VOIJA le Avril 13, 2025, 22:00:35Le RT avec son miroir semi-transparent fixe, qui permettait moins de vibrations au déclenchement.
... ainsi qu'une latence au déclenchement de qq millisecondes...

après il y a eu l'EOS 1 New RS, même lamelle dite semi-transparente, qui par son poids, réduisait encore plus les vibrations au déclenchement

stratojs

Citation de: namzip le Avril 13, 2025, 22:10:30La boutique Canon des Champs était à la même adresse que typo Elysée...

C'était Photo Hall qui avait été acheté en 1972 par Daniel Paillot, importateur Canon, entre autre.
L'immeuble était aussi une des deux entrées des Editions Filipacchi. Une autre époque !

namzip

Oui, on était jeune et beau/belle.  ;D

Opticien

Citation de: stratojs le Avril 14, 2025, 13:28:44C'était Photo Hall qui avait été acheté en 1972 par Daniel Paillot, importateur Canon, entre autre.
L'immeuble était aussi une des deux entrées des Editions Filipacchi. Une autre époque !
... puis il y a eu un beau "show-room" Canon, pile en face de Beaubourg - enfin puis un Shop-Photo Canon, avec monsieur Bougon, rue de Prony, transformé en Photo Prony, puis en  une sorte d'annexe de Photo-Bastille..........

luistappa

Oui j'ai beaucoup trainé dans le showroom de Beaubourg ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Opticien

on s'y est peut-être croisés, alors ! j'y appréciait notamment les splendides grands blancs dans les vitrines, la présence fréquente de photographes pro avec qui l'on pouvait échanger, un personnel donnant d bons conseils..
c'était aussi l'époque de splendides brochures de présentation des optiques Canon, là ou lors du Salon de la Photo

luistappa

Comme cette doc New F-1, elle vient de ce showroom ;)
https://flic.kr/s/aHBqjBdjGE
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Opticien

je l'ai, bien sûr, ainsi que le test complet Photo Argus !
mais il y avait des livrets bcp + épais, concernant les optiques (et là, c'était payant); j'ai aussi, bien sûr