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Démarré par Fabien3D, Novembre 04, 2016, 09:46:19

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Déhère

#400
Citation de: Jean-Claude le Janvier 22, 2025, 06:00:06Le Minox 35 n'a pas de filetage à filtre.

Il a deux filtres à emboitement avec paresoleil incorporé, 1A et GN (que je possède).



Oui, je pensais au filtre neutre Minox avec pare-soleil intégré qui n'est absolument pas pratique (empêche de fermer l'appareil, facilement perdable...) mais indispensable (à mon goût !).
Tu noteras que je n'ai écrit nulle part que le Minox 35 avait un filetage sur l'objectif...

Par contre, je persiste et signe : le Ricoh FF-1 n'est absolument pas un clone de Minox 35 !

Fabien3D

Citation de: luistappa le Janvier 21, 2025, 16:00:35Par contre la version R du A7II me semble surdimensionnée en capteur pour la
Grande majorité des optiques de l'époque argentique.

C'est une question intéressante. Je ne me suis pas mis en quête du nombre de paires de lignes que pouvait restituer chacune de mes optiques, mais il est probable que la résolution d'un capteur 24x36 mm produisant des images de 42 MPix soit supérieure à celles-ci. Au moins, je me dis qu'avec un tel capteur, j'en tire le maximum !
Dans ce domaine, je viens de redécouvrir le Helios 103 53 mm f/1.8 qui équipait les Kiev 4m monté sur l'A7RII : il décoiffe !

Déhère


luistappa

#403
Disons qu'à l'époque des pellicules les agrandissements max en 24x36 étaient dans les 40cm voir 60 pour certains films haute définition souvent N et B qui étaient entre 25 et 50 iso.
Si on se base sur des impression à 100pixels par cm,  ces agrandissements donne entre 12 et 24mpix.

Toutes les optiques n'étaient pas prévues pour monter aussi haut mais certaines d'haut de gamme comme les Canon Aspherical ou L ainsi que les optiques Nikon ED sont capable d'aller au delà de 24mpix.

Un exemple avec le Nikkor Ais 400mm f5.6 ED non IF* sur un D500 donc on serait à 45Mpix en 24x36.
Nikkor Ais 400mm f5.6 by luis tappa, sur Flickr

Cliquez pour avoir accès à la taille originale par la flèche vers le bas des icônes de Flickr.

*: le 400f5.6 ED
Nikkor-K 400mm f/5.6 ED by luis tappa, sur Flickr
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fabien3D

Un nouvel appareil parmi mes préférés : le Voigtländer Vito III ! Un folding 24x36 classieux et original, qui délivre de superbes photos !

Voigtländer Vito III


Fabien3D

Un nouvel appareil parmi mes préférés : le Yashica 35 ! Un télémétrique à objectif fixe, qui rappelle furieusement les Contax/Kiev !



Verso92

Citation de: luistappa le Janvier 23, 2025, 12:41:46Disons qu'à l'époque des pellicules les agrandissements max en 24x36 étaient dans les 40cm voir 60 pour certains films haute définition souvent N et B qui étaient entre 25 et 50 iso.
Si on se base sur des impression à 100pixels par cm,  ces agrandissements donne entre 12 et 24mpix.

Toutes les optiques n'étaient pas prévues pour monter aussi haut mais certaines d'haut de gamme comme les Canon Aspherical ou L ainsi que les optiques Nikon ED sont capable d'aller au delà de 24mpix.

Un exemple avec le Nikkor Ais 400mm f5.6 ED non IF* sur un D500 donc on serait à 45Mpix en 24x36.


*: le 400f5.6 ED

Et son petit frère de l'époque, le f/4.5 300ED Ai, sur D850 (45 MPixels), crop 100 % :

Fabien3D

Un nouvel appareil parmi mes préférés : l'Olympus Pen-FT ! Un reflex demi-format à objectifs interchangeables bourré de bonnes idées !


titisteph

Ah, ce dernier, il compte bien parmi mes préférés! Le PEN FT, je m'en sers encore régulièrement, il est excellent, et d'ailleurs, il coûte cher aujourd'hui.

Très bonnes optiques. J'adore le 20mm F3,5 et le 38mm standard. J'ai aussi un 100mm F-3,5, bon, mais moins que les deux autres (mais il fait le job). En grand angle, il y avait un 25 mm qui était au-dessus de tous les autres, mais il est cher.

La visée est un peu sombre (miroir semi-transparent pour donner de la lumière à la cellule), mais ça passe.
La cellule n'est pas bien fiable sur mon exemplaire, je ne l'utilise donc pas.

J'adore les diaphs avec des chiffres "pour les imbéciles": 0, 1,2,3,4,5... Heureusement débrayables.

Savez-vous que ce système a été conçu à l'attention des ... femmes? Ca en dit long sur ce qu'on pensait d'elles dans les années 60! Aujourd'hui, cet appareil ferait scandale.

bruno-v

#409
Citation de: titisteph le Avril 25, 2025, 12:39:44En grand angle, il y avait un 25 mm qui était au-dessus de tous les autres, mais il est cher.
Il y a deux 25mm, le f4 et le f2.8, le f4 fait le job mais je n'ai pas été ébouriffé.
J'ai le 40mm:1.4 et le 20mm:3.5 -> c'est très bon.

Citation de: titisteph le Avril 25, 2025, 12:39:44J'adore les diaphs avec des chiffres "pour les imbéciles": 0, 1,2,3,4,5... Heureusement débrayables.
Savez-vous que ce système a été conçu à l'attention des ... femmes?
Meuh non ! Ce système de "chiffre" permet la prise en compte de l'ouverture réelle des optiques  ;)
Comme les optiques Pen-F "ouvrent" de f1.2 à f6.3, il faut obligatoirement prendre en compte l'ouverture réelle pour avoir une expo correcte. Plutôt que de rajouter un couplage (complexe), Maitani a trouvé une solution astucieuse: des chiffres/index contenant la compensation liée à l'optique utilisée -> le 1.4 a des index de 0 à 6, le 3.5 de 0 à 4 et l'écart entre 0 et 1 n'est pas le même entre les deux optiques.
Quand la cellule indique 3, on place 3 sur l'optique et c'est la bonne expo quelque soit l'optique.
simple et malin  8)
a+
Leave no trace, Take pictures.

titisteph

CitationSavez-vous que ce système a été conçu à l'attention des ... femmes?

J'avais pourtant lu ça dans un magazine sérieux. On ne peut plus rien croire.

CitationIl y a deux 25mm, le f4 et le f2.8,

C'est le 2,8 qui est bon.

bruno-v

Citation de: titisteph le Avril 25, 2025, 16:41:44J'avais pourtant lu ça dans un magazine sérieux. On ne peut plus rien croire.
mettons cela sur le compte d'une belle paresse du rédacteur et une totale absence de relecture  :)

Citation de: titisteph le Avril 25, 2025, 16:41:44C'est le 2,8 qui est bon.
Pas facile à trouver.
On trouve le f4 à des prix raisonnable mais je soupçonne qu'Olympus était très optimiste sur les ouverture réelles et la visée est pénible sur un FT. Je l'ai revendu quand j'ai trouvé le 20mmm, angle + visée + qualité très correcte. En duo avec le 40, cela rend le FT très agréable à utiliser en balade et vacance.

Pour les primo utilisateurs de Pen-F: vérifiez bien la commande diaph des optiques et la totale absence de gommage. Si ce n'est pas parfaitement libre, la commande de fermeture du boîtier force et peut se désaccoupler de l'obturateur. (Bonne chance pour la réparation...)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Fabien3D

Un nouvel appareil parmi mes préférés : le Ricoh 500 ME ! Un télémétrique #compact, réglable et efficace !





Victor

Citation de: Fabien3D le Mai 28, 2025, 17:20:23Un nouvel appareil parmi mes préférés : le Ricoh 500 ME ! Un télémétrique #compact, réglable et efficace !






J'ai le même, mais motorisé avec son winder à ressort. Appareil mignon comme tout.  ;)

Fabien3D

Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer le winder, mais cela doit le rendre encore plus polyvalent ! Dans son utilisation « normale », je le trouve déjà attachant et surtout diablement efficace !

Victor

Citation de: Fabien3D le Juin 10, 2025, 08:47:47Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer le winder, mais cela doit le rendre encore plus polyvalent ! Dans son utilisation « normale », je le trouve déjà attachant et surtout diablement efficace !

Le winder n'est absolument pas discret avec son bruit de crecelle...
Par contre, quel est le modèle de pile à utiliser?

Fabien3D

Pour ma part, j'utilise les piles bouton SR44. La différence de voltage entraine une différence d'exposition, mais compte tenu du fait que je photographie essentiellement en noir et blanc, cela n'a pas de réelle incidence sur la qualité de l'image fixée sur la pellicule !

Fabien3D

Un nouvel appareil parmi mes préférés : le Bolsey Model C TLR ! Un reflex biobjectif, un compact et un télémétrique à la fois, c'est possible !



Fabien3D

Un nouvel appareil parmi mes préférés : le Nikon FE ! Un reflex à mise au point manuelle qui permet lire l'ouverture dans le viseur !


luistappa

#419
Ah tu viens de découvrir pourquoi les Nikon FM/FE avaient autant la cote auprès des photographes ;)

A noter qu'il y avait une autre série d'appareil assez semblable mais un peu moins « prestigieux » car il y avait marqué RICOH dessus, c'est les XR-1/XR-2 qui sont des « copies » à monture Pentax K des FM/FE.

Ils ont les mêmes renvois optiques de lecture du diaphragme* et sont sortis un an après les Nikon, ils devraient te plaire.

*: ce système de lecture existait aussi sur d'autres marques, le Pentax MX (sorti avant les Nikon FM/FE) et LX mais rarement sur les Canon où uniquement les New-F1 avec le prisme AE-FN l'avaient, la liste n'est pas exhaustive...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Gér@rd

Ce système de lecture (par renvoi optique) était une bonne idée mais devenait difficile à lire en condition de faible luminosité. Les affichages à diodes préformées puis LCD qui ont suivi ont résolu le problème...

rsp

Citation de: luistappa le Septembre 29, 2025, 12:22:29*: ce système de lecture existait aussi sur d'autres marques, le Pentax MX (sorti avant les Nikon FM/FE) et LX mais rarement sur les Canon où uniquement les New-F1 avec le prisme AE-FN l'avaient, la liste n'est pas exhaustive...
Chez Pentax, il y avait aussi le KX et le K2DMD qui en disposaient.

luistappa

#422
Citation de: Gér [at] rd le Septembre 29, 2025, 13:50:57Ce système de lecture (par renvoi optique) était une bonne idée mais devenait difficile à lire en condition de faible luminosité. Les affichages à diodes préformées puis LCD qui ont suivi ont résolu le problème...
Pas forcément chez tout le monde car chez certains encore fallait-il mettre un capteur mécanique dans le boîtier pour avoir la position du diaphragme réglée sur l'objectif.

Ceux qui avaient des systèmes basés initialement sur les automatismes a priorité vitesse ne l'ont pas forcément fait.

Exemple typique Canon sur les AE-1 et dérivés mais aussi le A1 ou T90 impossible de savoir sur quel diaph est réglé l'objectif en mode manuel et en prime cela s'accompagne d'une impossibilité d'avoir un mode semi-auto.*

Cela c'est généralisé avec l'apparition de contacts sur les objectifs parce que du coup cela ne coûtait rien.

*: c'était juste une histoire de sous car, par exemple chez Canon, le AT-1 le savait pour faire fonctionner le mode semi-automatique mais il n'affichait aucune valeur. Le New-F-1 le faisait aussi mais avait le renvoie optique qui malheureusement ne fonctionnait qu'avec les objectifs New-FD.

Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Gér@rd

C'est sur qu'au début il n'y avait pas beaucoup de fabricants qui avaient prévu des transmissions entre le boîtier et l'objectif (ne serait-ce que la transmission du diaph pour la mesure à pleine ouverture). Le pire a été pour tous ceux qui avaient adopté le pas de vis 42 (ils ont tous fini par se créer une baïonnette spécifique (Pentax, Fuji, Olympus et d'autres).